DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo

Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leJeu Nov 21, 2013 8:42 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Alors voilà , j'ai une dissertation à rendre pour mardi prochain. Le sujet est : Fautil vouloir la vérité à tout prix?
J'ai commencé un tout petit peu hier.J'ai fait l'introduction et j'ai relevé les idées importantes des textes de la bibliographie donnés par le professeur. J'en profite donc pour poster l'avancée de mon travail sur le forum pour recevoir des conseils ou des remarques de votre part par rapport à ce que j'ai fait.

Voici mon introduction

Il faut savoir que la vérité détient une image assez positive dans la plupart des domaines de notre existence. Cependant faut-il vouloir la vérité à tout prix ? En punissant le mensonge, la vérité prend une place élogieuse dans notre vie. Toutefois c'est un fait : mentir est une «nécessité ». L'Homme se doit de mentir dans certaines circonstances ou moments particuliers de sa vie enfin de se protéger ou de protéger autrui. La vérité est parfois dure à entendre et lorsqu'on prend conscience de celle-ci on se rend compte que l'ignorance est préférable. Finalement on se ment à nous même parce que la vérité fait mal alors n'est-il pas préférable de rejeter la vérité puisque celle-ci risque de nous nuire? L'ignorance est-elle préférable dans certaines circonstances? Le mensonge n'est-il pas nécessaire au bon fonctionnement de la société ?
Pourtant, on peut dire que la vérité permet à l'Homme de prendre conscience de son existence et d'accéder au savoir
Alors : en tant qu'hommes pouvons nous réellement renoncer à la vérité pour notre bien personnelle? La vérité nous permet d'élargir notre savoir pouvons nous nous en passez ?
Ainsi on peut donc se demander si:
nous devons chercher la vérité ou simplement accepter notre ignorance et nos illusions au nom d'une vérité qui peut s'avérer nuisible?


Merci de me dire ceux que vous en pensez et de me donner des conseils ou autres pour améliorer celle-ci Smile

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 9:53 am Répondre en citant

salut


bien personnelle?

non, bien personnel



Pour ce qui est de ton introduction, je l'aime bien, je la trouve intelligente car elle amène bien le sujet et pose le problème dans les sens différents à envisager : on sait où on va.

C'est bien. Je vais réfléchir un peu à la question et revenir vers toi car c'est un sujet qu'on pourrait bien avoir au lycée bientôt

A tout à l'heure Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 9:59 am Répondre en citant

Salut


je confirme que ton intro est correcte et assez bien amenée. Pour la suite, je vais faire comme Elisabeth et réfléchir aux idées essentielles qui pourraient construire ton devoir.

Plan? L'as -tu trouvé? Very Happy Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:32 am Répondre en citant

j'ai trouvé ça, intéressant à lire pour mieux comprendre le sujet






Que signifie « vouloir la vérité à tout prix »?

Vouloir la vérité avant tout. On peut constater que plusieurs choses peuvent être dites d'un même fait. Or parmi ces discours certains correspondent plus aux faits que d'autres. Vouloir la vérité à tout prix serait évacuer toute forme de discours n'entrant pas en adéquation avec la chose.

Vouloir la vérité malgré tout. S'il existe plusieurs discours et que tous les discours ne se plient pas au vrai, c'est que certains doivent servir des intérêts étranger à la simple recherche de la vérité. Vouloir la vérité à tout prix serait n'avoir en considération

que la vérité et impliquerait de surmonter tous les obstacles qui s'opposent à sa recherche.

Vouloir la vérité pour la vérité. Ainsi il y aurait une volonté de vérité pour la vérité : vouloir la vérité à tout prix serait ne rechercher que le vrai indépendamment de tout autre intérêt et ne privilégier que les discours correspondant aux faits.



Si la vérité est une illusion, il faut se défaire de cette volonté.

On peut se demander si une parfaite adéquation entre le fait et le dit est possible. Au contraire on constate la plupart du temps une différence importante si bien que l'on peut dire des choses opposées et contradictoires au sujet d'un même fait. On peut expliquer cet écart par la part d'interprétation qui entre dans tout discours.

Cela signifie donc que la vérité est impossible à atteindre : il n'y aurait qu'une pluralité de discours acceptables ou non. Il faudrait en penser que la volonté de vérité porterait sur une illusion, par conséquent, il ne faudrait pas vouloir la vérité à tout prix : se serait se laisser tromper par une tendance innée de l'esprit.

