DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1

Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 7:36 pm Répondre en citant

Bonjour ! Désolée j'ai cherché partout où mettre ce sujet, sans trouver vraiment de rubriques .. Donc j'espère que ça ira quand même :


J'ai vraiment un blocage la maintenant : Ma professeur de français nous a donné une lecture analytique à préparer comme l'oral chez nous pour lundi, jusque là pas de problèmes. C'est sur l'acte II tableau 1 de Rhinocéros, de " vous allez mieux Mme bœuf" à " ils partirent au galop" ( en gros jusqu'à ce que madame boeuf rejoigne son mari)

Ce qui me pose problème, c'est les axes qu'elle nous a imposé :

I une parodie de scène de reconaissance
II un bureau en folie

Je ne sais pas je n'arrive pas , cela ne m'inspire pas... J'ai un peu du mal à voir le rapport, enfin, je vois bien qu'il y en a un, mais pour moi , ce n'est pas forcément ce qui ressort le plus.

Je voudrais bien un peu d'aide, si vous pouviez me dire si les axes vous "parle" Lol

Je dirais que pour bureau en folie , je parlerais du désordre qui ressort beaucoup de la scène , la variété des personnages, la confusion du dialogue...

Et pour le deuxième.... Je ne sais pas, j'imagine que cela concerne madame boeuf et son mari mais bon... Moi j'aurais plutôt eu tendance à mettre " le comique de la scène" dans ce cas, je ne sais pas..

Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer Smile

Revenir en haut de page

phoebe, forum prépabac




Age: 32
Inscrit le: 21 Aoû 2010
Messages: 366

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 7:47 pm Répondre en citant

bonjour


c'est bien comme axes, ne change rien
il ne faut pas oublier d'abord les éléments scéniques, le décor, les personnages ainsi que le rythme des répliques.

Tu n'as donc pas besoin de nous tu as trouvé tes axes et compris le travail à faire. Tu peux nous soumettre ton brouillon lorsque tu auras terminé ta réflexion


Bom Durken-smilie
_________________
Phoebe
Une fidèle amie du forum

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 7:49 pm Répondre en citant

de toute façon je n'ai pas le droit de changer Smile Mais non pour celui de la scène de reconnaissance je trouve peu de choses..

Revenir en haut de page

bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 7:51 pm Répondre en citant

Lol

I - Une parodie de scène
II - Un bureau en folie

C'est bien, il ne faut pas oublier d'annoncer ton plan dans l'introduction, une transition entre les parties, une conclusion et peut-être une ouverture sur les extraits suivants, voire le dernier, de l'intertextualité donc.

Very Happy Lol
_________________
Je ne vous quitte que par la plume mais pas par le coeur

Bélinda

Revenir en haut de page

laurencefloder




Age: 29
Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 315

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 8:31 pm Répondre en citant

uneevidence a écrit:
de toute façon je n'ai pas le droit de changer Smile Mais non pour celui de la scène de reconnaissance je trouve peu de choses..



il faut prendre le temps de réfléchir et surtout n'oublie pas de citer, tu poses une idée et tu cites
_________________
Laurencefloder

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leSam Avr 09, 2011 10:09 pm Répondre en citant

tu peux analyser les registres de la scène, tu as du comique mais une impression d'inquiétude domine malgré touit c'est le paradoxe du passage. Il faut montrer en quoi biensûr.

En dernier lieu, je pense qu'il faut insister sur le théâtre de l'absurde car il ne faut pas oublier que l'oeuvre incarne l'absurde et derrière l'absurde mettre en avant les intentions de Ionesco. Nous avons une satire de la société : une déshumanisation en contraste avec une animalisation : le rhinocérisme. c'est en fait une métaphore satirique très violente du monde dans lequel on vit.


Bonne réflexion
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

uneevidence




Age: 29
Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 35

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leDim Avr 10, 2011 9:59 am Répondre en citant

ben oui mais justement Michel, ce que tu me dis ne marche pas pour mon axe, c'est pour ça que je me retrouve un peu bloqué..

Bon jcrois je vais me débrouiller , merci.

Revenir en haut de page

michel




Age: 34
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 666

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leDim Avr 10, 2011 11:20 am Répondre en citant

uneevidence a écrit:
ben oui mais justement Michel, ce que tu me dis ne marche pas pour mon axe, c'est pour ça que je me retrouve un peu bloqué..

Bon jcrois je vais me débrouiller , merci.



non, ce que je t'ai dit est une orientation d'étude générale, tes axes sont bien et de toute manière tu dois les garder.
Je t'ai juste donné des idées générales pour orienter ta réflexion.
Tu ne peux pas ne pas évoquer le théâtre de l'absurde avec Ionesco et ne pas parler du rhinocérisme.

Il faut que tu te donnes le temps de faire un plan lorsque tu as tes idées viens nous les soumettre Lol
_________________
A très bientôt les amis du forum
Michel

Revenir en haut de page

rodriguez josé




Age: 29
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 34

MessageSujet: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1  Posté leLun Avr 11, 2011 11:55 am Répondre en citant

bonjour


j'ai le même texte que toi à étudier et tes axes sont pas mal

I - Une parodie de scène
II - Un bureau en folie


pour le I je pense qu'il faut insister sur l'analyse du vocabulaire et les moyens utilisés par Ionesco pour mettre en avant la parodie. Second degré, absurde langage etc

POur le II c'est l'absurde, Michel a raison

As tu trouvé un plan plus développé, moi je vais chercher de mon côté et on peut s'échanger nos idées si tu veux on peut se donner rendez vous demain ou après demain sur le forum


Lol

Revenir en haut de page


Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: Ionesco Rhinocéros acte II tableau 1-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support