DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
|
|
|
|
Auteur |
Message |
momototo00
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 4:40 pm |
|
|
La chute, Albert Camus : Incipit
Puis-je, monsieur, vous proposer mes services, sans risquer d’être importun ? Je crains que vous ne sachiez vous faire entendre de l’estimable gorille qui préside aux destinées de cet établissement. Il ne parle, en effet, que le hollandais. A moins que vous ne m’autorisiez à plaider votre cause, il ne devinera pas que vous désirez du genièvre. Voilà, j’ose espérer qu’il m’a compris ; ce hochement de tête doit signifier qu’il se rend à mes arguments. Il y va, en effet, il se hâte, avec une sage lenteur. Vous avez de la chance, il n’a pas grogné. Quand il refuse de servir, un grognement lui suffit : personne n’insiste. Etre roi de ses humeurs, c’est le privilège des grands animaux. Mais je me retire, monsieur, heureux de vous avoir obligé. Je vous remercie et j’accepterais si j’étais sûr de ne pas jouer les fâcheux. Vous êtes trop bon. J’installerai donc mon verre auprès du vôtre.
Vous avez raison, son mutisme est assourdissant. C’est le silence des forêts primitives, chargé jusqu’à la gueule. Je m’étonne parfois de l’obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civili-sées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités dans ce bar d’Amsterdam qu’il a appelé d’ailleurs, on ne sait pour-quoi, Mexico-City. Avec de tels devoirs, on peut craindre, ne pensez-vous pas, que son ignorance soit inconfortable ? Imaginez l’homme de Cro-Magnon pensionnaire à la tour de Babel ! Il y souffrirait de dépaysement, au moins. Mais non, celui-ci ne sent pas son exil, il va son chemin, rien ne l’entame. Une des rares phrases que j’aie entendues de sa bouche proclamait que c’était à prendre ou à laisser. Que fallait-il prendre ou laisser ? Sans doute, notre ami lui-même. Je vous l’avouerai, je suis attiré par ces créatures tout d’une pièce. Quand on a beaucoup médité sur l’homme, par métier ou par vocation, il arrive qu’on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n’ont pas, eux, d’arrière-pensées.
Notre hôte, à vrai dire, en a quelques-unes, bien qu’il les nourrisse obscurément. A force de ne pas comprendre ce qu’on dit en sa présen-ce, il a pris un caractère défiant. De là cet air de gravité ombrageuse, comme s’il avait le soupçon, au moins, que quelque chose ne tourne pas rond entre les hommes. Cette disposition rend moins faciles les dis-cussions qui ne concernent pas son métier. Voyez, par exemple, au-dessus de sa tête, sur le mur du fond, ce rectangle vide qui marque la place d’un tableau décroché. Il y avait là, en effet, un tableau, et particulièrement intéressant, un vrai chef-d’oeuvre. Eh bien, j’étais présent quand le maître de céans l’a reçu et quand il l’a cédé. Dans les deux cas, ce fut avec la même méfiance, après des semaines de rumi-nation. Sur ce point, la société a gâté un peu, il faut le reconnaître, la franche simplicité de sa nature.
Notez bien que je ne le juge pas. J’estime sa méfiance fondée et la partagerais volontiers si, comme vous le voyez, ma nature communicative ne s’y opposait. Je suis bavard, hélas ! et me lie facilement. Bien que je sache garder les distances qui conviennent, toutes les oc-casions me sont bonnes. Quand je vivais en France, je ne pouvais ren-contrer un homme d’esprit sans qu’aussitôt j’en fisse ma société. Ah ! je vois que vous bronchez sur cet imparfait du subjonctif. J’avoue ma faiblesse pour ce mode, et pour le beau langage, en général.
La Chute, Camus, l'incipit, entretien de 42 questions avec réponses en commentaire
Descriptif du commentaire :
L'étude comprend une introduction avec une problématique, un développement en deux axes bien contruits et plusieurs sous-parties, une transition, une conclusion et une ouverture. L'analyse est d'un bon niveau et fait deux pages.