Nous avons dit que, dans cette perspective, il n'y aurait que la pluralité des discours et le critère de validité d'un discours serait son acceptabilité. Cela veut dire que la validité d'un discours ne dépendrait pas de sa correspondance plus ou moins satisfaisante avec la chose mais serait subordonnée à des considérations étrangères.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:32 am Répondre en citant

La vérité comme horizon.

Dans ces conditions, on pourrait considérer que la vérité comme correspondance entre le fait et le dit -quand cela reste possible- ne serait qu'un critère parmi d'autres, critère que l'on pourrait choisir en priorité. Or on retrouve ici la possibilité de vouloir la vérité « à tout prix ». Ce critère serait ou devrait être le premier critère de tous.

La vérité peut-elle être sacrifiée? Là est le problème fondamental. N'y a-t-il pas dans le vérité quelque chose qui en fait une valeur à laquelle il faudrait tout subordonner.

Dans le choix d'un discours valide, il faut composer avec cette exigence de vérité et les conséquences de ce discours. Vouloir la vérité à tout prix comporterait des dangers.

La question est de savoir quelle est la balance entre la vérité comme valeur et les inconvénients possibles que l'on pourrait supporter, si l'on peut tout accepter au nom de la vérité en dépit de tous les dangers que cela comporte.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:33 am Répondre en citant

Un début de problématisation ...
Nous définirons ici la vérité comme la correspondance entre la chose et ce qui est dit d'elle, entre un fait et le discours qui le relate. Se demander s'il faut vouloir la vérité à tout prix implique deux chose : la vérité ne va pas de soi, atteindre cette vérité nécessite un effort certain et la recherche de la vérité demande à surmonter des obstacles voire à accomplir des sacrifices.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:33 am Répondre en citant

Ainsi que le rappelle Husserl, savoir que la Terre tourne autour du Soleil n'empêche nullement de continuer à penser ou à dire quotidiennement le contraire : une vérité, même scientifiquement incontestable, ne s'impose pas en permanence à l'esprit, pour peu que la pratique invite à d'autres croyances. Mais cette forme d'indifférence quotidienne à la vérité semble peu grave, puisque la vérité connue peut être aisément rappelée. Tout autre serait une indifférence plus agressive, concernant un esprit qui refuserait d'adhérer à une vérité établie sous prétexte qu'elle viendrait contredire des certitudes plus vitales. C'est dans cette optique qu'il est important de réfléchir sur la possibilité d'être indifférent à la vérité.

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:51 am Répondre en citant

Intéressant Sylviane ta réflexion


Pour ma part, deux idées après lectures diverses sur internet. Adaptation très simple d'un plan dialectique pour ordonner les premières idées


Oui, thèse : il faut chercher la vérité à tout prix

- en tant qu'être de raison,même si la vérité dérange et n'apporte rien, on ne peut lui préférer l'illusion réconfortante ou le mensonge avantageux.
- en tant qu'être humain, doué de conscience réfléchie, on se doit de sortir de l'inconscience et de l'ignorance pour accéder au savoir. Noblesse oblige.
- la vérité vaut pour elle-même, comme la connaissance. Elle est une valeur au même titre que le Bien et le Beau. On se doit de tendre vers elle. Elle vaut pour elle-même et nous relativement à nos intérêts et désirs.
- faire de la recherche de la vérité un devoir et pas seulement une nécessité, c'est se contraindre à ne pas se contenter de connaissances mêmes efficaces. C'est ce sens de la valeur de la vérité, qui anime le scientifique et fait qu'il ne se contente pas ce qu'il a découvert, vérifié, prouvé et qu'il qualifie seulement de probabilité, de vérités provisoires,pratiques. La Vérité reste l'horizon de sa recherche. On retrouve la même chose chez le philosophe, que cherche sans cesse la vérité, et ne prétend jamais l'avoir trouvé.
Donc poser la vérité, comme objet d'un devoir, c'est la poser comme une exigence imposant à l'homme des exigences.
Transition : il semble que la recherche de la vérité nous soit imposée en tant qu'homme, mais on peut cependant se demander si ce devoir de rechercher la vérité n'est pas discutable

