DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Invocation (in Méditations poétiques (1820)), Lamartine

Invocation (in Méditations poétiques (1820)), Lamartine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bacfrançais, prof 1ère
Administrateur



Age: 55
Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 462

MessageSujet: Invocation (in Méditations poétiques (1820)), Lamartine  Posté leJeu Mar 28, 2013 4:11 pm Répondre en citant

Invocation (in Méditations poétiques (1820)), d’Alphonse de LAMARTINE.



Ô toi qui m’apparus dans ce désert du monde,

Habitante du ciel, passagère en ces lieux,

Ô toi qui fis briller dans cette nuit profonde

Un rayon d’amour à mes yeux ;

À mes yeux étonnés montre-toi tout entière ;

Dis-moi quel est ton nom, ton pays, ton destin :

Ton berceau fut-il sur la terre,

Ou n’es-tu qu’un souffle divin ?

Vas-tu revoir demain l’éternelle lumière ?

Ou dans ce lieu d’exil, de deuil et de misère,

Dois-tu poursuivre encor ton pénible chemin ?

Ah ! quel que soit ton nom, ton destin, ta patrie,

Ô fille de la terre ou du divin séjour,

Ah ! laisse-moi toute ma vie

T’offrir mon culte ou mon amour.

Si tu dois comme nous achever ta carrière,

Sois mon appui, mon guide, et souffre qu’en tous lieux

De tes pas adorés je baise la poussière.

Mais si tu prends ton vol, et si, loin de nos yeux,

Soeur des anges, bientôt tu remontes près d’eux,

Après m’avoir aimé quelques jours sur la terre,

Souviens-toi de moi dans les cieux !


Devoir de Léa P. :


Le Romantisme est un courant littéraire qui apparut au début du XIX ème siècle en France. Alphonse de Lamartine, un des plus grands poètes Romantiques de son temps est l' auteur d' "Invocations" in Méditations Poétiques, écrites en 1820. Ce poème parle de l' amour et de la mort. Il relate particulièrement un amour infini pour une femme proche de la mort avec tous les regrets du poète.


Tout d' abord, l' auteur porte un amour inaltérable à une jeune fille, personnage principal de ce poème. Elle est d' ailleurs dépeinte, dès le début du poème comme une allégorie de la beauté apparaissant avec "m'apparus dans ce désert" (v.1). Ce vers est de plus renforcé par l'allitération en [d], "dans ce désert du monde", mettant en évidence le fait que le poète se sentait seul avant l' appartition de la jeune femme, et qu' elle fut en quelques sorte sa sauveuse. L' anaphore "Ô toi" (v.1 et 3), suivie de l' antithèse "briller dans cette nuit" marquent l' amour passionnel de l' auteur pour la femme, comme si celle-ci était son étoile. Par ailleurs, le champ lexical de l' amour est présent dans "Invocation" avec les expressions "rayon d' amour" (v.4), "souffle divin" (v.Cool, "mon amour" (v.15), "tes pas adorés" (v.1Cool, "m' avoir aimé" (v.21). Le poète idolâtre la jeune femme et désire lui "offrir son culte" (v.15), une expression hyperbolique.
De plus, l' auteur projette ses sentiments sur les lieux alentours en faisant allusions à la vie et à la terre. Au vers 1, il parle de "désert du monde" qui est un oxymore. Cela souligne qu' il ne vit plus dans la solitude depuis l' arrivée de la jeune femme. Le mot "terre" est répété à plusieurs reprises aux vers 7, 13 et 21, une anaphore qui a pour but d' insister sur le fait qu' il redécouvre le monde grâce à la jeune fille. Il parle d' ailleurs du "ciel" (v.2), du "berceau" (v.7) tel une renaissance, et les expressions comme "fille de la terre" et "divin séjour" (v.13) symbolisent la vie, sur un ton appréciatif, grâce à ce sentiment amoureux.