Descriptif de l'entretien :
L'entretien proposé comprend une série de 42 questions sur Camus et sur l'incipit. Ces dernières suivent l'ordre d'étude, les axes et la problématique du commentaire de prépabac. Toutes les réponses sont dans l'analyse jointe du passage à présenter. Les questions se présentent ainsi :
Plan de l'étude :
Introduction
Problématique
Développement
Questions sur Camus : 8 questions
I - Caractéristiques d'un incipit traditionnel : 24 questions
1 - Le cadre
2 -Les personnages, analyse des trois personnages
3 - Situation de communication et langage. Etude des thèmes
Transition
II - Caractéristiques d'un incipit original : 10 questions
1 - Originalité du choix énonciatif - sa fonction
2 - Rôle du locuteur
Conclusion
https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oeuvres-integrales-a-l-oral-eaf/camus-la-chute-une-oeuvre-integrale-a-l-oral-eaf-etude-et-oral-de-l-incipit-analyse-du-personnage-de-clamence.html#Hi4m7fM199Tkmgoy.99
Dernière édition par momototo00 le Jeu Juin 23, 2011 5:12 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 6:01 pm |
|
|
Si je te prépare l'entretien pour dimanche, est-ce que cela te convient? _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 6:53 pm |
|
|
Je te souhaite la bienvenue et du courage pour tes révisions |
|
|
|
momototo00
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:15 pm |
|
|
L'administrateur a écrit: | Si je te prépare l'entretien pour dimanche, est-ce que cela te convient? |
Ce serait super ! Je passe juste le lendemain. Un immense merci ! |
|
|
|
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:18 pm |
|
|
Ok pour dimanche. Si j'ai fini plus tôt, je te fais parvenir l'entretien en lien depuis le forum _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
Dionysos,forum2013
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:27 pm |
|
|
bonsoir
Combien de textes as-tu à l'oral? |
|
|
|
momototo00
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:44 pm |
|
|
Dionysos a écrit: | bonsoir
Combien de textes as-tu à l'oral? |
J'en ai 26 et je suis en ES. Je n'ai que des oeuvres complètes : les lettres persanes de Montesquieu, Romances sans parole de Verlaine, le livre VII des fables de la fontaine, la chute de Camus et on ne badine pas avec l'amour de Musset. |
|
|
|
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:54 pm |
|
|
J'ai donc en tout trois entretiens à te préparer pour dimanche
- Camus
- Verlaine
- Musset
_________________ Du BREVET AU BAC
Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Jeu Juin 23, 2011 8:00 pm; édité 1 fois |
|
|
|
momototo00
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 7:57 pm |
|
|
Oui c'est cela, merci beaucoup. Et si par hasard vous avez le temps, Musset pour on ne badine pas avec l'amour. |
|
|
|
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 8:01 pm |
|
|
momototo00 a écrit: | Oui c'est cela, merci beaucoup. Et si par hasard vous avez le temps, Musset pour on ne badine pas avec l'amour. |
j'ai recompté, ça fait 3 entretiens à préparer pour dimanche, je vais te les faire tous pour le même jour. _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
yo
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Jeu Juin 23, 2011 8:30 pm |
|
|
J'espère que tu auras le temps de les voir avant ton oral comme il faut |
|
|
|
bacfrancais, 2014
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Ven Juin 24, 2011 11:11 am |
|
|
Bonnes révisions des entretiens à venir pour ton oral de français |
|
|
|
lycéennefrançaisEs
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Ven Juin 24, 2011 11:14 am |
|
|
Bonjour
Pense à faire une ouverture et n'oublie pas ta lecture du texte le jour de l'oral, ça fait perdre des points |
|
|
|
mariette75
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Dim Juin 26, 2011 1:21 pm |
|
|
je vois que des entretiens sont attendus dans la journée
Vous êtes tous sérieux, bonnes révisions |
|
|
|
rodriguez josé
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Dim Juin 26, 2011 1:51 pm |
|
|
bonjour
j'ai même cru comprendre qu'il y en aurait 5 mis dans le forum d'ici ce soir, quel travail |
|
|
|
LucieAwick
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Dim Juin 26, 2011 3:41 pm |
|
|
Oui, exact, le premier vient d'être mis sur le forum, la dent d'or de Fontenelle, le deuxième ne devrait pas tarder,
Patience, vous allez avoir vos entretiens tout à l'heure, l'administratrice ne vous a pas oublié, elle les fait toujours et tous sans exception, c'est pour ça qu'il y en a autant
je salue l'administratrice, bonjour et bonne journée.
|
|
|
|
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Dim Juin 26, 2011 3:56 pm |
|
|
momototo00 a écrit: | Oui c'est cela, merci beaucoup. Et si par hasard vous avez le temps, Musset pour on ne badine pas avec l'amour. |
bonjour
Ne t'inquiète pas ton entretien sur Camus sera mis en ligne tout à l'heure, les deux autres suivent
Bonnes révisions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
Sujet: L' incipit la chute, camus Dim Juin 26, 2011 6:18 pm |
|
|
Bonjour
La Chute, Camus, l'incipit, entretien de 42 questions avec réponses en commentaire
Descriptif du commentaire :
L'étude comprend une introduction avec une problématique, un développement en deux axes bien contruits et plusieurs sous-parties, une transition, une conclusion et une ouverture. L'analyse est d'un bon niveau et fait deux pages.
Descriptif de l'entretien :
L'entretien proposé comprend une série de 42 questions sur Camus et sur l'incipit. Ces dernières suivent l'ordre d'étude, les axes et la problématique du commentaire de prépabac. Toutes les réponses sont dans l'analyse jointe du passage à présenter. Les questions se présentent ainsi :
Plan de l'étude :
Introduction
Problématique
Développement
Questions sur Camus : 8 questions
I - Caractéristiques d'un incipit traditionnel : 24 questions
1 - Le cadre
2 -Les personnages, analyse des trois personnages
3 - Situation de communication et langage. Etude des thèmes
Transition
II - Caractéristiques d'un incipit original : 10 questions
1 - Originalité du choix énonciatif - sa fonction
2 - Rôle du locuteur
Conclusion
https://www.dubrevetaubac.fr/blog/les-oeuvres-integrales-a-l-oral-eaf/camus-la-chute-une-oeuvre-integrale-a-l-oral-eaf-etude-et-oral-de-l-incipit-analyse-du-personnage-de-clamence.html#Hi4m7fM199Tkmgoy.99
Bonnes révisions _________________ Du BREVET AU BAC |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|