DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.

Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 4:42 pm Répondre en citant

Bonjour, j'étudie actuellement Le Personnage du Roman du XVIIe s à nos jours et plus particulièrement l'évolution du statut de la femme.
J'ai comme texte en aide de mon sujet d'écriture d'invention La Pincesse de Clèves, de Mme de Lafayette. ( passage de l'AVEU ).

Je dois rédiger un dialogue entre deux lecteurs du roman qui commente ce passage de l'aveu en discutant notamment de sa vraisemblance.

J'ai plusieurs questions concernant mon sujet déjà par rapport au mot " vraisemblance " ; pourquoi cet aveu ne serait t'il pas réel ?

Je ne vois pas non plus que dire dans mon dialogue...

Merci de votre aide car je suis vraiment dans une impasse face à mon sujet
Crying or Very sad

Revenir en haut de page

Bac philo ES




Age: 29
Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 141

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 4:49 pm Répondre en citant

Bonjour

Vraisemblance : il faut que cela soit crédible


Ce sujet n'est pas difficile, il faut réfléchir et prendre le temps mais si tu ne proposes rien, je doute que tu aies de l'aide.

Il nous faut un brouillon comme départ, essaye et on te lira Very Happy
_________________
Bac français, 1ère ES

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 5:42 pm Répondre en citant

J'ai déjà plusieurs éléments : tout d'abord que la princesse fait un aveu sincère et que son mari s'attache beaucoup à cette vertu ; il y a une double souffrance des personnages qui est que la princesse souffre de faire cet aveu car son mari ne méritait pas d'être trompé mais aussi la souffrance du mari d'apprendre l’infidélité de sa femme ; la douleur de son mari la bouleversement aussi donc elle espère que sa générosité lui apportera un adoucissement (...)

Je ne vois pas aussi comment présenter un dialogue dans une dissertation mis à part la ponctuation ! :/

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 5:47 pm Répondre en citant

C'est un simple dialogue, je crois que tu cherches la difficulté. Fais vivre simplement tes personnages par les mots Lol Study

Ce qui a déjà été fait est bien Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 5:49 pm Répondre en citant

Salut

tu peux aussi t'inspirer du texte de référence, tu devais d'ailleurs le mettre dans le forum. Si je me souviens bien il commence par "hélas..."

Non?

Tu peux en faire autant et là tu commences ton dialogue Shaking Shaking2
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 6:47 pm Répondre en citant

Non le texte commence par : Ne me contraignez point, lui dit-elle, à vous avouer une chose que je n'ai pas la force de vous avouez.

Et pour le dialogue vu que je dois faire parler deux lecteurs je peux donner des noms à mes lecteurs ?

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 7:02 pm Répondre en citant

Oui, il le faut Very Happy Cyclops

Revenir en haut de page

amelie.cecchini




Age: 27
Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 30

MessageSujet: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.  Posté leMer Jan 02, 2013 7:58 pm Répondre en citant

D'accord merci Very Happy

Revenir en haut de page


Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention ; dialogue sur une scène d'aveu.-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support