Cependant, "Invocation" relate aussi la fin de vie de cette jeune fille, ainsi que le mort en général. Dès le second vers, le poète la qualifie d' "habitante du ciel" comme si elle était au paradis, et "passagère en ces lieux" comme si elle ne faisait que "passer" un court instant de sa vie. Le rythme ternaire "ton nom, ton pays, ton destin" (v.6) fini par le destin de la femme, qui se révèlera tragique. Les vers 7 et 8 sont présentés sous forme de questions, l' auteur se demandait si elle était vivante ou morte. Le vers 9 est aussi une question. on parle normalement de "lumière éternelle" lors de la naissance d' un individu, mais elle peut être interprétée ici lors de la mort de la jeune femme. Cette interprétation est renforcée par les mots suivants, "d' éxil, de deuil et de misère", rythme ternaire et allitération en [d] représentant la mort avec ces sonorités dures. Le ton est dépréciatif notament vers la fin du poème avec "pénible chemin" (v.11) et "achever ta carrière" (v.16), un euphémisme afin de minimiser la notion brutale de la mort.
En outre, la jeune fille va mourir et le poète nous montre sa douleur, sa peine et ses regrets. Lorsqu' il dit "si tu prends ton vol, et si loin de nos yeux" (v.19) démontre bien sa tristesse de perdre l' être aimé. Le début de ce même vers laisse supposer qu' il espère encore qu' elle ne prendra pas "son vol". L' auteur ferait tout pour combler la jeune femme, jusqu' à sa mort avec "je baise la poussière" (v.1Cool. Il utilise de nombreus euphémismes afin d' atténuer la mort de la jeune fille avec "tu remontes près d' eux" (v.20). Les deux derniers vers relatent en quelques sorte la vie de ces amants. Après l' avoir aimé, lorsqu' elle était sur terre, encore vivante; le poète désire qu' elle se souvienne de lui lorsqu' elle sera aux cieux, morte. Cette interprétation est renforcée par les cesures à l'hémistiches telles que "de tes pas adorés / je baise la poussière" (v.1Cool, qui imposent un rythme lent et doux, comme si on accompagnait la jeune femme vers la mort. L' auteur utilise, tout au long du poème des verbes à l' impératif tel que "vas-tu" (v.9), "dois-tu" (v.11), "sois" (v.17), "souviens-toi" (v.22), comme s' il la supplait de rester encore un peu, de ne pas mourir.


Le poème "Invocation" reprend les grands thèmes du mouvement littéraire Romantique, c' est-à-dire le lyrisme amoureux et la mort. Ce poème expose l'extrème tristesse de l' auteur à perdre sa bien-aimée dans un registre lyrique. De nombreux auteurs tels que Victor Hugo ou Théophile Gaultier, suivront Alphonse de Lamartine dans sa quête du Romantisme.




Léa P., 2nde section internationale, avril 2011.




Devoir de Maureen K. :




Le XIXème siècle est marqué par le Romantisme en art et en littérature. Le mouvement littéraire utilise souvent pour thème le lyrisme avec l’expression des sentiments, la nature et l’exotisme. Alphonse de Lamartine, grand poète de ce siècle, rédigea Méditations poétiques en 1820, recueil dont est extrait le poème « Invocation » en s’inspirant de son grand amour perdu, Julie Charles. « Invocation » retrace l’amour partagé entre le poète et une belle jeune femme. Cependant le poème est axé sur un lyrisme obscur mais également sur l’expression des sentiments forts exprimés par l’écrivain pour cette femme.


Tout d’abord, les écrits d’Alphonse de Lamartine étant influencés par sa propre vie sentimentale, l’auteur utilise un lyrisme obscur, presque morbide, illustré par un ton dépréciatif et le champ lexical de la peine et de la mort avec des expressions telles que « désert » (v1), « nuit profonde » (v3), « exil » (v10), « deuil » (v10), « misère » (v10), « pénible chemin » (v11), « achever ta carrière » (v16) et « souffre » (v17). Au vers 10, le rythme ternaire « d’exil, de deuil et de misère » accentue la difficulté du passage de la mort de l’être aimé auquel il doit faire fasse, et la longévité d’un deuil certain, ce qui explique cette obscurité du poète.

