DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation -poésie

Dissertation -poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 16, 2013 4:24 pm Répondre en citant

Bonjour,
Bien qu'étant en vacance notre professeur de français ne s'est pas privée de nous donner des devoirs , des devoirs et encore des devoirs . Entre dissertation , question sur corpus et lecture je ne sais où donner de la tête. Mais ce n'est pas plus mal , c'est un bon moyen de s'entraîner. Le bac de français approche à grands pas.
J'ai donc décidé de m'y prendre assez tôt et de finir tout ça assez rapidement pour avoir le temps de réviser le bac français et bac histoire.


Donc voilà revenons à nos moutons, j'ai une dissertation pour la rentrée dont le sujet est :
La poésie est-elle toujours lyrique?
Notre professeur nous à mis des contraintes afin d'éviter que certaines personnes s'inspirent trop des sujets corrigés sur internet; En effet on doit à tout pris limiter nos exemples à la poésie de Rimbaud et des Fleurs du mal de Baudelaire ( Recueils vues en cour)
Ce sujet ne m'inspire pas vraiment vraiment . Mais à la première approche je pense qu'il faut que je parte sur un plan dialectique avec deux parties:
I- Oui la poésie permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments personnels
Je donne des exemples tel que le Dormeur du val ou encore Le mal où l'auteur exprime son ressentis sur la violence de la guerre par exemple

II- Non , la poésie n'est pas forcement lyrique

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 16, 2013 7:35 pm Répondre en citant

Salut

Oui un plan dialectique me parait très bien. Pour le dormeur du val, il y a expression des sentiments et dénonciation de l'injustice c'est donc aussi une prise de position, un engagement vis à vis de la guerre, la mort du jeune soldat est considérée comme injuste King Queen
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 16, 2013 7:49 pm Répondre en citant

salut Manon
Oui tu as raison.
C'est un bon début.
Vas voir sur le site tu trouveras surement des analyses sur les poèmes de Rimbaud et Baudelaire pour ton devoir. Pense au forum et au site prépabac. Rubrique FRANCAIS, c'est là qu'il y a tous les commentaires et lectures analytiques Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 16, 2013 8:04 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu as matière à travailler sur le site et le forum Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 18, 2013 5:37 pm Répondre en citant

D'accord je vais aller voir ça tout de suite. Bizarrement j'ai vraiment du mal avec ce sujet il ne m'inspire pas trop , je n'avance pas du tout parce que je ne trouve pas de plan qui tienne la route , enfin bref la totale. Je vous montre "mon plan" qui est vraiment mauvais mais je n'ai vraiment pas d'idée.



La poésie est-elle toujours lyrique?

Problématique : La poésie vise t-elle à exprimer les sentiments de l'auteur essentiellement ?

Introduction:

Le mot poésie vient du verbe grec «poiein » qui signifie : produire , créer. Le poète



On peut ce demander si la poésie vise essentiellement à exprimer les sentiments de l'auteur?




I- La poésie est l'expression des sentiments
1)
La poésie permet de traduire les sentiments et les émotions
Utilisation du pronom «je »
L'amour un thème récurrent
Séparation et mort thème récurrent
La poésie permet de se libérer dans le mots et dans le sons

2)
Le poète à lui seul le pouvoir de ressentir les choses de façon plus intense et utilise des mots appropriés
Les images , les figures de styles et les jeux sur la sonorité permettent de rendre les sentiments les plus concrets





II- Cependant celle ci à d'autre fonction

1) Elle permet de défendre des idée politiques ou sociales: c'est la poésie engagée


Certains poèmes ont une visée argumentative
On constate en effet que certaines pièces sont construites selon une véritable stratégie argumentative, mise en œuvre pour convaincre le lecteur.
C'est le cas du poème «Bénédiction» que l'on retrouve dans le recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Celui ci est construit autour d'un paradoxe qui met son titre en valeur. Il s'agit en fait de montrer que finalement ce qui fait le malheur de l'Homme sur terre est en même temps le fruit de son élection divine.
On retrouve cette même idée dans le poème «L' Albatros» que l'on retrouve également dans le recueil de Baudelaire



2)La poésie permet également de décrire et de recréer le monde selon la vision de l'auteur.


