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 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: La Fontaine, Les membres et l'estomac

La Fontaine, Les membres et l'estomac

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clarisse78




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MessageSujet: La Fontaine, Les membres et l'estomac  Posté leJeu Mai 05, 2011 11:19 pm Répondre en citant

Les membres et l'estomac, Jean De La Fontaine



Introduction :
Jean De La Fontaine est très connu pour ses fables et pour sa position dans la querelle des Anciens et des Modernes au XVIIe siècle, au coté des Anciens. Il privilégiait en effet le retour aux sources antiques.
Cette fable, tirée du livre III, illustre bien cette tendance puisqu'elle s'inspire d'Ésope et de l'historien Tite-Live, en délivrant un double message politique.
La Fontaine veut faire réfléchir le lecteur en mettant en scène la relation entre différents éléments sur le sens et la fonction de la royauté. Nous analyserons l'organisation complexe de cette fable et en quoi celle-ci contribue à conférer à cet apologue une grande efficacité argumentative.

Problématique(s) :
Quelle est la stratégie argumentative mise en œuvre dans ce texte?
La fable a pour but d'amuser et d'instruire : ces deux aspects sont-ils représentés ici?
En quoi la structure si particulière de cette fable rend-elle efficace la leçon politique énoncée par La Fontaine ?

I - L'organisation de la fable
1) La structure

• vers 1 à 4 : D'emblée l'analogie entre l'estomac et la royauté avec le terme "messer" qui insiste sur la noblesse de l'estomac. Ce passage constitue une introduction de la fable
• Vers 5 a 32 : mise en évidence de l'analogie entre l'estomac et la royauté.
• Vers 5 a 23 : le corps et sa révolte
• Vers 24 a 32 : rapprochement avec la royauté
• Vers 33 a 44 : exemple historique : cet apologue change l'histoire et a évité une crise.
On observe ici une structure à "tiroir" qui nous informe du fait que nous somme face a une fable complexe.

2) Trois histoires en une
Les trois situations évoquée sans la fable ont des points communs :
Mettre toutes les trois en relation des éléments
Relation d'un tout par rapport a une partie.
• 1ere situation : l'estomac et les membres du corps, situation perçue comme unilatérale et injuste. Les membres ne profitent pas de leur salaire et n'ont aucun dédommagement, comme sous Louis XIV.
• 3eme situation : histoire romaine, même relation avec le sénat et la plèbe unilatérale, symbolisée par des humains. Vers 36 : énumération, vers 37-38 : antithèse.
• 2eme situation : " Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale " : Relation harmonieuse et réciproque (vers 24 - 33).
Les situations 1 et 3 reposent sur la rupture des éléments entre eux : le sentiment d'injustice est à l’ origine de la modification des rapports dans les 2 cas. Les membres ne veulent plus travailler et veulent être gentilshommes. Ils ne veulent pas être au service du roi et être des aristocrates. La position des membres est rapportée dans un dialogue direct du vers 9 au vers 13 : contestation et rébellion des membres. Dans le 3eme cas, la sécession est court-circuitée avant qu'elle ne se présente grâce à l'apologue. Ces deux situation s'opposent a la 2eme (qui s'applique a la royauté). Cette fable vise a nous faire réfléchir sur la fonction et le sens de la royauté.

II - L'efficacité de l'apologue
1) La mise en parallèle d'une anecdote

Cette efficacité réside dans la mise en parallèle de l'anecdote et de l'application à la royauté. L'apologue très efficace et parlant quand on compare l'anecdote a la royauté. Cette dimension politique est accentuée par l'exemple historique (exemple vérifiable) qui constitue une application concrète de l'apologue, il montre la véracité de la leçon. Le retour a l'antiquité montre un intérêt pour La Fontaine puisqu'il veut faire réfléchir sur la fonction royale, et participe a l'efficacité car il s'inspire de source dont certaines sont historiques. L'anecdote reprise d'Esope permet de comprendre les interactions entre le pouvoir central et les forces vives d'un pays. Cette anecdote montre les conséquences d'une décision hâtive et fondée sur l'ignorance. L'erreur de jugement des membres est montrée par La Fontaine, ainsi que les conséquences qui sont évoquées aux vers 22 et 23, qui montrent le caractère réciproque dans le fonctionnement entre le peuple et son roi, entre les membres et le corps. Cette anecdote touche le lecteur car elle parle de la mort et de la maladie. La personnification des membres " gentilshommes " sert a mettre en parallèle la situation avec la situation politique de l'époque.