Non, antithèse, il ne faut pas chercher la vérité à tout prix

Nietzsche voit dans cette exigence de vérité, posée comme valeur de l'existence, une position socratique « L’énonciation de la vérité à tout prix est socratique » écrit-il dans Le livre du philosophe. Cette exigence de vérité peut avoir des effets pervers, comme le rejet de l'art réduit à une puissance d'illusion, puissance salvatrice qui sauve de la vérité.
- Ce devoir de vérité posée comme valeur absolue entraîne aussi la dévaluation d'autres valeurs vitales. Au nom de ce devoir de vérité, on congédie le monde sensible, « philosopher, c'est apprendre à mourir »
- ce devoir de chercher la vérité masque son origine purement sociale, utilitariste : « L’homme exige la vérité et la réalise dans le commerce moral avec les hommes; c’est là-dessus que repose toute vie en commun. On anticipe les suites malignes des mensonges réciproques. C’est de là que naît le devoir de vérité. » et de la rechercher. Mais si on admet cette origine, on admet aussi que le mensonge et l'illusion sont acceptables si avantageux et agréable, ce qu'interdit un devoir de vérité.
- cette recherche de la vérité peut détourner de la vie.
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 11:00 am Répondre en citant

POURQUOI VOULONS-NOUS LA VERITE ?



Vérité et Véracité (caractère de celui qui ne trompe pas ou qui a l'habitude de dire la vérité)



Pourquoi le mensonge, dans les rapports humains, est-il condamnable ?
Mentir pervertit ce qui est cœur de notre humanité, c'est-à-dire la communication par le langage avec nos semblables et la confiance réciproque. Mais dire la vérité sans se soucier de la façon dont elle sera reçue c'est encore une forme de tromperie. L'exigence de véracité envers autrui ne réside donc pas simplement dans le fait de dire ce qui est matériellement exact. Le souci de la vérité consiste à faire en sorte que l'interlocuteur tel qu'il est, dans sa différence comprenne sa situation et puisse l'affronter selon ses capacités.
L'exigence de vérité ne doit pas, par conséquent, supplanter d'autres valeurs telle que la dignité de l'autre ou sa liberté. La pudeur nous retient, à juste titre, d'exprimer des sentiments blessants que nous pouvons éprouver. C'est seulement vis à vis de soi-même qu'on peut exiger la vérité sans précaution.
Lorsque nous nous mentons à nous mêmes, nous nous dupons nous mêmes. Par complaisance envers nous mêmes, pour ne pas voir la vérité qui nous dérange, nous nous livrons à la mauvaise foi. Pour être sincère, il ne suffit pas de dire ce qu'on croit vrai, ni d'agir conformément à nos convictions. Car nos opinions peuvent exprimer nos préjugés. Notre sincérité se mesurera à l'encontre de nos propres certitudes et à notre aptitude à entendre les raisons de l'autre afin que des vérités différentes puissent coexister.


Le fétichisme du vrai
Nietzsche est, parmi les philosophes, celui qui s'interroge moins sur la vérité que sur ce qu'elle représente pour les hommes qui la mettent au-dessus de tout. En se demandant quelle est la « valeur » de cette valeur, il soupçonne que la prétendue quête désintéressée de l'objectivité chez le philosophe et le savant, trahit un besoin d'être rassurés dans un monde où tout est profondément instable, changeant, variable et chaotique. Il est symptomatique que le philosophe PLATON, dans le livre X de La République, condamne les artistes et dévalue l'art comme mensonge, tromperie, illusion s'il n'a pas en vue l'éducation morale des citoyens. PLATON n'accepte la fiction de l'art que si, par ce moyen, on peut rendre plus vertueux les hommes. Mais, seule la philosophie peut permettre de sortir du monde ténébreux de la caverne et faire connaître et contempler le monde parfait et éternel des Idées intelligibles éclairées par l'Idée du Bien, fondement ultime de toute réalité.
Cette volonté de la vérité à tout prix est, selon NIETZSCHE, un refus d'assumer ce qu'a d'essentiellement absurde et tragique la condition humaine qu'il appartient à l'art, par sa puissance d'enchantement et d'embellissement de rendre supportable. « Nous avons besoin de l'art pour ne pas mourir de la vérité ». Le vrai courage, c'est de ne pas faire de la vérité une idole et savoir que nous avons affaire à une réalité complexe et riche où la subtilité des nuances est plus profonde que la clarté et l'évidence des constructions théoriques de la science.
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 11:05 am Répondre en citant

Bonjour


Beaucoup de réflexions très intéressantes, il y a matière à faire une excellente dissertation sur le sujet. Il faut cependant penser à mettre en ordre avec un plan bien construit préalablement ces réflexions très justes.

