DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur citation de Charles Beer

Dissertation sur citation de Charles Beer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 6:31 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

J'essaie d'aider ma fille en français;

Elle doit rendre une dissertation à partir d'une citation de Charles Beer:

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Dans un premier temps je pense qu'il faut parler du rire proche de l'ironie, son côté positif et dans un deuxième temps demander si on peut rire de tout.

Suis-je hors sujet? Avez-vous une autre idée à me soumettre?

Merci à vous. Cordialement.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: "L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le r  Posté leSam Nov 13, 2010 6:59 pm Répondre en citant

bonjour Paty,

sois la bienvenue parmi nous, j'aurais cependant aimé que tu te présentes de cette manière les membres te connaissent mieux. Merci.

Pour la dissertation, il y a bien des choses à dire

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"


Je pense que ton plan n'est pas suffisant, il est trop réducteur. Il ne s'agit pas seulement d'envisager le rire et de savoir si on peut rire de tout, mais il s'agit de voir en quoi

par l'esprit de contradiction
par la satire,
par l'ironie
par le rire

on peut dégager une réflexion et une distance critique. Il ne faut donc pas séparer le rire de l'ironie, la satire de l'esprit de contradiction.

Relativiser les choses permet à l’homme de les accepter avec plus de philosophie, mais dans quelles limites peut-il toujours adopter cette attitude de détachement relatif vis-à-vis des choses pénibles qui font le plus souvent son quotidien, par l'ironie, le rire, la satire ou l'esprit de contradiction?

Voilà la véritable formulation de la question à traiter.

Nous avons si cela t'intéresse deux documents intégralement rédigés, d'un excellent niveau qui pourraient t'aider :

Sujet :

Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à la littérature ou d’autres formes d’art, y compris le cinéma.

Bac de français : séquence convaincre, persuader et délibérer
Les annales , séries L - ES - et S



Le corrigé fait 3 pages word, le devoir est intégralement rédigé, il comprend une introduction, un développement en trois parties chacune avec plusieurs arguments, des transitions, une conclusion avec une ouverture.



Sujet :

Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à la littérature ou d’autres formes d’art, y compris le cinéma.

Plan proposé


Introduction

La vie nous pousse parfois à rire des choses de façon cynique ou encore de rire des évènements les plus graves de manière à pouvoir les supporter, c’est une façon de détourner les difficultés, le rire est un recul par rapport aux évènements, l’humour permet de les supporter car nous nous en détachons par l’humour, c’est pourquoi le valet de Figaro en s’adressant à son maître le barbier de Séville de Beaumarchais, affirme, « je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer »; nous pourrions donc a priori rire de tout, c’est-ce que nous enseigne les humoristes, les sujets les plus graves sont abordés au second degré. C’est une manière de parler des choses les plus importantes sur le mode du rire. Nous ne serions pas obligés de parler de façon sérieuse des choses graves, nous avons un moyen de nous en détacher pour les évoquer avec autant de sérieux que cela est nécessaire mais en nous préservant grâce au recul. Nous nous demanderons si l’humour est applicable aux sujets les plus sérieux et dans quelle mesure, en second lieu, dans le but de répondre à notre question, nous nous poserons la question de savoir s’il est possible de respecter La Fontaine qui à travers ses fables tentait d’instruire en plaisant et enfin, nous nous concentrerons sur les limites d’une telle pratique, peut on vraiment rire de tout sans limites?

I - Parler de choses sérieuses avec humour

Transition

II - L'humour et la dédramatisation

Transition

III - Peut on rire de tout, quelles sont les limites de l'humour?

Conclusion avec ouverture

Pour vous procurer le corrigé, suivez le lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/pensez-vous-que-lon-puisse-traiter-de.html

Sujet :

Quels peuvent être les buts de la parodie? Vous vous appuierez sur les textes de votre connaissance et vos lectures ou connaissances personnelles.

