DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours Mer Nov 05, 2014 10:25 pm |
|
|
La psychologie classique :
1- L’inconscient primitif : Ensemble des comportements héréditaires, réflexes, instinct
2- Le préconscient : Ce qui n’est pas conscient et qui va le devenir et vise versa.
Faiblement conscient : Leibniz “petites perceptions”
Même avant Freud on se rendait compte qu’il n’y a pas la pleine conscience
Pour Freud ce qui se passe à l’état d’éveil est la même chose que dans le rêve mais en moins visible
—> Si on est inconscient on ne peut pas connaitre ce qu’il y a en nous
Freud a une 1ere image : La première topique du psychisme en 1900 : première topique = inconscient, préconscient, conscient
il faut imaginer que notre âme soit divisée
De temps en temps un désir refoulé passe dans le conscient pour faire baisser la tension et éviter que tout explose.
Un nouveau regard sur les malades mentaux
Le désir qui passe de l’inconscient est déguisé ! tous les symptômes de l’inconscient, les troubles qu’on n’explique pas
—> Hysterie, tics, lapsus, phobie, rêves, …
Il fait la première explication scientifique des rêves —> Il va interpréter les rêves (enlever le déguisement) |—> La nuit on libère des désirs plus facilement et moins déguisés
Préconscient : Une zone qui n’est pas pleinement consciente
La résistance : nous sommes le gardien, notre âme est un jeu de forces contraires. L’âme est un jeu de forces psychiques
on ne peut pas expliquer nos propres rêves —> il nous faut une personne externe : Le psychanalyste
==> Inconscient est de nature paradoxale
2eme topique : Il affine la première topique
Il parle de 3 instances : (Forces dynamiques, Reliées de manière conflictuelle)
Ça - inconscient : ensemble des pulsions/ désirs --> le plaisir
Sur-moi ensemble des interdits interdits intégrés à l'inconscient
Moi conscient , pré/in conscient celui qui essaye de faire régner l'harmonie /arbitre ==> cherche l'équilibre
==> tiraillé par le ça , sur-moi et la réalité : moi = instance + le tout ==> ne pas faire taire le ça ,il est notre énergie psychique
Mais on ne peut pas taire le surmoi parce qu'on passe à l'acte on n'a plus d'obstacles
Aussi grave de faire taire le ça que le surmoi ==> on doit trouver un équilibre
Que se passe -t-il lorsque l'une des instances a plus d'importance ?
-angoisse
- si on désobéit au surmoi: on produit un complexe d'infériorité/supériorité, sentiment de culpabilité ==> origine inconsciente parce qu'on n'arrive pas à gérer l'équilibre
Le moi échoue dans sa gestion économique quand il y a un déséquilibre
Libido: réservoir de l'énergie sexuelle, tous les désirs inconscients du ça = c'est de l'énergie sexuelle.
Principes fondamentaux de la psychanalyse
-1 toute production psychique a un sens
-2 toute énergie psychique dérive de la libido
Sexuel====>sublimation
-3 il existe une sexualité infantile ==affectivité
Notre âme se construit et c'est l'affectivité qui va le construire puis, la sexualité
Sexualité = affectivité = psychique ==> aboutissement de l'affectivité
Stade "oral " 1an
Stade sadique -anal 1-3ans
Stade phallique 3-5 ans
==> zone de latence 7-13 ans
Stade “génital” puberté
Son plaisir sera lié à la génitalité
Les parents doivent autoriser les stades mais il faut aussi lui poser les limites
Si un des stades se passe mal il y a des névroses
Plus tard : il y a des carences Les parents ont une fonction symbolique = loi et tendresse
-4 - la différence entre normal et pathologique est tout à fait relative
Questionnaire sur le cours « Freud »
1 -
Qui est Freud?
2 -
Définir l’inconscient
3 -
Définir le pré conscient
4 -
Freud a t’-il découvert l’inconscient?
5 -
Comment Descartes pensait-il l’inconscient?
6 -
Qu’est-ce qu’un lapsus?
7 -
Freud a t’-il interprété les rêves?