3)La poésie à également un but purement esthétique

Le poète latin Horace définit la poésie comme une peinture

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 18, 2013 5:49 pm Répondre en citant

Ok tu peux mettre d'autre fonction au pluriel

D'AUTRES FONCTIONS Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 4:00 pm Répondre en citant

Bonjour ,
Par manque de temps ou plutôt par manque de motivations je ne m'attaque que maintenant à mes devoirs ; Donc je décide de consacrer cette journée pour essayer de faire une grande partie de cette dissertation.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il m'arrive, d'habitude j'ai quelques idées qui font que j'arrive à avancer mais là rien : le gros blanc .
C'est embêtant ... Bon tout de fois j'ai essayer de faire un blanc et d'y mettre quelques idées mais je sais que ce que j'ai fais c'est mauvais, et j'aimerai vraiment avoir une bonne note. Vous n'avez pas des pistes pour m'aider à faire mon devoir s'il vous plait ?


( Voilà où j'en suis :
Problématique : La poésie vise t-elle à exprimer les sentiments de l'auteur essentiellement ?

Introduction:

Le mot poésie vient du verbe grec «poiein » qui signifie : produire , créer. Le poète est avant tout un artiste qui a une connaissance aiguë et profonde du monde et des hommes , la capacité de créer un nouvel univers à l'aide du langage.
le mot lyrisme vient du nom lyre, instrument de musique qui, à l'origine, accompagnait la poésie
chantée. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels : le poète chante ses émotions,
ses aspirations, ses joies et ses peines.


On peut ce demander si la poésie vise essentiellement à exprimer les sentiments de l'auteur?




I- La poésie est l'expression des sentiments
Expression personnel de l'intimité du poète

Remarque 1 :On constate dans un premier temps que la poésie permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments personnels. En effet de nombreux poètes prennent part dans leur poésie avec l'utilisation du pronom «je » qui leurs permettent de s'exprimer en leur nom mais pas seulement puisque le but également est pour le lecteur de se retrouver dans les paroles de celui-ci.
On peut prendre pour exemple «Aube » , un poème de Rimbaud issue de son recueil Les Illuminations où le poète lui même apparaît comme étant le créateur de la nature et celui qui finalement réinvente le monde


Remarque 2 :Elle permet de traduire les sentiments amoureux
En effet en plus de l'utilisation du pronom «je» , le poète s'adresse

On peut prendre pour exemple: « Le Serpent qui danse» des Fleurs du mal de Baudelaire qui est un poème qui évoque l'amour charnel et passionnel qui existe entre Jeanne et le poète .On retrouve un lexique affectif important qui montre une intensité amoureuse. C'est une réelle déclaration d'amour. Les sentiments sont marqués par une ponctuation très expressive par l'utilisation de phrases exclamatives.








2)Une poésie qui tend vers universalité
développe les grands thèmes universels, communs à tous les hommes et propres à toucher chacun d’eux: la vie, la mort, l’amour, le passage du temps…


Le poète à lui seul le pouvoir de ressentir les choses de façon plus intense et utilise des mots appropriés
Les images , les figures de styles et les jeux sur la sonorité permettent de rendre les sentiments les plus concrets






Séparation et mort thème récurrent

La poésie permet de se libérer dans le mots et dans le sons




II- Cependant celle ci à d'autres fonctions

1) Elle permet de défendre des idée politiques ou sociales: c'est la poésie engagée


Certains poèmes ont une visée argumentative
On constate en effet que certaines pièces sont construites selon une véritable stratégie argumentative, mise en œuvre pour convaincre le lecteur.
C'est le cas du poème «Bénédiction» que l'on retrouve dans le recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Celui ci est construit autour d'un paradoxe qui met son titre en valeur. Il s'agit en fait de montrer que finalement ce qui fait le malheur de l'Homme sur terre est en même temps le fruit de son élection divine.
On retrouve cette même idée dans le poème «L' Albatros» que l'on retrouve également dans le recueil de Baudelaire



2)La poésie permet également de décrire et de recréer le monde selon la vision de l'auteur.