Les corrigés du bac de français, annabac
Séquence, les réécritures, série L



Le corrigé fait trois pages word, le devoir est intégralement rédigé, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec chacune deux arguments, une transition, une conclusion et une ouverture.



Sujet :

Quels peuvent être les buts de la parodie? Vous vous appuierez sur les textes de votre connaissance et vos lectures ou connaissances personnelles.

Consignes :
Dans le but de traiter ce sujet de façon correcte, nous devons lire à plusieurs reprises le sujet et en comprendre la formulation, elle peut d’ailleurs se reformuler de la manière suivante, « à quoi sert la parodie? Quelles sont ses visées? » Il faut sectionner des exemples de façon à illustrer et donner autorité aux idées avancées. Il est conseillé de faire un brouillon dans le but de prendre le temps suffisant à l’organisation des idées et à la réflexion. Il vous faudra ensuite chercher un plan qui s’articulera en deux ou trois parties. Vous pouvez élargir le champ d’investigation de vos recherches à la peinture par exemple.

Plan proposé


Introduction :
Lorsque l’on s’interroge sur les buts de la parodie, on pose fatalement la question de l’imitation au niveau du comportement humain comme ce qui le caractérise. L’imitation déforme pour provoquer le rire et ridiculiser; elle vise à engendrer le comique, c’est une déformation des modèles d’origine en grimace. Il semblerait donc a priori, que la parodie en tant qu’imitation ait pour fonction de susciter le rire, de le provoquer par déformation, le but n’est pas pédagogique mais comique. Nous nous interrogerons sur ses véritables buts et nous nous inspirerons de la littérature elle-même pour en rendre compte. Nous nous poserons un certain nombre de questions, à savoir, la parodie vise t’elle seulement le rire, le comique ou est-ce un exercice qui remplit une toute autre fonction? Dépasse-t-elle ce but premier?

I - une première approche de la parodie

L’exercice de la parodie
la parodie n'est pas son modèle

Transition

II - Les différentes visées de la parodie

Le comique
La satire

Conclusion avec ouverture

Pour vous procurer ce corrigé, suivez ce lien

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la.html


Les références systématiques pour un tel devoir sont, Voltaire qui par l'intermédiaire de l'ironie par exemple dans Candide, dénonce l'esclavage, la guerre, la religion, le pouvoir arbitraire de la religion et des représentants de l'église. Nous avons également La Fontaine, une fable doit selon lui toujours plaire et divertir pour enseigner, les modes plaisants, humoristiques, parodiques sont donc d'actualité chez le fabuliste qui nous transmet à chaque fable un enseignement. La fable est didactique sans être ennuyeuse.

Il y a sur le forum beaucoup d'analyses sur ces deux penseurs qui pourraient je pense t'aider

Tiens nous au courant de tes réflexions sans ou blier de te présenter . Lol
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Lun Juil 04, 2011 4:48 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 7:04 pm Répondre en citant

salut Paty,

Nous ne sommes cependant pas dans la bonne rubrique pour faire connaissance, j'espère que tu viendras te présenter, ce serait mieux. On se revoit donc après

chips

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 7:07 pm Répondre en citant

je vois que notre administrateur a déjà pris les c hoses en main, mais paty doit se présenter!!! bienvenue quand même

c'était chuck

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 7:46 pm Répondre en citant

salut paty

La Fontaine est en effet un fabuliste formidable qui a su faire passer des messages très sérieux mais toujours de manière agréable, par l'intermédiaire de la satire de la condition humaine par exemple, par l'intermédiaire des animaux et tout le symbolisme que ça suppose, il y a de quoi réfléchir la dessus

Gigi

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 8:44 pm Répondre en citant

Que penses tu des premières idées, je t'ai reformulé le sujet car tu ne répondais pas à la question, vois tu plus clair à présent?

Nous t'attendons si tu as des questions Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 8:56 pm Répondre en citant

bienvenue Paty,

Enchanté de faire ta connaissance. Je pense que tu devrais prendre comme point de repère essentiel candide de Voltaire comme te l'a déjà dit l'administrateur car il y a beaucoup d'ironie et les messages sont lourds de sens.