2) L'exemple historique
L'efficacité de cet apologue : une crise a été évitée (justifier)

3) Choix d'écriture de La Fontaine
La force de persuasion est accentuée par une diversité des modalités d'ecriture : récit, dialogue ... ; une personnification, et le caractère vivant (verbes d'action) ; par beaucoup d'images, et pas le rythme binaire (vers 26 et 27) qui montre la réciprocité.


Conclusion
Ce qui fait l'originalité et la spécificité de cette fable est la grande diversité des approches, qui montre l'habileté de La Fontaine, qui passe du récit a la réflexion, et de la réflexion au récit historique donnant au lecteur 3 histoires en une. Tous ces faits contribuent à la grande force argumentative de cette fable.


Fable étudiée :

Je devais par la Royauté
Avoir commencé mon Ouvrage.
A la voir d'un certain côté,
Messer Gaster en est l'image.
S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
De travailler pour lui les membres se lassant,
Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme,
Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.
Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.
Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme.
Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas :
Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.
Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre.
Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,
Les bras d'agir, les jambes de marcher.
Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.
Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent.
Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ;
Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur :
Chaque membre en souffrit, les forces se perdirent.
Par ce moyen, les mutins virent
Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,
A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.
Ceci peut s'appliquer à la grandeur Royale.
Elle reçoit et donne, et la chose est égale.
Tout travaille pour elle, et réciproquement
Tout tire d'elle l'aliment.
Elle fait subsister l'artisan de ses peines,
Enrichit le Marchand, gage le Magistrat,
Maintient le Laboureur, donne paie au soldat,
Distribue en cent lieux ses grâces souveraines,
Entretient seule tout l'Etat.
Ménénius le sut bien dire.
La Commune s'allait séparer du Sénat.
Les mécontents disaient qu'il avait tout l'Empire,
Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ;
Au lieu que tout le mal était de leur côté,
Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.
Le peuple hors des murs était déjà posté,
La plupart s'en allaient chercher une autre terre,
Quand Ménénius leur fit voir
Qu'ils étaient aux membres semblables,
Et par cet apologue, insigne entre les Fables,
Les ramena dans leur devoir

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MessageSujet: La Fontaine, Les membres et l'estomac  Posté leJeu Jan 12, 2012 7:00 pm Répondre en citant

Spécificités et efficacité de l'argumentation littéraire :


Objet d'étude :

L'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Un mouvement littéraire et culturel

Objectifs

Réfléchir aux différentes modalités de l'argumentation, directe, indirecte
Identifier trois formes argumentatives : esssai, fable, conte philosophique et les problèmes qu'elles posent

Corpus

Montaigne : un extrait du ch. XXVI des Essais, "sur l'institution des enfants"
La Fontaine : "les membres et l'estomac", fables, III, 2
La Fontaine : "Le loup et l'agneau", fables I.10, 1668
Voltaire : Traité sur la tolérance : "prière à Dieu", XXIII
Victor Hugo : "réponse à un acte d'accusation", les Contemplations, livre premier, VII, 1856

Textes complémentaires :

Blaise Pascal, les Pensées, fragments 126, Divertissement, 1670
La Fontaine, la préface des Fables
La Fontaine, "le pouvoir des fables", VIII, 4, V. 34 à la fin

Lectures cursives :

La Fontaine, Fables
Voltaire, un conte philosophique au choix


Première partie de l'entretien et oral préparé : Les membres et l'estomac, La Fontaine




*** Entretien à télécharger




Les membres et l'estomac, Jean De La Fontaine



Introduction :
Jean De La Fontaine est très connu pour ses fables et pour sa position dans la querelle des Anciens et des Modernes au XVIIe siècle, au coté des Anciens. Il privilégiait en effet le retour aux sources antiques.
Cette fable, tirée du livre III, illustre bien cette tendance puisqu'elle s'inspire d'Ésope et de l'historien Tite-Live, en délivrant un double message politique.
La Fontaine veut faire réfléchir le lecteur en mettant en scène la relation entre différents éléments sur le sens et la fonction de la royauté. Nous analyserons l'organisation complexe de cette fable et en quoi celle-ci contribue à conférer à cet apologue une grande efficacité argumentative.

