DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: CONTROLES DE LECTURE :: Je suis Juan de la Pareja, E. Borton de Trevino

Je suis Juan de la Pareja, E. Borton de Trevino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Je suis Juan de la Pareja, E. Borton de Trevino  Posté leSam Nov 19, 2011 2:17 pm Répondre en citant

Elizabeth Borton de Trevino

Je suis Juan de Pareja



Je suis Juan de Pareja est un roman pour la jeunesse d'Elisabeth Borton de Treviño. Ce livre est paru en 1965 aux États-Unis et en 1989 en France. Il a obtenu la médaille Newbery en 1966.


Résumé :

Chapitre 1: Où j'apprends mon alphabet

Juan de Pareja est le fils d'une esclave noire et, il pense (car sa mère ne lui a jamais dit), qu'il vient d'un magasinier espagnol, un Blanc. Sa mère meurt quand il a juste cinq ans et il devient alors le page de sa maîtresse, originaire du Portugal et mariée à un riche marchand de Séville. Elle le traite bien et lui apprend même à lire et à écrire. C'est un excellent élève et rapidement, il écrit mieux que sa maîtresse et écrit alors à sa place ses lettres. Il est heureux quand, suite à des maladies, son maître meurt et plonge sa maîtresse dans un profond chagrin. Puis, moins d'un an plus tard, la peste s'abat sur la ville tuant ainsi de nombreuses personnes, dont sa maîtresse. Il parvient à survivre grâce à un moine, frère Isidro, et commence alors un long rétablissement. Il apprend alors que sa maîtresse l'a légué à son neveu, Don Diego Rodriguez da Silva y Velazquez, dit Velazquez, un grand peintre espagnol établit à Madrid.


Chapitre 2: Où l'on m'envoie à Madrid

Après qu'un magistrat ait fait l'inventaire des nouvelles possessions de Velazquez, Juan de Pareja finit sa convalescence au monastère de frère Isidro où il aide à soigner les malades et les laissés-pour-compte en leur donnant à manger et en prodiguant tous les soins nécessaires aux occupants misérables du monastère. Un jour, frère Isidro vient le chercher et l'emmène chez le magistrat. Là, il est décidé que Juan partira très prochainement pour Madrid, chez son nouveau maître. Il fait alors de tristes adieux à frère Isidro. Il pense que des ennuis approchent...


Chapitre 3: Où je fais la connaissance de Don Carmelo

Juan de Pareja voyage jusqu'à Madrid en compagnie de Don Carmelo (qui, même s'il n'est pas gentilhomme, exige de Juan de le faire appeler «Don»), un muletier qui transporte les affaires des anciens maîtres du jeune esclave noir jusqu'à Madrid, chez Velazquez. C'est un gitan qui, quand il n'est pas en compagnie de ses semblables le soir en faisant le fête toute la nuit, bat Juan pour s'amuser. Juan doit apprendre à trouver sa nourriture tout seul car Don Carmelo ne lui fournit pas de nourriture et exige même sa dîme, tous les jours. Mais il n'accepte plus ces traitement et décide de fuir à l'arrivée dans une grande ville. Il se fait engager par un boulanger, Don Dimas, pour 40 jours en échange de nourriture et d'un manteau quand il repartira. Puis Juan reprend la route de Madrid en compagnie d'un jeune cavalier très sympathique. Juste avant leur rentrée dans Madrid, son compagnon de voyage l'abandonne car il a de nombreuses dettes et il a peur que les créanciers s'empare de Juan, ne sachant pas qu'il lui appartient. Il lui offre même un réal. Mais pendant la nuit, Juan est surpris par Don Carmelo qui le traine attaché à sa selle en le fouettant jusqu'à la maison de Velazquez car ce dernier a refusé de le payer tant qu'il n'aurait pas l'esclave. Velazquez accueille Juan gentiment et le traite avec délicatesse. Il le soigne et après une longue convalescence, Juan est de nouveau sur pieds.



Suite du résumé par chapitre :

Résumé de wikipédia

Je suis jean de Pareja
http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_Juan_de_Pareja



A consulter sur le thème de l'esclavage


A consulter :


Préparation au contrôle de lecture
http://docremuneres.forumparfait.com/iqbal-de-francesco-d-adamo-vt2799.html

- Le résumé
- Biographie
- Présentation
- Le film

Questionnaire sur Iqbal
http://docremuneres.forumparfait.com/petit-questionaire-sur-iqbal-de-francesco-d-adamo-vt2824.html

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Je suis Juan de la Pareja, E. Borton de Trevino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: CONTROLES DE LECTURE :: Je suis Juan de la Pareja, E. Borton de Trevino-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support