De plus, l’auteur doute et reste dans l’incertitude. Il se pose de nombreuses questions illustrées par une ponctuation interrogative aux vers 8, 9 et 11, et l’anaphore de la conjonction de coordination « ou » aux vers 8, 10, 13 et 15. Une autre ponctuation forte, le point d’exclamation, est utilisé à trois reprises : dans l’anaphore de l’interjection « Ah ! » (v12 et 14) qui montre encore une fois la pénibilité du sujet, et au dernier vers, « Souviens-toi de moi dans les cieux ! », ce qui lui donne une place très significative et accentue la pensée d’une mort inévitable qui va lui prendre sa bien-aimée. Lamartine n’a pas d’autre choix que de faire face à cette idée noire pour soutenir celle qu’il aime.

Enfin, sachant qu’il ne reste plus beaucoup de temps à vivre à son âme-sœur, le poète accélère le rythme avec deux utilisations d’énumération ternaire aux vers 6 et 12 (« ton nom, ton pays, ton destin », « ton nom, ton destin, ta patrie ») qui utilise des termes semblables tels que « pays » et « patrie », et répète les mots « nom » et « destin ». Il ne veut p as perdre ce temps précieux et veut profiter des jours qu’il reste à la mourante pour apprendre à la connaitre. C’est l’utilisation de la doctrine épicurienne face aux temps qui s’enfuit.



Malgré les idées sombres qu’apporte la mort à Lamartine, ce dernier n’en reste pas moins amoureux et idolâtre la femme qu’il aime.

Il décide tout d’abord de se consacrer entièrement à elle et lui est complètement dévoué. Il nous le montre avec les termes « T’offrir mon culte » (v15) et « mon amour » (v15), « un rayon d’amour à mes yeux » (v4) et enfin « de tes pas adorés je baise la poussière » (v18). Il lui dédie son temps et son amour au vu des jours qu’il lui reste à vivre .

Puis, le poète fait un éloge au sujet de cette femme qu’il considère comme son idole. Il met en avant un champ lexical de la divinité au ton appréciatif comme le prouvent les expressions hyperboliques « Habitante du ciel » (v2), « Briller » (v3), « souffle divin » (vCool, « éternelle lumière » (v9), « divin séjour » (v13), « pas adorés » (v18), « Sœur des anges » (v20) et « les cieux » (v22). Il l’a définit comme une allégorie sur terre des anges que l’on trouve au paradis.

Enfin, ce personnage angélique que nous décrit Lamartine, est à elle seule une contradiction, retranscrite dans le poème par l’antithèse « toi qui fis briller dans cette nuit profonde » (v3), l’utilisation d’un ton appréciatif opposé à un ton dépréciatif et renforcés par des champs lexicaux eux aussi opposés tel que ceux de la peine et la mort et celui de la divinité. Lamartine pense que cette Terre est terrifiante, ténébreuse, où la simple idée que la mort puisse exister ne convient pas à cette être supérieur, qui, dans un monde juste, aurait droit à la pérennité. Cette idole vivante n’aurait jamais dû souffrir car elle est trop importante pour ce monde destructeur. Il oppose également une allitération douce en [l] (« souffle » (vCool, « l’éternelle lumière » (v9), « lieu » (v10), « exil » (v10), « deuil » (v10)) qui exprime sa délicatesse, à une allitération dure en [t] (« étonnés » (v5), « montre-toi tout entière » (v5), « ton » répété trois fois (v6), « ton » (v7), « fut-il » (v7), « terre » (v7)) qui traduit un martellement obsessionnel exercé par une mort arrachant des vies sur terre et détruisant celle des proches de ses victimes. L’opposition est donc très marquée dans ce poème tout comme la mort d’un être cher .



Les sentiments de Lamartine à l’égard de cette femme divine sont interrompus par une mort inévitable de l’être chéri, ce qui nous explique un lyrisme obscur quoique amoureux. Les différents auteurs Romantiques tel que Victor Hugo ou Gérard de Nerval font souvent paraître les tragédies et les drames qu’ils vécurent dans leurs écrits comme un thème récurrent dont ils s’inspirent.




Maureen K., 2nde section internationale, mai 2011.





http://www.ac-nice.fr/lettres/civ/articles.php?lng=fr&pg=199
Licence libre
Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

_________________
Baccalauréat de français
1ères toutes séries

PREPABAC

Revenir en haut de page


Invocation (in Méditations poétiques (1820)), Lamartine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Invocation (in Méditations poétiques (1820)), Lamartine-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support