DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur l'utilité du poète

Dissertation sur l'utilité du poète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
citron_vert




Age: 28
Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 2

MessageSujet: Dissertation sur l'utilité du poète  Posté leSam Avr 28, 2012 6:02 pm Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau dans la communauté. Etant de Lyon j'ai repris les cours cette semaine et j'ai à faire pour dans quelques semaines en vue de préparer le bac, une dissertation.
Le sujet de la dissertation porte autour de l'utilité du poète pour le monde (société).
J'ai donc réfléchie tout cette après midi pour ressortir un plan et d'éventuelles exemple pour illustrer mes arguments. Et j'aimerai que vous me donniez votre avis et si possible me compléter un peu ^^

Je vous écris brièvement ce que j'ai fait :

Donc pour moi un poète est utile car :

I. Vecteur de sentiments et d'opinions
A. Exprimer ses émotions (Vecteur de sentiments)

-Moyen d’extériorisé ses sentiments, je pense à Musset avec son inspiration provenant de la souffrance. Mais aussi au courant romantique qui sous le thème de l'amour peut dégager de la souffrance (de ne pas être aimer) mais également de la passion (Poésie en prose Cyrano séduisant Roxane) Des poètes décrivent des femmes comme des Muses (Jeanne Duval avec Baudelaire, et Elsa avec Aragon) Tandis qu'Apollinaire crie sa douleur de ne pas être aimé.
Mais l'amour n'est pas la seule cause de la souffrance, il y a aussi le Spleen que Baudelaire exprime avec "Elevation" tout en souhaitant un désir d'ascension vers un idéal qu'il ne peut pas trouver sur terre. Cela peut etre du également à une recherche d'eux même comme Rimbaud. La poésie permet aux auteurs d'exprimer leurs sentiments mais elle permet également à la société de s'identifier aux poèmes.

B. Défendre des idées et critiquer d'autres (opinion)
Cette volonté d'engagement arrive au XIXème siècle avec le courant Romantique, ainsi les poètes font passer leurs opinions afin de changer les position de la société (Victor Hugo qui dénonce Napoléon III ou qui dénonce les horreurs de la guerre dans "Par exemple l'enfant")
Ainsi la poésie aide à éveiller chez le lecteur une conscience. LaFontaine qui critique le pouvoir à travers ses poèmes. Il y a également avec la poésie une opposition des idées comme avec Aron et Aragon qui essaye de vanter leur mode de société (Aron => capitaliste & Aragon => communiste)

La poètes avec la poésie peuvent exprimer pleinement leur sentiments mais aussi partager leurs opinions afin de faire évoluer la société.

II. Une place prédominante dans la société (je suis pas très sur de cet axe) Je n'arrive pas à mettre de titre à mes sous-partie.

C'est grâce à cette force de partage d'opinion (de liberté d'expression) que la poésie est étudié à l'école( volonté d'instruire). Et cela fait partie de la culture, de l'art que chaque pays a. La preuve pour soumettre un pays, on va lui supprimer toute forme de "choses" qui permettent réflexion (comme la poésie). Egalement la poésie est très présente dans la chanson permettant de lui donner un second souffle, je pense par là à quelques poèmes d'Aragon repris en chanson par Georges Brassens et Jean Ferrat.

Voilà en fait je pense que mon I est bien, mais pour mon II je n'arrive pas à structurer et à trouver vraiment un argument d'ensemble. Je vous remercie de vos réponses. Je rappel que ce que j'ai écris je l'ai très résumé.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dissertation sur l'utilité du poète  Posté leSam Avr 28, 2012 6:25 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est un sujet qui a été fait des tas de fois dans aide en ligne, tu te promènes, tu étudies les arguments et tu trouveras tout ce qui te manque.

Ton I est bien

Ton II est à faire; Tous les arguments sont déjà vus dans la rubrique. Lorsque tu as tout mis en place et pris le temps de la recherche, tu nous soumets ton devoir.


Il faut toujours aller voir avant de demander
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Dissertation sur l'utilité du poète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur l'utilité du poète-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support