DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires

figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:11 pm Répondre en citant

Séquence 3 : Figures du poète après le romantisme

Problématique : Passée l'ère romantique, comment les poètes se représentent-ils ?

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours

Perspectives : Genre poétique, lyrisme, symbolisme, surréalisme, conception du « moi »

Lectures analytiques :

1. « Recueillement »Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
2. « Ma Bohème », Rimbaud, Poésies
3. « La Chanson du Mal-Aimé », les 5 premières strophes, Guillaume Apollinaire, Alcools
4. « Plume au plafond », Henri Michaux, Un Certain Plume

Autres activités :
 Lecture cursive, « Pauca meae », quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo.
 Textes complémentaires :
« Art poétique » de Verlaine,
extrait de la lettre dite du « Voyant » d'Arthur Rimbaud.
 Feuilletage des Fleurs du mal

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Tu continues avec la séquence poésie Fanny?? Incroyable ça, tu n'es jamais fatiguée????? Skratch Afrraid Lol

Que vas tu dire sur ces poèmes? Tu as préparé quelque chose au cas où tu as des questions dessus à l'oral? Lol Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:28 pm Répondre en citant

Non quand je me décide à travailler je suis motivée Smile

Art poétique :

9 quatrains d'enneasyllabes
On a une critique du Parnasse (Verlain est tenté un moment par le Parnasse mais il rejoint, à l'instar de Mallarmé le mouvement Symboliste)

Les Parnassiens critiquaient au romantisme d'attacher trop d'importance à leurs sentiments et d'en oublier un peu les rimes.
D'après Verlaine, les Parnasiens attachent trop d'importance à la rime

D'apres Verlaine ce qui fait le poète est la musique. Cela rappel le recueil Romances sans paroles.

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:41 pm Répondre en citant

Oui

Tu as fait un petit exposé, une petite synthèse sur le symbolisme et le parnasse pour l'oral si tu tombes là dessus? Lol
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:49 pm Répondre en citant

Le symbolisme oui.
Pour le parnasse pas vraiment.

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 6:59 pm Répondre en citant

Mais si

http://docremuneres.forumparfait.com/histoire-litteraire-la-parnasse-et-le-symbolisme-vt1197.html

ICI
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 7:06 pm Répondre en citant

Ah oui exacte. Donc c'est bon. Mon résumé est assez complet?

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 7:23 pm Répondre en citant

Oui, c'est certain, dans le cas contraire tu aurais eu des remarques.

C'est bien Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 7:29 pm Répondre en citant

Oui Fanny ton travail est convenable. Tu as bien avancé depuis ces derniers jours, tu dois avoir davantage confiance en toi.

Bien, il faut continuer ainsi jusqu'au bac Lol

Toi aussi Jean-Sébastien Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:18 pm Répondre en citant

Les Fleurs du Mal :

Le poème « spleen » est tiré de la session « Spleen et idéal »
Il y a 4 poèmes ayant ce même titre : LXXV, LXXVI, LXXVII, LXXVIII
Le mot spleen signifie une humeur noire, une mélancolie. C'est Baudelaire qui le popularise grâce à ses poèmes.
La mélancolie et l'angoisse qui étreint le poète sont très présentes dans les poèmes
L'auteur parle souvent de son passée et de ses regrets
Les vices explorés sont l'alcool (vin), la drogue (opium), la luxure.


Questions sur les Fleurs du mal :

Les six sections qui composent le recueil sont :
Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens, Le vin, Fleurs du mal, Révolte et La mort
Les grands thèmes abordés dans le recueil sont l’idéal inaccessible, la tentative d’évasion vers la grande ville (Paris), l’abandon de l’être, la révolte contre Dieu et la religion et enfin le repos trouvé dans la mort. Le thème de la femme est aussi très présent.
Le genre de cette oeuvre poétique est un recueil poétique. Le registre quand à lui, dépend des poèmes, il peut être lyrique mais aussi pathétique.
Les animaux qui apparaissent dans les Fleurs du mal sont le chat (Le chat est donc un symbolisme animalier qui lui permet d'illustrer la duplicité de la femme), le corbeau (symbole de la mort), l'albratos (évoque l'être différent)...
Baudelaire nous montre un poète tourmenté et plein de nostalgie, il est conscient du temps qui passe sans que l'on ne puisse l'arrêter/
Le recueil propose une image de la femme sensuelle et envoûtante, figure maternelle et aimante, mais aussi beauté inaccessible, allégorie de l'absolu. Il donne aussi une image atroce de la femme comme dans le poème « Une Charogne ».
La section des Fleurs du Mal qui est dominée par l'image de Satan est la section intitulée Révolte.
La forme du sonnet a été mise à la mode en poésie française au XVIè siècle donc pendant la Renaissance. Le sonnet a été inventé en Italie.
Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. Il s'agit de Aloysius Bertrand.
Le mouvement littéraire et pictural qui fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances est le mouvement Symbolisme.
Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier.


Questions sur Baudelaire

Baudelaire est né en 1821 et est mort en 1867
Appartenant au XIXè Siècle, siècle du classicisme, du parnasse, du symbolisme et du romantisme.
On peut noter deux de ses contemporains : Nerval et Balzac.
Son oeuvre la plus célèbre est Les Fleurs du mal quoiqu'elle fut condamnée.
On peut noter deux autres oeuvres du poète : Le spleen de Paris (1869) et Curiosités esthétiques (1868)
Les trois femmes de Baudelaire sont Jeanne Duval, Mmme Sabatier et Mme Daubrun.
Un dandy est un homme à l'allure précieuse, originale et recherché et au langage choisi.
Ils fréquentait des hommes de lettres tels que Nerval et Balzac.
Il était atteint de paralysie et de troubles de langage. Il est mort de ça.