Viens nous soumettre ton nouveau plan si tu veux car ce que tu nous as proposé au début était comme l'a dit l'administrateur trop "réducteur".

BONNE REFLEXION

John Hello

Revenir en haut de page

john




Age: 32
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 9:25 pm Répondre en citant

où est Paty???????

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 9:36 pm Répondre en citant

salut Paty


Où en es tu dans tes recherches? Les idées proposées t'ont elles aidée? Merci de nous donner ton avis

Pour les références, je pense aussi à la dénonciation de l'esclavage avec Montesquieu, Diderot, Condorcet et Voltaire, il ne faut pas que tu oublies de mettre des citations, des références pour justifier tes idées.

On t'attend

ps : ce serait sympa que tu te présentes

Phoebe

Revenir en haut de page

mitia




Age: 30
Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 38

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 9:40 pm Répondre en citant

bonsoir paty ? tu ne t"es pas présentée pourquoi?
on t'attend
mitia!!

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 9:43 pm Répondre en citant

salut Mitia,


Oui tu as raison, nous attendons Paty, ce serait bien qu'elle revienne pour nous tenir informés de ses réflexions

bises à toi Mitia

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 13, 2010 9:44 pm Répondre en citant

Bonsoir Paty

Popeye

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 9:48 am Répondre en citant

bonjour Paty

je vois que tu es revenue prendre connaissance des informations qu'on t'a données hier sans prendre la peine

de nous remercier
de te présenter
de nous soumettre ton plan

Pourquoi? On essaye de t'aider???? Je ne comprends pas

chuck

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Re: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 9:53 am Répondre en citant

paty a écrit:
Bonjour à tous

J'essaie d'aider ma fille en français;

Elle doit rendre une dissertation à partir d'une citation de Charles Beer:

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Dans un premier temps je pense qu'il faut parler du rire proche de l'ironie, son côté positif et dans un deuxième temps demander si on peut rire de tout.

Suis-je hors sujet? Avez-vous une autre idée à me soumettre?

Merci à vous. Cordialement.



bonjour Paty

Je vois que tôt ce dimanche matin, l'ambiance n'est pas géniale, je suis nouvelle dans ce forum et j'ai déjà demandé de l'aide que j'ai toujours obtnue mais lorsqu'on reçoit un coup de main, on a le droit de revenir pour partager le travail et remercier, Chuck a raison, je m'étonne que l'administrateur accepte une telle attitude


bonne journée quand même

Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 11:36 am Répondre en citant

bonjour à toi Paty

comment vont tes réflexions?

Lucieawick

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 11:38 am Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me suis présentée. Mais peut- être suis-je allée au mauvais endroit. Je n'ai pas encore bien vu comment fonctionnait le site. Je me représente donc: je suis maman d'une lycéenne en 1ère S , j'habite à la Réunion et j'essaie de lui donner un coup de main en français. Ce qui est assez difficile quand on n'a pas fait de dissertations depuis un certain nombre d'années!!! Mais j'essaie de faire appel à mes lointains souvenirs et à des recherches sur internet. Je ne suis pas forcément une pro dans ce domaine!Donc pardonnez moi si je fais quelques erreurs. Merci de vos idées, je n'ai pas encore pensé à un autre plan, mais dès que je l'ai je vous le soumets. Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 11:41 am Répondre en citant

paty a écrit:
Bonjour à tous

Je me suis présentée. Mais peut- être suis-je allée au mauvais endroit. Je n'ai pas encore bien vu comment fonctionnait le site. Je me représente donc: je suis maman d'une lycéenne en 1ère S , j'habite à la Réunion et j'essaie de lui donner un coup de main en français. Ce qui est assez difficile quand on n'a pas fait de dissertations depuis un certain nombre d'années!!! Mais j'essaie de faire appel à mes lointains souvenirs et à des recherches sur internet. Je ne suis pas forcément une pro dans ce domaine!Donc pardonnez moi si je fais quelques erreurs. Merci de vos idées, je n'ai pas encore pensé à un autre plan, mais dès que je l'ai je vous le soumets. Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.


