DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: HDA, le photomontage de la brebis Dolly

HDA, le photomontage de la brebis Dolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMar Mai 14, 2013 10:36 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je dois présenter cinq sujets pour l'histoire des arts. En ce moment, je travaille le photomontage de la brebis Dolly.

Mais voilà, je trouve que ce que j'ai fait reste incomplet. Je n'ai pas vraiment d'analyse du montage. Pourriez-vous m'aider svp ?

Voici ce que j'ai déjà fait :

--------
Biographies

Stephen Ferry est né à Cambridge dans le Massachusetts aux USA. À l'âge de 12 ans, il a commencé à traîner à Ferranti-Dege, un magasin de photo et laboratoire, où il a appris à développer et à imprimer en noir et blanc. Depuis le milieu des années 1980, Stephen a voyagé dans des dizaines de pays, en se concentrant sur ​​les questions de droits de l'homme, des troubles sociaux et politiques, et la destruction de l'environnement. Son travail a reçu de nombreux prix et distinctions dans la presse mondiale et de concours de photo journalisme. Stephen enseigne actuellement la pratique documentaire à Cartagena, en Colombie, et au Centre International de Photographie à New York.

Rémi Jean Bénali est un photographe français né à Auxerre en 1963. Il débute sa carrière dans l'agence Gamma comme photographe de sport/aventure. Il s'installe ensuite à New-York en 1994 et collabore avec des magazines américains. Sa photographie de Dolly réalisée avec son confrère Stephen Ferry sera présenté par la chaine de télévision Arte et une trentaine de chaînes nationales comme l'une des 100 photographies du 20e siècle. De nos jour, il est installé dans une ville chargée d'histoire : Arles. Rémi Bénali se passionne pour l'archéologie et l'architecture patrimoniale.

Présentation

Cette œuvre est un photomontage en noir et blanc, réalisée grâce à un montage, à partir de trois photographies différentes.

La photographie a été proposée en 1997 au magazine « Life » par les deux photographes et amis Rémi Benali et Stephen Ferry, elle s'inscrit donc dans le photo journalisme.
Ils ont réalisé celle-ci car ils ont été passionnés par l’évènement de la création génétique de la brebis Dolly.

Fabriquée sur ordinateur, la photo de Dolly symbolise un double enjeu : celui de la science, agitée par les manipulations génétiques, mais aussi du photo journalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image.


Qui  est Dolly ?

C'est l'animal le plus photographié du siècle : premier clone d'un mammifère adulte, Dolly est la copie conforme d'une brebis de 6 ans. La manipulation génétique a été réalisée par un groupe de scientifiques écossais dirigés par le professeur Wilmut.  Dolly est née en  1996.
Suite à des problèmes d’articulation et des difficultés respiratoires, elle est finalement euthanasiée en février 2003.

Depuis son décès, Dolly a été naturalisé et elle est exposée au Musée royal d'Écosse, à Edimbourg.

Depuis sa présentation, la polémique fait rage : cloner ou ne pas cloner ?
Mais c'est le clonage humain qui focalise toutes les passions : l'enjeu morale est immense  et touche à la fois la science et la vie.

Interprétation


Je ne sais pas quoi mettre.


Les trois photos ayant servies au montage :

(ici les photos)

La 1ere photo représente le professeur Wilmut, le scientifique ayant « conçu » Dolly, tenant un miroir dans la campagne.
La seconde et la troisième photo représentent Dolly se regardant sous différentes positions dans le miroir.
_________________
.



.


