DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention- éducation des femmes

Ecriture d'invention- éducation des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leVen Mai 17, 2013 6:55 pm Répondre en citant

Bonjour,
Donc voilà, j'ai une écriture d'invention à faire pour Mardi sur le thème de l'éducation des femmes.
Voici le sujet:

Un

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Excusez moi voici la suite  Posté leVen Mai 17, 2013 6:56 pm Répondre en citant

écrivain lis le texte de Rousseau(*) et décide d'exposer à son tour son point de vue sur l'éducation des femmes et leurs conditions au XXIe siècle . Il choisit la forme ouverte pour :
réfuter ou montrer que la thèse est toujours d'actualité
trois à 4 arguments justifié
pensez au genre de la lettre ouverte
au moins 40 lignes








Texte 3 : Emile, V, Jean-Jacques Rousseau (1762)
​Dans le dernier livre de l’Emile dont ce texte est extrait, Rousseau aborde la question de l’éducation des filles, à travers le personnage de Sophie. La jeune fille, aimable et polie en société, excellente ménagère, gracieuse, modeste, vertueuse, a été élevée pour former avec « l’homme nature » qu’incarne Emile, le couple idéal.

​La femme est faite spécialement pour plaire à l’homme ; si l’homme doit lui plaire à son tour, c’est d’une nécessité moins directe, son mérite est dans sa puissance, il plaît par cela seul qu’il est fort. Ce n’est pas ici la loi de l’amour, j’en conviens ; mais c’est celle de la nature, antérieure à l’amour même. Cultiver dans les femmes les qualités de l’homme et négliger celles qui leur sont propres, c’est donc visiblement travailler à leur préjudice : les rusées le voient trop bien pour en être les dupes ; en tâchant d’usurper nos avantages elles n’abandonnent pas les leurs ; mais il arrive de là que, ne pouvant bien ménager les uns et les autres, parce qu’ils sont incompatibles, elles restent au-dessous de leur portée sans se mettre à la nôtre, et perdent la moitié de leur prix. Croyez-moi, mère judicieuse, ne faites point de votre fille un honnête homme, comme pour donner un démenti à la nature ; faites-en une honnête femme, et soyez sûre qu’elle en vaudra mieux pour elle et pour nous.
​L’inconstance des goûts leur [1] est aussi funeste que leur excès, et l’un et l’autre leur vient de la même source. Ne leur ôtez pas la gaieté, les ris, le bruit, les folâtres jeux, mais empêchez qu’elles se rassasient de l’un pour courir à l’autre, ne souffrez pas qu’un seul instant de leur vie elles ne connaissent plus de frein. Accoutumez-les à se voir interrompre au milieu de leurs jeux et ramener à d’autres soins sans murmurer. La seule habitude suffit encore en ceci, parce qu’elle ne fait que seconder la nature.
​Il résulte de cette contrainte, une docilité dont les femmes ont besoin de toute leur vie, puisqu’elles ne cessent jamais d’être assujetties ou à un homme ou aux jugements des hommes, et qu’il ne leur est jamais permis de se mettre au-dessus de ces jugements. La première et la plus importante qualité d’une femme est la douceur ; faite pour obéir à un être aussi imparfait que l’homme, souvent si plein de vices, et toujours si plein de défauts, elle doit apprendre de bonne heure à souffrir même l’injustice, et à supporter les torts d’un mari sans se plaindre ; ce n’est pas pour lui, c’est pour elle qu’elle doit être douce : l’aigreur et l’opiniâtreté des femmes ne font jamais qu’augmenter leurs maux et les mauvais procédés des maris ; ils sentent que ce n’est pas avec ces armes-là qu’elles doivent les vaincre. Le ciel ne les fit point insinuantes et persuasives pour devenir acariâtres ; il ne les fit point faibles pour être impérieuses ; il ne leur donna point une voix si douce pour dire des injures ; il ne leur fit point des traits si délicats pour les défigurer par la colère. Quand elles se fâchent, elles s’oublient ; elles ont souvent raison de se plaindre, mais elles ont toujours tort de gronder. Chacun doit garder le ton de son sexe ; un mari trop doux peut rendre une femme impertinente ; mais, à moins qu’un homme ne soit un monstre, la douceur d’une femme et triomphe de lui tôt ou tard.
​Justifiez toujours les soins que vous imposez aux jeunes filles, mais imposez-leur en toujours. L’oisiveté et l’indocilité sont les deux défauts les plus dangereux pour elles et dont on guérit le moins quand on les a contractés. Les filles doivent être vigilantes et laborieuses ; ce n’est pas tout ; elles doivent être gênées[2] de bonne heure. Ce malheur [3], si c’en est un pour elles, est inséparable de leur sexe, et jamais elles ne s’en délivrent que pour en souffrir de bien plus cruels. Elles seront toute leur vie asservies à la gêne la plus continuelle et la plus sévère, qui est celle des bienséances : il faut les exercer d’abord à la contrainte, afin qu’elle ne leur coûte jamais rien, à dompter toutes leurs fantaisies pour les soumettre aux volontés d’autrui. Si elles voulaient toujours travailler on devrait quelquefois les forcer à ne rien faire. La dissipation, la frivolité, l’inconstance sont des défauts qui naissent aisément de leurs premiers goûts corrompus et toujours suivis. Pour prévenir cet abus apprenez-leur surtout à se vaincre.
[1] Aux femmes.
[2] Pleines de pudeur, en retrait, elles doivent se comporter selon les règles de la bienséance.
[3] Le fait pour les femmes d’être « gênées ».

