DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention sur l'humanisme

Ecriture d'invention sur l'humanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:12 pm Répondre en citant

Bonjour à tous!
Etant en 1ereS, je ne suis pas très futefute en français! Alors quand on me demande une écriture d'invention c'est pas gagnée, qui en plus est sur l'humanisme.
Pour etre plus claire, je dois pour la semaine prochaine, écrire « la nouvelle sixième » proposée par un autre personnage de l’Héptaméron. La nouvelle devra illustrer une leçon de morale dans la lignée de l’humanisme.

je ne trouve pas d'idée concrète de morale sur les idées humanistes.. affin de commencer. Car la, je suis bloquée devant le titre!


je vous remercie d'avance pour vote aide!

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:29 pm Répondre en citant

Un effort !! Il faudrait nous présenter ton brouillon Study Study Study
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mar Mai 09, 2017 5:04 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'heptaméron, 6ème nouvelle  Posté leVen Jan 28, 2011 8:37 pm Répondre en citant

L’heptaméron, 6ème nouvelle


Chaque nouvelle se construit selon le schéma suivant :

Récit + discussion entre les devisants.
Elles abordent des thèmes tels que l’amour, la trahison, la fidelité, la séduction, l’égoisme…
Ces nouvelles portent un regard sur la société aristocratique de l’époque. Il y a une liaison entre les nouvelles au cours d’une journée.
On peut dresser un portrait des personnages grace aux discussions et aux références sociales.
Le prologue inscrit l’œuvre dans son contexte et la volonté de construire un décaméron francais. Les personnages passent d’une situation sauvage (ours, loups enragés..) et dramatique au calme et à la paisiblité qui pourrait quasiment se rapprocher du paradis.


6eme nouvelle
Une femme dont le mari est borgne réussi à faire sortir son amant sous le nez de son mari.

Un borgne se doute que sa femme le trompe et lui fait croire qu’il part quelques temps. Au bout de quelques minutes, il revient alors qu’elle est déjà avec son amant. Il frappe à la porte mais elle lorsqu’elle ouvre, elle lui cache son œil et laisse son amant s’enfuir.

C’est encore le schéma du trompeur trompé. C’est une vieille nouvelle du XIIeme siècle, le schéma est ancien. C’est un fabliau court et classique, une nouvelle moralisante.
Le ton est comique jusqu’à la prise de parole du mari qui lui fait la morale.
La situation et le schéma du trompeur trompé assez ancien fait rire.

Les personnages sont :
- une femme adultère rusée
- un amant invisible et étonné
- un mari vieux, borgne et souvent absent.

Thème :
Le désir amoureux

Les deux ruses :
- Première ruse : elle lui montre de grands signes d’amitiés

- Deuxième ruse : elle le fait attendre à la porte et lui cache l’œil et lui disant qu’elle revait qu’il recouvrait la vue.

Conclusion :
Son mari essayait de la tromper mais c’est elle qui finira par le tromper, bien qu’il se venge moralement et qu’il admette la ruse de sa femme.

Notes :
La nouvelle de Nomerfide décrit une femme fine mais cette fois ci en mal. Hircan est toujours en querelle mais sa femme Parlamente est fine. Il y a une grande partie du devis qui est tenue par Nomerfide et Hircan mais également par Parlamente et Hircan qui avoue que la nouvelle à suivre n’est pas une histoire personnelle pour « ne pas tourmenter sa femme » de cette manière il fait preuve une fois de plus de son manque de délicatesse.

A la rencontre des genres :

Fabliau : ce sont des vers complaisants, des contes écrits vers le XIIIeme siecle. Le récit est fictif, différents de l’estoire (faits authentiques). La mise en scène est différente de celle du roman car elle ne relate qu’une seule histoire. Il a une volonté de divertissement et fait généralement rire par une intrigue amoureuse triangulaire où le mari est berné. Il représente la force de la ruse et évoque des scènes simples de la vie quotidienne.

Quelles sont les raisons qui font apparaître le rire ? la joie d’assister à la punition des méchants, le fait d’en savoir plus que les personnages, les déconvenues d’autrui, le plaisir de violer par personnes interposées les tabous et les interdits, le plaisir d’oublier un instant les soucis du monde, la grivoiserie, la crudité et la vulgarité des expressions, la figure triomphante de la femme qui incarne la ruse, les valeurs morales et religieuses oubliées pour créer le plaisir… sont autant de raisons qui font apparaître le rire.
Les auteurs attaquent beaucoup les pretresà cause de leur désir violent de la chasteté et de leur libertinage.

Nouvelle : elle est liée aux autres genres de l’époque. Sa forme brève écrite en termes concits et joyeux est un fait récent à la Renaissance.


Exposé du site membres.multimania.fr
http://membres.multimania.fr/drweb666/Navarre,%20heptam%E9ron.doc.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juil 06, 2011 1:54 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:39 pm Répondre en citant

mais justement je ne sais pas comment commencer.. car je ne trouve pas de morale assez vaste et dans mes capacités pour écrire 2pages..