Le plan a t'-il été trouvé, as-tu fait deux ou trois parties? Nous attendons donc ton retour pour confirmer la justesse de ton analyse et éviter le hors-sujet.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 5:52 pm Répondre en citant

Je viens de rentrer des cours , je vais prendre le temps de lire tout ceux que vous m'avez posté. Je vais faire tout possible pour finir ma dissertation aujourd'hui je vous tiendrai au courant quand à l'avancée de mon travail.
Pour ceux qui est du plan j'avais pensez faire :
I- Le mensonge est un moyen de coutourner la vérité pour des besoins individuels ou collectifs..
II-Pourtant cherchez la vérité est un devoir pour l'Homme

Je pensais faire une troisième partie mais je ne vois pas vraiment quoi

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 6:19 pm Répondre en citant

Marie_96 a écrit:
Je viens de rentrer des cours , je vais prendre le temps de lire tout ceux que vous m'avez posté. Je vais faire tout possible pour finir ma dissertation aujourd'hui je vous tiendrai au courant quand à l'avancée de mon travail.
Pour ceux qui est du plan j'avais pensez faire :
I- Le mensonge est un moyen de coutourner la vérité pour des besoins individuels ou collectifs..
II-Pourtant cherchez la vérité est un devoir pour l'Homme

Je pensais faire une troisième partie mais je ne vois pas vraiment quoi



fais déjà les deux premières parties tu verras ensuite pour la troisième Lol Lol
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 6:33 pm Répondre en citant

Maryline, bac L a écrit:
Marie_96 a écrit:
Je viens de rentrer des cours , je vais prendre le temps de lire tout ceux que vous m'avez posté. Je vais faire tout possible pour finir ma dissertation aujourd'hui je vous tiendrai au courant quand à l'avancée de mon travail.
Pour ceux qui est du plan j'avais pensez faire :
I- Le mensonge est un moyen de coutourner la vérité pour des besoins individuels ou collectifs..
II-Pourtant cherchez la vérité est un devoir pour l'Homme

Je pensais faire une troisième partie mais je ne vois pas vraiment quoi



fais déjà les deux premières parties tu verras ensuite pour la troisième Lol Lol



Oui voilà je crois que c'est le mieux Lol Par contre mon plan est bon ou ..?

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 6:35 pm Répondre en citant

salut

en tout cas il suit la logique de ton introduction Mr.red

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 7:40 pm Répondre en citant

Voilà je fais une pause en plein milieu de mon travail pour vous poster mon avancée. Des avis , des conseils ?



En terme général on dit que la vérité est l'adéquation avec le réel. Elle nous permet de prendre conscience de la réalité quelque qu'en soit les circonstances. Depuis toujours la vérité est une valeur fondatrice de notre société. Ainsi depuis notre plus jeune âge chacun de nous à été éduquer dans l'optique où dire la vérité est essentielle.
Pourtant, il nous arrive de nous en méfier aussi. Il arrive souvent que lorsqu'un enfant fait une bêtise il décide , pour éviter de se faire punir ou réprimander par ses parents , de mentir. Il est vrai que au cour de notre enfance chacun de nous à au moins une fois , opter pour le mensonge afin d'éviter de se faire «taper les doigts». Le mensonge devient à ce moment là une évidence , la seule manière d'échapper à la punition. Si il faut vouloir la vérité à tout prix , pourquoi pour certains mentir devient une nécessité ?
On prend conscience parfois que l'ignorance est préférable Savoir la vérité peut parfois nous sortir brutalement de nos illusions et de notre ignorance qui constituaient un voile protecteur. On use donc du mensonge de manière fréquente afin de nous protéger contre cette vérité qui peut nous nuire. Essentiellement il est légitime de se demander , à quoi bon chercher une vérité qui peut faire mal ? Si celle-ci peut nous nuire , ne devons-nous pas au contraire ne pas la chercher pour notre bien personnel ? Chercher la vérité quand elle est nuisible , ne peut par la suite qu'être négatif car on a une remise en causes des idées qu'on avait auparavant.
Pour le philosophe Nietzsche la vérité est une « Illusion vitale. La vérité c'est ceux qui conserve l'espèce selon lui. Ainsi on veut la vérité seulement si celle-ci nous permet de nous conserver , à l'inverse on la rejète si elle peut nous nuire et par la même occasion diminuer nos chances de survies. On comprend que à certains moments le fait de connaître la vérité peut nous empêcher de vivre.
On prend conscience par la même occasion que il nous arrive de mentir inconsciemment . Effectivement , notre éducation qui repose sur la gentillesse et la politesse envers autrui constitue une part d'hypocrisie. On est parfois pousser à ne pas dire réellement se qu'on pense par peur de blesser une personne. Ainsi quand une amie nous demandera par exemple si on aime bien sa nouvelle robe , on répondra naturellement par un « oui » alors que l'on n'en pense pas un mot.
A l'inverse si à notre tour on demande un avis sur la nouvelle robe que l'on vient d'acheter , de manière égoïste , on préféra un «oui » hypocrite à un « non » sincère. L'hypocrisie et le mensonge constitue une manière de nous protéger contre une vérité blessante.

