DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation

Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
thodp





Inscrit le: 07 Mar 2015
Messages: 1

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 07, 2015 7:50 pm Répondre en citant

Bonjour je suis en première S et j'ai un sujet de dissertation: François de Malherbe a écrite : " Un bon poète n'est pas plus utile a l'Etat qu'un bon joueur de quilles" En vous appuyant sur les textes du corpus et vos connaissances personnelles vous discuterez de cette affirmation et vous analyserez dans quelle mesure celle-ci peut s'appliquer
J'ai déjà développé le faite que les poètes ne sont pas utile à la société mais maintenant j'ai plus de mal avec leur utilité
Auriez-vous des idées a me proposer
Merci

Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 07, 2015 8:28 pm Répondre en citant

peux tu nous mettre ton travail? Stp? Ainsi on aura une idée plus précise

Lol

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 07, 2015 8:30 pm Répondre en citant

salut

je suis d'accord avec Vanessa, ce serait bien d'avoir une idée de ce que tu as déjà fait, là on est dans le vague, le vide.......
Merci à toi Albino

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 07, 2015 8:30 pm Répondre en citant

voici un petit développement relativement à l'utilité de la poésie

Comment montrer son utilité:

Elle est utile car elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités;
La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux.
La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.

Mais l'intérêt n'est pas que plastique, esthétique, elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal.
réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine.
D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.

On peut citer en mettant en avant l'utilité de la poésie et son intérêt tout en avançant son expérience de lecteur.
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

jeanne bac ES





Inscrit le: 21 Aoû 2014
Messages: 73

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 07, 2015 9:21 pm Répondre en citant

bonsoir à tout le monde

Peux tu nous faire lire ton devoir en entier, lorsque tu auras mûri ta deuxième partie

On te donnera notre avis sur l'ensemble Hello
_________________

Revenir en haut de page

joèllephilo 1èreS





Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 53

MessageSujet: Dissertation  Posté leMer Mar 11, 2015 2:07 pm Répondre en citant

salut tout le monde

je m'adresse à celui qui a fait la demande :

pourquoi fais tu des demandes d'aide en ligne si tu plantes tous ceux qui se manifestent pour t'aider après??????? Skratch

je ne comprend pas les raisons d'une telle intervention. Si tu as besoin d'aide, tu viens on t'aide et après tu fais le mort.

Afrraid

Revenir en haut de page

val, bac philo 2016





Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 52

MessageSujet: Dissertation  Posté leSam Mar 14, 2015 9:23 pm Répondre en citant

joèllefrançais 1èreS a écrit:
salut tout le monde

je m'adresse à celui qui a fait la demande :

pourquoi fais tu des demandes d'aide en ligne si tu plantes tous ceux qui se manifestent pour t'aider après??????? Skratch

je ne comprend pas les raisons d'une telle intervention. Si tu as besoin d'aide, tu viens on t'aide et après tu fais le mort.

Afrraid



tu as tout à fait raison, moi ça m'énerve voire plus !! Afrraid

Revenir en haut de page


Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Dissertation-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support