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:48 pm Répondre en citant

l'analyse que vous m'avez donné, c'est celle de la véritable 6eme nouvelle?!

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:51 pm Répondre en citant

bonjour Maoumy


Alors tu es bloquée???

Si l'administratrice t'a donné tout ce qui précède, je pense que ce n'est pas pour rien.

Tu as le résumé

6eme nouvelle
Une femme dont le mari est borgne réussi à faire sortir son amant sous le nez de son mari.

Un borgne se doute que sa femme le trompe et lui fait croire qu’il part quelques temps. Au bout de quelques minutes, il revient alors qu’elle est déjà avec son amant. Il frappe à la porte mais elle lorsqu’elle ouvre, elle lui cache son œil et laisse son amant s’enfuir.

C’est encore le schéma du trompeur trompé.


Or chez les humanistes, la morale a de particulier d'être tourné vers l'homme, de mettre en avant la dignité de l'homme. Il y va de la revalorisation de l'homme, de l'éthique essentielle à l'homme. La dialectique est celle du bien et du mal. Dans l'histoire le mal domine donc il suffit si tu veux trouver un exemple de morale de réécrire l'histoire autrement en jouant sur les bonnes valeurs, "le bien" en remplacement du "mal" représenté par la tromperie, l'abus de confiance etc

As tu compris? Je sais que c'est à ça que l'administratrice voulait t'amener, réfléchis un peu et viens ensuite nous présenter ton devoir au brouillon Lol Lol
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:53 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
l'analyse que vous m'avez donné, c'est celle de la véritable 6eme nouvelle?!


Donne nous la sixième nouvelle sur laquelle tu dois travailler, il y a peut être confusion, tu n'es pas très précise dans ton premier message, le sujet exact.

Donne nous le texte de base pour ton travail sinon on ne peut pas se comprendre
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:57 pm Répondre en citant

le texte de base s la nouvelle cinquième de marguerite de Navarre. Elle est en ancien français, il faut pas que j'invente une nouvelle en ancien français ? Surprised


Merci pour les liens et es informations! Je vais essayer de faire quelque chose..



j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais c'est horrible!

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:58 pm Répondre en citant

Lol Lol

as tu lu la sixième nouvelle? Donne la nous et fais nous un résumé, stp Lol
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

popeye




Age: 31
Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 290

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 8:59 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
le texte de base s la nouvelle cinquième de marguerite de Navarre. Elle est en ancien français, il faut pas que j'invente une nouvelle en ancien français ? Surprised


Merci pour les liens et es informations! Je vais essayer de faire quelque chose..



j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais c'est horrible!


donne nous le texte stp, te décourage pas, il faut partir de l'histoire, mais la bonne et travailler ensuite sur les valeurs pour poser une morale

mets nous le texte et le bon sinon....
_________________
salut tout le monde, à très bientôt les amis
A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??

Popeye, un ami qui vous adore

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 9:10 pm Répondre en citant

Marguerite de Navarre,
Heptaméron
(1559), Nouvelle cinquième, orthographe modernisée.

