DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
Age: 64 Inscrit le: 07 Fév 2011 Messages: 1583
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Sujet: L'argumentation autour de La Fontaine sur skype,révis° Ven Fév 07, 2014 5:53 pm |
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l'argumentation : révisions sur skype,le classicisme, comment étudier les fables? les animaux malades de la peste, la vieille et les deux servantes
Comment étudier une fable?
I – L'aspect narratif
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Temps, modes
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Enonciation, narrateur, point de vue
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Récit et discours
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Début du récit et fin
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Les paroles rapportées
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Le schéma narratif, les étapes
II – le caractère didactique
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La finalité, quelle leçon
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Le ton
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Le registre
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Une leçon implicite ou explicite
III – Le choix des personnages
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Personnes, animaux, catégories qu'ils incarnent
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Comportements
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Une généralisation
IV – La mise en scène
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Cadre
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Situations
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Paroles rapportées, DI, DD
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Rythme
V – Du récit à l'enseignement
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La construction de la fable, les étapes
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Les champs lexicaux
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thèse défendue
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arguments soutenant la thèse
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type de démonstration
Dossier La Fontaine : les fables entre tradition et innovation, le classicisme, l 'argumentation et la réécriture
La Fontaine
Un mouvement littéraire : le classicisme, textes de baccalauréat oral de français
Présentation du classicisme
Le classicisme, courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent
comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'«
époque classique » est la période de création littéraire et artistique
correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit
essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique
s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier :
cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal
l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de
référence de la culture nationale.
C'est aussi Versailles qui forge,
vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à
la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la
discipline et l'urbanité en principes de vie.
Au-delà de ces définitions
historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à
désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles
pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute
œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel
film qu'il est un classique.
Chaque littérature a ainsi ses écrivains
classiques. Il existe par ailleurs des périodes littéraires qualifiées de
classiques : « classicisme de Weimar » en Allemagne (du voyage en Italie de
Goethe en 1786 à la mort de Schiller en 1805), « âge » de Dryden et de Pope en
Angleterre, par exemple.
Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle. _________________ Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français
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