DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?

Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?  Posté leMar Avr 22, 2014 4:45 pm Répondre en citant

Peut-on apprendre à être libre?


Entraînement au plan dialectique




Oui, on ne naît pas libre, on le devient.
La liberté est le fruit d'un apprentissage

Non, la liberté est constitutive de l'existence humaine
Elle ne s'apprend pas



Thèse :

La liberté est le fruit d'un apprentissage
OUI
On peut apprendre à être libre car sans apprentissage l'homme n'est pas libre.


- la liberté n'est pas naturelle : le bon sauvage sur son île déserte est peut-être libre parce qu'il est seul et qu'il n'a pas de compte à rendre mais il est dépendant de la nature.
- C'est autrui qui m'apprend la liberté : Etre libre, c'est être autonome, et l'autonomie est une chose qui s'apprend : je ne suis pas d'emblée capable de me diriger moi-même.
Etre libre nécessite une possibilité de choix et de savoir choisir entre des possibles. L'enfant ne serait jamais libre si le milieu humain ne l'éduquait pas à la liberté par l'apprentissagee de la responsabilité.
- La liberté n'est pas donnée, elle est à conquérir
L'homme libre est celui qui se fait libre, qui connait ses possibilités et ses limites. Agir librement, ce n'est pas agir n'importe comment, c'est agir selon la raison et la connaissance des moyens à mettre en oeuvre pour réaliser une fin
Une telle action suppose un savoir qui ne peut-être qu'acquis.

La liberté n'est pas innée. L'enfant n'est pas capable d'être libre par lui-même, il doit apprendre à être libre. Agir librement c'est mettre en pratique un savoir que nous avons appris


Antithèse :

NON,
la liberté est un fait, une donnée de la condition humaine. La liberté ne s'apprend, Selon Sartre, elle se fait et me fait en se faisant


- La liberté est la donnée première de notre existence : la liberté ne s'apprend pas : elle est, elle n'est pas déterminée, elle n'a pas besoin de conditions préalables pour exister.
- La liberté est dans le choix : Le choix entre deux choses de même valeur. Lorsque aucun motif ne me pousse à choisir l'un des termes d'une alternative plutôt que l'autre, je suis totalement libre, je ne suis soumis à aucune détermination, à aucun déterminisme. Cette liberté, appelée liberté d'indifférence, ne présuppose aucune éducation ni apprentissage
- Nous sommes libres de nos actes : un acte totalement gratuit, sans but ni raison : c'est la liberté seule qui nous incite à suivre ou non une impulsion irréfléchie.

La liberté ne s'apprend pas, elle ne nécessite pas un apprentissage préalable. Par définition, la liberté est indéterminée, elle ne dépend d'aucune condition préexistante.

Revenir en haut de page

Sylviane,bacphilo, L




Age: 27
Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 303

MessageSujet: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?  Posté leMar Avr 22, 2014 5:55 pm Répondre en citant

salut

Waouh!! Merci ça c''est du plan

Super pour les révisions. Merci à toi

Ce serait bien d'en faire à plusieurs quelques uns : on ferait plusieurs plans sur plusieurs sujets de dissertation

Bon entrainement non?

Je vais voir ça et si je trouve un bon plan sur un sujet bac, je le mets dans cette rubrique : avis aux amateurs


Bonnes révisions les amis et courage Lol

Revenir en haut de page

Brigitte, terminalephilo





Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 123

MessageSujet: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?  Posté leMar Avr 22, 2014 5:58 pm Répondre en citant

Oui le bac approche je m'entraîne autant que je peux. Oui je vais rajouter les plans de mes futurs sujets d'entraînement;

Ravie de voir que vous me suivez


Courage les amis Lol Lol Lol Lol Lol Lol Afrraid Afrraid

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?  Posté leVen Avr 25, 2014 6:22 pm Répondre en citant

Merci pour le plan

je commence sérieusement mes révisions, quel stress mes amis

Il y a un super dossier révisions sur le site prepabac, exercices corrigés, cours, questionnaires ... Il est super et complet

je suis dessus en ce moment et ça me fait bien sentir que je ne suis pas prête

Courage Cool-blue Alien Cat
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: penser est-ce dire non?  Posté leSam Avr 26, 2014 3:49 pm Répondre en citant

Penser est-ce dire non?





•I) Penser c'est nier.

a) La pensée est un rejet des apparences.
b) Penser c'est rejeter les certitudes.
c) La pensée rejette les traditions.

•II) Penser, c'est dire "OUI".

a) La négation est stérile (les sceptiques).
b) La négation n'est qu'uné étape (Descartes, Hegel).
c) Amor fati !
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page


Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: REFLEXIONS, PLANS, ET DISSERTATIONS EN PHILOSOPHIE :: Je révise et je fais des plans:peut-on apprendre à ê libre?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support