Dix personnages s’abritent dans une abbaye pour échapper aux intempéries. En attendant untemps plus clément, ils se racontent des histoires. Celle-ci est racontée par Guébron.
Au port à Coulon près de Niort, il y avait une batelière, qui jour et nuit ne faisait que passerchacun. Advint que deux cordeliers dudit Niort, passèrent la rivière tous seuls avec elle. Et pourceque ce passage est un des plus longs qui soit en France, pour la garder d’ennuyer vinrent à la prierd’amours : à quoi elle fit telle réponse qu’elle devait. Mais eux qui pour le travail du cheminn’étaient lassés, ni pour froideur de l’eau refroidis, ni aussi pour le refus de la femme honteux, se délibérèrent de la prendre tous deux par la force : ou si elle se plaignait la jeter dans la rivière. Elleaussi sage et fine, qu’ils étaient fous et malicieux, leur dit : « Je ne suis pas si mal gracieuse que j’enfais le semblant, mais je veux vous prier de m’octroyer deux choses, et puis vous connaîtrez quej’ai meilleure envie de vous obéir, que vous n’avez de me prier. » Les cordeliers lui jurèrent par leurbon saint François, qu’elle ne leur saurait demander chose qu’ils ne lui octroyassent, pour avoir ce qu’ils désiraient d’elle. « Je vous requiers premièrement, dit-elle, que vous me juriez et promettiez,que jamais à homme vivant nul de vous ne déclarera notre affaire » : ce qu’ils lui promirent trèsvolontiers. Ainsi leur dit : « Que l’un après l’autre veuille prendre son plaisir de moi, car j’auraistrop de honte, que tous deux me vissiez ensemble : regardez lequel me veut avoir la première. » Ilstrouvèrent très juste sa requête, et accorda le plus jeune que le vieux commencerait : et en approchant d’une petite île, elle dit au beau-père le jeune : « Dites là vos oraisons, jusques à cequ’aie mené votre compagnon ici devant en une autre île : et si à son retour il se loue de moi,nous le laisserons ici, et nous en irons ensemble. » Le jeune sauta dedans l’île, attendant le retourde son compagnon, lequel la batelière mena en autre : et quand ils furent au bord, faisantsemblant d’attacher son bateau, lui dit : « Mon ami regardez en quel lieu nous nous mettrons. » Le beau-père entra en l’île pour chercher l’endroit qui lui serait plus à propos : mais sitôt qu’elle le vità terre, donna un coup de pied contre un arbre, et se retira avec son bateau dedans la rivière,laissant ces deux beaux-pères aux déserts, auxquels elle cria tant qu’elle put : « Attendez messieurs,que l’Ange de Dieu vous vienne consoler, car de moi n’aurez aujourd’hui autre chose qui vouspuisse plaire. »
Ces deux pauvres cordeliers connaissant la tromperie, se mirent à genoux sur le bord de l’eau lapriant ne leur faire cette honte, et que si elle les voulait doucement mener au port, ils luipromettaient de ne lui demander rien. Et s’en allant toujours leur disait : « Je serais folle si aprèsavoir échappé de vos mains, je m’y remettais. » Et en retournant au village appelé son mari, etceux de la justice, pour venir prendre ces deux loups enragés, dont par la grâce de Dieu elle avait échappé de leurs dents. Eux et la justice s’y en allèrent si bien accompagnés, qu’il n’y demeura ni grand ni petit, qui ne voulut avoir part au plaisir de cette chasse. Ces pauvres fratres voyant venirsi grande compagnie se cachèrent chacun dans son île, comme Adam quand il se vit devant la facede Dieu. La honte mit leur péché devant leurs yeux, et la crainte d’être punis les faisait trembler sifort qu’ils étaient demi morts. Mais cela ne les garda d’être pris et menés prisonniers, qui ne fut pas sans être moqués et hués d’hommes et de femmes. Les uns disaient : « Ces beaux-pères nousprêchent chasteté, et puis la veulent ôter à nos femmes. » Le mari disait : « Ils n’osent toucherl’argent la main nue, et veulent bien manier les cuisses des femmes, qui sont plus dangereuses. » Lesautres disaient : « Sont sépulcres par dehors blanchis, et dedans pleins de morts et de pourriture. »Et une autre criait : « A leurs fruits connaissez-vous quels arbres sont. » Croyez que tous les passages, que l’Ecriture dit contre les hypocrites, furent là allégués contre les pauvres prisonniers :lesquels par le moyen du gardien furent recoux et délivrés, qui en grande diligence les vintdemander, assurant ceux de la justice qu’il en ferait plus grande punition que les séculiers n’ensauraient faire. Et pour satisfaire à partie, protesta qu’ils diraient tant de suffrages et prières qu’onles voudrait charger. Parquoi le juge accorda sa requête et lui donna les prisonniers, qui furent si bien chapitrés du gardien (qui était homme de bien) que oncques puis ne passèrent rivière sansfaire le signe de la croix, et se recommander à Dieu.

Revenir en haut de page

john




Age: 31
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 328

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 9:46 pm Répondre en citant

salut

tu nous avais dit la nouvelle sixième et maintenant tu dis la cinquième Skratch
_________________
John, un ami du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: L'heptaméron de Marguerite de Navarre  Posté leVen Jan 28, 2011 10:04 pm Répondre en citant




Auteur Marguerite de Navarre
Genre Nouvelle
Pays d'origine France
Lieu de parution Paris
Date de parution 1558



L'Heptaméron
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Heptam%C3%A9ron

Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr



Avant propos :

L’Heptaméron est un recueil inachevé de 72 nouvelles écrites par Marguerite de Navarre. L'ouvrage tire son titre du fait que le récit se déroule sur sept journées, la huitième étant incomplète.

L'œuvre de Marguerite de Navarre pose d’emblée des questions : la première concerne la date de sa composition. Œuvre de jeunesse commencée en 1516 ou œuvre tardive qui serait postérieure à 1545 ? Les réponses selon les critiques divergent considérablement. Nicole Cazauran montre l’enjeu qui en découle : « On aimerait plus encore savoir si cette œuvre complexe résulte d’une lente élaboration et de multiples reprises au cours de toute une vie, ou si elle fut composée en peu d’années, avec une claire conscience du dessin de l’ensemble »[1].