bonjour Paty

on t'attend donc pour ton brouillon

bonne journée et à très vite

Lucieawick

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 12:25 pm Répondre en citant

bonjour Paty,

sois la bienvenue, tu trouveras toute l'aide demandée auprès de nous. Je vois que tu es décidée à reprendre ton plan, tu as raison car il n'est pas bon dutout.
Il ne faut pas oublier ce que je t'ai dit hier

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Je pense que ton plan n'est pas suffisant, il est trop réducteur. Il ne s'agit pas seulement d'envisager le rire et de savoir si on peut rire de tout, mais il s'agit de voir en quoi

par l'esprit de contradiction
par la satire,
par l'ironie
par le rire

on peut dégager une réflexion et une distance critique. Il ne faut donc pas séparer le rire de l'ironie, la satire de l'esprit de contradiction.


Le sujet est déjà reformulé donc ton plan est déjà trouvé pour ainsi dire, c'est déjà un bon départ.
Pour le reste, les éléments de réponse sont dans les deux documents que je t'ai suggérés hier en lien.

Bonne journée et bonne réflexion Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 12:28 pm Répondre en citant

Re bonjour;

Il me semble dans un premier temps il faut que je dise que suis d'accord avec la citation en parlant du rire de la satire, de l'ironie en insérant des exemples , des citations. Mais c'est pour antithèse que je bloque. Que puis-je proposer comme références?? C'est assez complexe comme sujet!!
Merci.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 12:51 pm Répondre en citant

"L'esprit de contradiction, la satire, l'ironie et le rire portent en eux les germes d'une réflexion et d'une distance critique"

Je pense que ton plan n'est pas suffisant, il est trop réducteur. Il ne s'agit pas seulement d'envisager le rire et de savoir si on peut rire de tout, mais il s'agit de voir en quoi

par l'esprit de contradiction
par la satire,
par l'ironie
par le rire

on peut dégager une réflexion et une distance critique. Il ne faut donc pas séparer le rire de l'ironie, la satire de l'esprit de contradiction.



Plan

I - par l'esprit de contradiction
par la satire,
par l'ironie
par le rire

on peut dégager une réflexion et une distance critique.

Transition

II - Les limites concernant la réflexion du rire, de la satire, de l'ironie, et de l'esprit de contradiciton


tu retrouves ainsi un plan dialectique. Pour le développement, tous les arguments sont dans les deux devoirs envoyés en liens, je ne refais pas deux fois les devoirs similaires. Je dois accorder la priorité aux nouveautés, nouvelles demandes non traitées.

Rappel des liens :

Sujet :
Pensez vous que l’on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à la littérature ou d’autres formes d’art, y compris le cinéma.

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/pensez-vous-que-lon-puisse-traiter-de.html


Quels peuvent être les buts de la parodie? Vous vous appuierez sur les textes de votre connaissance et vos lectures ou connaissances personnelles.

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/quels-peuvent-etre-les-buts-de-la.html

Tu y trouveras de nombreuses réflexions et références culturelles et littéraires à rééxploiter dans ton devoir

Voici le lien du discours prononcé par Charles Beer, pour compléter la citation de ta dissertation et t'aider dans l'analyse générale :

http://www.ge.ch/fao/2005/20050711.asp


Discours de Charles Beer

Remise des Prix Arditi : l'excellence reconnue dans tous les domaines
Permettez-moi de m'adresser en premier lieu aux lauréates et aux lauréats et de les féliciter chaleureusement pour l'excellence aujourd'hui reconnue de leur travail et pour la récompense et l'honneur que représente la remise d'un prix de la Fondation Arditi. Je félicite également les jeunes lauréates et lauréats des collèges qui ont reçu aujourd'hui également un prix de la Fondation Arditi pour leur composition de maturité en français. Je les encourage à cultiver le goût de l'écriture et de la langue française. Avoir une belle plume est un formidable atout, pour l'expression et l'autonomie de la pensée.

