DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: incipit de l'assommoir

incipit de l'assommoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
marie fontebaso




Age: 29
Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 2

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 9:10 pm Répondre en citant

bonjour,
j'ai un commentaire littéraire sur l'incipit de l 'Assommoir ,mais moi qui suit nul en français et qui est plustot fort dans les matières scientifiques donc je n'y arrive pas . je vous donne la consigne :rédiger une introduction ,rédiger une grande partie ou vous étudirez les élément qui font du texte un incipit naturaliste ,puis faire le plan détailleés d'une deuxième partie ou vous montrerez que des éléments du texte donnent à cette incipit une porté symobolique .
voici maitenant le texte :Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l'envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu'il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu'elle guettait son retour, elle croyait l'avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d'une nappe d'incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; et, derrière lui, elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, marchant à cinq ou six pas, les mains ballantes comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte.

Quand Gervaise s'éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n'était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d'une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d'une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d'homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d'habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d'un rose tendre. C'était la belle chambre de l'hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.

Cependant, couchés côte à côte sur le même oreiller, les deux enfants dormaient. Claude, qui avait huit ans, ses petites mains rejetées hors de la couverture, respirait d'une haleine lente, tandis qu'Étienne, âgé de quatre ans seulement, souriait, un bras passé au cou de son frère. Lorsque le regard noyé de leur mère s'arrêta sur eux, elle eut une nouvelle crise de sanglots, elle tamponna un mouchoir sur sa bouche, pour étouffer les légers cris qui lui échappaient. Et, pieds nus, sans songer à remettre ses savates tombées, elle retourna s'accouder à la fenêtre, elle reprit son attente de la nuit, interrogeant les trottoirs au loin.
merci de bien vouloir m'aider sa serait vraiment très gentil de votre part .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 9:55 pm Répondre en citant

bonjour

bienvenue bien que tu ne te sois pas présentée.

Ta demande a été déplacée, il s'agit d'une aide en ligne et tu avais posté dans conférences. Ce qui n'a rien à voir.

Comme toute aide en ligne, tu dois d'abord poster ton plan, tes idées, tes réflexions, enfin bref, ton ébauche de devoir.

Pour t'aider voici quelques idées d'axes pour ordonner tes idées.


Commentaire:

Introduction

Incipit : l’ouverture de L’Assommoir
Début de roman avec ce que cela suppose
informations et les repères nécessaires au lecteur
On peut donc se poser la question de savoir comment Zola met en avant les règles pour respecter l'incipit romanesque
Caractéristique du roman naturaliste où le narrateur s'efface et donne une impression de grande objectivité.
Importance de la description
Effacement du narrateur au profit du personnage ainsi mis en avant qui respecte les règles et les exigences de l'incipit naturaliste en laissant une très grande importance au symbolisme.
- Annoncer le plan en trois parties.

Plan :

I. L’incipit romanesque
II - l'incipit naturaliste
III - l'importance du symbolisme dans l'extrait

Conclusion :


On a donc une confrontation du personnage qui est déjà annonciatrice des thèmes à venir du roman. On voit dans le douzième chapitre, qu'elle va se prostituer devant l'hôtel Boncoeur. On peut ainsi affirmer que l'incipit présente une structure circulaire. L'espace suggéré est donc fermé, clos insistant de cette manière sur l'idée d'enfermement du personnage. La connotation est ici existentielle, elle laisse transparaître l'irréversibilité d'une situation sans issue et d'une mort inhumaine, misérable.


A toi de jouer avec ces quelques éléments.

Tu viens proposer le développement de ton plan en trois parties puisque tu as déjà
L'introduction
Le plan en trois parties
La conclusion
Study Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

chips




Age: 44
Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 314

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 9:59 pm Répondre en citant

bonjour à toi

bienvenue dans ce forum sympathique.
L'aide déjà reçue est conséquence je trouve, mais il faudrait que tu fasses un effort, on attend donc tes réactions, idées, réflexions. Au travail, c'est une aide en ligne donc par conséquent, ta participation est requise

Skratch Rolling Eyes
_________________
A bientôt
Votre ami Chips

Revenir en haut de page

gigi




Age: 32
Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 311

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 10:38 pm Répondre en citant

bonjour et sois la bienvenue chez nous, forum d'aide et de bonne humeur

On attend quand même que tu te manifestes.

