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 DU BREVET AU BAC :: BAC PRO : EPREUVE DE FRANCAIS :: En quoi l'autre est-il semblable et différent?

En quoi l'autre est-il semblable et différent?

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MessageSujet: En quoi l'autre est-il semblable et différent?  Posté leSam Sep 17, 2011 7:17 pm Répondre en citant

Ressources pour la classe terminale
préparatoire au baccalauréat
professionnel




Français
Identité et diversité




OBJET D’ETUDE : IDENTITE - DIVERSITE
1. PERSPECTIVES



Longtemps laissée aux sciences humaines, la question du rapport entre l’identité et la diversité est
explorée désormais par les écrivains contemporains dans une approche renouvelée de l’écriture.
L’objet d’étude met en tension deux notions, l’identité et la diversité, qu’il invite à interroger à partir de
la lecture d’oeuvres du XXe siècle. Il ne s’agit ni de décliner un thème, ni de donner des réponses
toutes faites à des questions de cours, mais de permettre aux élèves, à partir de l’étude d’oeuvres
littéraires et/ou iconographiques et cinématographiques, de réfléchir aux codes, aux valeurs, aux
esthétiques, aux sensibilités individuelles et collectives, d’ici ou d’ailleurs, de les confronter et de se
forger un point de vue personnel. Cet objet d’étude pose la question du rapport à autrui, du singulier et
de l’universel. Il doit permettre aux lycéens d’envisager leur propre construction culturelle, dans sa
singularité mais aussi dans sa relation au monde.

2. QUESTIONS

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ?
Cette première interrogation pose, dans toute sa complexité, la question du regard que l'on porte sur
l'autre et donc de son rapport à l'autre. La lecture d'oeuvres littéraires, artistiques, doit permettre de
réfléchir à la tension qui s'exprime à travers les deux adjectifs qui semblent d'un premier abord
limpides : « semblable et différent ». La question « En quoi » n’implique pas d’élaborer une réponse
binaire ou simplifiée, mais, tout au contraire, d’analyser ce que les écrivains ont pensé de leurs
expériences quand ils ont été confrontés à l’autre, à se pencher avec eux sur d'autres univers et
d'autres cultures que la sienne. Rencontrer l'autre et se frotter à la diversité des regards, c'est
relativiser son propre point de vue, c'est redéfinir sa propre conception du monde et raisonner sur les
valeurs qui la fondent. On est ici dans le champ de la réflexion personnelle et du jugement. Découvrir
le regard que d'autres portent sur nous ouvre de nouveaux horizons et offre l’occasion d'enrichir sa
réflexion en la complexifiant.

Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
La transmission est au coeur de cette interrogation : nombreux sont les écrivains qui ont entrepris une
quête identitaire, qui se sont interrogés sur leurs racines, pour comprendre leur histoire et mettre au
jour leur propre parcours. Ils posent par leurs écrits non seulement la question de la construction
d'une identité et de son appropriation, mais également celle de la recherche d’une écriture permettant
de se trouver. En effet comment dire, raconter son expérience personnelle ? Comment retrouver une
cohérence, sans préjugés, dans son histoire ? Comment rendre compte de sa culture à travers une
fiction ? On est ici dans le champ des écrits, de la littérature et de la lecture. Ces écrits prennent des
formes variées, proposent de nouvelles formes littéraires et réinvestissent souvent la question du
langage. Ils interrogent, à partir d'une expérience personnelle, les questions collectives, ils offrent
l'occasion de réfléchir à sa génération et de la confronter à celle qui a précédé.

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?
Cette interrogation pose la question de la société et des rapports que l'individu entretient avec elle à
travers la culture. Elle invite à réfléchir à la place de l'héritage culturel dans sa propre construction
identitaire, à confronter sa culture à celle de la société dans laquelle on vit. Il n'est pas tant question ici
de l'intégration que de la tension qui s'instaure dans la vie de chacun entre les valeurs individuelles et
les valeurs collectives.
L'exil, le déracinement, le déchirement entre deux mondes et/ou deux cultures, sont des
problématiques récurrentes de la littérature. Les écrivains du vingtième siècle ont eux aussi témoigné
de leur désarroi voire de leur douleur à devoir renoncer à leurs attaches, à leurs racines.


3. LA PERIODE ET LES CHAMPS LITTERAIRES

Les programmes proposent des champs littéraires qui ont été choisis pour permettre d’aborder la
question de l’identité et de la diversité à travers des oeuvres relevant de genres variés : récits de
voyage, récits de filiation et récits de vie, littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation.
Ces champs peuvent être abordés sous l’angle de la poésie, du théâtre, de l’essai, du récit ou du
roman.
Si les champs littéraires prescrits sont avant tout contemporains, il sera cependant intéressant de
proposer l’étude de groupements de textes, d’oeuvres iconographiques et filmiques, d’aujourd’hui ou
d’hier, de façon à créer des échos. Les élèves pourront ainsi réfléchir aux écarts, aux constances et
aux évolutions des questions posées et des réponses apportées.
Littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation. La France a depuis longtemps été
un pays de colonisation et d'immigration. Les écrivains, les cinéastes ont témoigné des difficultés
et/ou des découvertes engendrées par cet état de fait. Leurs écrits témoignent d’une histoire souvent
douloureuse, conflictuelle, mais aussi de la richesse d'un patrimoine longtemps ignoré et dévalorisé.
On y retrouve les figures de l’esclavage, de l’exil, de la migration, du métissage, de la vie entre deux
mondes, réels ou fantasmés. Souvent au croisement de plusieurs cultures, de plusieurs histoires, les
écrivains de ce champ littéraire ont dû explorer la question de l’identité, parfois même la revendiquer
lorsqu’elle avait été niée ou abandonnée. Ils proposent des regards individuels ou collectifs qui tentent
de redéfinir la place de l’individu dans la diversité. Ils proposent des univers imaginaires sociaux et
linguistiques qui leur sont propres. Ils revendiquent le droit de chacun d’être « autre » au milieu
d’autres hommes, d’être dans une communauté d’hommes riche de sa diversité acceptée.