Ainsi, la datation de l’Heptaméron est difficile à établir. Bien qu’il existe des traductions du Décaméron de Boccace (qui est le modèle italien pour le texte de Marguerite) en français dès le quinzième siècle, Lucien Febvre insiste sur le fait que c'est la traduction d`Antoine Le Maçon de 1540-1542 qui a inspiré Marguerite de Navarre[2]. Les références à des événements réels dans plusieurs des nouvelles nous permettent de préciser leurs dates de rédaction. Par exemple, la soixante-sixième nouvelle, racontée par Ennasuite, met en scène le mariage de la fille de Marguerite, Jeanne d’Albret, et Antoine de Bourbon, qui se marièrent en 1548. Dans la soixante-septième nouvelle, l’expédition au Canada racontée par Simontaut a un fondement vérifié – l’expédition du capitaine La Roque de Roberval en 1542[3]. Ces deux exemples indiquent que Marguerite de Navarre travaillait sur son livre dans les dernières années de sa vie.

Ensuite l’absence de manuscrit autographe et d’édition publiée du vivant de l’auteur rend particulièrement difficile l’établissement précis d’un texte. Doit-on parler d’un Heptaméron des nouvelles comme le propose Claude Gruget, son second éditeur (1559), ou bien se fier aux paroles de Parlamente dans le Prologue, où elle rappelle les Cent nouvelles de Boccace et propose à la compagnie d’atteindre en dix jours la centaine. Les deux premières éditions de Pierre Boaistuau (1558) et Claude Gruget (1559) sont peu fiables : ajouts, réorganisation, censure de propos jugés trop hardis. Comment est-il possible, dans ce contexte difficile, de se risquer à un examen minutieux de la version originale ? Un autre débat épineux est celui qu’inspire l’apparition de l’œuvre. En 1559, Jeanne d’Albret, fille de Marguerite, vient à Paris et voit le succès de l’œuvre de sa mère. La préface de Boaistuau parle du recueil comme ouvrage anonyme. Dans la préface, qui est dédiée à Marguerite de Bourbon, son éditeur écrit qu’il avait corrigé le manuscrit. Jeanne est furieuse et embauche tout de suite Claude Gruget pour faire une édition authentique[4]. Les liens entre les branches des familles royales et la réception de l’œuvre compliquent ainsi une histoire déjà fort difficile à saisir.

Décaméron et Heptaméron

En ce qui concerne les sources, enfin, les questions restent ouvertes. Les notes de Le Roux de Lincy, souvent reproduites dans les éditions modernes, ont souvent induit les lecteurs en erreur : le modèle des dix journées du Décaméron de Boccace a été remis en question par Pierre Jourda[5]. Marguerite s’inspire autant sinon plus des Cent Nouvelles nouvelles que du Décaméron et le seul conte où l’emprunt est visible concerne une retranscription de la Châtelaine de Vergy (nouvelle 70).

En revanche, comme dans l’ouvrage de Boccace, les nouvelles s’inscrivent dans un cadre. Dix voyageurs sont réunis dans une abbaye de Cauterets, alors qu’un violent orage a coupé toute communication. Avant de quitter l’abbaye il faut attendre qu’un pont soit construit, c’est-à-dire dix ou douze jours (L’Heptaméron - Prologue). En cela, le recueil de Marguerite se rapproche des modèles de Boccace et de Philippe de Vigneulles. Puisque la reine mourut avant d’achever son œuvre, le nombre de jours est réduit à sept, ce qui rappelle les sept jours de création dans la mythologie judéo-chrétienne. D’un modèle laïque l’on serait passé à un modèle chrétien, voire évangéliste. De la même façon, Marguerite mêle aux histoires profanes des leçons tirées de l’évangélisme français. Notamment, Oisille, dans le Prologue, conseille la lecture de la Bible comme un exercice qui empêcherait « l’ennui » de la compagnie :

« Mes enfans, vous me demandez une chose que je trouve fort difficile, de vous enseigner un passe temps qui vous puisse delivrer de vos ennuyctz; car, aiant chergé le remede toute ma vye, n'en ay jamais trouvé que ung, qui est la lecture des sainctes lettres en laquelle se trouve la vraie et parfaicte joie de l'esprit, dont procede le repos et la santé du corps. » (L’Heptaméron - Prologue)

Les participants de ces journées commenceront donc chaque jour en écoutant une leçon spirituelle d’Oisille. La forme même du recueil est ainsi décidée par trois des devisants, ce qui relève d’une égalité unique chez les personnages : « La règle du jeu implique l’oubli des hiérarchies et l’affrontement des rivaux à armes égales »[6]. Pour passer le temps, cette société écoute des histoires dans des registres divers. La réussite de cet ouvrage tient au fait qu’il privilégie aussi la conversation, car chaque nouvelle est suivie des commentaires tenus par l’ensemble des auditeurs.

Les devisants

Parmi les dix devisants qui racontent les nouvelles, se trouvent cinq femmes : Parlamente, Oisille, Longarine, Ennasuite et Nomerfide, et cinq hommes : Hircan, Géburon, Simontaut, Dagoucin et Saffredent.

Dans la composition du groupe Marguerite se distingue de son modèle, qui met en scène sept femmes et trois hommes dans son Décaméron.

