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 DU BREVET AU BAC :: LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES :: Dossier Bachelard, série S, les concepts en science

Dossier Bachelard, série S, les concepts en science

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Dossier Bachelard, série S, les concepts en science  Posté leSam Fév 01, 2014 7:53 pm Répondre en citant

LA FORMATION DES CONCEPTS SCIENTIFIQUES



 



 

La connaissance scientifique


Selon Bachelard, entre la connaissance vulgaire et la scientifique, il se produirait une mutation brusque et pas seulement un changement.

 

La science

Le mot science vient du latin scientia qui désigne le caractère ou la propriété de celui qui sait ; scire : savoir. Il y a donc un caractère subjectif dans l’origine étymologique du terme.

Définitions


Subjectivement, la science consiste dans le fait de savoir ou de connaître. Objectivement, au sens large, elle est l’ensemble des connaissances scientifiques. Au sens strict, c’est l’ensemble de vérités générales constituant un système organisé et se rapportant à un même objet.

 

Toute connaissance exige un concept.


- Le concept est considéré comme une notion générale formée par abstraction. C’est un outil qui organise le réel, qui introduit l’unité dans la diversité phénoménale. Il rassemble les matériaux sensibles et les phénomènes, il les ordonne, ainsi que toutes les données de l’expérience possible. C’est donc un instrument privilégié de la connaissance.

- Pour A. Comte, parce que le concept scientifique permet de prévoir, il permet d’agir.

- Pour Einstein, il représente une création libre de l’esprit humain. Il rend la réalité intelligible.

- Stranger évoque l’unanimité qu’il fait régner. Le concept scientifique dégage un modèle, une construction théorique. Il est commun à la société scientifique. Il ne serait d’ailleurs pas l’œuvre d’un sujet séparé, mais produit par la communauté scientifique.

 


ASPECTS DU CONCEPT SCIENTIFIQUE

Comment se crée et se transforme le concept scientifique ?


Comment comprendre sa genèse ? Est-il donné ou construit ? Est-il le fruit d’une évolution ou est-il trouvé brutalement ?

 

1) Crises et ruptures


Pour Bachelard et Kuhn, le concept scientifique est inséparable dans sa formation des ruptures, dans le savoir. Pour eux chaque rupture est une avancée de la connaissance, c’est la naissance d’un nouveau concept, ou plus exactement d’un ancien concept à un nouveau. C’est ce que Bachelard appelle la coupure épistémologique. Cf. l’exemple d’Einstein.

Bachelard a donc profondément renouvelé l’épistémologie en affirmant que la vie de la science est une vie de rupture et de surgissement de problèmes nouveaux.

Le concept scientifique est donc élaboré à travers des crises. Sa construction est discontinue, et se fait au moyen de victoires sur les obstacle épistémologiques. Il s’agit donc de considérer ce qui bloque l’esprit scientifique.

 

2) Les obstacles épistémologiques


la notion d'obstacle épistémologique


«... c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens et de l'esprit humain: c'est dans l'acte même de connaître, intimement, qu'apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C'est là que nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c'est là que nous décèlerons des causes d'inertie que nous appellerons des obstacles épistémologiques. La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. Elle n'est jamais im­médiate et pleine. Les révélations du réel sont toujours récurrentes. Le réel n'est jamais « ce qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. La pensée empirique est claire, après coup, quand l' appareil des raisons a été mis au point. En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellec­tuel. En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en dé­truisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation. (...)»

G. Bachelard

La formation de l'esprit scientifique


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Lycée, séries générales et technologiques
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