Récits de filiation. Il s’agit, dans les écritures de soi, d’une forme nouvelle dans laquelle le sujet
enquête, questionne son histoire, pour comprendre ce dont il a hérité, ce que sa singularité doit à son
passé. Il ne s’agit pas de simples témoignages mais d’oeuvres littéraires, autobiographiques ou
fictives, qui explorent un héritage dont le sujet est le produit.
Souvent présentés comme des quêtes, ces récits se fondent sur l’hypothèse que la mémoire
individuelle peut aussi être la mémoire des espérances et des angoisses de ceux qui les ont
précédés, « la mémoire des autres avant soi ». Ils disent une quête qui concerne tous les individus
d’une génération s’interrogeant sur elle-même, sur ses racines, sur son héritage et sa transmission.
Ces récits s’inscrivent dans un projet d’écriture singulier mais reflètent des interrogations propres à
notre époque. C’est pourquoi il est important de les contextualiser, d’en étudier les enjeux et les
visées.

Récits de voyage. Les récits de voyage sont aujourd’hui considérés comme relevant d’un genre
littéraire à part entière même s’ils recouvrent des écrits fort divers. S’ils rapportent un parcours dans
l’espace, quel qu’il soit, ces récits rendent compte également d’un itinéraire, personnel et singulier, et
dévoilent une subjectivité témoignant de ce qu’elle découvre. Voyager, c’est être confronté à des
expériences (parfois éprouvantes), aux autres et à soi-même, perdre ses repères pour en déchiffrer
d’autres : c’est l’expression d’un moi mis à l’épreuve de l’autre. Ces récits posent la question du
regard sur l’autre et du regard que l’autre porte sur nous. C’est la diversité de ces regards qui permet
de prendre en compte la différence sans réduire les individus à celle-ci.
Souvent signes de rupture, et parfois même de fuite ou d’exil, ces récits révèlent une recherche d’un
renouvellement de soi, la quête d’un ailleurs bien souvent idéalisé. Loin d’être le compte-rendu d’un
périple touristique, le récit de voyage devient récit d’une véritable aventure humaine.
On peut donc s’interroger sur le goût des voyages, sur l’intérêt de ces voyages, sur l’attrait de l’ailleurs
et de l’aventure et sur ses répercussions sur le voyageur quant à sa vision du monde, de l'autre et de
lui-même.


ACTIVITES DE LECTURE
Au choix :

- Comprendre comment une oeuvre met en tension les expériences individuelles et les questions
collectives.
- Étudier le parcours d’un personnage par rapport à d’autres personnages ou à d’autres univers
culturels : son rapport à son identité, à son passé, à son histoire familiale, à sa culture.
- Confronter des points de vue différents sur un pays, une époque, un événement historique.
- Dégager et confronter les différentes idées exprimées à propos de l'identité et de la diversité des
cultures dans un débat radiophonique ou télévisuel.
- Rechercher l'influence de l'art dit "nègre" dans des écrits poétiques, des tableaux de peinture.
- Analyser comment et pourquoi un voyage a transformé celui qui l'a accompli.
- Analyser les moyens littéraires choisis par un auteur de récit de voyage pour rendre compte de
l'interaction entre ses pensées, sa culture personnelle et celles des gens qu'il a rencontrés.
- Analyser les modalités et les enjeux de la présentation de l’autre dans un écrit, un film, un
documentaire.

ACTIVITES D’ECRITURE
Les activités proposées ci-dessous ont pu déjà être proposées aux élèves en classe de cinquième (à
propos des grandes découvertes), de quatrième ou de troisième (à propos de l’autobiographie). Il
importe donc de fixer un niveau d’exigence correspondant à des élèves de Terminale, qui ont travaillé
en classe de seconde l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en », qui ont travaillé des
formes de l’argumentation, en particulier le plaidoyer, en première, et s’initient en terminale à l’écriture
délibérative.
Au choix :
- Rédiger un passage de récit de voyage qui témoigne d'une rencontre, des heurts et des
interrogations, voire des fascinations de l’observateur.
- Rédiger un texte qui adopte le point de vue de l’individu observé (décrit ou photographié) par un
voyageur qui le découvre pour aboutir à une confrontation interculturelle.
- Exprimer à l’écrit son ressenti face à des oeuvres venues d'autres civilisations, d'autres cultures, en
intégrant dans la production écrite d’autres réceptions de l’oeuvre (critique d’art, phénomène de mode,
réécriture…).



Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO)
Baccalauréat professionnel –Annales zéro

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