Donc voilà j'ai du mal tout d'abord à trouver des arguments mais ça avec un peu de travaille ça devrait aller mais la vrai vrai question que je me pose c'est ; Est ce que je dois à travers cette lettre parler du texte de Rousseau en basant mes arguments sur celui-ci ou simplement donner mon point de vue sur l'éducation des femmes et leurs conditions au XXIe siècle. Imaginons que je réfute la thèse de Rousseau , je dois pointé du doigt Rousseau principalement ou parler en général ? Je sais pas si voyez ou je veux en venir. En tout cas merci de m'aider

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leVen Mai 17, 2013 7:13 pm Répondre en citant

Bonjour


Tu dois réfuter ou approuver la thèse de Rousseau donc tu es dans les deux cas forcée de poser l'argument pour le contredire

Il faut partir du texte de Rousseau, c'est bien tu as donc ton point de départ Lol

Bonne réflexion et on espère te lire vite Smile

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leVen Mai 17, 2013 8:16 pm Répondre en citant

D'accord donc si je comprend bien je recherche les arguments dans le texte de Rousseau pour réfuter ou pour montrer que la thèse est toujours d'actualité?

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leVen Mai 17, 2013 9:29 pm Répondre en citant

Tu pars du texte : relis le sujet Lol

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leVen Mai 17, 2013 9:42 pm Répondre en citant

D'accord merci. Faut que je base mes arguments sur ceux de Rousseau ?

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leSam Mai 18, 2013 7:12 pm Répondre en citant

Je ne sais pas par où commencer. Pourriez vous m'ouvrir une piste svp parce que là ça fait deux heures que je bloque

Revenir en haut de page

Martine leroux




Age: 50
Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 43

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leSam Mai 18, 2013 9:00 pm Répondre en citant

Il faut suivre l'ordre d'idées du texte de départ et ensuite tu transposes en te mettant à la place de celui qui doit s'exprimer sur le même sujet

Voilà les consignes du sujets en fait

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leSam Mai 18, 2013 10:14 pm Répondre en citant

Il faut éplucher le texte de Rousseau en fait pour bien voir les arguments et trouver ensuite de quoi discuter sa thèse Queen
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 3:33 pm Répondre en citant

D'accord je vais essayer de distinguer les différents arguments de Rousseau et vous les postez pour que vous vérifiiez si c'est bon

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 5:42 pm Répondre en citant

Voilà j'ai décortiqué le texte de Rousseau voilà les grandes idées que j'ai retenue. Quand pensez vous je peux baser mes arguments sur ça ?