C’est surtout le rôle des devisants qui distingue l’œuvre de Marguerite d’autres recueils de nouvelles français du seizième siècle, comme l’indique Michel Jeanneret : « Au moment où Marguerite compose sa collection, la formule de l’alternance de récits et de dialogues est loin d’aller de soi. La tendance, en France, va plutôt dans le sens contraire : les Cent nouvelles nouvelles de Philippe de Vigneulles (entre 1505 et 1515), le Parangon de nouvelles honnnestes et delectables (1531), le Grand paragon des nouvelles nouvelles de Nicolas de Troyes (1536), de même que les Nouvelles recreations de des Periers (1558) juxtaposent les nouvelles, sans commentaires » [7].

L’identité des devisants a fait couler beaucoup d`encre. Certains critiques cherchent à y reconnaître des connaissances de Marguerite. Notamment, Lucien Febvre s`appuie sur « le motif sérieux » des anagrammes pour démontrer que Marguerite met en scène ses familiers. Selon ce système, Oisille est Louise de Savoie, la mère de Marguerite ; Hircan représente Henri d’Albret, mari de Marguerite, qui est donc elle-même représentée par la femme d’Hircan, Parlamente ; Longarine désigne Aimée Motier de la Fayette, veuve du seigneur de Longray (d’où Longarine) ; Simontault représente François de Bourdeilles, seigneur de Montauris (d’où Simontault) ; sa femme est donc la représentation narrative d`Anne de Vivonne, femme de Montauris ; Nomerfide désigne Françoise de Fiedmarcon, et son mari le mari de Nomerfide, Saffredent ; Géburon pourrait représenter Monsieur de Buyre (de Buyre l’on passe à Yebur et ensuite à Gebur (on) ) ; enfin, Dagoucin désigne Nicolas Dangus, dont « l’anagramme en tout cas semble clair : Nic. Dangu donne Dangucin »[8]. Dans ce système, seule l’identité de Parlamente et d’Oisille comme représentantes de Marguerite de Navarre et de Louise de Savoie est assez convaincante pour être reconnue par la plupart des critiques[9].

Analyse

L’amour est le sujet principal. Souvent les devisants racontent des histoires dont les personnages sont infidèles ou lubriques. Il s`agit de l`amour charnel, de la tromperie et de la malice. La Croix du Maine, dans le deuxième tome de ses Bibliothèques françoises, déclare qu’il n’arrive pas à croire que la reine de Navarre ait pu écrire des histoires si licencieuses : « Je ne sçai si ladite Princesse a composé ledit Livre, d’autant qu’il est plein de propos assez hardis, & de mots chatouilleux ».[1]

Les histoires grivoises de moines et de prêtres débauchés témoignent non seulement de l’anticléricalisme médiéval mais également de la pensée évangéliste de Marguerite.

Si Marguerite partage avec Boccace et Philipe de Vigneulles cette condamnation des abus au sein de l`église (voir, par exemple, la cinquième nouvelle, dans laquelle est raconté le sort de deux cordeliers qui voulaient violer une jeune batelière), elle est innovatrice dans l’inclusion du célèbre débat sur le parfait amant. Selon Philippe de Lajarte, c’est surtout la dix-neuvième nouvelle qui met en scène « la dialectique du parfait amour » (343) :

« J'appelle parfaictz amans, luy respondit Parlamente, ceulx qui cerchent, en ce qu'ilz aiment, quelque parfection, soit beaulté, bonté ou bonne grace; tousjours tendans à la vertu, et qui ont le cueur si hault et si honneste, qu'ilz ne veullent, pour mourir, mectre leur fin aux choses basses que l'honneur et la conscience repreuvent; car l'ame, qui n'est creée que pour retourner à son souverain bien, ne faict, tant qu'elle est dedans ce corps, que desirer d'y parvenir » (Parlamente dans la nouvelle 19).L'Heptaméron - La deuxiesme journée

Le débat du parfait amant est abordé ailleurs dans l’œuvre de Marguerite de Navarre, notamment dans sa dernière pièce de théâtre, « La comédie du parfait amant», qui fut achevée vers la toute fin de la vie de la reine[10]. Dans cette pièce, « [l]a fermeté constante n’est que l’exigence élémentaire de l’amour véritable : il exige bien plus, une dévotion totale à l’objet aimé, qui fait que l’amant s’oublie tout en lui. Thème platonicien : la reine restait fidèle à la philosophie qu’elle avait si puissamment contribué à acclimater en France dans la rhétorique d’amour. Elle n’avait pas oubliée les idées et la phraséologie qui étaient naguère de mode, vers 1542, au temps de la querelle de la Parfaite Amie »[11]?