8 -
Quelles sont les trois instances psychiques freudiennes? 2ème topique
9 -
Sont-elles reliées de manière conflictuelle?
10 -
Définir le surmoi
11 -
Peut-on assimiler le surmoi à la conscience morale?
12 -
D’où vient l’angoisse?
13 -
Expliquer la culpabilité, d’où vient-elle? Pourquoi?
14 -
Qu’Est-ce que la libido?
15 -
Citez 4 principes fondamentaux de la psychanalyse
•MALAISE DANS LA CIVILISATION - SIGMUND FREUD
•Questionnaire de 17 questions réponses
•La réflexion en questionnaire respecte le plan d'étude suivant :
•Introduction
•Comment mobiliser la libido inhibée?
•Une violence inhérente à la nature humaine
•"Tu aimeras ton prochain", un idéal chrétien utopique
•Le second commandement "aime ton ennemi"
•La loi du plus fort
•La fonction de l'éthique
•Conclusion
En savoir plus sur
http://www.dubrevetaubac.fr/blog/methodologie-philo/questionnaire-sur-malaise-dans-la-civilisation-freud.html#15SIfYbripLVVc1O.99 _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Dim Déc 28, 2014 7:30 pm; édité 1 fois |
|
|
|
prepabac,philo 2018 Administrateur
Age: 54 Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 671
|
Sujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours Mer Nov 05, 2014 10:41 pm |
|
|
Outils philosophiques
•Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance?
•Liberté, théorie pratique
•Autrui, théorie pratique
•Le désir, cours de théorie pratique
•Plan dialectique : la foi doi-elle primer sur la raison?
•Plan dialectique : Croire, est-ce renoncer à la raison?
•La religion, cours de théorie pratique
•Méthodologie pratique : peut-on se libérer du passé, analyse du sujet
•Les trois analyses en philosophie pour étudier un énoncé : un exemple. Toute valeur est-elle relative
•Un exemple d'introduction : peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire?
•Méthodologie pratique : la technique des transitions dans une dissertation de philosophie
•Entraînement sur un sujet de dissertation : le besoin de justice n'exprime t'-il que la jalousie des déshérités?
•Explication d'une notion en philosophie : avoir l'expérience et faire l'expérience. Méthodologie pratique, problématisation et critique
•Méthodologie pratique en philosophie : les différents plans possibles; plan dialectique, problème, comparatif, inventaire, suggéré et plan explication
•Introduire un commentaire en philo
•Sentiments et savoir : arguments pour plan, cours de méthodologie pratique
•Science et technique : arguments pour devoirs type bac
•Questionnaire sur Epicure, Lettre à Ménécée
•Questionnaire de connaissances en philosophie, préparer et réviser pour le bac
•Méthode de l'explication de texte en philosophie
•Comment faire une dissertation en philosophie?
•La bonne copie en philosophie, bac 2014
•Synthèse de cours : Freud les principes de la psychanalyse New
•Synthèse de cours : Husserl, toute conscience est conscience de qq chose New
•Synthèse de cours : la conscience et le monde New
http://www.dubrevetaubac.fr/page/outils-philosophiques/synthese-de-cours-freud-les-principes-de-la-psychanalyse.html _________________ Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/
|
|
|
|
vanessa Tle ES
Inscrit le: 18 Aoû 2014 Messages: 96
|
Sujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours Dim Nov 09, 2014 10:20 pm |
|
|
Super intéressant
J'ai beaucoup aimé le document sur Freud et son petit questionnaire. Merci pour les repères donnés dans cette étude
Je m'intéresse à la psychologie |
|
|
|
fabrice philo bac ES 2016
Inscrit le: 02 Aoû 2014 Messages: 50
|
Sujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours Lun Nov 10, 2014 5:03 pm |
|
|
Tout à fait Vanessa, je suis bien d'accord avec et c'est en plus un bon document pour compléter le cours séquence '"le sujet" en philo
A lire pour ceux qui comme moi ont besoin de compléter leur cours _________________ Bac de philosophie 2015 |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|