Monsieur Metin Arditi, vous avez la sagesse et l'audace de questionner les instances universitaires et politiques sur une attitude propre à l'être humain, et à lui seul: celle du rire. Je vous remercie de cette proposition, et c'est avec plaisir que j'y répondrai en tant que représentant des autorités politiques et comme responsable du Département de l'instruction publique.

Le rire est certainement une constante anthropologique : il est une propriété qui semble caractériser l'humanité. Aristote le disait déjà : « Seul parmi les êtres vivants, l'homme sait rire ». Deux mille ans plus tard, au moment de la Renaissance française, François Rabelais écrivait à l'ouverture de son Gargantua : « Mieux est de ris que de larmes écrire / Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

Comment l'université, au cœur de la cité, et dont l'objet d'étude central est l'Humain, comment cette Université pourrait-elle dès lors échapper au rire dont seul l'Homme est capable? Le rire n'est en rien cantonné à un domaine particulier, car il est une expression de la Vie, selon Henri Bergson 1, philosophe français, auteur d'un essai sur le rire. Dans un lieu de vie, de création et d'innovation, lieu de transmission et d'échange des idées comme l'université, le rire trouve naturellement sa place.

Le rire n'a pas de frontière, pas de nationalité, il est universel. Il ne se commande pas, il est un espace de liberté, de distance à soi, un "lâcher-prise". Il est communicatif, expression, rapport à l'autre, parfois contagieux. Il est toujours l'objet d'une interaction, c'est un "geste" social. Il ne s'achète pas, même si pour Pierre Desproges 2 "Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Dans son analyse sur le rire, Henri Bergson souligne qu'il provient d'une rupture ou d'une surprise lorsque le mouvement permanent et fluide de la Vie est rompu. Le clown distrait qui percute le poteau en face de lui, fera rire. Pour Bergson, ce qui nous fait rire, c'est justement l'introduction de quelque chose de mécanique dans le vivant. En riant, nous prenons une distance devant ce qui est mécanique, nous dit-il.

Je retiendrai donc cette notion de distance.

Le lien entre les hommes politiques et la société passe, au-delà des urnes, par la critique bien entendu, mais aussi par la satire, l'ironie, l'humour et le rire. Quel homme politique n'a pas été parodié, imité, caricaturé. Je mentionnerai les succès des Guignols de l'info, de La soupe est pleine tout comme celui de la Revue genevoise qui a, cette année encore, attiré les foules au théâtre, octroyant une dérision nécessaire, sorte d'exutoire bienvenu lorsque les polémiques de la vie politique genevoise, à défaut de faire rire, provoquent crispations, antagonismes et blocages. En rire, c'est déjà porter une distance critique qui permet de sortir d'une logique de tragédie.

La société a besoin, pour faire face à la réalité, de comédie, de rire, pour prendre justement ce recul sur la vie dans ce qu'elle a de plus sérieux, voire de plus tragique. L'esprit de contradiction, la satire, l’ironie et le rire portent en eux les germes d’une réflexion et d'une distance critique. Le rire et la critique ne sont pas éloignés. La comédie, l'humour permettent par le décalage et l'absurde de critiquer la société dans laquelle on vit ainsi que ses contemporains pour résister d'une part, et pour tenter d'améliorer cette société d'autre part. Le rire et la satire sont étroitement liés à la liberté d'expression, à la création, ils sont les garants d'une société libre et une porte ouverte sur la vie.