Pour le I -

Voici ce que je dirais

L'incipit de l'assommoir commence par l'évocation de l'héroine par son prénom "Gervaise".
Nous comprenons que c'est un effet volontaire de Zola pour attirer le lecteur sur ce personnage principal de manière assez familière.

Puis Lantier est ensuite nommé, un peu plus loin, ce qui autorise le lecteur à avoir un contact assez rapide et familier avec ces deux personnages. L'univers est déjà posé et ces deux protagonistes se dévoilent et nous comprenons qu'ils sont importants dans l'histoire

On comprend que l'action a déjà commencé car il y a usage du plus que parfait comme marque de l'antériorité

nous avons une Gervaise abandonnée par Lantier qui n'est pas rentré, "aux joues rouges", fiévreuse donc, voire même désespérée et très seule. Femme au foyer.
Lantier est son amant et ils vivent en ville, à Paris et de leur milieu social nous découvrons que Gervaise est ouvrière grâce à la précision suivante : " brunisseuse" : ouvrière qui polit le métal. On est donc dans le monde ouvrier. La réalité est accentuée par le réalisme très précis du quartier de Gervaise : " Hôtel boncoeur ", " le grand balcon ", " le Veau à deux têtes ", " Mont de Piété " : tous ces noms donnent une impression de réel.

Les enfants sont présents, la scène les décrivant est touchante. De l'ensemble des détails donnés par le narrateur toujours objectif nous avons une scène d'ensemble assez pathétique ainsi qu'une situation initiale ouverte au schéma narratif.


On t'attend pour la suite. Tu as la première partie de faite.

Lol
_________________
C'est moi le meilleur, Gigi le grand!! Non je rigole les amis
Gigi, juste Gigi
Soyez heureux

Revenir en haut de page

josé




Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 97

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 11:17 pm Répondre en citant

Où es tu????? Il faudrait participer un peu.

Pour la deuxième je ne peux pas vous aider je n'ai pas en tête les caractéristique du naturalisme. Je crois me souvenir que c'est assez prôche du réalisme en fait, non? Est ce que je me trompe? Lol
_________________
José, le nouveau en quête d'un forum d'amitié
je crois que je l'ai trouvé

Revenir en haut de page

marie fontebaso




Age: 29
Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 2

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 11:25 pm Répondre en citant

non enfaite la prof nous a déja donner les axes : 1/un incipit naturaliste
2/ symbolisme de la description
mais moi j'ai des trouver les sous axes pour l'incipit naturaliste j'ai mis :
a)un incipit classique
voici ce que j'ai marqué :Émile Zolà est un auteur naturaliste du 19e siècle a écrit l’Assommoir en 1877 , Roman appartenant au cycle des Rougon-Macquart dans lequel il raconte l’histoire de la classe ouvrière de son époque en insistant notamment sur la misère de Gervaise .
L'extrait étudié correspond à l'incipit, qui met d'emblée en évidence la description misérable de la chambre des enfants ce qui permet d'examiner d'abord les éléments naturalistes de ce texte pour s'intéresser ensuite aux éléments qui lui confèrent une portée symbolique..Dans un premier temps ,nous examinerons les éléments qui font de ce texte un incipit naturaliste ,puis ,dans un deuxième temps nous nous intéresseront aux éléments du texte qui donnent à cet incipit une portée symbolique .
b)un incipit naturaliste
je n'y arrive pas .