L’Heptaméron, que Marguerite continua jusqu’à la fin de sa vie, témoigne également de ce courant platonicien en France. Dans les paroles de Parlamente, Philippe de Lajarte voit un rapport avec la doctrine néo-platonicienne de Marcel Ficin[12]. En effet, en 1546, ce fut un valet de chambre de Marguerite de Navarre, Symon Silvius, alias Jean de La Haye, qui traduisit le commentaire de Ficin sur le Banquet de Platon[13].

Les narrateurs masculins exposant les tours que font les femmes (nouvelles 30, 35) et les narratrices accusant les hommes de déloyauté, il est difficile de dégager exactement la pensée de l’auteur. Néanmoins, quelques thèmes semblent ressortir. Dans les débats entre les devisants, Oisille et Parlamente prennent souvent la parole pour faire une défense des femmes. Parlamente et Oisille sont également celles qui témoignent le plus de l’esprit évangéliste. À plusieurs reprises, elles corrigent les mauvaises interprétations des évangiles prononcées par les autres devisants.

Ainsi, on a pu parler de féminisme, de néo-platonisme, d’évangélisme. Ces dimensions existent, mais la polyphonie semble rendre difficile l’appréciation. Michel Jeanneret a écrit : « L’indécidabilité ne tient pas seulement à la diversité des devisants, elle est aussi inscrite dans la multiplicité des faits, l’immense variété des phénomènes. Une histoire ne convainc pas ? On en raconte une autre, puis une autre, et qui chacune illustre une vérité différente, si bien qu’au lieu de se compléter, les nouvelles divergent ou se contredisent. On interroge inlassablement l’amour, on tourne autour du même objet, afin de construire une vision globale, mais aucune vue cohérente ne se dégage ; les constantes sur lesquelles on comptait pour établir des lois font défaut. L’événement particulier qui devait trouver sa place dans un ordre apparaît finalement irréductible, ni typique ni imitable ; il tombe en dehors des catégories épistémologiques et morales : il est extra-ordinaire »[14].

----------------------------------------------------------------------------

Notes et références

Nicole Cazauran, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre.
2.↑ Lucien Febvre, Amour sacré Amour profane : Autour de lHeptaméron
3.↑ Simone de Reyff, éditeure, L'Heptaméron 521
4.↑ Nancy Lyman Roelker, Queen of Navarre : Jeanne d’Albret 1528-1572, Cambridge, Harvard UP, 1968, p. 248.
5.↑ Pierre Jourda, Marguerite d'Angoulême : reine de Navarre (1492-1549) : une princesse de la Renaissance.
6.↑ Michel Jeanneret, Le Défi des signes, Paradigme, Orléans, 1994, p. 70.
7.↑ Michel Jeanneret, Le Défi des signes, p. 67
8.↑ Lucien Febvre, Autour de l’Heptaméron. Amour sacré, amour profane
9.↑ Voir, par exemple, Marcel Tetel, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre : thèmes, langage et structure, Klinkcksieck, Paris, 1991, p. 11.
10.↑ V.L. Saulnier, éd., Théâtre profane, 326
11.↑ V.L. Saulnier, éd., Théâtre profane, 328-329
12.↑ « L’Heptaméron et le ficinisme : Rapports d’un texte et d’une idéologie, » 344
13.↑ Joanna et al, La France de la Renaissance : Histoire et dictionnaire, 971
14.↑ Michel Jeanneret, Le Défi des signes
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juil 06, 2011 1:54 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 10:06 pm Répondre en citant

john a écrit:
salut

tu nous avais dit la nouvelle sixième et maintenant tu dis la cinquième Skratch


non il faut écrire « la nouvelle sixième » proposée par un autre personnage de l’Héptaméron. La nouvelle devra illustrer une leçon de morale dans la lignée de l’humanisme.

Voilà lis les documents pour t'aider et comme l'ont très bien dit les autres, la morale est une écriture sur les valeurs, bien et mal, revalorisation de l'homme dans ce qu'il a de plus digne et de plus beau.

J'espère qu'on t'a aidé un peu Lol

tu peux soumettre ton brouillon biensûr Lol
On t'attend Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 10:29 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
le texte de base s la nouvelle cinquième de marguerite de Navarre. Elle est en ancien français, il faut pas que j'invente une nouvelle en ancien français ? Surprised


Merci pour les liens et es informations! Je vais essayer de faire quelque chose..



j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais c'est horrible!



il faudrait peut être poser la question à ta prof. Je ne pense pas que la nouvelle soit à écrire en ancien français, à confirmer!! Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leVen Jan 28, 2011 11:09 pm Répondre en citant

courage, ce n'est pas simple. mais si j'ai bien compris la sixième nouvelle est déjà écrite il faut en fait en réécrire une, c'est donc un travail de réécriture. Excusez mon ignorance, est ce que je me trompe ???
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:13 am Répondre en citant

En fait c'est un travail d'imagination au niveau de l'invention de l'histoire, d'écriture donc avec tout ce que ça suppose au niveau de la langue française et de connaissance de la morale humaniste.