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 10:06 pm Répondre en citant

Je ne suis pas une pro en philo mais ce que tu as fait est vraiment génial Clown

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leVen Nov 22, 2013 11:14 pm Répondre en citant

Re- Bonsoir,
Alors voilà , j'ai fais les deux premières parties de mon plan c'est à dire :
I- Le mensonge est un moyen pour l'Homme de contourner la vérité a des fins personnels ou collectifs
et
II- Pourtant cherchez la vérité est un devoir pour l'Homme.

J'voulais faire un
III- Notre devoir est-il cependant de chercher la vérité à tout prix ?

Mais je bloque je ne vois pas quoi dire! A part Vouloir la vérité à tout prix signifie qu'on la place au dessus de tout .
Pourtant je pense que cette partie dans mon devoir est nécessaire.

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 12:20 pm Répondre en citant

plan correct et acceptable si tu as les idées pour le défendre. Oui tu peux. Vas tu utiliser Nietzsche? Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 12:35 pm Répondre en citant

Lol

ton plan n'est pas mal dutout

Bravo à tout le monde, vous avez déjà bien travaillé, tu as des arguments pour bosser Lol Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 3:04 pm Répondre en citant

Elisabeth terminaleSTG a écrit:
plan correct et acceptable si tu as les idées pour le défendre. Oui tu peux. Vas tu utiliser Nietzsche? Lol


Pour répondre a ta question j'ai utilisé Nietzsche pour ma première partie, je pensais également l'utilisé pour la troisième partie mais je ne sais si c'est judicieux d'utiliser deux fois le même philosophe

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 3:43 pm Répondre en citant

si tu peux utiliser deux fois le même philosophe si tu adaptes ses idées au bon moment, en gros, il faut savoir utiliser les penseurs quand c'est nécessaire Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 3:54 pm Répondre en citant

Biensûr que tu peux utiliser deux fois Niezsche ou un autre philosophe de ton choix.


Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 4:59 pm Répondre en citant

Ok merci Smile) bon je vais essayer de finir tout ça aujourd'hui ! Et je vous posterai tout mon devoir pour avoir des avis ! J'ai posté hier un morceau de ma première partie , l'avez vous lu ? Si oui qu'en pensez vous ? J'attends vos avis Smile)

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 5:07 pm Répondre en citant

Marie_96 a écrit:
Ok merci Smile) bon je vais essayer de finir tout ça aujourd'hui ! Et je vous posterai tout mon devoir pour avoir des avis ! J'ai posté hier un morceau de ma première partie , l'avez vous lu ? Si oui qu'en pensez vous ? J'attends vos avis Smile)




Bonjour


Oui nous avons lu la première partie de ton travail, il très correct. Nous lirons la suite avec grand plaisir. Tu prends ton temps et le moment venu, nous serons là pour poursuivre la lecture.

Tu as bien commencé ton devoir et ton plan, si tu défends bien tes idées est correct.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 9:08 pm Répondre en citant

Bonsoir ,
Donc voilà , je me remet au travail , en espérant que je termine rapidement.
Lol

voilà je vous poste mes deux premières parties. Il me reste encore la dernière mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal. J'ai peut-être été maladroite dans ma deuxième partie ce qui expliquerai pourquoi je suis actuellement en panne d'inspiration Confused
Avant de rédiger la dernière partie je préfère donc que vous me donniez d'abord vos avis sur les deux premières parties , si ma démarche est bonne ... Merci d'avance vos avis m'intéresse vraiment Smile)

Il faut savoir que la vérité détient une image assez positive dans la plupart des domaines de notre existence. Cependant faut-il vouloir la vérité à tout prix ? En punissant le mensonge, la vérité prend une place élogieuse dans notre vie. Toutefois c'est un fait : mentir est une «nécessité ». L'Homme se doit de mentir dans certaines circonstances ou moments particuliers de sa vie enfin de se protéger ou de protéger autrui. La vérité est parfois dure à entendre et lorsqu'on prend conscience de celle-ci on se rend compte que l'ignorance est préférable. Finalement on se ment à nous même parce que la vérité fait mal alors n'est-il pas préférable de rejeter la vérité puisque celle-ci risque de nous nuire? L'ignorance est-elle préférable dans certaines circonstances? Le mensonge n'est-il pas nécessaire au bon fonctionnement de la société ?
Pourtant, on peut dire que la vérité permet à l'Homme de prendre conscience de son existence et d'accéder au savoir
Alors : en tant qu'hommes pouvons nous réellement renoncer à la vérité pour notre bien personnelle? La vérité nous permet d'élargir notre savoir pouvons nous nous en passez ?
Ainsi on peut donc se demander si:
nous devons chercher la vérité ou simplement accepter notre ignorance et nos illusions au nom d'une vérité qui peut s'avérer nuisible?


