DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: Etude d'ensemble en poésie

Etude d'ensemble en poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Etude d'ensemble en poésie  Posté leMar Juil 26, 2016 3:07 pm Répondre en citant

Etudes d’ensemble - poésie
Les fleurs du mal
Recueil de Charles Baudelaire


La structure du recueil est divisée en 6 parties. Lors de sa publication en 1857, elle était parfaitement soignée mais la censure a conduit Baudelaire à revisiter son œuvre. Certains poèmes ont été supprimés d’autres rajouté dans les éditions qui ont suivies.
Spleen et idéal
Tableaux parisiens
Le vin
Fleurs du mal
Révolte
La mort

Le thème dominant de l’œuvre de Baudelaire est son ambivalence entre le Spleen et l’idéal, deux idées parfaitement contraires. On ressent dans les poèmes de Charles Baudelaire son profond mal être et son désir d’évasion.

Spleen : vient de l’anglais, la rate d’où vient « l’humeur noire ». C’est un mal être profond, une mélancolie extrême, si intense qu’il doit inventer un mot nouveau. « L’horloge » est un poème bien représentatif du Spleen.

Idéal : l’idéal est l’anti-monde du Spleen. Le poète est alors le lien entre les cieux et la terre, c’est un voyant qui comprend les choses. « Correspondances » appartient au Spleen.

Les femmes : elles sont omniprésentes dans le recueil de Baudelaire qui les considère comme tentatrices, sublimes mais dangereuses. On voit cela dans le poème « A une passante »
Trois femmes ont marqué Charles Baudelaire, Jeanne Duval, Madame Sabatier et Marie Daubrun.

Le recueil de Baudelaire est moderne et aborde des thèmes particuliers qui peuvent déranger sa société comme le prouve le procès au cours duquel il a été condamné. Il reste un poète incompris par sa société, c’est le « poète maudit », « L’albatros » nous le fit implicitement comprendre.



Du sonnet au poème en prose

Jusqu’au XIXème siècle, la poésie était un genre très structuré qui respectait des règles. La poésie classique est versifiée et comporte des rimes ; Nicolas Boileau en détaillera les règles dans ses ouvrages. L’alexandrin est alors le vers le plus prisé.
Le sonnet est la forme la plus « parfaite » de la poésie classique, il respecte en effet des règles très strictes (2 quatrains suivis de 2 tercets).
Avec le romantisme au XIX ème la poésie devint un genre plus libre, comme on le voit avec Victor Hugo qui ne veut plus de cet « imbécile d’alexandrin ». Baudelaire lui aussi va assouplir les règles de sa poésie.
La prose s’affranchit de vers et rimes et a une présentation graphique banale d’un texte en prose. Cependant la poésie en prose reste de la poésie en ayant une structure particulière et des effets de rythme. La poésie en prose n’a pas de thème réservé, ce qui la caractérise est sa souplesse d’utilisation et d’adaptation « aux mouvements lyrique de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de ma conscience » ; d’après Baudelaire.
Guillaume Apollinaire avec ses néologismes et ses calligrammes a également beaucoup contribuer à la poésie en prose.
Au XXème siècle plusieurs poètes utilise cette poésie nouvelle, plus libre comme Ponge dans « l’huître » ou « l’orange ».
Le surréalisme est le mouvement qui a le plus libéré l’écriture et qui refuse le plus de se soumettre aux règles.
Ainsi, la poésie reste un genre littéraire privilégié pour traduire ce qui relève du rêve, de l’inconscient, des cieux et de tout ce qui est moins rationnel.

Orphée

Le mythe : Orphée est le fils d’un roi et d’une muse, son chant et sa lyre sont enchanteurs. Hommes, animaux et divinités sont tous sous son charme. Mais à la mort de sa femme, Eurydice, qu’il aime d’un amour profond, il est effondré et veut tout faire pour la récupérer. Il va alors descendre aux Enfers et arrive, grâce à son art, à émouvoir Hadès et à avoir la permission de libérer sa femme à condition de ne pas la regarder avant que tous deux arrivent à la surface. Malheureusement, quelques mètres avant qu’elle n’atteigne la surface et sorte de l’enfer, Orphée se retourne vers sa femme qu’il part ainsi à jamais.
La légende dit aussi qu’Orphée aurait été déchiquetés en plusieurs morceaux mais que malgré cela sa tête continuerait de chanter, symbolisant l’immortalité de son art.

Orphée est considéré « roi des poètes » se serait même le premier poète.
Œuvres d’art inspirées d’Orphée : l’opéra Orfeo de Monteverdi, l’huile sur bois de Gustave Moreau Orphée, le tableau de Nicolas Poussin Orphée et Eurydice ou encore le film Orfeu Negro de Marcel Camus.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page


Etude d'ensemble en poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LA POESIE :: Etude d'ensemble en poésie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support