Bom Study Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:16 am Répondre en citant

travail d'imagination, d'écriture et de réflexion donc Study Hello
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:21 am Répondre en citant

écriture, imagination, connaissance et réflexion les garçons Idea Idea Idea Question Lol

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:33 am Répondre en citant

bonjour la nouvelle

bienvenue.

Courage pour ton écriture, pourras tu nous proposer ton travail?
Je passe mon bac de français, mon niveau est correct, j'ai déjà étudié la séquence sur l'humanisme, je pourrai avec l'administratrice et quelques autres t'aider Lol

On te dit à très bientôt dès que tu as fini ton devoir, bonne réflexion Lol
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:42 am Répondre en citant

bonjour,


je pense en effet qu'il serait bien que tu nous soumettes ton brouillon afin de te faire une idée

Bonne rédaction Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:44 am Répondre en citant

bonjour


bonne idée on aimerait bien te lire Jocolor Jocker Lol

T'en sors tu???? Hello
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:54 am Répondre en citant

bonjour à toi,

bon courage, bonne réflexion et tout et tout, ce n'est pas si facile à créer ce genre de prose.
J'espère que tu as des idée. Tu pourrais mettre en scène trois personnages, l'homme, la femme et l'amant puisque ce le thème dominant et les faire penser et agir dans le sens de la morale demandée, c'est à dire de la morale humaniste. Un homme cherchant à avoir une liaison avec la femme mais elle reste fidèle à son mari, soucieuse des vraies valeurs et refuse la trahison, la tromperie, la fausseté, qu'en penses tu?
Donc là tu mets les qualités du genre humain en valeur puisque si j'ai bien compris c'est ce qu'on te demande,??????? Question Question Idea
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

psychédélique, 2013




Age: 30
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 258

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 10:46 am Répondre en citant

je peux peut être taider Maoumy, il faudrait que tu nous fasses lire ton brouillon, je te dis peut être à tout à l'heure. Si tu veux lorsque tu auras fini, tu pourras aller voir les rubriques pour la préparation de l'oral, ça aide bien

Je passe aussi le bac de français, j'ai fait des demandes pour avoir des problématiques sur l'argent de Zola on étudie plusieurs extraits en classe pour l'entretien du bac. Tu peux si tu veux demander les problématiques et les questions si tu veux préparer ton oral pour avoir le plus de points possibles.

Vas voir à l'oral du bac, les bacs blancs je te donne lien on a déjà demandé des questions, laurence a eu 16/20 à son oral, elle avait déjà toutes les questions, donc elle avait déjà préparé la deuxième partie de son entretien

voici le lien, prends le temps de voir :

http://docremuneres.forumparfait.com/bacs-blancs-du-lycee-vf395.html

Il y a encore plein d'aides de proposées, regarde bien la rubrique "l'oral du bac". On t'attend

COURAGE Study
_________________
Psychédélique
J'invite les visiteurs et les lycéens à me rejoindre sur le livre d'or de prépabac
http://prepabac.e-monsite.com/livredor.html

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:28 pm Répondre en citant

bonjour à tous, je vois que vous avez était nombreux à répondre, merci!
J'ai commencée un brouillon (juste le début pour ne pas à recommencer si je fait fausse route!) Alors voila, j'ai pensée à rois personnages ou quarte peut être, comme, durant l'humanisme il y a le guerres de religions, j'ai choisi de les mettre en cause: thème: religion, "les apparences sont parfois trompeuses"


Dans un dérisoire village au centre du pays, loin des problèmes sociaux qui touchent les villes, un nouvel habitant vient de poser bagage. Cet homme aux contenances d'artiste, provenait surement d'une ville située à plusieurs lieu d'ici. I avait l'air fatigué, et on costume bien abîmé. Il était difficile de déceler das sont regard la moindre intention qu'elle fut charitable ou médisante. Il fut accueilli par la doyenne qui l'invita à se reposer avant de lui poser aimablement quelques questions sur l'objet de sa venu.
Quand il fut reposé et rassasié il partit visiter l'endroit où il avait accosté la veille. Il rencontra une sœur qui allé à l'église suivit d'un petit groupe de personne qui constitué le village. Trois enfants couraient pour être à 'heure à la cérémonie. Il eu un petit sourire et suivi le mouvement. Une heure trente plus tard, tous les regards se portaient sur lui. Qui était-il? La doyenne le présenta comme un nouveau villageois et qu'avait de telles connaissances qu'il pourrait apprendre à ceux qui le souhaitaient les belles lettres. Sa fille se présenta et discuta avec l'homme en question, elle voulait en savoir plus sur cet étranger. Il s'avère qu'ils avaient beaucoup de points commun, elle en fit alors vite son compagnon. Mais au moment de l'union, le vrai visage de l'homme se fit découvrir. Dans un village où le catholicisme règne depuis des siècles, il s'est avérait comme une évidence que cet homme n'était pas la par hasard. Il leur expliqua alors, pour se protéger, que l'homme a évolué et pris une grande place dans le monde, qu'il a fuit son pays afin de rester en vie. "Dans les villes il y a la guerre, une guerre sans merci entre les catholiques et les protestants. En arrivant ici j'ai vu que personne ne se haïssait, enfin un village paisible où je pourrais tranquillement finir ma vie."



