DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: COPIES D'ELEVES EN SECONDE :: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain..

Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain..  Posté leJeu Mar 28, 2013 4:15 pm Répondre en citant

Dissertation de français

Devoir de Léa D. :





Sujet: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes que vous avez étudiés pendant l'année et sur vos lectures personnelles.





Dans un roman, un poème ou même une pièce de théâtre, un écrivain peut décider ou pas de raconter sa vie pour plusieurs raisons. Le but de cette dissertation est de savoir s'il est nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour prendre plaisir à la lecture et saisir son contenu. En d'autres termes, est-ce que le fait de connaître la vie d'un auteur peut nous empêcher de comprendre et d'apprécier son œuvre? Dans un premier temps, nous verrons pourquoi le fait de connaître la biographie d'un auteur peut nous aider à comprendre son œuvre et par la suite, nous étudierons le cas contraire, c'est-à-dire qu'il n'est pas indispensable d'avoir conscience de la vie et du contexte dans lequel il a vécu.




Le fait de connaître la biographie d'un auteur peut nous permettre d'apprécier d'autant plus son œuvre. Premièrement, cela peut nous aider à savoir si l'histoire écrite a été inspirée de la vie d'un auteur. En effet, dans Le Lac, Lamartine revient à Aix-les-Bains, où il avait séjourné un an auparavant en compagnie de Julie, pour soulager sa maladie inéluctable. Dans El Desdichado de Nerval, le poème peut nous paraître hermétique alors que le fait de connaître la biographie de l'auteur nous permet d'approfondir le sens du texte. De même dans Demain dès l'aube, Victor Hugo raconte sa balade jusqu'au cimetière où est enterrée sa fille. Afin de comprendre ses œuvres, il est donc recommandé de connaître la vie des écrivains.
A l'aide d'une biographie, on peut déterminer le contexte historique et le mouvement littéraire auquel il appartient. Par exemple, lorsqu'on connaît le mouvement littéraire du Réalisme au XIXème siècle vécu par Maupassant, on peut comprendre qu'il cherche à peindre le plus possible le réel. Dans Une Vie, Jeanne vit des aventures qui la rendent malheureuse et souffrantes, sans espoir. Dans le roman nommé Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Poe, l'assassin présumé des deux meurtres est en fait un schizophrène. Poe, le romancier, est lui-même atteint de cette maladie grave . De même avec Charles Baudelaire dont les ouvrages sont sombres, comme les Fleurs du Mal, ou La Charogne dans lequel il parle de «pourriture». En ayant lu sa biographie, on peut s'apercevoir qu'il a vécu dans le mouvement Romantique et Symboliste, ce qui permet au lecteur de comprendre le souffrance et le mal évoqués dans ses poèmes et d'apprécier d'autant plus la lecture de ses ouvrages.




A l'inverse de la première thèses, qui était axée sur la connaissance de la biographie afin de mieux comprendre le sens d'une œuvre, il n'est pas forcément nécessaire de connaître le vécu d'un écrivain. En premier lieu, le fait de ne pas connaître la biographie d'un auteur peut nous en apprendre plus sur lui et sa vie au cours de la lecture. Dans Tartuffe, de Molière, nous apprenons que le dramaturge connaît le roi à l'époque, Louis XIV car il est en quelque sorte le héros de la pièce de théâtre. En effet, c'est grâce à lui que le faux dévot nommé Tartuffe (personnage éponyme de l'histoire, c'est-à-dire qu'il a donné son nom à la pièce) est arrêté alors qu'il avait pris la possession de tous les biens de la famille d'Orgon, ce qui fait que l'on peut en apprendre plus sur un auteur en lisant ses œuvres.
En outre, il se peut que l'œuvre est une dimension autobiographique. Par exemple, dans Manon Lescaut, l'Abbé Prévost ne cherche pas à lier le personnage du roman avec sa vie. Il cherche notamment à dénoncer, à stigmatiser l'infidélité et la sévère éducation de l'époque. Le roman nous en apprend donc plus sur la vie de l'auteur.




Pour conclure, il n'est pas indispensable de connaître la vie d'un écrivain sur le bout des doigts, même s'il est conseillé et préférable d'avoir conscience d'un minimum d'événements importants dans la vie d'un auteur. Ce sujet de dissertation est valable dans les romans, mais est-il aussi valable dans d'autres domaines de l'art comme la peinture ou la musique?

Léa D., 2nde section internationale, juin 2011.



http://www.ac-nice.fr/lettres/civ/articles.php?lng=fr&pg=210
Licence libre
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: COPIES D'ELEVES EN SECONDE :: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain..-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support