DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
lefrancaisen1ère,Marylin
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:34 pm |
|
|
Salut les amis
j'ai un problème avec une figure de style
est-ce une gradation ou une simple énumération?
Merci pour vos réponses
Devant eux, sur de petites tables carrées ou rondes, des verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances.
(Bel Ami Maupassant )
_________________ BAC DE FRANCAIS |
|
|
|
réussir bac 2018
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:36 pm |
|
|
C'est une simple énumération _________________ Bac 2017 |
|
|
|
Fabienne bac L
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:37 pm |
|
|
ce n'est pas du tout une gradation, c'est simplement une accumulation ou énumération = effet d'insistance mais pas vraiment d'intensité |
|
|
|
forumprepabacserietechno
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:41 pm |
|
|
Bonjour à tous et toutes
C'est une des figures de style les plus simples mais parfois elle est limite avec la gradation
Dans notre cas, on a une énumération de Maupassant |
|
|
|
stéphanieCNED2017sérieE
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:42 pm |
|
|
Il n'y a pas d'effet croissant ou décroissant d'intensité donc pas de gradation mais une énumération |
|
|
|
lefrancaisen1ère,Marylin
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:45 pm |
|
|
ok, merci pour vos réponses
je pensais bien aussi à une énumération mais dans le doute. Bref, je vais donc noter dans mon commentaire de Maupassant, l'énumération et ajouter qu'il n'y a pas d'intensité croissante ou décroissante;
Merci à vous les amis _________________ BAC DE FRANCAIS |
|
|
|
stéphanieCNED2017sérieE
|
Sujet: Enumération ou gradation, quelle figure de style? Sam Fév 11, 2017 6:45 pm |
|
|
L'effet croissant ou décroissant c'est ce qui fait la différence entre la gradation et l'énumération |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|