En terme général on dit que la vérité est l'adéquation avec le réel. Elle nous permet de prendre conscience de la réalité quelque qu'en soit les circonstances. Depuis toujours la vérité est une valeur fondatrice de notre société. Ainsi depuis notre plus jeune âge chacun de nous à été éduquer dans l'optique où dire la vérité est essentielle.
Pourtant, il nous arrive de nous en méfier aussi. Il arrive souvent que lorsqu'un enfant fait une bêtise il décide , pour éviter de se faire punir ou réprimander par ses parents , de mentir. Il est vrai que au cour de notre enfance chacun de nous à au moins une fois , opter pour le mensonge afin d'éviter de se faire «taper les doigts». Le mensonge devient à ce moment là une évidence , la seule manière d'échapper à la punition. Si il faut vouloir la vérité à tout prix , pourquoi pour certains mentir devient une nécessité ?
On prend conscience parfois que l'ignorance est préférable. Savoir la vérité peut parfois nous sortir brutalement de nos illusions et de notre ignorance qui constituaient un voile protecteur. On use donc du mensonge de manière fréquente afin de nous protéger contre cette vérité qui peut nous nuire. Essentiellement il est légitime de se demander , à quoi bon chercher une vérité qui peut faire mal ? Si celle-ci peut nous nuire , ne devons-nous pas au contraire ne pas la chercher pour notre bien personnel ? Chercher la vérité quand elle est nuisible , ne peut par la suite qu'être négatif car on a une remise en causes des idées qu'on avait auparavant.
Pour le philosophe Nietzsche la vérité est une « Illusion vitale. La vérité c'est ceux qui conserve l'espèce selon lui. Ainsi on veut la vérité seulement si celle-ci nous permet de nous conserver , à l'inverse on la rejète si elle peut nous nuire et par la même occasion diminuer nos chances de survies. On comprend que à certains moments le fait de connaître la vérité peut nous empêcher de vivre. La vérité est donc intéressante à savoir seulement si elle est utile. Nietzsche part dans l'idée ou la vérité n'est pas pas nécessaire à tout prix.
On prend conscience par la même occasion que il nous arrive de mentir inconsciemment . Effectivement , notre éducation qui repose sur la gentillesse et la politesse envers autrui constitue une part d'hypocrisie. On est parfois pousser à ne pas dire réellement se que l'on pense par peur de blesser une personne. Supposons qu'une amie nous demande par exemple si on aime bien sa nouvelle robe , on répondra naturellement par un « oui» alors que l'on n'en pense pas un mot.
A l'inverse si à notre tour on demande un avis sur la nouvelle robe que l'on vient d'acheter , de manière égoïste , on préféra un «oui» hypocrite à un « non» sincère. L'hypocrisie et le mensonge constitue une manière de nous protéger contre une vérité blessante. Pour que les relations sociales soient apaisées, mieux vaut que nous ne sachions pas toute la vérité sur ce que les autres pensent de nous. Dans ce cas précis le mensonge permet de nous conserver ou de conserver autrui.
Il s'en suit que maintenir cachée une vérité quand elle est nuisible est légitime.

On ne doit pas impérativement chercher la vérité car celle-ci n'est pas nécessairement bonne. Pourtant est- ce pour autant qu'il faut rester dans l'ignorance? En tant qu'homme n'avons nous pas le devoir de chercher la vérité ?