Dernière édition par ~Océane le Jeu Mai 16, 2013 12:17 am; édité 3 fois

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Mai 15, 2013 10:09 am Répondre en citant

Salut


Va voir là


SCHÉMA DU CLONAGE DE LA BREBIS DOLLY, PREMIER MAMMIFERE CLONÉ EN 1997

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/schema-du-clonage-de-la-brebis-dolly-premier-mammifere-clone-en-1997/48317


Lol

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Mai 15, 2013 4:31 pm Répondre en citant

Merci, mais je cherche plutôt l'analyse direct du photomontage.. Ce qu'on peut dire dessus. Bounce
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Jean Baptiste, techno




Age: 28
Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 72

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Mai 15, 2013 5:37 pm Répondre en citant

Message véhiculé par l’œuvre :
Que comprend le professeur Wilmut en tenant le miroir ?
Que comprend la brebis en se regardant dans le miroir ?
Où peut-on trouver cette photo ?
Symbolisation de l’œuvre : Dolly symbolise un double enjeu : celui de l'éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi du photojournalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image.

Expliquer en quoi cette œuvre s’inscrit dans le photojournalisme


Very Happy

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Mai 15, 2013 11:22 pm Répondre en citant

J'ai aussi trouvé ça sur internet...
Et justement je n'arrive pas à répondre à ces questions. Skratch
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leJeu Mai 16, 2013 12:00 am Répondre en citant

Je viens d'ajouter les biographies. (Voir sujet en haut)
_________________
.



.

Revenir en haut de page

stéphanie, bac L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 60

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leJeu Mai 16, 2013 10:14 am Répondre en citant

Bonjour


Il y a l'article sur wikipédia aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolly_%28brebis%29

Tiens nous au courant de tes avancées dans ta réflexion Hello
_________________
1ère L
Bac français

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leJeu Mai 16, 2013 9:03 pm Répondre en citant

Oui, j'avais pris des choses venant de wikipédia. Mais il n'y a pas de texte permettant d'exprimer le photomontage et c'est ce que je recherche actuellement...
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Mort de Dolly, la première brebis clonée  Posté leJeu Mai 16, 2013 9:15 pm Répondre en citant

Bonsoir


J'ai trouvé ça


Mort de Dolly, la première brebis clonée









Par le Dr. Olivier Namy - Futura-Sciences




Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly. Alors que la plupart des brebis vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte à 6 ans et demi après avoir commencé à manifester des maladies souvent associées à la vieillesse dès l'âge de 5 ans 1/2.
Avant le clonage de Dolly, les chercheurs étaient parvenus à cloner des brebis à partir de cellules embryonnaires. La grande nouveauté du clonage de Dolly provenait du fait que la cellule utilisée ait été prélevée dans les glandes mammaires d'une brebis adulte de 6 ans et demi. Ainsi la naissance de Dolly a montré pour la première fois qu'une cellule adulte pouvait être reprogrammée pour donner un nouvel être vivant. Une des craintes principale était que Dolly naisse prématurément vieille. Dolly donna naissance à 4 brebis, la première naissance eût lieu en 1998, les trois suivantes en 1999. Ces naissance ont été d'excellentes nouvelles, prouvant qu'un animal cloné n'était pas stérile et pouvait se reproduire sans problème majeur.
Des problèmes précoces habituellement liés à l'âge.Comme d'autres animaux clonés, Dolly possédait des télomères plus courts qu'un animal du même âge. Or il a récemment été démontré un lien direct entre la taille des télomères et l'espérance de vie (Pour en savoir plus : La taille des télomères influence l'espérance de vie). Les télomères agiraient comme une horloge moléculaire contrôlant le nombre de division de la cellule avant d'induire sa mort. En 1999, les scientifiques ont remarqué que les cellules de Dolly présentaient des signes de vieillissement. En janvier 2002, il a été annoncé que Dolly présentait des signes d'arthrite à la hanche et au genoux gauche. L'arthrite est une maladie assez commune chez les brebis, mais habituellement l'arthrite apparaît à un age plus avancé, ainsi qu'à une localisation différente. L'arthrite a été soignée efficacement grâce à des anti-inflammatoires.
La brebis Dolly a été euthanasiée cette semaine suite au diagnostique d'une maladie pulmonaire évolutive. Les chercheurs précisent qu'il faut attendre les résultats de l'autopsie pour déterminer si cette maladie est liée au fait que Dolly était un animal cloné. Cependant ils favorisent actuellement une autre hypothèse. Il est en effet possible que Dolly est été victime d'une infection progressant lentement. Même s'ils ont refusé de citer le nom de l'infection, ils ont affirmé qu'au moins une autre brebis de la ferme où se trouvait Dolly avait présentée les même signes clinique. Pour eux l'explication la plus probable est donc que Dolly ait attrapé cette infection. Cependant il est difficile de ne pas penser que la mort de Dolly peu après son 6ème anniversaire n'est peut-être pas un hasard. En effet les chromosomes ayant permis de créer Dolly avaient plus de 12 ans d'existence, ce qui est l'âge moyen de décès pour une brebis. Est-ce une simple coïncidence ?
De nombreux autres animaux clonésDepuis Dolly, les succès du clonage reproductif chez les animaux ont permis d'obtenir de nombreux animaux clonés, notamment des cochons, des vaches, des souris, et des chèvres. Il a même été rapporté le clonage d'un chat aux Etats-Unis au début de l'année 2002. Tous ces succès ne doivent pas nous faire oublier qu'une grande majorité des essais pour obtenir des clones ont échoué. Certains foetus déformés étaient morts in utero avec des organes surdéveloppés, d'autres sont morts à la naissance ou quelques jours après. Le 2 février dernier, la première brebis Australienne clonée est morte elle aussi prématurément à l'âge de 2 ans et 10 mois. Les causes de la mort sont inconnues. Au vu de tous ces résultats il est évident que nous avons besoin de plus de recul sur l'étude des animaux clonés pour déterminer quelles peuvent être les conséquences génétiques du clonage.
Une fois les analyses post mortem effectuées, Dolly sera donnée au "National Museum of Scotland" à Edinburgh où elle sera exposée.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leJeu Mai 16, 2013 9:50 pm Répondre en citant