Peut-on rire de tout ? Je le soutiens et je l'espère, même si je soutiens avec Pierre Desproges qu’on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui. Savoir rire de tout est nécessaire, du moins pour notre société, pour que l'on puisse se détacher ne serait-ce qu'un instant du trop sérieux, du tragique et pour que souffle un esprit optimiste. On peut rire de tout, me semble-t-il, même de la mort ou de l'angoisse, car elles font bel et bien partie de la vie humaine. Un exemple fort me vient à l'esprit, celui de la journaliste Florence Aubenas ; lors de sa libération le 12 juin dernier, elle n'a eu de cesse dans son témoignage de manier humour et ironie. Nous constatons dès lors que le rire peut être un formidable rempart contre la tyrannie et une véritable échappatoire face au tragique.

Alors, enfin, rions pour prendre à contre-pied les difficultés inhérentes à notre statut d'homme, rions pour prendre de la distance, voire de la hauteur, dans le monde politique par exemple, comme au sein de l'université, car c'est un acte libérateur, de liberté, de mise à distance et d'esprit critique.

Enfin, que le rire soit synonyme de liberté … académique, bien entendu!

Charles Beer
Conseiller d’Etat

1 Henri Bergson, 1859-1941, agrégé de philosophie, élu à l’Académie française en 1914, reçoit le prix Nobel de littérature en 1927.
2 Pierre Desproges, 1939-1988, humoriste français, chroniqueur sur France Inter notamment.

« Rire est le propre de l'homme. »

« Le rire et la satire sont liés à la liberté d'expression.»

« Savoir rire de tout est nécessaire.»


Discours prononcé le 22 juin 2005 dans les salons du Foyer du Grand Théâtre de Genève par Monsieur Charles Beer, conseiller d’Etat, en charge du Département de l’instruction publique, à l’occasion de la remise des prix de la Fondation Arditi.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 1:01 pm Répondre en citant

Merci pour les liens

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 1:08 pm Répondre en citant

paty a écrit:
Merci pour les liens, mais afin de lire les corrigés des devoir il faut payer.
Je ne peux donc pas les lire !


Il y a en effet sur les 12 sites autour du forum des documents gratuits qui sont en majorité et quelques uns payants, cependant ton sujet étant en partie traité dans les deux corrigés, je ne peux pas me permettre de le refaire en aide en ligne.
De plus le discours de Charles Beer est très éloquent et devrait pouvoir t'aider à gérer le devoir, tu as en plus sa reformulation et le plan.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 2:10 pm Répondre en citant

bonjour paty !!!!

Revenir en haut de page

bigou




Age: 30
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 70
Localisation: lyon

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 2:11 pm Répondre en citant

et bonjour a tous mes amis!!!!

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 2:52 pm Répondre en citant

bonjour à tout le monde et bonne réflexion à Paty, je vois que tu as bien été aidée, l'administrateur prend toujours en compte les demandes et parfois même de trop!!

Tu as les billes comme on dit entre tes mains

CHuck

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 4:30 pm Répondre en citant

Merci à tous. Je suis entrain d'organiser les idées avec ma fille. Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'évolution de la fameuse dissertation!!
A bientôt!

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 4:34 pm Répondre en citant

bonjour Paty


tu as reçu une grande aide si tu n'y arrives pas, tu as toujours les deux documents proposés qui solutionnent la question. Tu as aussi le plan et la formulation de la problématique que l'administrateur t'a proposés au début.

Bon courage

Phoebe

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 14, 2010 7:04 pm Répondre en citant

paty a écrit:
Merci à tous. Je suis entrain d'organiser les idées avec ma fille. Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'évolution de la fameuse dissertation!!
A bientôt!


Il ne faut pas hésiter à revenir vers nous si tu as besoin

bonne fin de journée
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leLun Nov 15, 2010 4:34 pm Répondre en citant

Bonjour et encore merci de votre aide .
Alors voilà Où j'en suis :

Dans l'introduction je présente Charles Beer puis dis d'où est tiré cette citation.
Pour la thèse je pencherai pour le "pour" :
-L'esprit de contradiction oppose deux idée donc crée une distance qui amene a critiquer l'idée d'autrui
-La satire fait appelle au rire (= prise de distance) pour critiquer quelque chose.
-Le rire permet de prendre de la distance par rapport à la vie.
-L'ironie est un décalage (=distance) entre ce qu'on dit et la réalité, elle amene a critiquer à discrediter.

