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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: L'incipit de, Pèju, le Rire de l'ogre,analyse littéraire

L'incipit de, Pèju, le Rire de l'ogre,analyse littéraire

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vanessa Tle ES





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MessageSujet: L'incipit de, Pèju, le Rire de l'ogre,analyse littéraire  Posté leLun Jan 26, 2015 1:58 pm Répondre en citant








Le rire de l'ogre, Pierre Pèju

Incipit






Intro:

Le roman est paru en 2005, écrit par Pierre Pèju, reconnu par de nombreux prix récent (prix fnac 2005). Il propose une traversée du 20ème siècle à travers une interrogation sur les grands événements historiques qui amène le romancier à méditer sur le mal et sur le rôle de l’art pour en témoigner où le combattre. Le roman est précédé d’un prologue, sous la forme d’un conte, qui éclaire sa vision du monde et de l’homme. Le début du roman étudié possède toutes les caractéristiques d’un incipit traditionnel. Dans une première partie, nous étudierons les circonstances de l’histoire, le cadre spatio-temporel, et dans une seconde, le personnage principal et son point de vue.





Plan:


I-Les circonstances de l’histoire, le cadre spatio-temporel

1)Les circonstances de l'histoire

2)Le Cadre

II-Le personnage et son point de vu

1)Un récit à la première personne

2)Le portrait du narrateur





Dévelopement du Plan:

I-Les circonstances de l’histoire, le cadre spatio-temporel

1)Les circonstances de l'histoire

Le texte débute sur l'évocation d'un voyage en Allemagne, au début des années 60. Il s'agit d'un voyage linguistique: « correspondant », baragouine en Allemand. Le but du voyage est de se perfectionner dans cette première langue étudiée au lycée. L'indication temporelle est importante car elle est liée à l'évocation de la guerre, encore proche. Le narrateur insiste sur son âge : « à peine plus jeune que la paix » « cette guerre que je n'ai pas connue ». Cela nous indique que le thème de la guerre sera un des principaux du roman. La vision de l'Allemagne est liée à la lourdeur de son passé. Paul a une appréhension des habitants et des ses rapport avec eux ( l 45-46-47) L'auteur évoque « une fausse sérénité » et un « voile de non-dits ». On a donc un jugement moral du narrateur: « innocence apparente des choses ».

2)Le Cadre

L'histoire se passe à Kehlstein en Bavière. Cette petite bourgade est une image d'Épinal. On retrouve l'ordre, la propreté, la beauté (les fleurs) et la nature. Le narrateur insiste sur une image en particulier: le chemin forestier, une clairière et un lac. L'excursion au lac noir est le titre du passage, ce qui donne au lieu une grande importance. C'est un lieu initiatique où quelque chose en lui a changé (axe....). La description est inquiétante et mêle l'ombre et la lumière. C'est une façon d'alerter le lecteur en lui montrant que l'intrigue du roman prend ses racines ici. On remarque aussi que le lieu correspond au cadre du conte. Ce début de roman est basé sur un seul personnage: Paul.

II-Le personnage et son point de vue

1)Un récit à la première personne

Le point de vue est interne, le narrateur opère un retour en arrière dans son adolescence: « revenant à ce moment de ma jeunesse ». Alternance entre le passé du récit rétrospectif et le présent d'énonciation de l'adulte. Utilisation du présent de narration qui permet de vivre le passé dans une forme d'actualisation: « je suis un petit français qui séjourne en Allemagne ». L'auteur crée un pont entre l'âge adulte et l'adolescence, la guerre et la paix.

2)Le portrait du narrateur

On sait immédiatement que Paul est le personnage principal, un adolescent, 16 ans, qui fait un séjour linguistique en Allemagne chez un correspondant « qu'un professeur bienveillant l'avait aidé à rencontre ». Il appartient vraisemblablement à un milieu bourgeois (les voyages à l'étranger sont chers) . Il a un rapport très étroit avec sa mère, seule à lui écrire: « il vit seule avec sa mère ». Le narrateur dresse son portrait en opposant chacun des traits de son caractère à ceux de son correspondant. Thomas se caractérise par son mouvement (sport, flirt) alors que Paul est introvertis a un tempérament d'artiste. Énumération des verbes d'action pour Thomas alors que Paul se présente comme observateur et sensible le plus souvent plongé dans ses cahiers. Le narrateur dévoile son nom à la fin de l'incipit: Paul. Ce séjour fut le moment de quelque chose de déterminant dans sa vie d'adulte: «il est un des axes autour duquel tout ce qui m'est arrivé tourne lentement

Conclusion


Ce début de roman est un incipit classique, il en présente toute les caractéristiques. Il nous présente le cadre, l'époque et le personnage principal. Il lance l'intrigue : que c'est il passé à Kelsthein. En quoi cela a-t-il déterminé sa vie d'adulte. Il donne aussi les thèmes du roman:

- L’omniprésence de la guerre

-le symbole d'un lieu qui renvoie au conte

Le titre lui-même nous alerte. Le roman aura un fond historique. On devine aussi que le narrateur va développer une vision particulière du monde. Dans ce début de roman, on retrouve les thèmes traditionnels de Pierre Péju, hanté par l'idée du mal chez l'homme.

Ouverture sur : La petite chartreuse

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