Merci c'est très bien !

Et auriez-vous de quoi parler du photomontage tout simplement ?
Pas de la génétique de la brebis en elle même ou de choses comme ça, mais l'analyse de l'oeuvre ?

Comme en répondant à ces questions?

Que comprend le professeur Wilmut en tenant le miroir ?
Que comprend la brebis en se regardant dans le miroir ?
...
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leVen Mai 17, 2013 9:34 am Répondre en citant

Je cherche mais jusque là je n'ai rien trouvé d'autre que ce que je t'ai envoyé


Courage Lol

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leVen Mai 17, 2013 10:09 pm Répondre en citant

Haha merci !
Je suis dans le... caca Lol
_________________
.



.

Revenir en haut de page

rubis




Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 139

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leDim Mai 19, 2013 5:52 pm Répondre en citant

Coucou ! Peut-être que ça pourra t'aider !

Contexte (historique, social, artistique …) :

Après 277 cellules-œuf qui furent crées que 1 arriva à l'âge adulte, le 5 juillet 1996, Dolly est née . Ce fut le premier animal cloné , malheureusement 7ans après elle décède, le 14 février 2003. Aujourd'hui Dollar est exposée au Musée Royal D’Écosse.


Analyse de l’œuvre

Techniques : Cette photo est un montage réalisé à partir de 3 photos différentes. Pour créer le montage on a rajouté le reflet de la 3eme photo sur la gauche du reflet du photomontage.

Description de l’œuvre :

Le photo montage est fait sur 3 photos.
La première photo est prise dans un champs, dans la campagne avec le professeur Wilmut au dessus d’un miroir, il regarde vers le bas.
La deuxième photo est prise dans une ferme. Dolly est face à un miroir où l’on voit donc son reflet.
La troisième photo est presque comme la deuxième sauf que Dolly n’as pas la même position.
Une fois les trois photos réunis (photo montage) on voit un miroir dans un champs avec le professeur Wilmut au dessus qui regarde son œuvre, Dolly devant un miroir où se reflète son image en double.

SiSignification, symbolique et interprétations :

Le professeur Wilmut est entrain de tenir le miroir, ou comprend que c'est lui qui a réussi a les cloner.
On voit dans l'image finale qu'une des brebis se regarde et on peut voir dans le reflet l'autre brebis cela représente le clonage.

