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 DU BREVET AU BAC :: ETUDE D'UN PHILOSOPHE :: Epictète, oeuvres et études sur le philosophe

Epictète, oeuvres et études sur le philosophe

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prepabac,philo 2018
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MessageSujet: Epictète, oeuvres et études sur le philosophe  Posté leSam Oct 27, 2012 5:27 pm Répondre en citant

Épictète (50-125/130) :

Œuvres :



•Manuel d'Épictète, trad. H. Joly, Delalain Frères, Paris, 1878 ;

•Manuel d'Épictète, trad. L. Montargis, Alcan, Paris, 1886 ;

•Manuel d'Épictète, trad. Abbé Ch. Delabar, Poussièlgue, Paris, 1896 ;

•Les entretiens d'Épictète, recueillis par Arrien, trad. V. Courdaveaux, Perrin et Cie, Paris, 1908.


Études :



•Th. Colardeau, Étude sur Épictète, Fontemoing, Paris, 1903 ;
•Les grandes idées morales et les grands moralistes. Les stoïciens : Épictète, Marc-Aurèle , pages choisies par par J. Vaudouer et L. Lantoine, Picard et Kaan, Paris, 1898.
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MessageSujet: Le point de départ de la philosophie, Epictète  Posté leSam Oct 27, 2012 7:28 pm Répondre en citant

commentaire, les Entretiens




Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.



Voici le point de départ de la philosophie : la conscience du conflit qui met aux prises
les hommes entre eux, la recherche de l'origine de ce conflit, la condamnation de la
simple opinion et la défiance à son égard, une sorte de critique de l'opinion pour
déterminer si on a raison de la tenir, l'invention d'une norme, de même que nous
avons inventé la balance pour la détermination du poids, ou le cordeau pour distinguer
ce qui est droit et ce qui est tordu.
Est-ce là le point de départ de la philosophie ? Est juste tout ce qui paraît tel à chacun.
Et comment est-il possible que les opinions qui se contredisent soient justes ? Par
conséquent, non pas toutes. Mais celles qui nous paraissent à nous justes ? Pourquoi
à nous plutôt qu'aux Syriens, plutôt qu'aux Égyptiens ? Plutôt que celles qui
paraissent telles à moi ou à un tel ? Pas plus les unes que les autres. Donc l'opinion
de chacun n'est pas suffisante pour déterminer la vérité.
Nous ne nous contentons pas non plus quand il s'agit de poids ou de mesures de la
simple apparence, mais nous avons inventé une norme pour ces différents cas. Et dans
le cas présent, n'y a-t-il donc aucune norme supérieure à l'opinion ? Et comment est-il
possible qu'il n'y ait aucun moyen de déterminer et de découvrir ce qu'il y a pour les
hommes de plus nécessaire ?
Il y a donc une norme.
Alors, pourquoi ne pas la chercher et ne pas la trouver, et après l'avoir trouvée,
pourquoi ne pas nous en servir par la suite rigoureusement, sans nous en écarter d'un
pouce ?


Epictète, Entretiens



Notions essentielles pour un commentaire :



Les entretiens : rédigés 130 ap JC
Epictète : philosophe stoicien, 1er siècle de notre ère


Thème :

La philosophie en tant qu'exigence de connaissance

Point de départ de la philosophie ?

1 er paragraphe : conscience du conflit entre les hommes
2 ème paragraphe : questions et réponses
Une conclusion : l'opinion de chacun n'est pas suffisante pour déterminer la vérité


Intérêt du texte :


Nécessité de démontrer l'existence d'une norme supérieure à l'opinion : le but étant de trouver la vérité, il faut échapper au conflit d'opinions entre les hommes

Question :

Existe t'-il une norme supérieure à l'opinion permettant de juger de la validité d'un savoir de manière universelle?

Il faut accorder les jugement des hommes grâce à une norme : c'est la tâche philosophique

- poser l'existence d'une norme : solution universelle
- critique de l'opinion : conflit, on sombre dans le relativisme
- Raisonnement a contrario : suite rhétorique de qustions : but : mettre en doute la possibilité d'accéder à la vérité en suivant les opinions
- Degré supérieur de jugement par une norme : connaissance universelle, c'est à dire, valable pour tous


La recherche du point de départ est le principe organisateur de la démarche argumentative
On a conscience du conflit entre les hommes : point de départ philosophique
Conscience de l'origine du conflit : condamnation des opinions ( analogie, Platon, Socrate).
On peut justifier du relativisme en se servant de la citation de Protagoras : "l'homme est mesure de toutes choses".
Il faut donc un raisonnement critique pour distinguer le vrai du faux.


NORME /


Recours à deux comparaisons :

- Balance : Elle donne une idée de la fonction de la norme. On peut associer étymologiquement l'action de peser à l'action de penser car le verbe peser à pour origine latine pensare.
Permettre aux hommes de peser leurs opinions : un discours bien pesé

-Norme : Cordeau : il permet de juger la droiture d'un objet comme la norme juge de la droiture de l'opinion.
Rectitude : absence de préjugés.
La norme permet d'atteindre la vérité.

Il faut donc trouver une fiabilité universelle : la norme, cela suppose une condamnation de l'opinion car elle nous enferme dans le relativisme.

Toutes les opinions s'opposent, on ne peut donc pas atteindre un savoir universel.

La norme est le fondement philosophique.



Bilan possible, conclusion, ouverture :


Thèse en adéquation avec la pensée stoicienne.

- la raison une et éternelle gouverne le monde
Texte innovateur :
- Départ philosophie : entrée dans la p hilosophie
- Par opposition à Platon, Socrate dans les dialogues, Epictète renouvelle la compréhension de l'activité de la philosophie : motivation et fonction.

Intérêt : Nouveau concept norme


Idéalisme ? Présupposé rationaliste majeur : pour les stoiciens, le monde est assujeti à un ordre immuable : cela exclu la relativité.

La pensée doit se soumettre à cet ordre.

Question toujours d'actualité : question du conflit d'opinions entre les hommes.
Il faut trouver un accord et sortir de la contradiction.

La philosophie : un art de bien juger
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