DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Bac 2017, modérateur Modérateur
Age: 38 Inscrit le: 08 Juil 2011 Messages: 236
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Sujet: L'homme et son rapport au monde dans la littérature Dim Fév 05, 2012 6:51 pm |
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OBJET D’ETUDE : AU XXE SIECLE, L’HOMME ET SON RAPPORT
AU MONDE A TRAVERS LA LITTERATURE ET LES AUTRES ARTS
1. PERSPECTIVES
En terminale baccalauréat professionnel, au terme de leur cycle d’études, les élèves doivent être
capables d’être des lecteurs « compétents et critiques » et de réfléchir aux grands
questionnements du rapport au monde qui les entoure : du moi à l’universalité.
Cet objet d’étude permet une approche de questions sociétales et philosophiques à travers des
oeuvres littéraires et/ou artistiques. Il recouvre plusieurs genres littéraires, principalement le
théâtre, le roman ou l’essai, mais aussi d’autres arts, par exemple la peinture et le cinéma.
2. QUESTIONS
En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
Les bouleversements techniques, politiques et sociaux au XXe siècle ont largement contribué à
l’émergence d’un homme moderne qui réfléchit à sa condition par rapport à un monde que l’on a
pu qualifier d'absurde : l’homme est-il responsable de son destin ? Est-il libre ? Le monde a-t-il un
sens ? L’humanité progresse-t-elle ou régresse-t-elle ?
Le développement et la vulgarisation de nouvelles sciences sociales encouragent à une réflexion
sur le rapport de l’individu au monde qui l’entoure, qu’il soit familial, social ou culturel, et
interrogent sur la véritable nature de l’homme : mon inconscient, mon passé, mon milieu, la
culture de mon pays, ma croyance, mes gènes me déterminent-ils ?
Comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de
l’homme au monde ?
Tous les événements tragiques du XXe siècle ont provoqué une remise en cause de l’artiste et
modifié son rôle dans la société. Beaucoup d’entre eux ont fait de ces événements la matière
même de leur oeuvre, soit pour exprimer leur traumatisme personnel, soit pour s’interroger sur
l’action collective dans le but de participer à une prise de conscience, à un questionnement, à des
prises de position politiques, morales, philosophiques.
La médiation de la littérature permet à tout lecteur, donc aussi aux élèves, de s’interroger sur les
valeurs qui fondent son identité, sa morale, son action et donc son rapport au monde.
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
La littérature au XXe siècle n’a cessé de reprendre les mythes de l’Antiquité, la publicité et le
cinéma s’y réfèrent souvent ; ils constituent la base de la psychanalyse freudienne, structurent
notre rapport au monde et peuvent imprégner durablement une société.
Les mythes sont l’objet de constantes réécritures, parce qu’ils sont un réservoir de questions et
de réponses, qui se font écho, qui se contredisent, qui réinterrogent l’Homme et le Monde. Ils le
font avec les mots de la fiction littéraire, aux côtés des essais.
Il est donc intéressant d’amener les élèves à reconnaître les mythes fondateurs, à se demander
pourquoi leur relecture parle encore à tous aujourd’hui et comment les oeuvres contemporaines
les interrogent.
3. LA PERIODE LITTERAIRE
Le XXe siècle a été traversé par des bouleversements techniques, mais aussi et surtout par une
histoire tragique (les deux guerres mondiales, les totalitarismes, les génocides, la décolonisation),
un humanisme remis en question, en somme une perte des valeurs humaines. Face à ces
traumatismes, quelle nouvelle approche du monde, quels espoirs, quelle perception de la place et
de la responsabilité de l’homme dans la société le XXe siècle a-t-il définis ?
Par ailleurs cette époque est aussi celle où l’individu est au centre de la réflexion des sciences
humaines revisitées : la psychanalyse, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie se
développent et deviennent des sciences qui influencent les arts en proposant de nouvelles
approches.
Si cet objet d’étude est bien inscrit dans une période déterminée (le XXe siècle), on peut mettre en
relation un groupement de textes et/ou une oeuvre étudiés avec d’autres oeuvres d’époques
différentes, pour donner par exemple un point de vue divergent ou mesurer l’évolution des
réflexions menées.