2/ symbolisme de la descriptions
la j'ai pas trouvé encore ,donc il faut que vous m'aidiez svp
et pour mon introduction j'ai mis :
Émile Zolà est un auteur naturaliste du 19e siècle a écrit l’Assommoir en 1877 , Roman appartenant au cycle des Rougon-Macquart dans lequel il raconte l’histoire de la classe ouvrière de son époque en insistant notamment sur la misère de Gervaise .
L'extrait étudié correspond à l'incipit, qui met d'emblée en évidence la description misérable de la chambre des enfants ce qui permet d'examiner d'abord les éléments naturalistes de ce texte pour s'intéresser ensuite aux éléments qui lui confèrent une portée symbolique..Dans un premier temps ,nous examinerons les éléments qui font de ce texte un incipit naturaliste ,puis ,dans un deuxième temps nous nous intéresseront aux éléments du texte qui donnent à cet incipit une portée symbolique .

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 11:25 pm Répondre en citant

Un petit rappel on ne t'en veut pas José. Un exposé sur le naturalisme dans le but d'aider notre amie que nous attendons pour la sute de l'explication sur l'incipit de Zola.




Naturalisme


Crée en même temps que le romantisme (De Balzac au Stendhal), le réalisme ne prend vraiment sous essort que dans la période 1850-1900 (par Flaubert et Maupassant) et se retrouve dans le naturalisme crée par Zola.

1) Réalisme et Naturalisme (à travers l'histoire)

- Les romans emprints de réalisme s'identifient à l'époque traversée: des révolutions de 1848 (qui se retrouve dans "L'Education sentimentale" de Flaubert, du coup d'état de L-N Bonaparte (conteste de "La Fortune des Rougon" de Zola) ou de la politique stable du 2ème Empire (1852 à 1870).
-Les Années 1850-1900 virent la vraie naissance du capitalisme moderne: Zola le décrit à travers les grands magasins dans "Au bonheur des dames" paru en 1883, et à travers la bourse dans "l'Argent" paru en 1891. C'est une époque de fortes évolutuions tant sociales (naissance de la classe ouvrière) que urbaine (à travers le Paris du Préfet Haussmann).
-C'est enfin le grand moment du positivisme, qui use de l'expérience scientifique comme fondement à tout savoir. Les romanciers écrivent aussi sur des avancéesen médecine et en psychologie, Maupassant disserte sur la folie ("Le Horla" en 1887), les frères Goncourt s'expriment sur l'hystérie féminine ("Germine Lacerteux" en 1865), ou encore Zola sur les valeurs de l'hérédité, servant de base à ses "Rougon-Macquart" (de 1871 à 1893), période romanesque sous titrée "Histoire Naturelle et social d'une famille sous le second Empire".

2) Les clés du réalisme et du naturalisme:

-Les principes généraux de la vision réaliste naissent chez Balzac qui crée, avec "La comédie Humaine" le roman total, vrai "concurrence à l'Etat-civil" (préambule de 1842) et chez Stendhal qui crée le roman assimilé à "une glace qui déambule sur une grande-route" ("Le Rouge et le Noir" en 1830). Les 2 écrivains affirment retranscrire la réalité de manière fidèle.
-Le mot "réalismeé survient, au début de mannière péjorative pour enfin définir une nouvelle création de description, constituée autour de Gustave Courbet. Plus tard, Champfleury et Duranty se l'approprient en littérature en affirmant l'objectivité sur base romantique, et ses qualités de description. Le réalisme n'est cependant qu'au second plan comme courant en littérature: et même Flaubert, pourtant son affirmé (Chef de file, ne se disait-il pas comme non-réaliste.
-Par contre, le naturalisme a bien représenté une école littéraire, avec les frères Goncourt et Zola ("Thérése Raquin", en 1867, puis les "Rougon Macquart" à partir de 1871). Les écrits emprents de théorie de ce dernier écrivain, 3Le Roman d'expérience (en 1880) et les Romanciers empreints de naturalisme (1881) apportent leur fondement au naturalisme; ils revendiquent un réalisme extrémiste par leur expérimentation du modèle scientifique. Ils s'attirent toutefois des avis mesurés, chez Maupassant (exemple: la préface de "Pierre et Jean", en 1887) ou chez Huysmans "exemple: la préface de "A retours", en 1903).