3)La poésie à également un but purement esthétique

Le poète latin Horace définit la poésie comme une peinture)

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 4:24 pm Répondre en citant

Salut

c'est bien tu as mis d'autres fonctions au pluriel.

Non ton plan n'est pas mauvais. Tu n'as pas terminé mais ce que tu as fait est tout à fait correct.

Pourquoi ne prends tu pas le temps de la lecture car des sujets sur la poésie il y en a eu plein de faits sur le site et le forum, ça te donnerait des exemples et des idées à exploiter Clown

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 4:29 pm Répondre en citant

D'accord , je vais prendre le temps de lire et voir ce que je peux faire. En tout cas merci Smile

Revenir en haut de page

Benji,élève terminaleS




Age: 29
Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 148

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 4:51 pm Répondre en citant

Manon_ a écrit:
D'accord , je vais prendre le temps de lire et voir ce que je peux faire. En tout cas merci Smile


Bonne lecture mais tu es déjà bien engagée Clown Pirat

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 6:03 pm Répondre en citant

Voilà donc comme à mon habitude je vous montre où j'en suis. Cependant j'ai un petit doute sur mon plan . En fait je parle l'universalité dans l'axe 1 je sais pas ci c'est judicieux. Il ne serait pas meilleur de faire un troisième axe non ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez

La poésie est-elle toujours lyrique?

Problématique : La poésie vise t-elle à exprimer les sentiments de l'auteur essentiellement ?

Introduction:

Le mot poésie vient du verbe grec «poiein » qui signifie : produire , créer. Le poète est avant tout un artiste qui a une connaissance aiguë et profonde du monde et des hommes , la capacité de créer un nouvel univers à l'aide du langage.
le mot lyrisme vient du nom lyre, instrument de musique qui, à l'origine, accompagnait la poésie
chantée. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels : le poète chante ses émotions,
ses aspirations, ses joies et ses peines.


On peut ce demander si la poésie vise essentiellement à exprimer les sentiments de l'auteur?




I- La poésie est l'expression des sentiments
Expression personnel de l'intimité du poète

Remarque 1 : D'après la définition que Charles Batteux donne en 1755 « le lyrisme se dit des poésies qui exprimes les sentiments intimes du poète.
On constate dans un premier temps que la poésie permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments personnels. En effet de nombreux poètes prennent part dans leur poésie avec l'utilisation du pronom «je » qui leurs permettent de s'exprimer en leur nom mais pas seulement puisque le but également est pour le lecteur de se retrouver dans les paroles de celui-ci.. la poésie est en quelques sortes l’expression des sentiments du cœur, un chant de l’âme, la musique des passions et des émotions . Nombreux poètes, a l’époque romantique, expriment leur moi intérieur et veulent en même temps être « l’écho sonore» de tous les sentiments humains.
On a donc une présence forte du poète avec l'utilisation de « je , me , mon ,moi , ma ...»


Remarque 2 : La poésie peut être un moyen pour le poète de transmettre un message personnel
En effet en plus de l'utilisation du pronom «je» , le poète s'adresse

On peut prendre pour exemple: « Le Serpent qui danse» des Fleurs du mal de Baudelaire qui est un poème qui évoque l'amour charnel et passionnel qui existe entre Jeanne et le poète .On retrouve un lexique affectif important qui montre une intensité amoureuse. C'est une réelle déclaration d'amour. Les sentiments sont marqués par une ponctuation très expressive par l'utilisation de phrases exclamatives.

Remarque 3 : Elle permet également au poète s'interroger sur son rôle et sur certains doutes qu'il peut avoir






2)Une poésie qui tend vers universalité

Elle traite et développe les grands thèmes universels, communs à tous les hommes et propres à toucher chacun d’eux: la vie, la mort, l’amour, le passage du temps.



