DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation, "notre mort transforme notre vie en desti

Dissertation, "notre mort transforme notre vie en desti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation, "notre mort transforme notre vie en desti  Posté leSam Mai 15, 2010 12:59 pm Répondre en citant

Dissertation

Voici le message de notre ami Patchorl
Tout d'abord bonsoir.
J'ai une dissertation à faire
et j'aimerais savoir si mon plan est bon.


Sujet: Dans le roman l'Espoir (que je n'ai pas lu surtout car je n'ai pas eu a le lire) Malraux prête a chacun de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"
A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donne à lire une vision du monde et de l'homme
.


I Le heros romesque ayant un destin modele par l'auteur
Apres je ne sais mais est ce un bon debut ?

Sujet posté par Patchork

bonjour Patchork

sois le bienvenu sur ce forum de préparation bac français et philosophie. J'espère que tu trouveras auprès de nous les réponses à tes questions.

Je viens de prendre connaissance de ton sujet et je te propose un petit topo et deux axes pour commencer, ensuite tu retravailleras ton devoir et reviendras vers nous pour nous suggérer tes axes et éventuellement tes réflexions, qu'en dis tu?

Il s'agit de partir de la citation selon laquelle, pour reprendre les mots de Malraux, "notre mort transforme notre vie en destin"

par conséquent, l'accent doit être mis sur le tragique du temps qui passe, l'humaine condition mortelle vit sa vie comme une fatalité puisqu'elle aboutit à la mort. On retrouve ces thèmes de l'irréversibilité du temps qui passe chez Proust par exemple, celui de la fatalité, chez Anouilh etc

voici un premier paragraphe pour te donner des idées


L’irréversibilité du temps

le tragique du temps


Le thème du temps ne peut se traiter sans les thèmes annexes de l’existence et de la mort. Notre servitude est complète vis-à-vis du temps. Lagneau disait, « le temps est la forme de mon impuissance ». L’espace au contraire est réversible car il est possible de le parcourir dans des directions opposées et de retourner à notre point de départ. Le temps lui, est irréversible; il ne peut-être parcouru que dans une seule direction. Il est impossible de revenir en arrière, impossible de revivre l’année précédente, on ne cesse au contraire de s’en éloigner; le souvenir même évolue et se transforme. Le temps emporte tout sans retour et nous empêche de fixer, de figer les choses. Le philosophe a senti l’indifférence destructrice du temps, en effet le penseur disait, « on ne descend jamais deux fois dans le même fleuve ». Proust, affecté par l’irréversibilité tragique du temps contre laquelle l’homme se révolte, assistant à la fin de sa vie après des années de solitude, à une soirée mondaine, retrouve des gens connus autrefois. Ils sont si transformés qu’il a l’impression d’assister à un bal masqué. Dans son ouvrage, « à la recherche du temps perdu », malgré tout notre désir, on ne peut conjurer l’irréversibilité du temps. Proust pensait que la magie du souvenir pouvait nous restituer avec toute leur nuance émotive certains instants privilégiés.

C’est la théorie de la mémoire affective. En réalité, nous ne retrouvons jamais tout à fait par la mémoire, le passé tel que nous l’avions vécu. Notre évocation est fonction de ce que nous sommes devenus et nos souvenirs évoluent. Autre témoignage du refus par le cœur humain du tragique de l’irréversibilité du temps, le mythe de l’éternel retour.

voici un second paragraphe, une réflexion sur le thème de la fatalité dans la tragédie chez Anouilh, le choeur, d'Antigone


Le chœur remplit ainsi une fonction très philosophique, c’est un rappel de notre humaine et mortelle condition, elle opère avec une mécanique implacable dont nous allons examiner les ressorts.

- La mécanique de la tragédie, transcription de la fatalité

Le chœur expose au nom de l’auteur sa conception de la tragédie. C’est au milieu de la pièce, lorsque les gardes viennent arrêter Antigone que le chœur vient nous dire dans un style familier et en jouant sur les mots ce qu’il pense de la tragédie, « c’est propre la tragédie ». Dans son langage où abondent les adjectifs à double sens, le chœur nous explique la simplicité et la nécessité du mécanisme tragique. A l’aide d’images empruntées au domaine de la machine, « le ressort est bandé… cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul…C’est minutieux, bien huilé », il nous laisse entendre qu’un rien suffit à son déclenchement. Tous les ressorts sont prêts à fonctionner et rien ne peut les enrayer. C’est la machine infernale où tout a été décidé d’avance et où le dénouement est irrémédiable. Et c’est là, le vrai caractère de la tragédie. Elle est pure parce qu’elle est fatale. Les personnages n’ont plus qu’à découvrir leur vérité et à l’affirmer par des paroles et des actes qui les entraînent infailliblement à leur perte. De là, l’espèce de délivrance qu’éprouve Antigone quand elle est sûre qu’elle va mourir. Comme le chœur, elle dénonce le sale espoir. Voilà pourquoi le chœur lors du dénouement soulignera non pas la violence de l’histoire, mais le repos qui sera le lot de tous les personnages, « tous ceux qui avaient à mourir sont morts ». Sur bien des points Anouilh semble donc reprendre les idées antiques et classiques. Seulement chez Anouilh, les actes ne sont plus rattachés à un idéal. Antigone ne se réfère plus à des interdits religieux. Elle et Créon ne représentent plus qu’eux-mêmes. Le chœur l’avoue, pourquoi les personnages agissent ils? Pourquoi les personnages parlent-ils? Pour rien.

Au-delà de la fonction didactique du chœur, nous avons une leçon philosophique qui nous rappelle que nous ne devons pas essayer de nous élever de l’humaine condition, la mortelle condition du genre humain de laquelle nous ne pouvons fuir et qui incarne notre mortel destin ou encore notre fatalité. Nous pouvons reprendre les mots d’Aristote, qui attribuait à la tragédie une fonction cathartique dont le but est la purification et la libération grâce à la terreur et à la pitié que la tragédie suscite chez le lecteur ou le spectateur qui s’identifie aux personnages de la pièce.




les axes

ton premier axe n'est pas bon et pour reprendre ta question, non ce n'est pas un bon début, je te suggère de t'inspirer de ce plan

I - L'humaine condition : un destin mortel

II - L'irréversibilité du temps qui passe, le tragique de la condition humaine

vois si tu peux développer autour de ces deux axes et reviens si tu le souhaites nous proposer tes réflexions, ton brouillon, nous te répondrons toujours.

J'espère t'avoir aidé, nous attendons tes idées et réflexions
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Dissertation, "notre mort transforme notre vie en desti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation, "notre mort transforme notre vie en desti-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support