Argument 1 de Rousseau:
La femme est faite spécialement pour plaire à l'homme.Elle doit lui être soumise. Il ne faut pas comparer l'homme et la femme puisque c'est en quelque sorte contredire la nature de donner le rôle de l'homme à la femme et inversement.Il ne faut pas selon lui, que la femme s’imprègne des qualités de l'homme en délaissant celles qui lui sont propres: c'est une des causes de leur préjudice.Il donne l'exemple des rusées qui ne sont pas bêtes puisqu'elles adoptent les qualités des hommes sans se détacher des leurs mais c'est selon lui dure à gérer puisque les qualités des hommes et des femmes sont incompatibles.


Argument 2 de Rousseau
Pour Rousseau le fait de changer des goûts leur est aussi mauvais que leur excès. Certes il ne faut pas priver une femme des jeux et du bonheur mais lui apprendre à ne pas être dans excès en stoppant toute activité lorsque qu'on leur demande.
Argument 3 de Rousseau
La femme a besoin d'une docilité toute sa vie car elle ne cesse jamais d'être condamné à un homme ou aux jugements d'un homme auquel elle doit absolument obéir.
Argument 4 de Rousseau
Les qualités données aux femmes ne sont pas anodines.
Elles doivent être douce avec l''homme en lui étant soumises c'est surtout une bonne chose pour elles. En effet agressivité et le fait d'être têtu ne font qu'augmenter les maux et les mauvais procédé de leur mari: en quelque sorte elles donnent le bâton pour se faire battre en réagissant ainsi. Rousseau justifie cette argument en parlant du ciel qui selon lui n'a pas donner un caractère adroit et persuasif aux femmes pour être grincheuses, il ne les fit point faible pour faire preuve d'autorité ...
Il faut toujours justifier les soins imposer au femmes mais toujours leurs en donner afin d'éviter quelques défauts dangereux comme : l'indocilité et l'oisiveté qui sont des défauts dure à soigner une fois contracté

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 7:24 pm Répondre en citant

Bonjour


Tes arguments sont lus et approuvés dans leur globalité. IL y a cependant des développements qui restent à faire avec citations à l'appui pour en rendre compte.

Tu es dans l'esprit du texte, tu vas devoir ensuite en récupérer le contenu pour discuter une éventuelle thèse adverse et faire parler l'écrivain qui a lu le texte de Rousseau.

Bonne réflexion Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 7:34 pm Répondre en citant

Oulaa ça risque de me prendre du temps et beaucoup de travail ... :/ Faut que j'arrive à trouver de la motivation Lol

Il faut faire comme ça ou non ?

Argument 1 de Rousseau:

La femme est faite spécialement pour plaire à l'homme.Elle doit lui être soumise. Il ne faut pas comparer l'homme et la femme puisque c'est en quelque sorte contredire la nature de donner le rôle de l'homme à la femme et inversement.Il ne faut pas selon lui, que la femme s’imprègne des qualités de l'homme en délaissant celles qui lui sont propres: c'est une des causes de leur préjudice.Il donne l'exemple des rusées qui ne sont pas bêtes puisqu'elles adoptent les qualités des hommes sans se détacher des leurs mais c'est selon lui dure à gérer puisque les qualités des hommes et des femmes sont incompatibles.


Contre-Argument 1:

La femme avait en votre époque je l'admet un rôle annexe et complémentaire à l'homme.
Pourtant votre thèse n'est plus tout à fait d'actualité. En effet, de nos jours la femme peut se permettre de s’imprégner des qualités de l'homme en exerçant des métiers , par exemple, qui auparavant ne lui été pas destiner. Je me permet de prendre pour exemple un domaine très important aujourd'hui pour argumenter ma thèse: la politique. C'est un domaine qui à l'origine ne concerner que les hommes.
Effectivement les femmes ont été longtemps mis à part mais depuis peu celle-ci se sont émancipées prennent partie dans la société . La femme n'est pas faite spécialement pour plaire à l'homme

