DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: DISSERTATIONS, CORRIGES BAC :: Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?  Posté leDim Oct 29, 2017 3:55 pm Répondre en citant

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

corrigé

Compréhension du sujet


Il fallait définir le concept de liberté et d'obstacle.

Avoir le sentiment de sa liberté, est-ce ne rencontrer aucun obstacle? La liberté = spontanéité, création, libre arbitre...

L'obstacle = limitation, il peut être physique, matériel, moral, psychologique

Le problème à résoudre

Mon expérience, ma liberté sont-elles spontanées ou au contraire font-elle l'objet d'obstacles divers comme le déterminisme ou diverses déterminations causales. Ma liberté est-elle ma puissance ou est-elle limitée relativement aux obstacles qu'elle rencontre

Analyse des liens entre liberté et obstacles.



Une liberté sans obstacle est une illusion

La liberté absolue est une illusion

Liberté = absence de contraintes et expression de mes désirs

Liberté = absence de contraintes car on est libre lorsqu'on n'est pas limité tant au niveau moral, que psychologique ou encore physique.

Nous devons faire l'expérience de notre liberté au sens d'une puissance qui nous anime sans pour autant être déterminé par des critères extérieurs.


http://www.dubrevetaubac.fr/blog/dissertations-philosophie/etre-libre-est-ce-ne-rencontrer-aucun-obstacle-mon-experience-ma-liberte-sont-elles-spontanees-ou-font-elle-l-objet-d-obstacles-divers.html#4DEvMFWJV3OhtkVw.99
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DISSERTATIONS, CORRIGES BAC :: Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support