Revenir en haut de page

Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:23 pm Répondre en citant

Ok Fanny, bon travail

Que de compliments aujourd'hui Lol
_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:31 pm Répondre en citant

Pauca meae :

Il est Ecrit après la disparition tragique de sa fille Léopoldine qui s'est noyée dans la Seine avec son mari juste après leur mariage. C'est le livre du deuil. Victor Hugo médite sur cet abîme qui sépare hier d'aujourd'hui.
Composé de17 poèmes.

Que puis je dire d'autres ?

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:32 pm Répondre en citant

Fanny1ereS a écrit:
Pauca meae :

Il est Ecrit après la disparition tragique de sa fille Léopoldine qui s'est noyée dans la Seine avec son mari juste après leur mariage. C'est le livre du deuil. Victor Hugo médite sur cet abîme qui sépare hier d'aujourd'hui.
Composé de17 poèmes.

Que puis je dire d'autres ?



Bonsoir

C'est ce que l'on te demande!!!! Si l'on te donne la réponse ??? A quoi cela servirait-il?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:36 pm Répondre en citant

Suite :

Il y exprime tour à tour sa révolte contre la cruauté du destin (trois ans après), sa nostalgie. Parfois aussi il semble se soumettre à la volonté divine, La douleur causée par la mort de sa fille Léopoldine semble inconsolable.

Victor-Marie Hugo, 1802-1885 est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre en tant que chef de file du mouvement romantique. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique grâce à ses multiples engagements qui le condamneront à l'exil.

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:45 pm Répondre en citant

C'est mieux, est-ce terminé?
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 8:47 pm Répondre en citant

Je pense oui.

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 9:04 pm Répondre en citant

Est ce suffisant ?

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 9:20 pm Répondre en citant

C'est correct Fanny. Tu as bien travaillé Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 9:32 pm Répondre en citant

Bravo Fanny, tu assures bien tes textes et t'es sérieuse.

On vise un 16 au moins à l'oral alors, pour avoir des points d'avance.
C'est assuré à mon avis Cheers

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 11:18 pm Répondre en citant

Il me reste donc la lette dite du "voyant" de Rimbaud que je ferais demain matin

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leJeu Juin 07, 2012 11:32 pm Répondre en citant

Oui tu as assez travaillé pour aujourd'hui, il faut être efficace mais pas fou Durken-smilie

C'est l'heure de faire de beaux rêves I don't want that

Demain est un nouveau jour Sunny

Bonne nuit Fanny et à demain Lol
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 12:48 pm Répondre en citant

Je suis de retour !

La lettre dite du "voyant"

Rimbaud est né en 1854 et est mort en 1891.
A l'adolescence, Rimbaud avait un état d'esprit de révolte. Il se révolte contre l'ordre social, le conformisme et la religion du 19 siècle.
Il appartient au courant poétique du parnasse.
On peut noter quatre de ses plus célèbre poésies :
- Voyelles
- Le Bateau ivre
- Le Dormeur du val
- Ma bohème
Il a fréquenté longtemps Verlaine.
Verlaine est un poète français. Il a longtemps été tenté par le parnasse mais finit par rejoindre le mouvement Symbolique.
Il est le contemporain de Mallarmé.
Rimbaud a écrit « Ma bohème » à l'age de 16 ans.
Il écrit « Ma bohème » et évoque ses fugues. Il veut fuir ce monde contre lequel il se révolte.
Il est donc un adolescent révolté.


Critique du parnasse : le poesie ne tourne plus autour de la personne

Theorie des correspondances : 
Dereglement de tous les sens --> pratique de la correspondance 


Le poete pour Rimbaud : Inconnu 
Difference avec Victor Hugo : Poete traduit indicible par la poesie : ca vient de Dieu
Rimbaud est athee, ca ne vient pas de Dieu

Rimbaud est un poete maudit : "le grand" 
Le poete se rend malade pour acceder a la poesie 

Je est un autre provient de la théorie de Rimbaud qui veut différencier et séparer un auteur de ses productions.Pour lui,l'œuvre est libre et n'appartient pas a son auteur, elle vit d'elle-même,même si c'est une partie de l'auteur. D'où le je est un autre, car sa production se libère.

Revenir en haut de page

jean sébastien bac STT




Age: 28
Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 226

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 12:53 pm Répondre en citant

Lol

Bravo Very Happy
_________________
Bac STT de français

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 12:56 pm Répondre en citant

Fanny

C'est bien, tu es sérieuse dans l'étude de tes textes complémentaires

C'est bien.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page

Eleve1ere




Age: 28
Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 164

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 1:51 pm Répondre en citant

Merci. C'est suffisant? Je peux commencer la derniere sequence ?

Revenir en haut de page

jean charles




Age: 29
Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 24

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 1:53 pm Répondre en citant

Bonjour Fanny

Je dirais que oui, mais il faut te faire confirmer ça, je ne suis pas prof de français.

Je suis ton travail, tu es vraiment bien sérieuse et le forum est fier de t'avoir car il existe pour aider des lycéens qui veulent vraiment avoir leur examen.

J'ai bien aimé ta préface de l'anthologie. Merci pour la lecture Hello

Revenir en haut de page

Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires  Posté leVen Juin 08, 2012 1:54 pm Répondre en citant

Que de compliments!!


Oui c'est bien Fanny. Tu peux avancer.
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES COMPLEMENTAIRES, HISTOIRE DES ARTS :: figures du poète apres le romantisme Tx complémentaires-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support