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 7:44 pm Répondre en citant

Il faut lire le sujet. On te dit que c'est un écrivain qui lit le texte de Rousseau et qui s'exprime en fonction des arguments de Rousseau donc il ne faut pas mettre les arguments de Rousseau mais seulement les intégrer dans le raisonnement de l'écrivain, qui est d'accord ou non avec ceux de Rousseau.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 7:47 pm Répondre en citant

Il choisit la forme ouverte pour : réfuter ou montrer que la thèse est toujours d'actualité.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 7:53 pm Répondre en citant

Oui en fait je ne comptais pas mettre les arguments de Rousseau seulement le point de vue de l'écrivain en question. C'était juste un exemple pour montrer à quel argument de Rousseau se réfère le premier argument que j'ai trouvais. En gros je pensais écrire seulement ça:

La femme avait en votre époque je l'admet un rôle annexe et complémentaire à l'homme.
Pourtant votre thèse n'est plus tout à fait d'actualité. En effet, de nos jours la femme peut se permettre de s’imprégner des qualités de l'homme en exerçant des métiers , par exemple, qui auparavant ne lui été pas destiner. Je me permet de prendre pour exemple un domaine très important aujourd'hui pour argumenter ma thèse: la politique. C'est un domaine qui à l'origine ne concerner que les hommes. Effectivement les femmes ont été longtemps mis à part mais depuis peu celle-ci se sont émancipées et prennent partie dans la société . La femme n'est pas faite spécialement pour plaire à l'homme . Ça serait mentir que de dire que l'homme et la femme sont plaçaient sur le même pied d'égalité aujourd'hui. En effet il existe encore de nos jours une discrimination entre eux dans certains domaines où la femme apparaît comme inférieure à l'homme.


En fait l'écrivain doit donner son point de vue sur l'éducation des femmes. Personnellement je pensais réfuter la thèse de Rousseau mais dire que malheureusement et malgré tout il y a une part de vrai dans le texte de Rousseau , puisque l'homme est encore perçue comme supérieur à la femme même de nos jours. Je m'éloigne du sujet si je traite beaucoup l'inégalité homme/femme ?

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 8:34 pm Répondre en citant

Voilà tu as compris, la base c'est le texte de Rousseau après tu engages la réfutation avec les arguments de l'écrivain, tu peux déborder sur la fin car on te demande si c'est toujours d'actualité. La réponse est oui donc pour répondre à ta question c'est oui, évidemment oui. Hello
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 8:42 pm Répondre en citant

Oui parce que en fait les arguments de Rousseau semble beaucoup centrés sur l'idée de : "Femme soyez soumise à vos maris" ça enclenche forcément dans ma tête l'idée d'inégalité homme/femme. A près je comprend qui ne faut pas que je base mon argu sur ça mais c'est compliqué Lol . Faut dire que comme la plus part des sujets ça m'inspire pas trop
Par contre il faut que j'utilise le style impersonnelle ou " je" ?

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leDim Mai 19, 2013 8:47 pm Répondre en citant

c'est l'écrivain qui parle donc les deux devraient pouvoir être utilisés Cheers
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leLun Mai 20, 2013 3:15 pm Répondre en citant

Bonjour, donc voilà je commence à me mettre sérieusement au travail; (Il faut je rende mon devoir demain ;/) donc voilà ou j'en suis. J'aimerai savoir est ce que je peux citer des extraits du texte de Rousseau pour introduire mon point de vue ou non ?


Lettre ouverte à Jean-Jacques ROUSSEAU


Paris, le 15 mai 2013


Je me permet d'écrire ces quelques mots aujourd'hui après une lecture qui a grandement attiré mon attention. En effet je viens actuellement de terminer Émile V de Jean-Jacques Rousseau , que je conseille à tous, bien que je ne soit pas totalement d'accord sur l'image donnée à la femme et son éducation dans celui. Je pense que le meilleur moyen d'exprimer ma colère et mon désaccord est s'en doute de donner mon point de vue personnelle sur ce sujet. Je ne condamne personne par ces mots bien au contraire j'espère juste donner une autre vision et une autre façon de voir les choses.


