DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
|
Sujet: Introduction au baroque, histoire littéraire Ven Déc 27, 2013 2:56 pm |
|
|
Le baroque
Introduction aux séquences bac
-sections techniques et générales-
I- L’origine du mot et la conceptualisation du mouvement
L’adjectif « baroque » apparaît en France en 1521: c’est un emprunt au portugais « baroco » terme joaillerie qui signifie une perle irrégulière.
II- Contexte historique et culturel
Le courant baroque est lié à trois grand éléments conjecturaux: la grande crise religieuse du XVI°, la précarité de la vie et la découverte d’un univers dont l’homme n’est plus le centre.
1) La fin de la Renaissance: la crise religieuse
A l’origine, le baroque part d’Italie vers 1530 alors qu’une crise brutale met fin à la sérénité et à l’optimisme du début du siècle.
Inquiète des progrès de la Réforme protestante dont Martin Luther a jeté les bases dès 1520, l’Église catholique décide de lui faire barrage par une Réforme Catholique appelée contre reforme qui va consister à séduire et à impressionner le peuple par des constructions architecturales rappelant la puissance de l’Église et de Dieu.
En France, huit guerres civiles religieuses entre catholiques et protestants éclatent.
2) La précarité et l’instabilité
La vie devient difficile: les guerres ruinent les économies nationales, les populations vivent dans l’angoisse de la mort.
3) La crise intellectuelle
Les grandes découvertes de l’époque: les travaux de l’allemand Kepler et de l’italien Galilée bouleversent la conception traditionnelle d’un univers immobile. C’est donc dans ce contexte que le courant baroque se manifeste.
III- l’homme baroque et sa conception du monde
L’artiste baroque veut donc représenter le monde dans toute son inconstance, ses changements, sa fluidité et ses apparences.
L’homme baroque interroge donc le monde. Nous avons une vision tragique de l’homme, le rêve, la folie, les métaphores.
Un art exubérant spectaculaire, ostentatoire joue sur la démesure, la vivacité des couleurs, la dissymétrie des formes, le mouvement, l’illusion d’optique avec des décors, des fêtes, des déguisements…
1) les modes d’expression:
a) les figures de rhétorique
* Expression contrastée
Figures de prédilection: antithèse, paradoxe, oxymore
* Expression exagérée
Goût pour le grandiose, le sublime, le paroxysme
Figures de prédilection
* Expression figurée
Goût pour les images insolites
Figures de prédilection
b) le goût de la « pointe »
La volonté de l’auteur baroque est de surprendre, de provoquer l’étonnement. Pour cela il cultive l’art des traits d’esprit que l’on appelle aussi une pointe.
Le goût de l’inattendu, « mésalliance » des calembours fondés sur la paronomase.
c) Une poétique de l’audace: susciter l’émotion
L’écriture baroque :
Elle cultive l’exagération et le paroxysme des sentiments.
Remplace un mot par une périphrase
Joue sur la polysémie
Systématise la contradiction apparente
Multiplie les personnifications
Prend à contre-pied les thèmes traditionnels.
2) Les thèmes principaux
Le mouvement
Entre extase et vertige, l’artiste baroque montre un monde où tout coule (l’eau, le temps, la vie, les sentiments ).
L’inconstance
Le poète baroque constate avec angoisse la transformation inéluctable des choses et des êtres.
La métamorphose
La fluidité du monde se manifeste dans le passage d’une forme à une autre, d’un état à un autre, d’une espèce à une autre, par le phénomène de la métamorphose, visible dans la nature ( eau devient glace ) et représenté par les mythes ( cf. Ovide ).
L’illusion
Le monde est vu comme un théâtre et la vie comme un comédie. Le jeu des apparences entre l’être et le paraître privilégie le procédé du théâtre dans le théâtre.
Le vanité
Le poète baroque est obsédé par la vanité de notre existence et la petitesse de l’homme, saisi entre le néant et l’infini et destiné à mourir ( le mémento mori ).
_________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
Dubrevetaubac.fr |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|