DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: Eros et Thanatos, les pulsions essentielles chez l'homme

Eros et Thanatos, les pulsions essentielles chez l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Eros et Thanatos, les pulsions essentielles chez l'homme  Posté leMer Sep 08, 2010 2:18 pm Répondre en citant

Éros et thanatos
Les pulsions essentielles chez l’homme


Introduction

Nous allons étudier les pulsions essentielles chez l’homme, à savoir éros et thanatos. Le psychanalyste Freud, pose ces deux pulsions de base dans le but de rendre compte de la naissance de la civilisation, elles sont constitutives de l’homme et se retrouve comme fondement de la communauté. Nous verrons dans notre étude la première théorie des pulsions, nous nous concentrerons ensuite sur le concept de narcissisme avant d’analyser la deuxième théorie des pulsions que nous illustrerons à l’aide d’un exemple.



La première théorie des pulsions

Jusque vers 1920, la première théorie des pulsions distingue les pulsions sexuelles dont le terme libido désigne les manifestations dynamiques et les pulsions du moi. Cette théorie a une base principalement clinique; la découverte du rôle joué par le refoulement des besoins sexuels dans la pathologie des névroses à la satisfaction sexuelle s’oppose à l’angoisse, la culpabilité, l’idéal moral ou esthétique du moi, les forces opposées aux tendances sexuelles et surtout à la présentation du moi sont alors appelées les pulsions du moi. Le conflit des pulsions sexuelles et des pulsions du moi est la source du conflit névrotique. Le refoulement est un résultat de la prédominance des pulsions du moi.

Le narcissisme

Une première modification de la théorie des pulsions à son origine dans la découverte du narcissisme, c’est-à-dire, de la nature libidinale ou sexuelle de certaines tendances attribuées jusque là aux pulsions du moi. La thèse met en avant l’idée que c’est une partie de l’égoïsme, de l’amour de soi dont il est question, elle est de même nature que la libido investie sur les objets extérieurs. La libido est l’énergie générale des pulsions sexuelles investie sur le moi, autrui ou sur les choses. La preuve repose sur le déplacement de la libido du moi aux objets et vice versa. La somme d’intérêt investie sur les objets et sur le moi est constante, plus on s’aime, moins on aime les objets et inversement, c’est ainsi que dans la fatigue, le sommeil, la douleur, la maladie, la tristesse, une partie plus ou moins grande de la libido est investie sur les personnes et les objets extérieurs se replie sur le moi.

Deuxième théorie des pulsions

La deuxième théorie des pulsions repose sur la distinction des pulsions de vie et des pulsions de mort. Les pulsions de vie ou éros enveloppent désormais dans une même unité l’opposition de la conservation de soi et de la conservation de l’espèce comme celle de la libido narcissique et de la libido objectale. Les pulsions de mort et de destruction, ou thanatos ont pour but la dissolution des assemblages, le but dernier de tout être vivant étant le retour à l’inorganique. Pulsions de vie comme pulsions de mort sont donc de nature conservatrices puisqu’elles tendent les unes et les autres à rétablir un état de chose antérieur. La projection de la pulsion de mort autodestructive sur les objets extérieurs donne les tendances destructives. Il n’existe pas de conduite purement narcissique ou objectale, destructive ou libidinale : toutes les conduites sont des oppositions ou des combinaisons des deux groupes d’instincts, des fusions ou imbrications, les altérations du mélange, la désinbrication des pulsions conduisent à des désordres de la conduite :

Exemple : l’excès d’agression sexuelle fait passer de l’amour au meurtre, la diminution excessive de l’agression rend timide ou impuissant.

Les bases physiques biologiques sont dépassées, les tendances destructives peuvent être expliquées autrement. L’agression est le mode selon lequel certains buts sont poursuivis à un niveau primitif, en réponse à la frustration ou spontanément par indifférenciation de l’agression et de la libido. Le principe de constance fournit un principe d’explication unique, soit que l’organisme poursuive directement la réduction des tensions, soit qu’il y parvienne par le détour de tensions plus élevées, appétit de stimulation, recherche des objets.

Définitions
Pulsion : c’est un phénomène dynamique produit par une force impliquant une énergie. La pulsion se caractérise par une poussée, charge énergétique, qui prend sa source dans une excitation corporelle. Le but est de résoudre la tension présente à la source au moyen d’un objet grâce auquel la satisfaction est obtenue.
Pulsion partielle : notion génétique se référant à des modalités d’organisation partielle de la libido en rapport avec telle ou telle partie du corps.

Revenir en haut de page


Eros et Thanatos, les pulsions essentielles chez l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: Eros et Thanatos, les pulsions essentielles chez l'homme-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support