La femme, jadis, je l'admet tenait un rôle annexe et complémentaire à l'homme.
Pourtant cette thèse n'est plus tout à fait d'actualité. En effet, de nos jours la femme peut se permettre de s’imprégner des qualités de l'homme en exerçant des métiers , par exemple, qui auparavant ne lui été pas destiner. Je me permet de prendre pour exemple un domaine très important aujourd'hui pour argumenter ma thèse: la politique. C'est un domaine qui à l'origine ne concerner que les hommes.Effectivement les femmes ont été longtemps mis à part mais depuis peu celle-ci se sont émancipées et prennent partie dans la société . De plus il faut savoir que la femme n'est pas faite spécialement pour plaire à l'homme, elle est faite également faite pour se plaire à elle même dans un premier temps. Pourtant ça serait mentir que de dire que l'homme et la femme sont plaçaient sur le même pied d'égalité aujourd'hui. En effet il existe encore de nos jours une discrimination entre eux dans certains domaines où la femme apparaît comme inférieure à l'homme. Je pense personnellement que la femme

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leLun Mai 20, 2013 5:56 pm Répondre en citant

Bon voilà j'ai avancer dites moi ce que vous en pensez

Lettre ouverte à Jean-Jacques ROUSSEAU


Paris, le 15 mai 2013


Je me permet d'écrire ces quelques mots aujourd'hui après une lecture qui a grandement attirée mon attention. En effet je viens actuellement de terminer Émile V de Jean-Jacques Rousseau , que je conseille à tous, bien que je ne soit pas totalement d'accord sur l'image donnée à la femme et son éducation dans celui.En effet Rousseau , fixe encore une place précise et traditionnelle à la femme idéale.Je suis complètement contre cette idée et je pense que le meilleur moyen d'exprimer ma colère et mon désaccord est s'en doute de donner mon point de vue personnelle sur ce sujet. Je ne condamne personne par ces mots bien au contraire j'espère juste donner une autre vision et une autre façon de voir les choses.

Quand je lis que «La femme est faite spécialement pour plaire à l'homme» je ne peux retenir ma colère. Sachez messieurs dames que selon moi la femme devrait plutôt commencé par se plaire à elle avant même de plaire à qui que se soit. Et puis je ne peux rester calme devant l'adverbe «spécialement» qui ne fait d'elle qu'un objet fonctionnelle qui n'a était créer et éduquer que dans le but d'être soumise à l'homme. Pour moi la femme devrait être éduquée pour s'épanouir intellectuelle et moralement non pas pour être «l'esclave» d'un être auquel elle ne doit envier aucunes qualités.Je pense et j'espère que de nos jours personne ne se permettrait de dire ça.
Je lis ensuite en prolongeant ma lecture que les qualités des hommes et des femmes sont incompatibles et que c'est de contredire la nature que de donner le rôle de l'homme à la femme et inversement. Mais finalement quel est le vrai rôle de l'homme et celui de la femme? Pourquoi resté dans le stéréotype qui est d'éduquer un petit garçon dans le but d'être pompier , mécanicien , policier... Et la petite fille , coiffeuse , infirmière ou encore mère au foyer. On reste dans une norme qui finalement dépasse tout.
La femme, jadis, je l'admet tenait un rôle annexe et complémentaire à l'homme.
Pourtant cette thèse n'est plus tout à fait d'actualité. En effet, de nos jours la femme peut se permettre de s’imprégner des qualités de l'homme en exerçant des métiers , par exemple, qui auparavant ne lui été pas destiner. Je me permet de prendre pour exemple un domaine très important aujourd'hui pour argumenter ma thèse: la politique. C'est un domaine qui à l'origine ne concerner que les hommes.Effectivement les femmes ont été longtemps mis à part mais depuis peu celle-ci se sont émancipées et prennent partie dans la société .Pourtant ça serait mentir que de dire que l'homme et la femme sont plaçaient sur le même pied d'égalité aujourd'hui. En effet il existe encore de nos jours une discrimination entre eux dans certains domaines où la femme apparaît comme inférieure à l'homme. Je pense personnellement que la femme à autant de qualités que l'homme et qu'elle est en mesure de tenir n'importe quel rôle.L’éducation de la femme doit être basé sur le fait que celle ci soit apte à endosser n'importe quel rôle et qu'elle soit capable en plus de surpasser l'homme, puisqu'elle en a les capacités. Je pense personnellement que la femme idéal c'est une femme qui est en mesure de gérer sa futur famille mais pas seulement . Celle-ci doit être capable de s'offrir une place dans la société et participer à la vie active.

