DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes

Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Cha'




Age: 31
Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 35

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 10:37 pm Répondre en citant

1) TEXTE "ZADIG" DE VOLTAIRE :

"Tandis que le Babylonien parlait, il aperçut que le vieillard n'avait plus de barbe, que son visage prenait les traits de la jeunesse. Son habit d'ermite disparut ; quatre belles ailes couvraient un corps majestueux et resplendissant de lumière. O envoyé du ciel ! ô ange divin ! s'écria Zadig en se prosternant, tu es donc descendu de l'empyrée pour apprendre à un faible mortel à se soumettre aux ordres éternels ? Les hommes, dit l'ange Jesrad, jugent de tout sans rien connaître : tu étais celui de tous les hommes qui méritait le plus d'être éclairé. Zadig lui demanda la permission de parler. Je me défie de moi-même, dit-il ; mais oserai-je te prier de m'éclaircir un doute : ne vaudrait-il pas mieux avoir corrigé cet enfant, et l'avoir rendu vertueux, que de le noyer ? Jesrad reprit : S'il avait été vertueux, et s'il eût vécu, son destin était d'être assassiné lui-même avec la femme qu'il devait épouser, et le fils qui en devait naître. Mais quoi ! dit Zadig, il est donc nécessaire qu'il y ait des crimes et des malheurs ? et les malheurs tombent sur les gens de bien ! Les méchants, répondit Jesrad, sont toujours malheureux : ils servent à éprouver un petit nombre de justes répandus sur la terre, et il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien. Mais, dit Zadig, s'il n'y avait que du bien, et point de mal ? Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l'enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l'Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes, dont aucun ne peut ressembler à l'autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n'y a ni deux feuilles d'arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l'eau par hasard, que c'est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. Souviens-toi de ce pêcheur qui se croyait le plus malheureux de tous les hommes. Orosmade t'a envoyé pour changer sa destinée. Faible mortel ! cesse de disputer contre ce qu'il faut adorer. Mais, dit Zadig... Comme il disait mais, l'ange prenait déjà son vol vers la dixième sphère. Zadig à genoux adora la Providence, et se soumit. L'ange lui cria du haut des airs : Prends ton chemin vers Babylone."

Introduction :

François-Marie Arouet, dit Voltaire, appartenant au siècle des Lumières comme les autres Encyclopédistes : Diderot, Montesquieu ou Rousseau, a écrit plusieurs ouvrages tels que Candide ou Zadig, qui sont des contes philosophiques éponymes. Dans cette oeuvre, Zadig, le protagoniste, nous montre sa stratégie argumentative à travers ses aventures diverses et variées. Malgré sa candeur, il nous prouve qu'il peut se sortir de presque toute situation grâce à l'intelligence. Dans ce chapitre de l'Ermite, Voltaire réfléchit sur le Bien et le Mal, sur la volonté divin et sur la liberté humaine. dans le but de répondre au problème posé à savoir : en quoi s'agit-il d'un dialogue argumentatif ? Nous verrons en premier lieu un apologue religieux, puis nous étudierons le dialogue argumentatif et enfin nous analyserons la philosophie de l'Ange, de Leibniz et de Voltaire.

Conclusion :

Ainsi, nous avons pu voir que ce chapitre était le passage clé de cette oeuvre qui permet à Voltaire d'exprimer sa conception de Dieu et sa philosophie de la destinée, ce qui reflète le titre de ce conte philosophique "Zadig ou la Destinée" où ce dernier apparaît comme un élu de Dieu. La philosophie de Leibniz est rappelée ici et inspire Voltaire dans cet ouvrage, contrairement à Candide où celle-ci est critiquée. Mais Zadig est-il toujours sûr de se sortir de ses aventures grâce à son raisonnement ?