Revenir en haut de page

Prof français, collège




Age: 57
Inscrit le: 21 Nov 2012
Messages: 61

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leDim Mai 19, 2013 10:41 pm Répondre en citant

Merci Rubis, tes recherches pourront je pense aider Océane qui ne devrait pas tarder à revenir sur le forum.

Tu as tes informations pour ta fiche HDA, n'est-ce pas Océane?
_________________
Professeur en collège
Brevet 2013

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Mai 20, 2013 12:10 am Répondre en citant

Oui, c'est ce que je cherchais, c'est excellent, merci infiniment !
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Mai 20, 2013 12:11 am Répondre en citant

Voilà ce que ça donne :


La Brebis Dolly

Biographies :

Stephen Ferry est né à Cambridge dans le Massachusetts aux USA. À l'âge de 12 ans, il a commencé à traîner à Ferranti-Dege, un magasin de photo et laboratoire, où il a appris à développer et à imprimer en noir et blanc. Depuis le milieu des années 1980, Stephen a voyagé dans des dizaines de pays, en se concentrant sur ​​les questions de droits de l'homme, des troubles sociaux et politiques, et la destruction de l'environnement. Son travail a reçu de nombreux prix et distinctions dans la presse mondiale et de concours de photo journalisme. Stephen enseigne actuellement la pratique documentaire à Cartagena, en Colombie, et au Centre International de Photographie à New York.

Rémi Jean Bénali est un photographe français né à Auxerre en 1963. Il débute sa carrière dans l'agence Gamma comme photographe de sport/aventure. Il s'installe ensuite à New-York en 1994 et collabore avec des magazines américains. Sa photographie de Dolly réalisée avec son confrère Stephen Ferry sera présenté par la chaine de télévision Arte et une trentaine de chaînes nationales comme l'une des 100 photographies du 20e siècle. De nos jour, il est installé dans une ville chargée d'histoire : Arles. Rémi Bénali se passionne pour l'archéologie et l'architecture patrimoniale.

[ici le photomontage]

Qui est Dolly ?

C'est l'animal le plus photographié du siècle : premier clone d'un mammifère adulte, Dolly est la copie conforme d'une brebis de 6 ans. La manipulation génétique a été réalisée par un groupe de scientifiques écossais dirigés par le professeur Wilmut.  Dolly est née en  1996. Suite à des problèmes d’articulation et des difficultés respiratoires, elle est finalement euthanasiée en février 2003.
Depuis son décès, Dolly a été naturalisé et elle est exposée au Musée royal d'Écosse, à Edimbourg.
Depuis sa présentation, la polémique fait rage : cloner ou ne pas cloner ?
Mais c'est le clonage humain qui concentre toutes les passions : cela touche à la fois la science et la vie.

Présentation :

Cette œuvre est un photomontage en noir et blanc, réalisée grâce à un montage, à partir de trois photographies différentes.
Le photomontage a été proposée en 1997 au magazine « Life » par les deux photographes et amis Rémi Benali et Stephen Ferry, elle s'inscrit donc dans le photo journalisme. Ils ont réalisé celle-ci car ils ont été passionnés par l’évènement de la création génétique de la brebis Dolly.
Fabriquée sur ordinateur, la photo de Dolly symbolise un double enjeu : celui de la science, agitée par les manipulations génétiques, mais aussi du photo journalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image.

Pour créer le montage on a rajouté le reflet de la 3eme photo sur la gauche du reflet du photomontage.
Le photo montage est fait sur 3 photos.

La première photo est prise dans un champ, dans la campagne avec le professeur Wilmut au dessus d’un miroir, il regarde vers le bas.
La deuxième photo est prise dans une ferme. Dolly est face à un miroir où l'on peut donc voir son reflet.
La troisième photo est presque comme la deuxième sauf que Dolly n’as pas la même position.