Cherchez la vérité est le devoir de l'Homme. C'est ceux que nous dit Platon philosophe de l'antiquité. Pour celui-ci , la vérité est « un devoir formel envers chacun» tandis que le mensonge est « une déclaration intentionnellement fausse qui a pour but de nuire à autrui ». La vérité est essentielle à l'Homme elle lui permet d'éviter les conséquences du mensonge et elle lui permet de ne pas rester dans l'ignorance. En effet , chercher la vérité c'est , essayer de comprendre et d'expliquer le monde dans lequel nous vivons. A l'inverse des autres espèces qui peuplent la planète seul l'Homme est en mesure de produire un discours scientifique qui lui permet de décrire , d'expliquer et de comprendre la nature et le monde qui l'entourent. Si l'Homme ne serait pas à la recherche de la vérité ne serait-il pas spectateur d'un monde inconnu ? Ne ferait-il pas partie d'une nature qu'il subirait ? On peut penser que grâce à la science l'homme parvient à s'en extraire. Ainsi la recherche de la vérité permet à l'Homme de se libérer de l'ignorance et de ne pas subir la nature mais de la comprendre par une séries d'expérience et d'observations. Sans cet effort de recherche et de compréhension , le monde serait-il tel qu'il est aujourd'hui ?
Ainsi, dans la République, Platon montre dans l’allégorie de la caverne comment l’homme passe de son état de prisonnier ignorant et bercé d’illusions à celui d’homme libre en accédant au savoir, symbolisé par la sortie de la caverne, et l’accès au soleil et à sa lumière. Nous avons donc le devoir de chercher la vérité qui nous libère. En outre en tant qu'être humain, doué de conscience réfléchie, on se doit de sortir de l'inconscience et de l'ignorance pour accéder au savoir.
Certes la vérité est utile à l'Homme elle lui permet de sortir de l'ignorance. Mais pas seulement. La vérité a une place élogieuse dans la société. Selon Mill philosophe XIXe la vérité «permet de créer une confiance dans la parole humaine et elle donc le fondement de notre bien être. Tandis que le mensonge: « signifie donc se priver du bien que représente l'accroissement de cette confiance». Un climat de confiance est généralement dure à bâtir et le mensonge est ennemis de la confiance. En effet il suffit d'un seul mensonge pour briser la confiance que l'on a réussi à construire auparavant. John Stuart Mill admet qu'il faut accepter de faire face à une vérité qui peut nous nuire. La recherche de la vérité est un devoir on doit donc au nom de la connaissance chercher la vérité bien que celle-ci puisse nous nuire. En effet Mill dit : « Il vaut mieux être un Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait ». Comment peut-on savoir si une vérité peut nous être nuisible si on n'a pas pris conscience de celle-ci ? N'est ce pas pour son bonheur personnelle que l'on rejette l'idée vraie ? N'est ce pas un acte égoïste de renoncer à la recherche de la vérité puisqu'elle peut nous nuire ? Ainsi préférons nous le bonheur à la connaissance ?

Depuis la nuit des temps l'Homme à soif de connaissances. La recherche de la vérité est pour lui un devoir. Cela lui permet de mieux comprendre le monde qu'il l'entoure , de se démarquer des autres espèces vivantes et par la même occasion avoir un sentiment de liberté et satisfaction. Pourtant notre devoir est-il de chercher la vérité à tout prix ? De faire passer la vérité avant tout ?

Revenir en haut de page

série technologique




Age: 36
Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 93

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 9:46 pm Répondre en citant

merci pour ta lecture très riche. C'est vraiment bien écrit et évolutif dans ta réflexion. J'espère pouvoir en faire autant un jour Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 9:48 pm Répondre en citant

Je confirme c'est un bon devoir. Tu auras au dessus de 10. C'est bien et c'est un plaisir de te lire Study
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 10:30 pm Répondre en citant

. C'est ceux que nous dit Platon philosophe

Attention : c'est ce que nous dit le philosophe Platon Lol Lol Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 10:41 pm Répondre en citant

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ma dissert Smile Il me reste donc la dernière partie et la conclusion. Je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça.

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leSam Nov 23, 2013 11:10 pm Répondre en citant

Marie_96 a écrit:
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ma dissert Smile Il me reste donc la dernière partie et la conclusion. Je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça.


avec plaisir. Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 11:37 am Répondre en citant

super travail, c'est vrai que c'est avec le plus grand plaisir que nous te lisons à chaque fois.

Bonne note assurée pour toi Very Happy Tu bosses bien Cheers
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 1:56 pm Répondre en citant

Marie_96 a écrit:
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ma dissert Smile Il me reste donc la dernière partie et la conclusion. Je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça.




Bien construit et bien pensé. On voit où tu vas et ça c'est un plus Rolling Eyes
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 2:50 pm Répondre en citant

Merci Marie pour le partage de ta réflexion


Bounce Shaking Shaking2 Compress

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 3:45 pm Répondre en citant

Bonjour Bonjour Smile

Comme j'ai pu le dire je ne sais combien de fois , j'ai du mal avec la dernière partie de ma dissertation. J'ai toutefois essayé d'en rédiger une partie.