2) POÈME "LE PARESSEUX" DE SAINT-AMANT :

"Accablé de paresse et de mélancolie,
Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

Là, sans me soucier des guerres d’Italie,
Du comte Palatin, ni de sa royauté,
Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
Que je crois que les biens me viendront en dormant,
Puisque je vois déjà s’en enfler ma bedaine,

Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
Ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers. "

Introduction :

Saint-Amant, né en 1594, est un auteur français du XVIIème siècle, ayant été marin aventurier, un peu diplomate et soldat. C'était un parisien bon vivant ayant vécu de nombreuses aventures passagères. Cet homme de lettres était membre de l'Académie Française. Il mourut en 1661. Dans ce poème "le Paresseux", Saint-Amant fait un éloge burlesque de la paresse. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : en quoi est-ce un éloge paradoxal ? Nous remarquerons en premier lieu le thème baroque de la mélancolie, puis nous montrerons en quoi ce poème est burlesque.

Conclusion :

Ainsi, nous avons pu voir que dans ce poème, que Saint-Amant s'éloigne des thèmes baroques pour en faire la parodie. Il appartient donc au courant des grotesques dont vont s'inspirer les romantiques. Mais la paresse est-elle réellement source de bonheur, ou peut-elle aussi faire le sujet d'un blâme ?

3) POÈME "LA TRISTESSE" DE MUSSET :

"J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie ;
Quand je l'ai comprise et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré."

Introduction :

Alfred de Musset, né en 1810, écrivain français, est issu d'une famille aisée et cultivée. Il a entrepris des études de droit et de médecine restées inachevées. Il a vécu avec George Sand. Il mourut en 1857. Dans ce poème "la Tristesse", il évoque son désespoir, c'est un bilan de sa déchéance. Ce fut l'un de ses derniers poèmes. Dans le but de répondre au problème posé à savoir : comment se développe la souffrance de l'artiste ? A travers un plan linéaire, nous remarquerons en premier lieu les regrets du poète face à la parte de son passé, puis nous analyserons la leçon tirée par son expérience.

Conclusion :

Ainsi, nous avons pu remarquer que la souffrance de l'artiste n'est pas rendue plus claire à travers ce poème. Elle existe et semble être le seul élément qu'il lui reste, cela fait écho à la perte d'inspiration de Musset. Mais cette tristesse ne peut-elle pas faire l'objet d'un éloge amenant à l'inspiration ?


Dernière édition par Cha' le Dim Juin 19, 2011 11:23 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:00 pm Répondre en citant

Travail satisfaisant et sérieux. Tes résultats sont à la hauteur de ton travail Lol Study
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Dionysos,forum2013




Age: 35
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 173

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:05 pm Répondre en citant

Bonsoir

Voici des éléments de travail - conclusions, introductions - indispensables pour une bonne présentation du texte à l'oral qui aura lieu bientôt.

Très bon document, à sa place et au bon moment; merci. Smile

Revenir en haut de page

Cha'




Age: 31
Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 35

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:08 pm Répondre en citant

Merci beaucoup, il me reste encore un poème à faire je m'y met de suite comme ça cela fera 3 introductions et conclusions différentes.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois car j'ai fais une fausse manip' et tout s'était éffacé Sad

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:25 pm Répondre en citant

Bonsoir


Merci pour ton travail. Bon courage pour demain Rolling Eyes Hello
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

Prépabac, examen2017
Administrateur



Age: 59
Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 6069
Localisation: versailles

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:31 pm Répondre en citant

je viens de prendre connaissance de ton dernier poème, Musset. Tes introductions et conclusions sont très bien, je n'ai rien à rajouter si ce n'est de te remercier pour le partage de tes réflexions personnelles et "BONNE CHANCE" pour demain.

On se retrouve dans le forum après le bac


Lol
_________________
Du BREVET AU BAC

Revenir en haut de page

Cha'




Age: 31
Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 35

MessageSujet: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes  Posté leDim Juin 19, 2011 11:31 pm Répondre en citant

Merci Phoebe Smile A toi aussi bon courage Smile

Revenir en haut de page


Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BACS BLANCS DU LYCEE :: Introductions et conclusions proposées sur plusieurs textes-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support