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Georg Wilhelm Friedrich Hegel

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MessageSujet: Georg Wilhelm Friedrich Hegel  Posté leSam Oct 09, 2010 9:25 pm Répondre en citant

Georg Wilhelm Friedrich Hegel




1. De même que, dans le cas du vivant en général, tout est, de manière idéelle, déjà contenu dans le germe, et est produit par celui-ci même, non par une puissance étrangère, de même aussi toutes les formes particulières de l'esprit vivant doivent [nécessairement] se développer à partir de son concept comme de leur germe. Notre pensée mue par le concept demeure, alors, totalement immanente à l'ob-jet pareillement mû par le concept ; nous ne faisons en quelque sorte qu'assister en spectateur au développement propre de l'ob-jet, nous ne le modifions pas par l'immixtion de nos représentations et idées subjectives. Le concept n'a besoin, pour sa réalisation effective, d'aucune incitation extérieure. La philosophie de l'esprit, Encyclopédie des sciences philosophiques 1827-1830, Addition au §379.



2. Un thème principal de la philosophie critique [ie kantienne] est qu'avant d'entreprendre de connaître Dieu, l'essence des choses, etc., il y aurait à examiner préalablement la faculté de connaître elle-même, pour savoir si elle est capable de s'acquitter d'une telle tâche ; on devrait préalablement apprendre à connaître l'instrument, avant d'entreprendre le travail qui doit être réalisé par le moyen de ce dernier ; sinon, au cas où il serait insuffisant, toute la peine serait dispensée en pure perte. Cette pensée a paru si plausible qu'elle a suscité la plus grande admiration et approbation, et a ramené la connaissance, de son intérêt pour les ob-jets [Gegenstand] et de son occupation avec eux, à elle-même, à l'élément formel. Si pourtant l'on ne veut pas s'illusionner avec des mots, il est facile de voir que l'on peut bien éventuellement examiner et apprécier d'autres instruments d'une autre manière qu'en entreprenant le travail propre auquel ils sont destinés. Mais l'examen de la connaissance ne peut se faire autrement qu'en connaissant ; dans le cas de ce prétendu instrument, l'examiner ne signifie rien d'autre que le connaître. Mais vouloir connaître avant de connaître est aussi absurde que le sage projet qu'avait ce scolastique, d'apprendre à nager avant de se risquer dans l'eau. La science de la logique, Encyclopédie des sciences philosophiques 1827-1830, Introduction, §10, Remarque.



3. Il fut un temps où les hommes avaient un ciel doté des vastes trésors des pensées et des images. Alors la signification de tout ce qui est se trouvait dans le fil de lumière qui l'attachait au ciel ; au lieu de séjourner dans la présence de ce monde, le regard glissait au-delà, vers l'essence divine, vers, si l'on peut ainsi dire, une présence au-delà du monde. C'est par contrainte que l'oeil de l'esprit devait être ramené au terrestre, et être maintenu dans le terrestre ; il fallut alors bien du temps avant d'introduire cette clarté, que possédait seul le supraterrestre dans l'étroitesse et l'égarement où se mouvait le sens de l'en deçà, avant d'accorder une valeur et un intérêt à l'attention à ce qui est présent comme tel, attention qui se nommait expérience. Maintenant il semble qu'on ait besoin du contraire ; le sens est tellement enraciné dans le terrestre qu'il faut, semble-t-il, une violence égale pour le soulever. L'esprit se montre si pauvre que, comme le voyageur dans le désert aspire à une simple goutte d'eau, il semble aspirer pour se réconforter seulement au maigre sentiment du divin en général. A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait peut se mesurer l'étendue de sa perte. Phénoménologie de l'esprit, Préface.




A consulter :


La raison et le réel

L'adage socratique
Connais toi toi même, l'adage socratique
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/articles-philosophiques.html

La maieutique, la philosophie socratique
La méthode socratique, la dialectique, la maieutique
http://docremuneres.forumparfait.com/l-ironie-socratique-la-maieutique-vt454.html

Descartes, le cogito, l'intuition, l'illusion, les sens
Vidéo en ligne, netprof, "je pense donc je suis Descartes
http://docremuneres.forumparfait.com/cours-en-ligne-sur-descartes-je-pense-donc-je-suis-vt696.html
"Je pense donc je suis", Descartes
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/11/les-meditations-descartes-je-pense-donc.html
En quoi consiste l'entreprise cartésienne?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-corriges-au-bac-de-philosophie-les.html
Peut on connaitre par intuition?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-corriges-du-bac-la-dissertation-au.html
Les sens sont ils trompeurs?
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/01/les-sens-sont-ils-trompeurs.html
Cours de philosophie en ligne, Descartes, "je pense donc je suis"
http://docremuneres.forumparfait.com/cours-en-ligne-sur-descartes-je-pense-donc-je-suis-vt696.html

La raison
Le thème de la raison, le rationnel, l'irrationnel, le rationalisme
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/la-raison-theme-philosophique.html
Sophistes et philosophes
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/sophistes-et-philosophes.html
Le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/la-raison-theme-philosophique.html
Les obstacles de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/05/les-obstacles-de-la-raison-en.html
Les arguments sceptiques
http://bacphilo.blogspot.com/2010/04/les-arguments-sceptiques.html
Textes philosophiques sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/textes-philosophiques-sur-le-theme-de.html
Lexique de citations sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/lexiques-de-citations-technique-art.html
Lexique de définitions sur le thème de la raison
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/lexique-de-definitions-technique-et-art.html
Textes de référence sur le thème de la vérité
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/textes-philosophiques-sur-le-theme-de.html
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