Une fois les trois photos réunies (photo montage) on voit un miroir dans un champs avec le professeur Wilmut au dessus, qui regarde son œuvre, Dolly devant un miroir où se reflète son image en double.
Le professeur Wilmut comprend en tenant le miroir que c'est lui qui a réussi a les cloner.
On voit dans l'image finale qu'une des brebis se regarde, et le reflet de l'autre brebis représente le clonage.



Voici les trois photos ayant servi au montage :

[ici les photos]
_________________
.



.

Revenir en haut de page

~Océane




Age: 25
Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 42

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Juin 10, 2013 8:45 pm Répondre en citant

Bonjour !
J'ai passé l'HDA aujourd'hui et j'ai tiré Dolly.
Ça s'est très bien passé.
_________________
.



.

Revenir en haut de page

Elèveterminale,philo




Age: 29
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 217

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Juin 10, 2013 9:04 pm Répondre en citant

~Océane a écrit:
Bonjour !
J'ai passé l'HDA aujourd'hui et j'ai tiré Dolly.
Ça s'est très bien passé.



Super c'est bien Lol

Tiens nous au courant de la note quand tu l'auras Wink
_________________
Bac ES francais

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Juin 10, 2013 9:05 pm Répondre en citant

Félicitations Very Happy
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Maryline, bac L





Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 157

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leLun Juin 10, 2013 9:07 pm Répondre en citant

BRAVO Alien
_________________
membre de prépabac
Bac L

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Juin 12, 2013 9:29 am Répondre en citant

Félicitations, on compte sur toi pour les résultats partagés sur le site. Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 30
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Juin 12, 2013 9:31 am Répondre en citant

Salut

Bravo, sur Dolly en plus!! Cheers
Tu avais tout ce qu'il faut. Rendez-vous pour les résultats finaux Lol Bom

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Juin 12, 2013 9:59 am Répondre en citant

Bravo Océane et courage pour la suite Lol Pirat

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Juin 12, 2013 10:41 am Répondre en citant

Bravo

Courage pour les révisions du brevet dans les autres matières et on t'attend sur le forum pour les résultats Basketball Cheers
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

Christèle♥




Age: 24
Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 1

MessageSujet: Re: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Nov 06, 2013 3:23 pm Répondre en citant

Salut, je vais passer mon HDA cette année sur ce sujet là aussi, et je voudrai bien que tu m'aide à trouver les 3 photos qui ont servit à faire le photo montage de Dolly la brebis parce que la je galère.. Sad

Revenir en haut de page

lycéennefrançaisEs




Age: 30
Inscrit le: 01 Avr 2010
Messages: 167

MessageSujet: Re: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leMer Nov 06, 2013 3:33 pm Répondre en citant

Christèle♥ a écrit:
Salut, je vais passer mon HDA cette année sur ce sujet là aussi, et je voudrai bien que tu m'aide à trouver les 3 photos qui ont servit à faire le photo montage de Dolly la brebis parce que la je galère.. Sad



salut

t'as un lien là


SCHÉMA DU CLONAGE DE LA BREBIS DOLLY, PREMIER MAMMIFERE CLONÉ EN 1997

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-svt/schema-du-clonage-de-la-brebis-dolly-premier-mammifere-clone-en-1997/48317




Tu trouveras peut-être ton bonheur Lol

Revenir en haut de page

Anne-Jeanne,L





Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 215

MessageSujet: Re: HDA, le photomontage de la brebis Dolly  Posté leVen Nov 08, 2013 9:14 pm Répondre en citant

Christèle♥ a écrit:
Salut, je vais passer mon HDA cette année sur ce sujet là aussi, et je voudrai bien que tu m'aide à trouver les 3 photos qui ont servit à faire le photo montage de Dolly la brebis parce que la je galère.. Sad


t'es où? Le lien te convient-il? On t'a répondu, tu pourrais nous tenir au courant Lol
_________________
Elève Bac L
Je veux des points d'avance au bac

Revenir en haut de page


HDA, le photomontage de la brebis Dolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: HISTOIRE DES ARTS :: HDA, le photomontage de la brebis Dolly-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support