3) Les genres réalistes et naturalistes:

- Le roman est le genre le plus retenu: on estime qu'il décrit le mieux la réalité. Balzac avec "La Comédie Humaine", et Zola , avec les "Rougon-Macquart" racontent de grandes épopées familiales, empreintes de social et d'histoire. Contrairement aux romantiques avec le roman sur fond d'histoire, les réalistes et les naturalistes s'intéressent eux au présent et permet leur inspirtation dans la vie réelle (Stendhalécrit aussi son roman "Le Rouge et le Noir" en se basant sur un fait divers relaté dans un journal).
-Le descriptif remet une grande importance, car il permet de décrire la réalité: il repeter les "petits faits avéré s" (Standhal) et cela donne un effet de réalité.
-Enfin, se focaliser dans ce genre de romans, autorise des effets complexes, entre narrateur présent en permanence, image du démuirge qui crée tout un monde (Balzac), et le "se focaliser" propre à Zola, qui permet au narrateur de se dissimuler derrières ses personnages.

4) Les Thèmes réalistes et naturalistes:

-Le réalisme s'attaque d'abord au romantisme, qu'on accuse d'éloigner de la réalité Flaubert dans "Madame Bovary", décrit les effets néfastes de l'illusion romantique sur l'héroisme de son roman).
Par contre, réalistes et naturalistes revendiquent la réalité des villes, politique et social. Les héros de ces romans sont ordinaires, qu'ils soient de la classe bourgeoise de Flaubert ou de la classe ouvrière chez Zola-Maupassant décrit dans "Une Vil" (en 1883=, la vie ordinaire d'une femme ordinaire aussi. Zola décrit aussi, dans les "Rougon-Macquart" le monde des prostituées, l'alcool et le crime.
-C'est une arrivée de la réalité dans les romans qui décrit pourquoi le réalisme a souvent été dépaint comme inesthétique contre moral et apportant la sulvention: en 1857; un proces a même été intenté contre Flaubert et à "Madame Bovary" sous l'accusation suivante: "Atteinte à la moral des gens et aux bonnes moeurs".
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Mer Juil 06, 2011 2:00 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leSam Fév 19, 2011 11:50 pm Répondre en citant

marie fontebaso a écrit:
non enfaite la prof nous a déja donner les axes : 1/un incipit naturaliste
2/ symbolisme de la description
mais moi j'ai des trouver les sous axes pour l'incipit naturaliste j'ai mis :
a)un incipit classique
voici ce que j'ai marqué :Émile Zolà est un auteur naturaliste du 19e siècle a écrit l’Assommoir en 1877 , Roman appartenant au cycle des Rougon-Macquart dans lequel il raconte l’histoire de la classe ouvrière de son époque en insistant notamment sur la misère de Gervaise .
L'extrait étudié correspond à l'incipit, qui met d'emblée en évidence la description misérable de la chambre des enfants ce qui permet d'examiner d'abord les éléments naturalistes de ce texte pour s'intéresser ensuite aux éléments qui lui confèrent une portée symbolique..Dans un premier temps ,nous examinerons les éléments qui font de ce texte un incipit naturaliste ,puis ,dans un deuxième temps nous nous intéresseront aux éléments du texte qui donnent à cet incipit une portée symbolique .
b)un incipit naturaliste
je n'y arrive pas .

2/ symbolisme de la descriptions
la j'ai pas trouvé encore ,donc il faut que vous m'aidiez svp
et pour mon introduction j'ai mis :
Émile Zolà est un auteur naturaliste du 19e siècle a écrit l’Assommoir en 1877 , Roman appartenant au cycle des Rougon-Macquart dans lequel il raconte l’histoire de la classe ouvrière de son époque en insistant notamment sur la misère de Gervaise .
L'extrait étudié correspond à l'incipit, qui met d'emblée en évidence la description misérable de la chambre des enfants ce qui permet d'examiner d'abord les éléments naturalistes de ce texte pour s'intéresser ensuite aux éléments qui lui confèrent une portée symbolique..Dans un premier temps ,nous examinerons les éléments qui font de ce texte un incipit naturaliste ,puis ,dans un deuxième temps nous nous intéresseront aux éléments du texte qui donnent à cet incipit une portée symbolique .






