DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention

Ecriture d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 1:15 pm Répondre en citant

Bonjour,
je dois écrire un journal pour le lycée défendant les idéaux des hommes du Siècle des Lumières qui sont menacés dans notre monde actuel. En argumentant avec les problèmes de notre société. Puis apporter une solutions aux problèmes en se fondant sur les idéaux du Siècles des Lumières.
Avec des références de candide, Montesquieu lettres persanes et les textes de rousseau.
Je suis totalement perdu merci de m'apporter quelques explications

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 1:53 pm Répondre en citant

Bonjour

Si tu veux de l'aide il faut poster ton travail personnel = pas de travail = pas d'aide
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: réponse  Posté leSam Mai 03, 2014 2:06 pm Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord mais le problème c'est que je n'ai aucune base, aucune idée de ce que sont les idéaux des hommes des siècles des lumières
J'ai pensé à la justice, comme la peine de mort, le progrès, le bonheur, la liberté de pensé, mais je ne vois pas en quoi il s'agit d'un problème de notre société actuel
ou encore la religion ?

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:11 pm Répondre en citant

Oui, il faudrait que tu fasses des recherches, comme une sorte d'exposé : pas savoir = pas grave, mais pas vouloir chercher Afrraid

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:16 pm Répondre en citant

Merci Durken-smilie ça m'aide beaucoup

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:18 pm Répondre en citant

mais c'est normal que tu fasses tes recherches, ensuite tu nous mets tes réflexions et on te lira et t'aidera, on le fait toujours mais tu dois prendre en charge ton exercice

courage Lol

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:21 pm Répondre en citant

Oui oui évidemment Smile
Mais je suis capable de faire mon exercice, je sais comment rédiger mon écriture, mon argumentation, je ne trouvais juste pas de réponse exact a mes recherche sur ce qu'étaient précisément ces fameux idéaux, mais je les ai trouvé
merci quand même

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:22 pm Répondre en citant

vas y fais le et on te corrige Very Happy
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 2:39 pm Répondre en citant

Le siècle des Lumières


I - L'esprit des lumières

Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique :

on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé :

L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance.
Voilà comment Kant définit les lumières :

"Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie.
Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique.
Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison :
il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.
- Le modèle naturel :
Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.
- La critique de la religion :
La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:12 pm Répondre en citant

Mon plan va s'organiser de tel :

(Mon introduction)

Chers lecteurs du lycée,

J'ai décidé d'aborder ici, les problèmes actuels de notre société en fonction des idéaux des philosophes des lumières.
Tout d'abord, il faut savoir que la philosophie des lumières est un mouvement qui apparaît XVIIIe siècle qui est issue de la raison et surtout de la science.
Leur but étaient d'apporter de nouvelles façons de pensées.
Leur idéaux, nombreux sont actuellement menacés dans notre société.

(Mon argumentation )

(J'aborde les problèmes de notre société, et apporte la solution avec les idéaux des philosophes des lumières avec des exemples, que je puise chez candide, Montesquieu et Rousseau)

Domaine Social :

Problème de la société actuelle : justice, discriminations, les inégalités, respects, libertés, production, économies
Solutions des hommes des lumières : dénonciations des privilèges de la noblesse, éducation, instruction, esclavages, peine de mort, les libertés qui permettent le progrès, les défauts de la société française selon Montesquieu

Domaine politique :
Problème de la société actuelle : toutes les personnes ne sont pas libres
Solutions des hommes des lumières : séparations des pouvoir, contre le pouvoir absolu et sa monarchie, liberté d'expression et liberté individuelle, autorité du peuple souverain, autorité des lois

Domaine religieux :
Problème de la société actuelle : fanatismes, superstition , rites, pouvoir de l’église, le malheur, les guerres, la misère
Solutions des hommes des lumières : tolérance, ne pas systématisé la religion, la foie uniquement doit compter

Je regroupe ensuite mes domaines avec arguments développés suivis d'exemples.
Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:13 pm Répondre en citant

Ce site est ma source : http://lesitemai.free.fr/?url=Lumieres

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:15 pm Répondre en citant

Oui c'est très bien

Tu y arrives et tu as les idées. C'est bien pensé Lol

Revenir en haut de page

Gyslaine, terminaletechno




Age: 27
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 104

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:19 pm Répondre en citant

oui c'est bien Lol

Revenir en haut de page

ripsdank





Inscrit le: 03 Mai 2014
Messages: 7

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:25 pm Répondre en citant

vraiment ou c'est ironique " Lol " ?

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Ecriture d'invention  Posté leSam Mai 03, 2014 3:34 pm Répondre en citant

C'est vrai

Revenir en haut de page


Ecriture d'invention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ecriture d'invention-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support