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Fonctions du prologue et du choeur dans Antigone d'Anouilh

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Prépabac, examen2017
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MessageSujet: Fonctions du prologue et du choeur dans Antigone d'Anouilh  Posté leJeu Juin 02, 2011 9:36 pm Répondre en citant

En réponse à la question de Maeva Boulet

Fonctions du choeur et du prologue d'Antigone d'Anouilh


Notes générales :

le chœur est le porte parole du dramaturge
L’œuvre de Jean Anouilh, apporte une nouvelle vision d’Antigone de Sophocle en ce sens on peut définir le prologue d'Anouilh par opposition à celui de Sophocle, comme de l'anti-théâtre.
Dans Antigone d’Anouilh, le prologue annonce déjà le dénouement de la pièce. Il est à la fois un personnage et une fonction : Il est omniscient mais ne rentre pas dans l'action de la pièce;
« Elle pense qu’elle va mourir », « C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure ».
, il fait juste une description physique et morale des personnages : « Cet homme robuste, aux cheveux blancs », « Ce garçon pâle », « La maigre jeune fille noiraude et renfermée


PROLOGUE D’ANTIGONE

Le prologue signifie pro-logos, c'est à dire avant le discours et avant l'action. Il donne les indications nécessaires au choeur, il remplit la fonction de présentation. Cela permet un rapport direct avec le public.

Aucune indication de temps ni de lieu. Reste vague. Seule référence : l’histoire, le mythe : du temps d’Œdipe.

L’action
- quelque chose de connu, l’histoire d’Antigone ; usage du futur : se dresser seule face au monde, elle va mourir

On sait tout ce qui se passe. la seule question ouverte qui reste est comment cela va t'-il se passer?
Les personnages sont annoncés par ordre d'importance.



Conclusion : fonction d’exposition du prologue - donne des informations.
Mais c'est une exposition particulière : il y a une mise à distance, on s'adresse directement au public à l'aide de présentatifs : c'est cet homme.
conception particulière de la tragédie. Pas de retour tragédie antique, abolit les règles classiques . Ne concerne plus exclusivement les princes. En 1944, le tragique est quotidien et concerne tout le monde. " Nous tous " dit prologue.
la tragédie : la fatalité

- discours encadré " voilà, ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone " " et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire ".

- futur on sait ce qui va se passer
- seul le prologue parle, les autres sont muets
- elle va mourir, elle aurait bien aimé vivre
- Oedipe et ses fils sont morts
- jusqu' ce que son tour vienne de se lever et de mourir
- c’est lui qui viendra annoncer la mort
- se sont battus en entretués
- les deux frères ennemis sont morts

Conclusion :
fonction de présentation.


Pour compléter l'étude : les corrigés du bac



Corrigé annabac de français
Commentaire du « choeur » de l’Antigone d’Anouilh
Sections L, ES et S


Le corrigé de ce devoir comprend une introduction, un développement en deux parties avec des transitions et une conclusion avec ouverture. Le devoir intégralement rédigé fait 3 pages word.


Le texte

LE CHŒUR

Et voilà. Maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. C’est cela qui est commode dans la tragédie. On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d’honneur un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir; C’est tout. Après, on n’a plus qu’à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C’est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences; le silence quand le bras du bourreau se lève à la fin, le silence au commencement quand les deux amants sont nus l’un en face de l’autre pour la première fois, sans oser bouger tout de suite, dans la chambre sombre, le silence quand les cris de la foule éclatent autour du vainqueur _ et on dirait un film dont le son s’est enrayé, toutes ces bouches ouvertes dont il ne sort rien, toute cette clameur qui n’est qu’une image, et le vainqueur, déjà vaincu, seul au milieu de son silence…
C’est propre, la tragédie. C’est reposant, c’est sûr… Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants acharnés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuve, ces lueurs d’espoir, cela devient épouvantable de mourir, comme un accident. On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes. Dans la tragédie on est tranquille. D’abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme! Ce n’est pas parce qu’il y en au un qui tue et l’autre qui est tué. C’est une question de distribution. Et puis, surtout c’est reposant, la tragédie, parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir, la sale espoir; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’à crier, _ à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on n’avait jamais dit et qu’on ne savait peut-être même pas encore. Et pour rien; pour se le dire à soi, pour l’apprendre, soi. Dans le drame, on se débat parce qu’on espère en sortir. C’est ignoble, c’est utilitaire. Là, c’est gratuit. C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter,enfin!



