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 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre, corrigé brevet

Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre, corrigé brevet

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre, corrigé brevet  Posté leMar Nov 13, 2012 11:16 pm Répondre en citant

Félix Vallotton, Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz



QUESTIONS


Question 1 (3 points)

Sans tenir compte du titre du tableau, dites quelle est votre première impression face à l’oeuvre de F. Vallotton. Exprimez brièvement ce que cette oeuvre évoque pour vous.

Question 2 (4 points)

À quels moyens techniques et picturaux (formes, lignes, couleurs, contrastes, rythme ...) le peintre a-t-il recours ?

Question 3 (4 points)
De quel conflit F. Vallotton s’est-il directement inspiré ? Relevez dans le titre le nom de la grande bataille évoquée.
En vous aidant de la phrase ci-dessous, dites ce que F. Vallotton montre de la guerre dans son tableau et ce qu’il ne montre pas.
« D’ores et déjà je ne crois plus aux croquis saignants, à la peinture véridique, aux choses vues ni même vécues. » (Félix VALLOTTON, «Art et Guerre», Les écrits nouveaux, décembre 1917, Lausanne, la Bibliothèque des arts, repris dans le catalogue de l’exposition «Face à l’Histoire – 1933/1996», Paris, Flammarion, 1996).

Question 4 (3 points)
Pouvez-vous citer un écrivain qui, lui aussi, décrit l’expérience de la guerre ?
Dans quelle oeuvre ? Évoquez brièvement l’image qu’il en donne.
Question 5 (6 points)
Comparez l’oeuvre de F. Vallotton avec celle d’Otto Dix.

Otto DIX, Triptychon "Der Krieg" [Triptyque "La Guerre"], 1929-32, tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde.



PROPOSITION DE CORRIGÉ DU SUJET (F. VALLOTTON)


Pour appliquer le barème, on n’attend pas, de la part du candidat, une réponse exhaustive par rapport au corrigé proposé mais on valorisera la présence d’éléments de ce corrigé, pertinents et précis.

Question 1

Ici, c’est l’interprétation subjective qui l’emporte. On valorisera la maîtrise de la langue chez les candidats et leur capacité à bien analyser la question (on n’attend pas une description de l’oeuvre).

Question 2

Sur ce tableau on peut distinguer :
− des aplats, des formes géométriques qui s’opposent à des formes plus souples ;
− des contrastes de couleurs et des superpositions en transparence ;
− à droite du tableau, deux masses noires et un triangle rougeâtre évoquant des flammèches, qui amplifient l’effet oppressif.

Question 3

Le peintre, qui avait été envoyé sur le front en juin 1917, s’est directement inspiré du premier conflit mondial et plus particulièrement de la bataille de Verdun. Cependant, il s’agit ici d’un « tableau de guerre interprété » par opposition aux « paysages reportages » – les deux termes sont du peintre.


Ce que Vallotton montre
des forêts calcinées ou en flammes ;
- d’épais nuages qu’on peut imaginer toxiques ;
- le ciel traversé par une pluie de rayons, de faisceaux de plusieurs couleurs.


Ce qu'il ne montre pas
- les soldats, les morts, pas plus les Français que les Allemands ….
- les engins de guerre ;
- la réalité de la guerre.

Vallotton peint ici un paysage dont la beauté est paradoxalement rehaussée par la lumière qu’il lui donne. L’artiste ne dépeint pas la guerre : il la suggère seulement.

Question 4

Compte tenu de la formulation de la question, on acceptera des titres d’oeuvres qui se réfèrent à d’autres conflits que la première guerre mondiale.
De nombreux éléments de réponse sont possibles.
L’élève pourra donc évoquer :
Pour la première guerre mondiale
− des « classiques » comme :
 Henri BARBUSSE, Le Feu, 1916
 Maurice GENEVOIX, Ceux de 14, Les Éparges, 1923
 Erich Maria REMARQUE, A l’Ouest rien de nouveau, 1929
 Jean GIONO, Le Grand troupeau, 1931
 Louis-Ferdinand CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932
 Jules ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, tome XV, 1947
− des oeuvres récentes comme :
 Sébastien JAPRISOT, Un long dimanche de fiançailles, Denoël, 1991
 Alice FERNEY, Dans la guerre, Actes Sud, 2003
Pour la seconde guerre mondiale
− des « classiques » comme :
 Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, 1942
 Anne FRANCK, Journal, 1947


Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO – IGEN)
Diplôme national du brevet/ Épreuve écrite d’histoire des arts – Exemple de sujet n°1
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/2/HDA-Annaleszero-sujet1_162812.pdf
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