Le poète à lui seul le pouvoir de ressentir les choses de façon plus intense et utilise des mots appropriés
Les images , les figures de styles et les jeux sur la sonorité permettent de rendre les sentiments les plus concrets



Séparation et mort thème récurrent

La poésie permet de se libérer dans le mots et dans le sons




II- Cependant celle ci à d'autres fonctions

1) Elle permet de défendre des idée politiques ou sociales: c'est la poésie engagée

Remarque1:La poésie a d'autres fonctions, elle peut susciter une grande réflexion sur des sujets importants. Elle engendre également des prises de conscience.
Dans les fleurs du mal, par exemple , Baudelaire dénonce le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin.
Le poète en profite également pour dénoncer les injustices de son temps.
On peut parler par exemple du « dormeur du val» où Rimbaud apparaît comme étant un témoin du monde de son époque. A travers ce poème il y a expression des sentiments et une dénonciation de l'injustice .C'est donc aussi une prise de position, un engagement vis à vis de la guerre : la mort du jeune soldat est considérée comme injuste.
On retrouve cette même idée dans le «mal» de Rimbaud issue des cahiers de Douai également.

Certains poèmes ont une visée argumentative
On constate en effet que certaines pièces sont construites selon une véritable stratégie argumentative, mise en œuvre pour convaincre le lecteur.
C'est le cas du poème «Bénédiction» que l'on retrouve dans le recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Celui ci est construit autour d'un paradoxe qui met son titre en valeur. Il s'agit en fait de montrer que finalement ce qui fait le malheur de l'Homme sur terre est en même temps le fruit de son élection divine.
On retrouve cette même idée dans le poème «L' Albatros» que l'on retrouve également dans le recueil de Baudelaire



2)La poésie permet également de décrire et de recréer le monde selon la vision de l'auteur.
Remarque 1: La poésie permet de nous éloigner le temps d'un instant de la cruauté du monde et de le voir le monde d'un autre manière et dans toute sa splendeur



3)La poésie à également un but purement esthétique

Le poète latin Horace définit la poésie comme une peinture , une représentation agréable de la nature.
Jeu sur les sonorités
figures de style
Il y a de la part du poète , un réel travail sur langage.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 6:11 pm Répondre en citant

Bonjour

Tu as de bonnes bases pour une dissertation réussie. Avec encore un peu de réflexion, tu cerneras le sujet parfaitement
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 6:12 pm Répondre en citant

merci pour le plan et la lecture. Je trouve ce devoir intéressant Lol
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 6:53 pm Répondre en citant

En tout cas merci de me donnez vos avis , ça me permet vraiment d'avancer . Il faut savoir que je suis de nature stressée du coup j'ai peur de mal faire ou de faire un hors-sujet , il faut que je sois rassurée à chaque fois Lol
Je continue ma dissertation à mon rythme et d'ici ce soir je pense que je vous posterai où j'en suis Smile
En tout cas je recommande ce forum à tout le monde vous êtes au top merci

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMar Avr 23, 2013 9:27 pm Répondre en citant

Merci c'est sympa Lol

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMer Avr 24, 2013 4:47 pm Répondre en citant

Bonjour , Bonjour ,
Je reprend mon travail après une longue pause en espérant que je finisse tout ça aujourd'hui ( croisons les doigts).
Alors voilà j'ai un peu travailler dessus hier soir voilà où j'en suis .
Alors vous en pensez quoi ?

I- La poésie est l'expression des sentiments
Expression personnel de l'intimité du poète

Remarque 1 : D'après la définition que Charles Batteux donne en 1755 « le lyrisme se dit des poésies qui exprimes les sentiments intimes du poète.
On constate dans un premier temps que la poésie permet à l'auteur d'exprimer ses sentiments personnels. En effet de nombreux poètes prennent part dans leur poésie avec l'utilisation du pronom «je » qui leurs permettent de s'exprimer en leur nom mais pas seulement puisque le but également est pour le lecteur de se retrouver dans les paroles de celui-ci.. la poésie est en quelques sortes l’expression des sentiments du cœur, un chant de l’âme, la musique des passions et des émotions . Nombreux poètes, a l’époque romantique, expriment leur moi intérieur et veulent en même temps être « l’écho sonore» de tous les sentiments humains.
On a donc une présence forte du poète avec l'utilisation de « je , me , mon ,moi , ma ...»


