DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?

Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 11:48 am Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord je me présente, je suis nouvelle sur le forum, je suis en 2nde et j'ai à faire pendant mes vacances ma première dissertation (je dois la rendre pour le 29 avril). Voici le sujet :
"Le poète et essayiste Claude ROY écrit dans Défense de la littérature (1968), que "la poésie est parfaitement inutile, sa seule utilité est qu'elle aide à vivre" (Chap. XII, "l'utile inutile").
Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe ainsi que sur votre culture personnelle.
"
Je sais que ce sujet a été traité maintes fois mais j’espérais avoir une aide plus précise sur mon sujet. Voici pour l'instant mon plan :

I-La poésie n'est-elle pas inutile ?
1)Définition de l'utile et l'inutile
2)La poésie ne semble pas "réelle" (personne ne parle en alexandrin etc ^^)
3)Difficile d'accès (Parfois pas très compréhensible)

II-Les fonctions de la poésie
1) Exprimer, faire passer des émotions, des sentiments, sensations etc...
2) Inventer, célébrer (Dieu, la nature) révéler
3) Effet "thérapeutique" pour le poète

III-Plus qu'elle aide à vivre, la poésie ne serait pas indispensable à la vie ?
1) Permet de développer le langage, d'éduquer (fable >> morale)
2) Ouvre à la réfléxion
3) Dénonce, permet d'informer etc...

Voilà dans les grande lignes mon plan, je voulais votre avis dessus, et surtout une idée pour la conclusion, je n'en ai jamais faites et je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dedans :S

Merci pas avance de vos réponses et bonne journée Smile

Revenir en haut de page

josephineleroy




Age: 60
Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 58

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 12:10 pm Répondre en citant

Bienvenue

Ton plan est intéressant. Sais tu que ce sujet a déjà été fait de différentes manières dans la rubrique aide en ligne du forum

Bonne lecture

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 12:12 pm Répondre en citant

III-Plus qu'elle aide à vivre, la poésie ne serait pas indispensable à la vie ?


Je trouve ce point un peu confus Lol

Le reste ça va Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 12:17 pm Répondre en citant

Poésie de l'engagement aussi.
Le poète est le porte parole des idéaux sociaux, politiques.....

le poète est homme engagé bien souvent. C'est aussi un devoir de mémoire de se projeter dans l'histoire pour que l'homme n'oublie pas.

Pirat

Revenir en haut de page

SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 12:48 pm Répondre en citant

josephineleroy
Citation:
Sais tu que ce sujet a déjà été fait de différentes manières dans la rubrique aide en ligne du forum

Tu aurais des liens :S ?

jean sébastien bac
Citation:
Je trouve ce point un peu confus

Oui je sais qu'il est un peu confus, mon professeur nous a dit que dans la 3ème grande partie d'une dissertation il fallait "trouver la vrai question du sujet"...

bacfrançais
Citation:
Poésie de l'engagement aussi.
Le poète est le porte parole des idéaux sociaux, politiques.....

Merci !! Je le mettrais dans le petit 3) de mon grand III Smile

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 2:40 pm Répondre en citant

Tu as plein d'idées à exploiter pour ton devoir, va lire tout ça et tu auras des tonnes de références à utiliser qui correspondent à ton plan et au sujet Lol
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 6:03 pm Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses Smile
Mais j’avoue que j'aurais surtout besoin d'aide pour la conclusion, je ne sais pas à quoi elle doit ressembler dans une dissertation. J'imagine que c'est du même genre que dans un commentaire composé : récap + ouverture
Mais dans ce cas là je ne vois vraiment pas sur quoi ouvrir :S

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leLun Avr 22, 2013 6:14 pm Répondre en citant

Synthèse de ton travail et ouverture Lol

Revenir en haut de page

SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 12:39 pm Répondre en citant

Re-Bonjour !
J'aurais besoin de votre aide, n'étant pas très cultivé, si vous aviez des exemples pouvant illustrer
- mon 2) du III : Que le poète peut permettre à l'homme de s'interroger sur des sujet, sans prendre de parti.
Je pensais à Victor Hugo, mais je n'ai pas d'exemples précis Sad
- et mon 3) du III : La poésie peut permettre de critiquer, dénoncer, et je pensais donner comme exemple le poème de Paul Eluard "Liberté" qui je crois a été parachuté pendant la seconde guerre mondiale, mais je n'en suis pas sur :S

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 1:21 pm Répondre en citant

sans prendre de parti je vois pas


Dénonciation : Victor Hugo, Rimbaud, le Dormeur du val et il y en a d'autres.

Aragon, sur la guerre......
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 1:43 pm Répondre en citant

Salut

Dans l'albatros de Baudelaire,le poète parle de la condition de poète, il est comme l'albatros, ses ailes de géant l'empêchent de marcher,il est gauche et maladroit, le lecteur réfléchit sur la condition de l'artiste poète. Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 2:19 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos exemples !! C'est ce qu'il me manqué Smile

Revenir en haut de page

SomeoneOnlyWeKnow




Age: 26
Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 4:01 pm Répondre en citant

Désolé d'abuser mais j'aurais encore besoin de votre aide Embarassed
Je ne sais vraiment pas sur quoi ouvrir ma conclusion, mon professeur nous a dit qu'en générale s'était bien d'ouvrir sur un autre art et de ne pas finir sur une question.
Je pensais peut être ouvrir en disant que de nos jours la poésie n'a plus la même place qu'avant à cause des autres arts. Mais je ne sais pas quoi dire d'autre et je ne sais pas si c'est ce qu'il faut mettre :/

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?  Posté leDim Avr 28, 2013 5:29 pm Répondre en citant

Si elle aide à vivre, la vraie est question est plutôt de demander si les hommes aujourd'hui savent l'apprécier et se donner le temps de la lire et de s'en imprégner. Very Happy
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page


Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur est-ce que la poésie nous aide à vivre ?-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support