DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: ANALYSES :: Freud, synthèse de cours et questions sur cours

Freud, synthèse de cours et questions sur cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours  Posté leMer Nov 05, 2014 10:25 pm Répondre en citant

La psychologie classique :



1- L’inconscient primitif : Ensemble des comportements héréditaires, réflexes, instinct



2- Le préconscient : Ce qui n’est pas conscient et qui va le devenir et vise versa.

Faiblement conscient : Leibniz “petites perceptions”



Même avant Freud on se rendait compte qu’il n’y a pas la pleine conscience

Pour Freud ce qui se passe à l’état d’éveil est la même chose que dans le rêve mais en moins visible

—> Si on est inconscient on ne peut pas connaitre ce qu’il y a en nous



Freud a une 1ere image : La première topique du psychisme en 1900 : première topique = inconscient, préconscient, conscient

il faut imaginer que notre âme soit divisée



De temps en temps un désir refoulé passe dans le conscient pour faire baisser la tension et éviter que tout explose.

Un nouveau regard sur les malades mentaux

Le désir qui passe de l’inconscient est déguisé ! tous les symptômes de l’inconscient, les troubles qu’on n’explique pas

—> Hysterie, tics, lapsus, phobie, rêves, …



Il fait la première explication scientifique des rêves —> Il va interpréter les rêves (enlever le déguisement) |—> La nuit on libère des désirs plus facilement et moins déguisés



Préconscient : Une zone qui n’est pas pleinement consciente

La résistance : nous sommes le gardien, notre âme est un jeu de forces contraires. L’âme est un jeu de forces psychiques



on ne peut pas expliquer nos propres rêves —> il nous faut une personne externe : Le psychanalyste



==> Inconscient est de nature paradoxale



2eme topique : Il affine la première topique



Il parle de 3 instances : (Forces dynamiques, Reliées de manière conflictuelle)

Ça - inconscient : ensemble des pulsions/ désirs --> le plaisir

Sur-moi ensemble des interdits interdits intégrés à l'inconscient

Moi conscient , pré/in conscient celui qui essaye de faire régner l'harmonie /arbitre ==> cherche l'équilibre

==> tiraillé par le ça , sur-moi et la réalité : moi = instance + le tout ==> ne pas faire taire le ça ,il est notre énergie psychique

Mais on ne peut pas taire le surmoi parce qu'on passe à l'acte on n'a plus d'obstacles

Aussi grave de faire taire le ça que le surmoi ==> on doit trouver un équilibre

Que se passe -t-il lorsque l'une des instances a plus d'importance ?

-angoisse

- si on désobéit au surmoi: on produit un complexe d'infériorité/supériorité, sentiment de culpabilité ==> origine inconsciente parce qu'on n'arrive pas à gérer l'équilibre

Le moi échoue dans sa gestion économique quand il y a un déséquilibre

Libido: réservoir de l'énergie sexuelle, tous les désirs inconscients du ça = c'est de l'énergie sexuelle.





Principes fondamentaux de la psychanalyse


-1 toute production psychique a un sens

-2 toute énergie psychique dérive de la libido

Sexuel====>sublimation

-3 il existe une sexualité infantile ==affectivité

Notre âme se construit et c'est l'affectivité qui va le construire puis, la sexualité

Sexualité = affectivité = psychique ==> aboutissement de l'affectivité

Stade "oral " 1an

Stade sadique -anal 1-3ans
Stade phallique 3-5 ans

==> zone de latence 7-13 ans

Stade “génital” puberté

Son plaisir sera lié à la génitalité

Les parents doivent autoriser les stades mais il faut aussi lui poser les limites

Si un des stades se passe mal il y a des névroses

Plus tard : il y a des carences Les parents ont une fonction symbolique = loi et tendresse

-4 - la différence entre normal et pathologique est tout à fait relative






Questionnaire sur le cours « Freud »


 

1 -

Qui est Freud?

2 -

Définir l’inconscient

3 -

Définir le pré conscient

4 -

Freud a t’-il découvert l’inconscient?

5 -

Comment Descartes pensait-il l’inconscient?