Remarque 2 : La poésie peut être un moyen pour le poète de transmettre un message personnel.
On en apprend plus sur sa vie affective c'est à dire ses amours , ses regrets , ses haines ...
On peut prendre pour exemple: « Le Serpent qui danse» des Fleurs du mal de Baudelaire qui est un poème qui évoque l'amour charnel et passionnel qui existe entre Jeanne et le poète .On retrouve un lexique affectif important qui montre une intensité amoureuse. C'est une réelle déclaration d'amour. Les sentiments sont marqués par une ponctuation très expressive par l'utilisation de phrases exclamatives.
On constate que en plus de l'utilisation du pronom «je» , le poète s'adresse à une personne particulière, un être aimé , qui apparaît dans le poème à la deuxième personne : « tu , toi , vous ,votre ..»
Le poète fait à travers ses vers une sorte de déclaration . Il étale ses sentiments.


Remarque 3: On en apprend plus sur l'auteur. Son rapport au monde . Notamment avec le thème de la nature et la place que celle-ci tient dans la vie de l'auteur.
En effet , Rimbaud par exemple , est un poète qui apporte une grande importance à la nature et qui en fait un thème récurrent dans ses poèmes. Il lui donne de nombreuses images qui résume sa façon de la voir. Nature nourricière dans «ma Bohème» et «soleil et chair» , nature créatrice et divine dans «le mal»,nature féminine dans «sensation» ou encore nature inspiratrice dans «ma bohème». En plus de tout cela Rimbaud chercher à créer une sorte de symbiose entre l'Homme et la nature.
On en apprend donc plus sur son rapport au monde et à la vie.
Le temps qui passe est également un thème qui a était traité par de nombreux poètes notamment Baudelaire .
On peut prendre pour exemple le poème «Horloge » où Baudelaire transforme cet objet utilitaire en véritable allégorie de la fuite du temps.

2)Une poésie qui tend vers universalité

Elle traite et développe les grands thèmes universels, communs à tous les hommes et propres à toucher chacun d’eux: la vie, la mort, l’amour, le passage du temps.



Le poète à lui seul le pouvoir de ressentir les choses de façon plus intense et utilise des mots appropriés
Les images , les figures de styles et les jeux sur la sonorité permettent de rendre les sentiments les plus concrets



Séparation et mort thème récurrent

La poésie permet de se libérer dans le mots et dans le sons

II- Cependant celle ci à d'autres fonctions

1) Elle permet de défendre des idée politiques ou sociales: c'est la poésie engagée

Remarque1:La poésie a d'autres fonctions, elle peut susciter une grande réflexion sur des sujets importants. Elle engendre également des prises de conscience.
Dans les fleurs du mal, par exemple , Baudelaire dénonce le tragique de l'existence humaine, les tonalités sont essentiellement tragiques, Le spleen ronge l'homme et le fait réfléchir sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin.
Notamment dans le poème «Horloge» où Baudelaire ne cesse de rappeler l'Homme ce qu'il l'attend «remember! Souviens-toi, prodigue! Esto memor!»: il nous invite à nous souvenir que chaque chaque seconde qui s'écoule nous rapproche vers la mort et que nous devons profité du temps qui nous est consacré
Le poète en profite également pour dénoncer les injustices de son temps.
On peut parler par exemple du « dormeur du val» où Rimbaud apparaît comme étant un témoin du monde de son époque. A travers ce poème il y a expression des sentiments et une dénonciation de l'injustice .C'est donc aussi une prise de position, un engagement vis à vis de la guerre : la mort du jeune soldat est considérée comme injuste.
On retrouve cette même idée dans le «mal» de Rimbaud issue des cahiers de Douai également.
A travers ses poèmes , le poète peut admettre un jugement sur la société . Il se révolte et dénonce les problèmes et les injustices de son temps.
On peut parler par exemple du «Forgeron » où Rimbaud se révolte contre le mépris des classes sociales élevées envers le peuple ainsi que l'injustice sociale et les privilèges.
On peut parler également de «soleil et chair » où cette fois ci Rimbaud se révolte contre la religion catholique et la perte de l'âge d'or.
Ou encore « Venus anadyomène » où on assiste à une révolte contre le conformisme esthétique .
A travers ces vers, le but du poète est de délivrer un vrai message qui s'adresse à ses lecteurs afin de les convaincre et de favoriser leur acquiescement. Le poète est en partis un témoin et il témoigne pour les générations futur