Je me permet de revenir sur l'idée de «soumission». Quand je vois écris que la femme a besoin d'une docilité toute ça vie, je n'en crois pas mes yeux. C'est totalement faux. Certes je l'admet des son plus jeune âge une jeune femme doit faire preuve de «soumission» envers ses parents pour éviter toute sorte de mépris. C'est une des bases de l'éducation : il faut obéir à ses parents. Mais une fois qu'elle atteint l'âge adulte et qu'on lui a donné une bonne éducation,il faut qu'elle se fit à elle même et je pense qu'elle est en mesure de faire ce dont elle a envie, sans être en permanence jugé ou condamné par quelqu'un auquel elle doit obéir sans ne rien dire. Je le dis et je le répète : la femme a tout comme l'homme le droit d'être libre.
Certaines phrases dans ce texte nous font penser que si l'homme frappe sa femme c'est que c'est elle même qui donne le bâton pour se faire battre par sa façon d'agir. Or , pour moi une femme ne doit être dans aucunes circonstances maltraité. On doit éduquer une jeune femme certes pour qu'elle soit douce , polie, adroite mais cela ne veut pas dire qu'il faut les priver. En effet si elle doit être énervé ou encore en désaccord rien de mieux que d'extérioriser leurs sentiments. Il ne faut pas les priver d'expression ça pourrait jouer sur l'éducation de leur futur enfants qui finiraient par mépriser leur mère puisque cela voudrait dire qu'elles ne pourront pas faire preuves d'autorité envers leur propres enfants étant donné qu'elles étaient habitué à resté calme.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec un argument que donne Rousseau.Je pense également qu'il faut apprendre à une femme à ne pas être dans l’excès mais c'est valable aussi pour un homme. Il ne faut pas la priver de quoi que ce soit mais lui apprendre à gérer ces activités et son temps pour ne prendre de mauvaises habitudes. Pourtant je suis dans l'idée que la femme doit être libre bien évidemment, ce n'est pas pour autant que je suis pour l'excès. Être dans l'excès d'une chose en particulier c'est forcément délaisser d'autre choses. Si on éduque une jeune fille en lui laissant le droit de se divertir n'importe quand , on imagine forcément que celle-ci consacrera moins de temps à ces études par exemple. C'est pour ça que je pense qu'il faut leur mettre certaines limites

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leLun Mai 20, 2013 8:10 pm Répondre en citant

Alors qu'en pensez vous ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leMar Mai 21, 2013 10:27 am Répondre en citant

Bonjour Manon


C'est pas mal dutout.

Conseil
Il faut te relire car tu as quand même des fautes. Attention de ne pas perdre de points pour l'écrit de français Lol

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leMar Mai 21, 2013 10:48 am Répondre en citant

C'est bien mais même conseil que notre ami, relis toi.


Tu es dans le sujet, tu sais qu'on peut t'enlever un point pour tes fautes le jour du bac Afrraid
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Manon_




Age: 28
Inscrit le: 28 Oct 2012
Messages: 83

MessageSujet: Ecriture d'invention- éducation des femmes  Posté leSam Mai 25, 2013 4:12 pm Répondre en citant

En tout cas merci.Je viens juste de voir vos réponses, et j'ai rendu mon devoir sans relire , du coup quand la professeur nous a rendu nos devoirs je me suis retrouvée avec un 16 - 2 donc 14 sur 20 vous ne pouvez pas imaginer comment j'étais dégoûtée. Fin bon ça me servira de leçon: il faut toujours se relire Lol

Revenir en haut de page


Ecriture d'invention- éducation des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention- éducation des femmes-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support