DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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Prépabac, examen2017 Administrateur
Age: 59 Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
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Sujet: La Fontaine, les fonctions de la fable, exposé Lun Jan 03, 2011 2:40 pm |
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La Fontaine
Introduction
"les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide", voici une citation lourde de sens que nous tenterons d'examiner de façon à éclaircir les idées mises en avant par Gide.
Nous savons que les fables sont composées d'un récit appelé corps et d'une morale que le fabuliste appelle âme de la fable. La fable est un texte en vers ou en prose qui a recours à l'allégorie le plus souvent animale, pour donner une leçon de morale. On l'appelle aussi apologue. La Fontaine, auteur du 17 ème siècle s'est inspiré d'Esope, de Phèdre et de Pilpay; Il privilégie le récit plutôt que la morale dont il varie la place dans la fable. D'une façon générale, il observe son époque et la critique, y comprois le pouvoir royal. Nous devons donc admettre que l'apologue en tant que récit allégorique, une histoire, met en scène des animaux, des végétaux, parfois des hommes dont le lecteur peut tirer une leçon morale ou un enseignement. Nous pouvons donc parler des fables en ce sens qu'elles sont des oeuvres à teneur didactique, à visée pédagogique que la morale soit explicite ou implicite. C'est à ce niveau sans dout que nous retrouvons Gide qui considère que les fables sont des miracles de la culture. Nous allons tenter de voir en quoi ces fables à but didactique peuvent être considérées comme des miracles de la culture. En quoi et comment véhiculent elles un enseignement?
PLAIRE
Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale
INSTRUIRE
Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture".
Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau.
Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsi assimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup.
Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes.
A VOIR D'AUTRES EXEMPLES, consulter le pâtre et le lion dont l'explication figure dans le forum, articles en français.
Conclusion
Il n'y a pas d'époque pour lire les fables, elles sont toujours et ont toujours été contemporaines. Derrière le loup et l'agneau, se cachent des individus que La Fontaine côtoie, il élargit la fable à des situations qui dépassent de simples rapports individuels pour refleter les relations internationales,lorsque par exemple les petits états sont agressés et menacés par les plus gros. Il en va de même pour l'agneau face au loup.
Culture est le mot qui correspond le mieux aux fables, miracle car elles sont à la portée de tous, sans pour autant être ennuyeuses.
La Fontaine
Les commentaires à télécharger :
- La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
- La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
- Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
- Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
- Plan de l'étude :
- I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
- II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
- III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale
- Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
- Le loup et l'agneau, La Fontaine
- Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
- Problématiques possibles :
- Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
- Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
- Plan de l'étude :
- I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
- II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
- III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
- La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
- La mort et le bûcheron, La Fontaine
- Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
- Problématique :
- En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
- Plan de l'étude :
- I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
- II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
- III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique
Les entretiens à télécharger :
Entretien de 65 questions avec réponses en commentaire : le loup et l'agneau
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Entretien de 66 questions avec réponses en commentaire : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
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Entretien de 38 quesitons avec réponses en commentaire : les membres et l'estomac
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A consulter pour aller plus loin :
*** Commentaires à commander par mail
« Le loup et le chien », I, 5.
Le pâtre et le lion
« Les animaux malades de la Peste »
Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine
La Fontaine, le dépositaire infidèle
Le pouvoir des fables, La Fontaine
Le coq et le renard
La poule aux œufs d’or
LES LOUPS ET LES BREBIS
Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8 _________________ Du BREVET AU BAC |
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