Problématique(s) :
Quelle est la stratégie argumentative mise en œuvre dans ce texte?
La fable a pour but d'amuser et d'instruire : ces deux aspects sont-ils représentés ici?
En quoi la structure si particulière de cette fable rend-elle efficace la leçon politique énoncée par La Fontaine ?

I - L'organisation de la fable
1) La structure

• vers 1 à 4 : D'emblée l'analogie entre l'estomac et la royauté avec le terme "messer" qui insiste sur la noblesse de l'estomac. Ce passage constitue une introduction de la fable
• Vers 5 a 32 : mise en évidence de l'analogie entre l'estomac et la royauté.
• Vers 5 a 23 : le corps et sa révolte
• Vers 24 a 32 : rapprochement avec la royauté
• Vers 33 a 44 : exemple historique : cet apologue change l'histoire et a évité une crise.
On observe ici une structure à "tiroir" qui nous informe du fait que nous somme face a une fable complexe.

2) Trois histoires en une
Les trois situations évoquée sans la fable ont des points communs :
Mettre toutes les trois en relation des éléments
Relation d'un tout par rapport a une partie.
• 1ere situation : l'estomac et les membres du corps, situation perçue comme unilatérale et injuste. Les membres ne profitent pas de leur salaire et n'ont aucun dédommagement, comme sous Louis XIV.
• 3eme situation : histoire romaine, même relation avec le sénat et la plèbe unilatérale, symbolisée par des humains. Vers 36 : énumération, vers 37-38 : antithèse.
• 2eme situation : " Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale " : Relation harmonieuse et réciproque (vers 24 - 33).
Les situations 1 et 3 reposent sur la rupture des éléments entre eux : le sentiment d'injustice est à l’ origine de la modification des rapports dans les 2 cas. Les membres ne veulent plus travailler et veulent être gentilshommes. Ils ne veulent pas être au service du roi et être des aristocrates. La position des membres est rapportée dans un dialogue direct du vers 9 au vers 13 : contestation et rébellion des membres. Dans le 3eme cas, la sécession est court-circuitée avant qu'elle ne se présente grâce à l'apologue. Ces deux situation s'opposent a la 2eme (qui s'applique a la royauté). Cette fable vise a nous faire réfléchir sur la fonction et le sens de la royauté.

II - L'efficacité de l'apologue
1) La mise en parallèle d'une anecdote

Cette efficacité réside dans la mise en parallèle de l'anecdote et de l'application à la royauté. L'apologue très efficace et parlant quand on compare l'anecdote a la royauté. Cette dimension politique est accentuée par l'exemple historique (exemple vérifiable) qui constitue une application concrète de l'apologue, il montre la véracité de la leçon. Le retour a l'antiquité montre un intérêt pour La Fontaine puisqu'il veut faire réfléchir sur la fonction royale, et participe a l'efficacité car il s'inspire de source dont certaines sont historiques. L'anecdote reprise d'Esope permet de comprendre les interactions entre le pouvoir central et les forces vives d'un pays. Cette anecdote montre les conséquences d'une décision hâtive et fondée sur l'ignorance. L'erreur de jugement des membres est montrée par La Fontaine, ainsi que les conséquences qui sont évoquées aux vers 22 et 23, qui montrent le caractère réciproque dans le fonctionnement entre le peuple et son roi, entre les membres et le corps. Cette anecdote touche le lecteur car elle parle de la mort et de la maladie. La personnification des membres " gentilshommes " sert a mettre en parallèle la situation avec la situation politique de l'époque.

2) L'exemple historique
L'efficacité de cet apologue : une crise a été évitée (justifier)

3) Choix d'écriture de La Fontaine
La force de persuasion est accentuée par une diversité des modalités d'ecriture : récit, dialogue ... ; une personnification, et le caractère vivant (verbes d'action) ; par beaucoup d'images, et pas le rythme binaire (vers 26 et 27) qui montre la réciprocité.