Commentaire de l’extrait

Sujet :
Vous ferez le commentaire de l’extrait du chœur de l’Antigone de Jean Anouilh. Corrigés, annabac français 2007, sections L, ES et S.

Plan proposé :


Introduction :
..... Cette révolte vient du fait que le roi Créon refuse la sépulture à son frère qui est laissé à l’abandon. Elle tente alors de la lui donner, mais se voit arrêtée et conduite par les gardes du roi. Le chœur entre en scène et prononce la tirade sur la tragédie en en donnant la définition et en en expliquant les mécanisme. Dans le but de conduire notre analyse.....

I - Définition de la tragédie
1 - l'essence de la tragédie, une mécanique
2 - les images du tragique

Transition

II - Le niveau de langue et la fonction du choeur
1 - le niveau de langue
2 - rôle et fonction du choeur

Conclusion avec ouverture

Pour vous procurer le corrigé, suivez ce lien

http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-choeur-antigone-danouilh.html


Autres corrigés à consulter :

Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme? » écrit Pierre Henri Simon dans « l’homme en procès ». Après avoir expliqué cette définition du tragique à l’aide de vos connaissances, vous direz en quoi le dialogue du théâtre est particulièrement propre à mettre en œuvre l’essence du tragique.
http://docremuneres.forumparfait.com/en-quoi-le-dialogue-du-theatre-met-il-en-oeuvre-l-essence-vt281.html

La tragédie : expression de la fatalité
Conception de la tragédie : Antigone
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/la-tragedie-expression-de-la-fatalite.html

Les différences entre l'Antigone d'Anouilh et de Sophocle
La tragédie comme dimension du mythe
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/les-differences-entre-lantigone-de.html

Pour aller plus loin :

Les corrigés du baccalauréat de français

Série ES

L'analyse de niveau bac fait 7 pages word,elle est intégralement rédigée et comprend une introduction, un très long développement sur la question et une introduction avec une ouverture.

Sujet de réflexion :
Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique


Introduction
Le retour des mythes constitue un fait majeur dans l’histoire du théâtre français du XXème siècle. On assiste en effet, entre les deux guerres mondiales et au début de la seconde, à la réécriture des tragédies héritées de l’âge d’or antique. Avec ce retour au mythe s’engage une réflexion sur le genre tragique en plein renouvellement. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu’on sait « qu’il n’y a plus d’espoir, le sale espoir ; qu’on est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
Cette conception de la tragédie s’inscrit dans une vision pessimiste de l’action humaine et la tonalité ironique de la citation nous fait douter du caractère reposant de la tragédie dont les enjeux semblent appeler à la réflexion par un effet de distanciation propre à combler l’horizon d’attente du spectateur moderne.

Extrait de l'étude :

Les dramaturges du XXème siècle n’ont guère transgressé le schéma narratif du conte originel mais par contre ils ont creusé, plus encore que ne le firent Sophocle, Eschyle et Euripide, l’horreur, la profondeur du piège dans lequel sont enfermés les personnages. Le caractère inéluctable du destin des personnages et des hommes par assimilation, est tout entier dans l’inhumaine machine destinée à l’anéantissement mathématique d’un mortel. Tous les rouages sont parfaitement huilés. On ne peut s’empêcher de penser au film de C. Chaplin, les temps modernes, avec ses énormes engrenages qui broient les hommes sans jamais s’enrayer. Jean Cocteau a fait de cette machine infernale, le rôle-titre de sa pièce, allégorie du fatum, ce destin remonté à bloc, contre lequel se brisent les illusions. Le même aveuglement gouverne l’action d’Œdipe et de Jocaste chez Sophocle comme chez Cocteau....

pour vous procurer le document, suivez le lien
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/05/le-retour-aux-mythes-reecriture-des.html
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