Voila pour l'instant je n'ai que ça, je ne trouve pas d'argument pour les germes de la reflexion et pour l'antithèse.Je suis un peu bloquée!
Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leLun Nov 15, 2010 4:43 pm Répondre en citant

oui c'est bien pour l'introduction et la première partie, il faut maintenant développer. Quant à la deuxième partie, je t'ai déjà donné le plan, c'est donc l'antithèse, à savoir les limites du rire, de l'ironie, ... Peut on rire de tout ou faut il mettre des limites?

Bon courage
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leLun Nov 15, 2010 5:51 pm Répondre en citant

bonjour

comme te l'a dit l'administrateur ta première partie est correcte, c'est la thèse, maintenant tu dois faire l'antithèse, les contre arguments

thèse : avec l'ironie par exemple voltaire, candide, on peut dénoncer l'esclavage

antithèse : mais l'ironie n'a t'elle pas des limites, cette dénonciation de l'esclavage est elle suffisante ou les procédés de l'ironie, les antiphrases suffisent elles pour mettre en avant les dangers et les abus de l'esclavage, où sont les limites?................
A développer et ainsi du rire, de l'esprit de contradiction................
Attention de bien trouver des exemples pour appuyer les idées à chaque fois

Bonne réflexion

Phoebe

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leVen Nov 19, 2010 9:44 am Répondre en citant

bonjour Paty

Comment t'en es tu sortie pour ton devoir, as tu réussi à faire l'ensemble? Pourquoi n'es tu pas revenue nous proposer le résultat final?

Il ne faut pas hésiter à venir

Michel Jocolor

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 20, 2010 1:11 pm Répondre en citant

bonjour Paty,

Où en es tu? As tu fini le devoir, peux tu nous tenir au courant pour ta deuxième partie, Es tu contente du résultat final?

Gig Hello

Revenir en haut de page

paty




Age: 58
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 7

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leSam Nov 20, 2010 2:51 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.
Alors ça y est je lui ai donné des pistes et elle a fait son devoir. Il me semble correct. Mais je ne suis pas professeur de français!!!!Je tiens encore à vous remercier tous pour votre gentillesse et pour votre aide. A bientôt.

Paty.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 21, 2010 11:44 am Répondre en citant

paty a écrit:
Bonjour à tous.
Alors ça y est je lui ai donné des pistes et elle a fait son devoir. Il me semble correct. Mais je ne suis pas professeur de français!!!!Je tiens encore à vous remercier tous pour votre gentillesse et pour votre aide. A bientôt.

Paty.


bonjour Paty,

j'espère que le devoir est correct, si tu veux avoir une évaluation anticipée de la note, tu peux nous suggérer le plan, l'introduction voire les idées générales et on pourrait te donnner une idée, à toi de voir, on reste à ta disposition

bon dimanche
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Nov 21, 2010 5:55 pm Répondre en citant

bonjour Paty

tu peux proposer tes recherches, tes idées, ton plan, bref ce que tu veux quand tu veux, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider et te conseiller

Phoebe

J'aurais bien aimé connaitre ton plan final, peux tu seulement nous le donner? Hello

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur citation de Charles Beer  Posté leDim Déc 05, 2010 11:26 am Répondre en citant

paty a écrit:
Bonjour à tous.
Alors ça y est je lui ai donné des pistes et elle a fait son devoir. Il me semble correct. Mais je ne suis pas professeur de français!!!!Je tiens encore à vous remercier tous pour votre gentillesse et pour votre aide. A bientôt.

Paty.


Bonjour Paty

Les résultats du devoir sont ils arrivés? Tiens nous au courant Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Dissertation sur citation de Charles Beer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur citation de Charles Beer-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support