6 -

Qu’est-ce qu’un lapsus?

7 -

Freud a t’-il interprété les rêves?

8 -

Quelles sont les trois instances psychiques freudiennes? 2ème topique

9 -

Sont-elles reliées de manière conflictuelle?

10 -

Définir le surmoi

11 -

Peut-on assimiler le surmoi à la conscience morale?

12 -

D’où vient l’angoisse?

13 -

Expliquer la culpabilité, d’où vient-elle? Pourquoi?

14 -

Qu’Est-ce que la libido?

15 -

Citez 4 principes fondamentaux de la psychanalyse










•MALAISE DANS LA CIVILISATION - SIGMUND FREUD
•Questionnaire de 17 questions réponses

•La réflexion en questionnaire respecte le plan d'étude suivant :


•Introduction
•Comment mobiliser la libido inhibée?
•Une violence inhérente à la nature humaine
•"Tu aimeras ton prochain", un idéal chrétien utopique
•Le second commandement "aime ton ennemi"
•La loi du plus fort
•La fonction de l'éthique
•Conclusion

En savoir plus sur

http://www.dubrevetaubac.fr/blog/methodologie-philo/questionnaire-sur-malaise-dans-la-civilisation-freud.html#15SIfYbripLVVc1O.99
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Dim Déc 28, 2014 7:30 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 54
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours  Posté leMer Nov 05, 2014 10:41 pm Répondre en citant

Outils philosophiques



•Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance?
•Liberté, théorie pratique
•Autrui, théorie pratique
•Le désir, cours de théorie pratique
•Plan dialectique : la foi doi-elle primer sur la raison?
•Plan dialectique : Croire, est-ce renoncer à la raison?
•La religion, cours de théorie pratique
•Méthodologie pratique : peut-on se libérer du passé, analyse du sujet
•Les trois analyses en philosophie pour étudier un énoncé : un exemple. Toute valeur est-elle relative
•Un exemple d'introduction : peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire?
•Méthodologie pratique : la technique des transitions dans une dissertation de philosophie
•Entraînement sur un sujet de dissertation : le besoin de justice n'exprime t'-il que la jalousie des déshérités?
•Explication d'une notion en philosophie : avoir l'expérience et faire l'expérience. Méthodologie pratique, problématisation et critique
•Méthodologie pratique en philosophie : les différents plans possibles; plan dialectique, problème, comparatif, inventaire, suggéré et plan explication
•Introduire un commentaire en philo
•Sentiments et savoir : arguments pour plan, cours de méthodologie pratique
•Science et technique : arguments pour devoirs type bac
•Questionnaire sur Epicure, Lettre à Ménécée
•Questionnaire de connaissances en philosophie, préparer et réviser pour le bac
•Méthode de l'explication de texte en philosophie
•Comment faire une dissertation en philosophie?
•La bonne copie en philosophie, bac 2014
•Synthèse de cours : Freud les principes de la psychanalyse New
•Synthèse de cours : Husserl, toute conscience est conscience de qq chose New
•Synthèse de cours : la conscience et le monde New



http://www.dubrevetaubac.fr/page/outils-philosophiques/synthese-de-cours-freud-les-principes-de-la-psychanalyse.html
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

vanessa Tle ES





Inscrit le: 18 Aoû 2014
Messages: 96

MessageSujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours  Posté leDim Nov 09, 2014 10:20 pm Répondre en citant

Super intéressant Hello

J'ai beaucoup aimé le document sur Freud et son petit questionnaire. Merci pour les repères donnés dans cette étude Embarassed

Je m'intéresse à la psychologie Mr. Green

Revenir en haut de page

fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: Freud, synthèse de cours et questions sur cours  Posté leLun Nov 10, 2014 5:03 pm Répondre en citant

Tout à fait Vanessa, je suis bien d'accord avec et c'est en plus un bon document pour compléter le cours séquence '"le sujet" en philo

A lire pour ceux qui comme moi ont besoin de compléter leur cours Very Happy Lol
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page


Freud, synthèse de cours et questions sur cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: ANALYSES :: Freud, synthèse de cours et questions sur cours-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support