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Fiche de lecture : analyse des personnages, Fahrenheit 451

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MessageSujet: Fiche de lecture : analyse des personnages, Fahrenheit 451  Posté leLun Oct 10, 2016 1:51 pm Répondre en citant

Fiche de lecture : Fahrenheit 451.

Auteur : Ray Bradbury Année de publication: 1953


Etude des personages:

1. Guy Montag:

Protagoniste principal de l’œuvre, Guy Montag est fier de son travail en tant que sapeur-pompier. Il représente l’employé exemplaire. Il porte toujours son uniforme de travail et ce, partout où il se rend.
Pourtant dans les deux dernières années, un malaise grandissant face à son métier s’est développé chez Montag. Bien qu’il devienne progressivement insatisfait, il ne parvient pas à identifier la cause de cette insatisfaction. Il caractérise son esprit comme étant « rempli de morceaux et de pièces ». Chaque jour après le travail, il retourne à un mariage sans amour (symbolisé par les deux lits au lieu d’un seul, présents dans sa chambre à coucher).
Grace à son amitié avec Clarisse McClellan, Montag perçoit la dureté de la société opposée aux joies de la nature auxquelles il prend rarement part. Quand Clarisse le taquine en disant qu’il n’est pas du tout amoureux, il expérimente alors une sorte d’épiphanie et se plonge dans un désespoir qui caractérise


alors la plupart de l’histoire. Bien qu’il ne ressente que peu d’affection pour Mildred, Montag frissonne aux soins médicaux qui sont apportés d’urgence à sa femme après sa tentative de suicide.
La morosité de Montag atteint son apogée lorsqu’il est présent lors du l’embrasement de la femme âgée qui refusait de se séparer de ses livres.
Séduit par les livres, Montag force Mildred à le rejoindre dans ses lectures. Sa faim pour la connaissance humanitaire le conduit au Professeur Farber, le seul lauréat qui soit capable de l’éduquer.
Suite à l’immolation de la femme âgée, Montag fait face à un dilemme spirituel d’amour et de haine pour son travail. En tant que sapeur-pompier, il est marqué par le symbole du phénix, mais ironiquement il est inhibé contre une ascension comme celle de cet oiseau car il ne sait pas comment utiliser ses capacités intellectuelles pour effectuer de bonnes actions. Après avoir contacté le professeur Farber, Montag commence à se transformer (au sens figuré du terme) et cette métamorphose représente sa renaissance en tant que phénix d’une nouvelle génération. Une dualité se développe, l’union de Montag à Farber, son alter-ego. Après cela, Montag acquiert assez de courage pour s’opposer au Capitaine Beatty.
Baptisé à cette nouvelle vie par sa plongée dans une rivière (vêtu des vêtements du Professeur Farber), Montag se bat contre la société cruelle, qui est destinée à souffrir d’une attaque brève. Dès que son genou se remet de toutes ces sensations, Montag retrouve son humanité. Il accepte alors (avec l’aide de Granger) le fait que la ville ait été détruite ainsi qu’un probable anéantissement de Mildred. Montag espère voir arriver le moment où les gens se remettront enfin à lire des livres.

2. Mildred Montag:

Montag et sa femme se sont rencontrés à Chicago et fous amoureux l’un de l’autre, ils se marièrent assez tôt (dans la vingtaine). Le personnage de Mildred Montag incarne à la fois le vide de l’âme, de l’esprit et la médiocrité intellectuelle. Du point de vue physique, elle parait très artificielle : elle est mince de corps, a les cheveux défrisés et une peau extrêmement blanche, voire javellisée. Ce profil physique indique qu’ils vivent dans une société qui promeut la beauté artificielle des femmes par le biais des teintures de cheveux, décapage de peau et même les régimes pour la perte de poids. Submergée dans un monde intégralement électronique, elle se détache petit à petit de Montag par leurs différences d’idéaux. Lorsque celui-ci lui annonce qu’il sera promu au travail, Mildred montre peu d’enthousiasme et demeure figée devant son écran plasma de télévision. Quand il lui demande si ça lui plairait de déménager pour une maison plus grande après sa promotion, elle réplique qu’elle préfèrerait avoir un