Vouloir la vérité a tout prix signifie qu'on la place au dessus de tout. On est prêt à écarter tout les obstacles qui nous empêcherait d'y parvenir, par tout les moyens , sans états-d'âmes. On serait donc prêt à «écraser » autrui pour trouver cette vérité tellement recherchée. Vouloir la vérité à tout prix peut nous nuire et nuire à autrui. Il semble donc totalement absurde d'avoir un devoir qui nous est nuisible ou nuisible aux autres? La recherche de la vérité semble donc avoir des limites. Certes il y a des vérités nécessaire à notre survie. Des vérités qui nous sont indispensables. Comme par exemple savoir que pour survivre l'Homme doit se nourrir
Il y en a d'autres qui ne sont pas forcement inutiles dans la vie de tout les jours mais qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. En effet savoir que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse à été une vérité importante pour la conception de la science. Pourtant ce n'est pas une vérité qui aurait impact sur notre survie. Il y a ensuite des vérités qui en plus de n'avoir aucune incidence sur notre survie sont des vérités blessantes. Vouloir la vérité à tout prix signifie donc rechercher toutes les vérités même celles qui finalement n'ont pas une très grande importance et qui au contraire ont une retombée négative. A quoi bon vouloir savoir une chose qui peut nous être nuisible , et qui en plus de ça, n'a aucune importances?
Il est vrai qu'on a constaté que chercher la vérité été le devoir de l'homme mais son devoir s'étend t-il à la recherche d'une vérité inutile ou blessante ? Revenons donc à la définition que Nietzsche donne à la vérité. Celui-ci nous dit que si on veut la vérité à tout prix cela pourrait diminuer nos chances de survies. L'intérêt de l'homme n'est - il pas au contraire d'élargir ses chances de survies ?
On peut se demander par la même occasion si vouloir la vérité à tout prix vaut réellement la peine? En effet quant on y réfléchit un peu , on se rend compte qu'il n'existe pas de vérité absolu , que le concept de vérité est complexe à définir. En effet c'est-on réellement qu'est ce que la vérité vraie ? Et puis finalement se lancer dans une quête de la vérité n'est pas finalement une idée vaine puisque qu'on ne sait pas réellement qu'elle est la vraie vérité ? En effet ma vérité n'est peut-être pas celle de mes voisins et inversement. Autrement dit chacun à sa propre vision de la vérité.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 3:58 pm Répondre en citant

C'est correct, il ne faut pas t'inquiéter, tu es dans le sujet


j'ai relevé une petite faute Afrraid

Il est vrai qu'on a constaté que chercher la vérité été le devoir de l'homme mais son devoir

chercher la vérité était le devoir de l'homme ....... Lol

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 4:07 pm Répondre en citant

On peut se demander par la même occasion si vouloir la vérité à tout prix vaut réellement la peine? En effet quant on y réfléchit un peu , on se rend compte qu'il n'existe pas de vérité absolu , que le concept de vérité est complexe à définir. En effet c'est-on réellement qu'est ce que la vérité vraie ? Et puis finalement se lancer dans une quête de la vérité n'est pas finalement une idée vaine puisque qu'on ne sait pas réellement qu'elle est la vraie vérité ? En effet ma vérité n'est peut-être pas celle de mes voisins et inversement. Autrement dit chacun à sa propre vision de la vérité.


En fait là c'est la vérité relative : le relativisme

Protagoras : "l'homme est mesure de toutes choses"

A chacun sa vérité

Revenir en haut de page

Marie_96





Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 25

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 4:11 pm Répondre en citant

Sylviane,bacphilo, L a écrit:
C'est correct, il ne faut pas t'inquiéter, tu es dans le sujet


j'ai relevé une petite faute Afrraid

Il est vrai qu'on a constaté que chercher la vérité été le devoir de l'homme mais son devoir

chercher la vérité était le devoir de l'homme ....... Lol




Ah oui effectivement , il faut que je me relise Embarassed

Oui mais j'ai l'impression que ma dernière partie n'est pas complète ! ça m'embête parce qu'elle est censée m'aider à clôturer ma dissertation et à construire ma conclu Confused

Revenir en haut de page

bacfrancais, 2014




Age: 31
Inscrit le: 25 Mar 2011
Messages: 375

MessageSujet: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo  Posté leDim Nov 24, 2013 4:14 pm Répondre en citant

Tu es exigente avoir toi-même, tu as pourtant déjà un bon niveau, sois indulgente. Ceci dit, oui on peut toujours mieux faire c'est vrai. Tu es auto-critique, c'est bien.

Revenir en haut de page


Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Faut-il vouloir la vérité à tout prix? Dissert° philo-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support