Voila! Dites moi se que vous en pensée!! Mercii =)

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:40 pm Répondre en citant

coucou


pas mal et pourquoi pas mais tu dois corriger tes fautes, il y en a beaucoup .

Le passage :


elle en fit alors vite son compagnon. Mais au moment de l'union, le vrai visage de l'homme se fit découvrir. Dans un village où le catholicisme règne depuis des siècles, il s'est avérait comme une évidence que cet homme n'était pas la par hasard. Il leur expliqua alors, pour se protéger, que l'homme a évolué et pris une grande place dans le monde, qu'il a fuit son pays afin de rester en vie. "Dans les villes il y a la guerre, une guerre sans merci entre les catholiques et les protestants. En arrivant ici j'ai vu que personne ne se haïssait, enfin un village paisible où je pourrais tranquillement finir ma vie."


je le trouve moins évident, on ne comprend pas trop bien enfin je dirai que ce n'est pas si évident que ça pour la compréhension, Je serais toi, je le travaillerais encore Idea
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:42 pm Répondre en citant

exact : trop de fautes mais on peut voir ça à la fin.

Le passage relevé par Phoebe est plus confus. Sinon, il y a des idées à creuser.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:46 pm Répondre en citant

bonjour

je suis d'accord, des idées, trop de fautes d'accord, la fin moins claire. Courage tu vas y arriver Bom
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:50 pm Répondre en citant

pour les fautes je sais bien.. l'orthographe n'est pas on fort!

Par contre pour la fin, je vois pas très bien comment la tournée :s

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 2:54 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
pour les fautes je sais bien.. l'orthographe n'est pas on fort!

Par contre pour la fin, je vois pas très bien comment la tournée :s


pour l'orthographe on verra après par contre il faut réécrire un peu le passage pour l'améliorer. Tu vas y arriver
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 3:18 pm Répondre en citant

mais le réécrire d'accord, mais comment?! :s

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 3:18 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
pour les fautes je sais bien.. l'orthographe n'est pas on fort!

Par contre pour la fin, je vois pas très bien comment la tournée :s



travaille sur les maladresses c'est tout. Je trouve qu'entre le compagnon et l'union, il faudrait raconter davantage.
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

maoumy




Age: 30
Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 11

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 3:20 pm Répondre en citant

ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 3:28 pm Répondre en citant

mettre l'accent sur la rencontre en premier plan, le reste c'est du second plan, village, villageois... il faut aussi faire du descriptif Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 3:43 pm Répondre en citant

le mariage dans les moeurs, passage obligatoire, ne pas choquer, union devant Dieu..... mariage : institution religieuse.... Very Happy Rolling Eyes
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leSam Jan 29, 2011 9:07 pm Répondre en citant

t'en sors tu?
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leMar Fév 01, 2011 10:28 am Répondre en citant

maoumy a écrit:
ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..



Et alors où en es tu, as tu trouvé des idées, as tu avancé? Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leMer Fév 02, 2011 10:42 am Répondre en citant

maoumy a écrit:
ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..



As tu réussi à rédiger les idées de ton écriture d'invention? Viens nous voir on va te donner un petit coup de pouce!!
Tu as disparu, as tu fini??? Hello Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leMer Fév 02, 2011 10:50 am Répondre en citant

maoumy a écrit:
ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..



Bonjour

Es tu en manque d'idées, on va t'aider, reviens voir les membres du forum, on est tous là Hello Lol Cheers Lol Hello Lol
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leMer Fév 02, 2011 11:00 am Répondre en citant

maoumy a écrit:
ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..



bonjour


Besoin d'aide, d'un coup de main??? N'oublie pas que nous sommes en mesure de t'aider, ne te décourage surtout pas, tu n'es pas toute seule. On t'attend donc pour un bon bon bon coup de main et peut être une relecture de ton devoir si tu as réussi à le finir Lol Bounce
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

LucieAwick




Age: 30
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 293

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leMer Fév 02, 2011 11:02 am Répondre en citant

As tu trouvé ta morale????

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: Ecriture d'invention sur l'humanisme  Posté leJeu Fév 10, 2011 9:10 pm Répondre en citant

maoumy a écrit:
ah oui, je pense aussi mais bon je sais pas trop quoi exprimer! La vie au village, les croyances?..



bonjour Maoumy


As tu rendu ton devoir depuis le temps, on ne t'a pas relu depuis et l'aide en ligne n'était pas tout à fait terminée. Lol

Tiens nous au courant Lol
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page


Ecriture d'invention sur l'humanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention sur l'humanisme-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support