DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur la fable

Dissertation sur la fable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
emma456




Age: 28
Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 3
Localisation: Paris

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leLun Mar 05, 2012 10:58 pm Répondre en citant

j'aurais besoin d'aide SVP :
j'ai une dissertation a faire mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre en cherchant sur plusieurs sites internet je n'ai pu récolter que peu d'information et d'idée.
Aidez moi s'il vous plaît =P
Sujet de dissertation:
La fable est originairement parole de ruse elle permet de placer la vérité sous le voile de la fiction de dire tout en dissimulant.Elle se prête par nature à tout un art qui déjoue la persécution.Cette définition de l'apologue s'applique-t-elle au fable de la fontaine ?
J'ai déjà une idée de plan :
1/ Origines de la fable
2/ Problèmes politique et socioculturel de l'époque et le fait de dévoiler la vérité, la réalité à a cette époque.
3/ Parler du ''voile de la fiction'' comme il est dit dans le sujet de la dissertation.
4/ Utiliser l'art d'écrire (= utiliser les mots en vue de faire passer des idées) pour déjouer la persécution.
5/ Montrer l'apologue dans les fables de la fontaine en donnant des explications.
6/ Conclure
Utiliser la thèse, l'antithèse ensuite la synthèse.
Merci d'avance

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leLun Mar 05, 2012 11:06 pm Répondre en citant

Bonsoir


Ton plan me semble correct. Il te reste à mettre en place tes idées dans tes parties Lol Study

Il ne faut pas perdre de vue les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire

Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMar Mar 06, 2012 1:21 am Répondre en citant

Bonsoir


C'est parce que la fable a pour visée d'instruire qu'elle adopte la stratégie de plaire pour faire valoir la vérité qu'elle veut défendre.

IL faut faire passer un message, une vérité et on capte davantage l'attention des lecteurs en les divertissant. Derrière le divertissement, le but didactique est visé.
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMar Mar 06, 2012 1:24 am Répondre en citant

La fable est originairement parole de ruse elle permet de placer la vérité sous le voile de la fiction de dire tout en dissimulant


Elle ruse car derrière l'aspect plaisant de la fable, l'enseignement est mis en avant, le but est donc atteint sans que le lecteur s'en aperçoive.

Le voile de la fiction : le récit amusant et plaisant
Dire en dissimulant : instruire de façon plaisante.

La ruse est ici stratégique Hello
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMar Mar 06, 2012 2:23 am Répondre en citant

Bonsoir à tous


Ton plan est acceptable mais nous n'avons pas les idées.

Quelles sont-elles?

Lol Hello

Revenir en haut de page

emma456




Age: 28
Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 3
Localisation: Paris

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMar Mar 06, 2012 11:41 pm Répondre en citant

Merci pour vos avis et votre aide =)

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMer Mar 07, 2012 10:54 am Répondre en citant

bonjour

l'aide en ligne est un peu rapide je trouve.

Avoir une idée de plan c'est bien mais mettre les bonnes idées dans les parties c'est mieux.

Si tu veux encore de l'aide pour ce travail, on est là Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

emma456




Age: 28
Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 3
Localisation: Paris

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMer Mar 07, 2012 6:29 pm Répondre en citant

Merci Smile

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: Dissertation sur la fable  Posté leMer Mar 07, 2012 6:48 pm Répondre en citant

bonsoir à tous


Si tu as besoin de conseils, tu viens vers nous.
Il faut dans ton introduction annoncer ta problématique, ton plan et reformuler ton sujet

Une transition entre tes parties. Une conclusion et une ouverture.

Si tu veux nous soumettre ton introduction et ta conclusion, nous demander ton avis sur ton ouverture, ta problématique, tu viens nous le demander.

Bon courage et bonnes réflexion Lol
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


Dissertation sur la fable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation sur la fable-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support