Conclusion
Ce qui fait l'originalité et la spécificité de cette fable est la grande diversité des approches, qui montre l'habileté de La Fontaine, qui passe du récit a la réflexion, et de la réflexion au récit historique donnant au lecteur 3 histoires en une. Tous ces faits contribuent à la grande force argumentative de cette fable.


Fable étudiée :

Je devais par la Royauté
Avoir commencé mon Ouvrage.
A la voir d'un certain côté,
Messer Gaster en est l'image.
S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
De travailler pour lui les membres se lassant,
Chacun d'eux résolut de vivre en Gentilhomme,
Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.
Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.
Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme.
Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n'en profitons pas :
Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.
Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre.
Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,
Les bras d'agir, les jambes de marcher.
Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.
Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent.
Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur ;
Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur :
Chaque membre en souffrit, les forces se perdirent.
Par ce moyen, les mutins virent
Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,
A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.
Ceci peut s'appliquer à la grandeur Royale.
Elle reçoit et donne, et la chose est égale.
Tout travaille pour elle, et réciproquement
Tout tire d'elle l'aliment.
Elle fait subsister l'artisan de ses peines,
Enrichit le Marchand, gage le Magistrat,
Maintient le Laboureur, donne paie au soldat,
Distribue en cent lieux ses grâces souveraines,
Entretient seule tout l'Etat.
Ménénius le sut bien dire.
La Commune s'allait séparer du Sénat.
Les mécontents disaient qu'il avait tout l'Empire,
Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité ;
Au lieu que tout le mal était de leur côté,
Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.
Le peuple hors des murs était déjà posté,
La plupart s'en allaient chercher une autre terre,
Quand Ménénius leur fit voir
Qu'ils étaient aux membres semblables,
Et par cet apologue, insigne entre les Fables,
Les ramena dans leur devoir


Deuxième partie de l'entretien : Oral préparé de 38 questions avec réponses en commentaire joint




Les fiches bac à consulter :
Les figures de rhétorique
http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
Autres études sur La Fontaine :
Le classicisme, La Fontaine
http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
Le classicisme : fiche bac
http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
Les fonctions de la fable
http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html

Dossier La Fontaine :
http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,la-fontaine,1459382.html


*** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
Les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
Vocabulaire : les réécritures
http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
L'intertextualité
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
L'intertextualité est fondatrice de la littérature
http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html





Deuxième partie de l'entretien de 38 questions :


L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'entretien du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée.



L'entretien préparé se présentent ainsi :


Annonce du plan :

•Questions sur La Fontaine et le classicisme : 17 questions
•Questions sur la fable en fonction du plan et des axes du commentaire : 21 questions

Plan de l'étude :


•Questions sur La Fontaine et le classicisme : 17 questions
•I - L'organisation de la fable : 11 questions
•1) La structure : 8 questions
•2) Trois histoires en une : 3 questions
•II - L'efficacité de l'apologue : 10 questions
•1) La mise en parallèle d'une anecdote : 5 questions
•2) L'exemple historique : 5 questions
•3) Choix d'écriture de La Fontaine





Accéder au document
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/la-fontaine-les-membres-et-lestomac.html








A consulter :

La Fontaine


Les commentaires à télécharger :


  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
  • La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
  • Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
  • Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale




  • Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
  • Le loup et l'agneau, La Fontaine
  • Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
  • Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.




  • La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
  • La mort et le bûcheron, La Fontaine
  • Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
  • Problématique :
  • En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
  • Plan de l'étude :
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
  • III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique




Les entretiens à télécharger :


Entretien de 65 questions avec réponses en commentaire : le loup et l'agneau

Accéder au document
Entretien de 66 questions avec réponses en commentaire : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
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A consulter pour aller plus loin :


*** Commentaires à commander par mail



« Le loup et le chien », I, 5.

Le pâtre et le lion

« Les animaux malades de la Peste »

Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine

La Fontaine, le dépositaire infidèle

Le pouvoir des fables, La Fontaine

Le coq et le renard

La poule aux œufs d’or

LES LOUPS ET LES BREBIS

Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8
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