Bonsoir

Attention aux fautes "nous nous intéresserons" et pas "ont"!!!

Ok pour ton plan. Mais plutôt que classique, il est romanesque, ce qui revient aux trois parties proposées que maintenant tu peux faire puisque la première est pour ainsi dire intégralement faite.
Ok pour l'introduction, plan à adapter au plan choisi, cela va de soi.

Pour le roman naturaliste, je t'ai fait un exposé.

II, un incipit naturaliste


- Narrateur effacé au profit de Gervaise
- champ lexical de la vue qui traduit son angoisse. Elle attend de façon désespérée Lantier, jusqu'à 2 h du matin, "guettait", "avoir vu", "regarder", "yeux".
La focalisation est interne ce qui renforce la délégation de point de vue de la part de Zola, en effet Gervaise est centrée du regard sur l'intérieur de sa chambre : focalisation interne.
L'aspect réaliste est ainsi renforcé. Le récit est ainsi ancré dans le réel ainsi que le suggère l'expression : "elle croyait l'avoir vu".

Son sentiment d'abandon est si extrême que les larmes l'envahissent et la submergent, elle éclate en sanglots. Sa solitude est encore renforcée par le fait qu'elle se retrouve sans un ami, esseulée sur Paris. Nous avons la description d'une famille ouvrière sous le second empire, l'histoire est donc bien réelle. Elle est sociale.

Le réalisme est présent et accentué par le retour en arrière : le passé de Gervaise, garantie pour le lecteur. Nous avons une allusion à Paris avec " le Grand balcon", balcon célèbre qui a existé dans le quartier de Paris avant 1860. A cette époque les masses populaires se voyaient repoussées vers la périphérie de Paris.
Le réalisme est aussi accentué par la description de la chambre, misérable, déjà meublée très modestement avec une simple commode, une table, un lit de fer et une malle. La précarité transparaît par l'intermédiaire du champ lexical "table où le pot à eau ébréché traînait", "un tiroir manquait", "un chapeau d'homme enfuit sous des chaussettes sales". Il y a aussi un certain laisser aller : On voit Gervaise en chemise et en savates. La misère est présente, "châle troué, "les dernières nippes".

Nous avons une description très réaliste de la manière dont vivaient les ouvriers à l'époque de Zola avec l'idée d'hérédité propre au naturalisme. Les héros sont ordinaires et ils incarnent une réalité historique et sociale, celle du monde ouvrier qui n'a jamais échappé aux règles de l'hérédité.
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leDim Fév 20, 2011 12:06 am Répondre en citant

Les trois parties proposées en plan sont celles que l'on propose automatiquement pour cet incipit. C'est le meilleur plan possible car il correpond aux trois caractéristiques essentielles du texte à commenter.
Il n'y en a pas de meilleur et c'est en général celui que l'on propose en correction des commentaires composés.
_________________
Du BREVET AU BAC


Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Mar 03, 2011 10:50 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Ross,ami fidèle du forum




Age: 31
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 274

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leDim Fév 20, 2011 12:09 am Répondre en citant

Je pense qu'on vous a déjà répondu. Vous avez les moyens de réfléchir par vous mêmes avec tous les éléments de réponses que l'on vous a donnés.
_________________
Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leDim Fév 20, 2011 12:17 am Répondre en citant

Bonsoir


je pense que c'est déjà fait tu as donc tes deux parties que tu souhaitais faire au départ Hello
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: incipit de l'assommoir  Posté leDim Fév 20, 2011 12:25 am Répondre en citant

l'aide est conséquente, je vous invite à mettre tout ça en forme et à travailller votre devoir plus personnellement en fonction des idées déjà données.

Nous avons fait le maximun pour mettre les idées essentielles en fonction des deux axes que vous avez choisis

bonne réflexion
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page


incipit de l'assommoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: incipit de l'assommoir-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support