DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE :: L'attitude philosophique

L'attitude philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
fabrice philo bac ES 2016





Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 50

MessageSujet: L'attitude philosophique  Posté leMar Jan 06, 2015 4:23 pm Répondre en citant

Attitude philosophique



Se questionner sur « qu’est-ce que la philo ? » donc se regarder réfléchir. C’est le double mouvement étudié plus en haut ; mouvement simultané. (Le pire ennemie de la réflexion philosophique est soi-même → d’ou la PRUDENCE des philosophes « Phronesis ».)

La philosophie est une manière particulière de penser, propre à Socrate. (Athènes Vème avant JC.). Il rassemble toutes les pensées d’avant (Pythagore entre autres) pour proposer :

- penser par soi-même (pour que cela soi vrai, il faut le penser par soi-même). ≠ à Confucius qui prône de ne surtout pas penser par soi-même et de respecter les traditions et les anciens. Cette culture continue encore aujourd’hui. Alors que en occident, quand on a besoin du professeur, c’est pour le contester, c’est une tradition. On conteste l’autorité du savoir, l’ordre établie. (Socrate fut condamné a mort par la société athénienne pour corruption de la jeunesse et d’impiété).



- Interroger. Socrate ne donne jamais de réponses, en posant la question « qu’est-ce que ? » pour montrer a quel point on est « ignorant » et qu’on ne sait rien.

Torpiller. Socrate dans les textes anciens, est comparé a un poisson torpille pour : réveiller l’esprit de l’interlocuteur, réveille la douleur et pour après immobilise endolorie, son interlocuteur.



- Maïeutique. Donner naissance. La sage-femme permet à la femme enceinte de donner naissance à son enfant. Socrate fait découvrir par eux-mêmes les vérités du monde. Socrate aide à accoucher l’esprit. Socrate saint-Patron de la pédagogie, et permet a l’autre de découvrir la vérité et avec PRUDENCE.

Philosophie → (méthode de pensée = Maïeutique) → PEDAGOGIE

- APORIE. C’est une démonstration qui n’amène pas de réponse. La philosophie est une éternelle Aporie.


Socrate



Confucius


- ne repond pas aux questions.

- plus on lui parle, moins on sait.

- il repond aux questions qu’on lui pose, mais jamais la meme reponse.





- P.E.N.S.E.R avec la Raison (intelligence, entendement) et non avec les sentiments, c’est raisonner d’une façon logique. Si il y a des sentiments, ce n’est pas de philosophie. Socrate utilise sa raison, et uniquement sa raison. On est tous d’égal intelligence, car la raison est innée, c’st une faculté, une capacité. On a tous la même faculté d’intelligence. « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagé ». Mais on ne développe pas la même intelligence de façon égale (par travailler sa faculté). C’est la même chose que pour la mémoire ou encore l’imagination. C’est une histoire de développement des facultés. Socrate exploite sa raison en allant au-delà des apparences pour atteindre l’essence des choses. Les philosophes se méfient aux apparences, car celles-ci ne sont pas le véritable reflet de la vérité. Il faut essayer de s’élever, d’aller au delà des apparence (sociales, physiques). Car les apparences changent. C’est pour quoi que les philosophes sont accrochés aux essences, qui ne change pas et s’attache a la « DOXA » ce qui est l’opinion publique.
_________________
Bac de philosophie 2015

Revenir en haut de page


L'attitude philosophique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: COURS DE PHILOSOPHIE EN LIGNE :: L'attitude philosophique-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support