Remarque 2 :Certains poèmes ont une visée argumentative
On constate en effet que certaines pièces sont construites selon une véritable stratégie argumentative, mise en œuvre pour convaincre le lecteur.
C'est le cas du poème «Bénédiction» que l'on retrouve dans le recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Celui ci est construit autour d'un paradoxe qui met son titre en valeur. Il s'agit en fait de montrer que finalement ce qui fait le malheur de l'Homme sur terre est en même temps le fruit de son élection divine.
On retrouve cette même idée dans le poème «L' Albatros» que l'on retrouve également dans le recueil de Baudelaire

Remarque 3:



2)La poésie permet également de décrire et de recréer le monde selon la vision de l'auteur.

Remarque 1: La poésie permet de nous éloigner le temps d'un instant de la cruauté du monde et de le voir le monde d'un autre manière et dans toute sa splendeur



3)La poésie à également un but purement esthétique

Le poète latin Horace définit la poésie comme une peinture , une représentation agréable de la nature.
La poésie à également un but purement esthétique. Il s'agit du principe de l'art pour l'art appelé le Parnasse.
Nombreux poètes s'inscrivent dans ce principe notamment Baudelaire.
La poésie est pour eux un art , le poète a un travail et une technique particulière. Son rôle est comparable à celui d'un sculpteur qui doit sculpter une forme complexe. Finalement plus il y a de contraintes plus on a de l'inspiration.
L'idéal Parnassien c'est l'irréprochable beauté. Le poème Parnassien est comme un petit bijou et le but et de tailler son diamant. Le parnasse c'est à la fois refus du pathétique et du lyrisme , et objectivité

Jeu sur les sonorités
figures de style
Il y a de la part du poète , un réel travail sur langage.

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMer Avr 24, 2013 5:02 pm Répondre en citant

Bonjour

Merci pour cette lecture, tu as des références culturelles intéressantes.

Bien, je trouve que tu as bien travaillé. En tout cas ça mérite la moyenne Cheers

Revenir en haut de page

philo, bac S, 2013




Age: 30
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 121

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMer Avr 24, 2013 5:42 pm Répondre en citant

Pas mal l'amie Hello Hello

Tu bosses, on sent que le bac approche Very Happy

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leMer Avr 24, 2013 6:33 pm Répondre en citant

Merci pour le partage Queen King Fararo

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 25, 2013 4:56 pm Répondre en citant

Bonjour ,
J'ai bientôt finis ma dissertation. Par contre je n'ai pas d'idée d'ouverture
Pourriez vous m'aider svp ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 25, 2013 6:08 pm Répondre en citant

propose par rapport aux poèmes vus en classe Lol

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 25, 2013 6:41 pm Répondre en citant

C'est à dire ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leJeu Avr 25, 2013 7:14 pm Répondre en citant

Un poème que tu connais bien et que tu as vu en classe, qui pourrait te donner une idée

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Dissertation -poésie  Posté leVen Avr 26, 2013 9:58 pm Répondre en citant

Ah d'accord , je vais y réfléchir merci Smile

Revenir en haut de page


Dissertation -poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation -poésie-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support