DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur

Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Lawenna_




Age: 25
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur  Posté leLun Avr 18, 2016 1:16 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, me voilà de retour sur le forum pour une dissertation cette fois-ci, dont voici le sujet:

Quels personnages vous semblent les plus intéressants: ceux qui proposent un voyage intérieur ou ceux qui s’accomplissent dans le monde extérieur ?

Le sujet en lui même ne me pose pas de problème, et je le trouve plutôt intéressant à traiter.
Mon plan est en place, mais incomplet. J'ai en effet un peu de mal à trouver tous les exemples pour mes sous-parties, et j'avoue qu'un peu d'aide sur ce point ne serait pas de refus.
Mon véritable problème c'est que je n'arrive pas à formuler une problématique qui colle vraiment à mon plan.

Voilà le plan auquel mes réflexions ont pu m'emmener, et merci d'avance pour votre aide

I / Personnages qui proposent un voyage extérieur
1) Des lieux / situations propices à l'accomplissement de soi
2) Les personnes rencontrées
-> Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
-> Bel Ami, Maupassant

II / Personnages qui proposent un voyage intérieur
1) Le voyage dans la mémoire
-> Un secret, Philipe Grimbert
-> Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki
2) Le voyage dans l'imaginaire
-> L’Utopie -> Des faux voyages qui font réfléchir le lecteur (Le lecteur s’assimile au héros et voyage à travers ce dernier. Ce «faux-voyage» lui permet une réflexion sur lui même et sa société) -> Gargantua, Rabelais
-> Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

III / Le voyage extérieur permet le voyage intérieur
1) La réminiscence
-> Magnus, Sylvie Germain
2) Le roman d’apprentissage
-> Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann
-> Candide, Voltaire (un roman d'apprentissage dans sa structure)

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur  Posté leLun Avr 18, 2016 5:39 pm Répondre en citant

Bonjour

Ton plan est bien

Pour les exemples, il faut penser au récit de voyage
Cyrano de Bergerac
Bougainville
Robinson Crusoé, Tournier, Defoe

par exemple Lol

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur  Posté leLun Avr 18, 2016 5:41 pm Répondre en citant

Je trouve que ton III te permet presque de formuler ta problématique Cheers

Revenir en haut de page

Adrien terminaletechno





Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 31

MessageSujet: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur  Posté leLun Avr 18, 2016 6:16 pm Répondre en citant

Avec Bougainville si je ne me trompe pas, le voyage est l'occasion d'une découverte intérieure et d'une découverte de l'autre
Bouvier = idem. Se découvrir soi-même plutôt que de découvrir l'autre

Donc le voyage peut favoriser le voyage intérieur

Les exemples sont bien

Revenir en haut de page

Lawenna_




Age: 25
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 9

MessageSujet: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur  Posté leLun Avr 18, 2016 8:13 pm Répondre en citant

Merci de vos pistes, je vais encore bosser un peu tout ça.

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation: Voyage extérieur / Voyage intérieur-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support