Cet objet d’étude permet aussi de développer les compétences lexicales des élèves autour du
champ sémantique « nature / culture / société » et plus généralement du lexique des arts et de la
pensée.
4. EXEMPLES D’ACTIVITES
Les activités de la classe de seconde et de la classe de première se poursuivent et se
complexifient. Celles qui sont mises en oeuvre en classe terminale concourent, en plus, à
préparer l’épreuve du baccalauréat.
Elles devront permettre de développer toutes les compétences mentionnées dans le programme,
d’enrichir les connaissances des élèves et de les aider à construire leur pensée. Si la lecture de
textes, d’images fixes ou mobiles est le moteur essentiel de cet objet d’étude, l’oral et l’écrit
doivent aussi être travaillés.
ACTIVITES DE LECTURE
On pourra par exemple, à partir d’une situation qui pose un problème d’ordre éthique, moral,
religieux, politique :
- Lire un groupement de textes ou une oeuvre littéraire à visée philosophique.
- Lire et/ou étudier une oeuvre picturale, littéraire ou filmique en rapport avec les sciences
humaines.
- Étudier dans un groupement de textes ou une oeuvre la reprise d’un mythe antique.
- Élaborer un parcours de lecture autour d’une figure mythique en rapport avec les sciences
humaines (OEdipe, Orphée, le mythe du bon sauvage revu par Claude Lévi-Strauss, etc.).
ACTIVITES ORALES
On pourra par exemple, à partir d’une situation qui pose un problème d’ordre éthique, moral,
religieux, politique :
- Exposer à l’oral un point de vue sous une forme argumentée.
- Discuter de ce point de vue suivant les règles du débat et prendre position.
- Organiser une table ronde pour rendre compte de prises de position différentes autour d’une
question de société.
- Préparer l’épreuve orale de contrôle : présenter oralement une oeuvre ou un groupement de
textes, les liens qui l’unissent à l’objet d’étude et dire ce qu’on en a retenu dans sa réflexion
personnelle.
ACTIVITES D’ECRITURE
On pourra par exemple, à partir d’une situation qui pose un problème d’ordre éthique, moral,
religieux, politique :
- Rédiger une argumentation : ce sera l’occasion de traiter les procédés de la persuasion, le
discours rapporté, la citation.
- Rendre compte à l’écrit d’un débat d’idées en respectant tous les points de vue énoncés.
- À partir d’un film, d’un tableau, d’une photographie, expliquer en quoi cette oeuvre permet une
interrogation qui va d’une histoire individuelle, d’un détail personnel, à une histoire collective, voire
universelle.
- Préparation à l’épreuve du baccalauréat : présenter à l’écrit un corpus de textes et/ou de
documents en explicitant les relations qu’ils entretiennent (question n°1).
- Présenter à l’écrit une oeuvre choisie dans ses références personnelles (livre, film, chanson,
tableau, affiche, etc.) en lien avec ce corpus et expliquer ce choix.
- Rédiger un développement argumenté d’une quarantaine de lignes en répondant à une question
en lien avec un corpus de textes et/ou de documents.
5. QUELQUES PROPOSITIONS DE LECTURES
THEATRE, PAR EXEMPLE :
- En attendant Godot, Samuel Beckett
- La Vie de Galilée, Bertolt Brecht
- Don Juan ou l’amour de la Géométrie, Max Frisch
- Rhinocéros, Eugène Ionesco
- Les Bonnes, les Paravents, Jean Genet
- Combat de nègres et de chiens, Bernard-Marie Koltès
- Huis clos, Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre
ROMANS, ESSAIS, POESIE, PAR EXEMPLE :
- Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos
- La Peste, l’Étranger, Albert Camus
- La Mort du Roi Tsongor, Laurent Gaudé
- Étoile errante, J.M.G. Le Clézio
- Si c’est un homme, La Trêve, Primo Levi
- Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss
- Dora Brüder, La Ronde de nuit, Les Boulevards de ceinture, Patrick Modiano
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO)
Baccalauréat professionnel –Annales zéro
> http://eduscol.education.fr/ |
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