écran plasma « beaucoup plus grand » que celui qu’ils possèdent actuellement. Ceci nous démontre que l’usage de ces technologies, continue à créer un désir sans cesse grandissant ; ce qui accentue à la tendance de l’Homme à n’être jamais satisfait. Adonnée à des séries télé dépourvues de sens, Mildred se sépare de la réalité et ignore ses émotions véritables, ce qui la conduit à une tentative de suicide. Elle se distance en permanence de sa vie conjugale en s’identifiant à « la famille », une série fiction de télé qu’elle regarde constamment et dans laquelle elle joue un rôle préconçu. L’auteur établit ainsi la capacité d’une femme à s’engloutir dans les fantaisies offertes par les programmes télé, échouant ainsi dans ses rôles de mère, épouse et même en tant qu’être humain.
Subordonnée aux machines qui toastent son pain et son beurre et satisfont son esprit avec une petitesse qu’elle vénère, elle oublie d’apporter de l’aspirine à son mari souffrant. Eventuellement, elle commence à s’exprimer par des phrases courtes et restreintes (On voit ici tout l’impact des technologies sur la communication conjugale). La manière dont elle répond à son mari est vide et dénuée d’émotions, comme lorsqu’elle lui fait part de la mort de Clarisse McClellan avec qui Montag s’était lié d’amitié. Afin d’empêcher d’élever des doutes au sujet de son style de vie purement matérialiste et automate, Mildred s’entoure d’ « amies » telles que Clara Phelps et Ann Bowles, deux femmes aussi insipides et crétines qu’elle, qui choisissent leur candidat présidentiel en fonction de son charme physique.

3. Professeur Faber :

Vibrant sur le bord de la rébellion contre la dérive de la société humanitaire vers une société oppressive, Professeur Faber incarne le personnage rédempteur par excellence. Il croit fortement au caractère intègre de la race humaine. Il révère de tout son cœur la magie de la littérature. Il est deux fois plus âgé que Montag et du fait qu’il eut été forcé à l’exil quarante ans plus tôt, Faber permet à Montag de réaliser comment la société littéraire qu’était l’Amérique se laissa glisser dans l’automatisation et la mécanisation de toute chose.

4. Capitaine Beatty :

Capitaine Beatty est l’antagoniste rusé et impitoyable de l’histoire. Il est sans cesse associé au feu destructeur (qui finit par le tuer lui-même). En tant que Directeur de la compagnie de Sapeurs-pompiers, il entretient une amitié malsaine avec les brûleurs de livres bureaucratiques qui sont sous ses ordres. D’une manière symbolique, il agit comme un chien mécanique : il déniche des informations cruciales

(telles que le manque de loyauté de certains sapeurs-pompiers, la relation entre Montag et Clarisse et la présence de multiples livres cachés dans la maison de Montag.)
Beatty est un personnage malicieux et destructeur. Il est bel et bien éduqué mais manipulateur et s’entoure aussi de lauréats pour constituer son équipe. De ce fait, il possède donc les outils « littéraires » adéquats pour pincer et enflammer Montag, son adversaire, au cours d’un duel verbal. L’opposition de Beatty à Montag est une conséquence naturelle de son rôle en tant qu’unique « aigle noir » dans ce monde d’automate. D’abord au chevet du lit de Montag et plus tard au-devant de sa maison, Beatty surestime le pouvoir qu’il aurait sur cet homme désespéré. Lorsque Montag le met à feu, Beatty est réduit en cendres noires, ouvrant ainsi à Montag la voie pour devenir sa propre incarnation et représenter l’ « aigle blanc » victorieux et porteur de la lumière éducative.

5. Granger:

Granger est également associé au feu. Néanmoins, le feu associé à Granger est de nature réconfortante, comparé au feu associé au capitaine Beatty.
Granger représente l’équilibre qui est revenu au monde et qui a allégé l’époque noire grâce à une nouvelle étoile de lumière intellectuelle. Il révère son grand père - un sculpteur - pour l’étoile humanitaire qu’il laissa derrière lui.

6. Clarisse McClellan :

Passionnée de nature et de lecture, Clarisse est une adolescente de 17 ans et également la voisine des Montag. Elle adore les feuilles d’arbres qui tombent en automne, la pluie et même les sessions avec son psychologue. Consciente de son environnement et de la société dans laquelle elle vit, Clarisse dénigre le système d’éducation de la société basé sur « les faits ». Motivée par son insatiable curiosité, Clarisse deviendra la catalyse qui incitera Montag à effectuer un examen de conscience nécessaire bien que pénible. Clarisse révélera à Montag le manque de passion, d’amour, de plaisir et de satisfaction dans sa vie. Son rôle dans cette nouvelle est celui d’une facilitation de revitalisation spirituelle initiée par le professeur Farber et Granger. Sa terrible mort (par un violent accident de voiture) souligne la déshumanisation rampante de cette société et les actes de violence répétitifs qui en découlent.

7. Le chien mécanique :


Le chien mécanique représente l’emprise du gouvernement et son contrôle sur les technologies. A l’origine, les chiens servaient à sauver les sapeurs-pompiers. Ils devaient utiliser leur museau pour repérer les sapeurs-pompiers blessés. Néanmoins, dans cette histoire, le chien fut utilisé comme un garde de la société. Il était programmé (par le gouvernement) pour punir les citoyens qui briseraient les règles et donc servait à renforcer ces règles.



http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/telecharger/fiche-de-lecture-sur-fahrenheit-451.
_________________
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