DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA :: La dimension réaliste et naturaliste de Pierre et Jean

La dimension réaliste et naturaliste de Pierre et Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Prof de français lycée,
Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES



Age: 64
Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 1583

MessageSujet: La dimension réaliste et naturaliste de Pierre et Jean  Posté leSam Déc 21, 2013 3:30 pm Répondre en citant









Pierre et Jean, fiches de lecture
L'oeuvre et la dimension naturaliste de l'oeuvre de Maupassant

(La dimension réaliste et naturaliste de l'oeuvre).



Historiquement, le XIXème siècle est une période qui connut de nombreux bouleversements suite à plusieurs changements de régimes politiques. Cela va beaucoup influencer la littérature française ainsi que ses auteurs. Maupassant, grande personnalité qui a réussi à s'imposer comme l'un des écrivains majeurs du XIXème siècle, témoigne de cette évolution littéraire dans Pierre et Jean, écrit en 1888. Il appartient à la fois au mouvement réaliste et naturaliste. Rejetant le romantisme, Maupassant est à la recherche du réalisme qui est pour lui "une vision personnelle du monde".


Axe 1 : Un roman Réaliste.

De nombreux détails font de Pierre et Jean un roman qui illustre le réalisme, et donc qui se distingue des normes de la littérature du XIXème siècle.
L'un de ces détails est la médiocrité de la plupart des protagonistes qu'a choisi Maupassant. Le Père Roland notamment se détache des autres personnages par sa naïveté et son insouciance. En effet, à aucun moment il ne remarque que Jean n'est pas son fils légitime. Il va même jusqu'à l'appeler «Notre Jean » (chapitre IX), ce qui rend la scène presque ironique puisque que tout le reste de la famille est au courant de ce fils qui n'est pas le sien.
De plus, lorsque Pierre n'adresse plus la parole à sa mère et que l'ambiance est tendue, Roland s'imagine qu'il s'agit d'une amourette (chapitre VI) en parlant de son fils alors qu'il s'agit de l'adultère commis par sa femme.
Il est également le dernier à être au courant pour le mariage de Mlle Rosémilly et Jean.
Qui plus est, de nombreux jurons et interjections sont présents dans le texte tels que « Cristi » (chapitre III), « Zut » (chapitre I), « nom de Dieu » (chapitre VIII). Les personnages sont grossiers, comme on peut le constater dans les citations suivantes : « à cause de cette cruche, de cette dinde, de cette oie grasse » (chapitre VII, Pierre s'adressant à Jean à propos de Mlle Rosémilly), « je suis un cochon d'avoir dit ça » (chapitre VII Pierre s'adressant à lui-même).
Ce qui fait de ce roman un roman Réaliste est aussi le fait que Maupassant a choisi des personnages banals, qui ne sortent pas de l'ordinaire. La famille doit faire face aux réalités de la vie au XIXème siècle, comme tout autre foyer de cette époque.
Il est question d'adultère, sujet considéré comme intangible et donc improbable à l'époque du Romantisme.
Toutes ces caractéristiques font de Pierre et Jean un roman appartenant au Réalisme.


Axe 2 : La dimension Naturaliste.

Maupassant n'a pas seulement fait de Pierre et Jean un roman Réaliste, mais il a également ajouté une touche de Naturalisme dans son œuvre.
En effet, au fil de l'histoire il est possible de trouver des passages de description qui auraient eu tendance à révéler certaines connotations scientifiques voir médicales. Maupassant va jusqu'à donner des détails écœurants quant à certaines descriptions de type biologiques.
Par exemple, on trouve au sein du chapitre I une description de l'agonie des poissons lors d'une partie de pêche en famille : « palpitation d'agonie », « saine puanteur », « écailles gluantes ».
De plus, dans le chapitre V, Maupassant décrit Pierre comme si le malheur s'était glissé durant son repos, dans sa chair elle-même, qu'il meurtrit et fatigue comme une fièvre . les termes « chair », ou « fièvre » sont des mots appartenant plus à un langage médical qu'a un roman du XIXème siècle.
La description de Mme. Roland lorsque Jean apprend l'adultère de sa mère est digne d'un film d'horreur : « le contact de ce corps raidi, ces bras crispés (…) son indicible torture » (Chapitre VII) ; « il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa robe (…) elle eu un spasme, une suffocation (…) elle était toute pâle, toute blanche et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d'eau » (chapitre VII). Suite à cette description, le lecteur imagine Mme. Roland tel un cadavre, autre signe de Naturalisme.
Il aurait été en aucun cas imaginable de trouver une description telle que celle-ci, en analogie avec la maladie, la mort, la souffrance, dans une œuvre n'appartenant pas au mouvement Naturaliste.
A ses débuts, le Naturalisme choquait les esprits, révoltait certains, mais cela faisait partie du mouvement qui allait à l'encontre des accoutumances et des traditions.

Pierre et Jean s'illustre comme un roman aux dimensions à la fois réalistes et naturalistes. Malgré des débuts laborieux, Maupassant reste encore aujourd'hui l'un des plus grand écrivains français, au même titre que Zola et Flaubert. Ce fut un des premiers auteurs à rejoindre ces mouvements du Réalisme et du Naturalisme.




Lire la suite de l'étude
http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/francais-en-seconde/maupassant/
_________________
Professeur de français, lycée
Intervenant, professeur de français


Dubrevetaubac.fr

Revenir en haut de page


La dimension réaliste et naturaliste de Pierre et Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: DU REALISME AU NATURALISME : MAUPASSANT-BALZAC-ZOLA :: La dimension réaliste et naturaliste de Pierre et Jean-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support