DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La jeune veuve

La jeune veuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 4:18 pm Répondre en citant

Bonjour à tous , À mon oral de français, j'ai été interrogée sur La Jeune veuve qui est une fable de La fontaine. Voici la problématique qui m'a été posée : EN QUOI CETTE FABLE EST ELLE UN HYMNE À LA VIE ? Et mon plan 1) Une fable ambiguë. A) Le pathétique. B) L'ironie de l'auteur. 2) Le temps, un allié précieux. A) Omniprésence du temps. B) La métamorphose. Donc voilà en gros, dans mon commentaire, j'ai dit que l'auteur utilisait l'ironie pour dédramatiser la mort et ses effets, et dans la seconde partie j'ai évoqué le retour à la vie de la jeune veuve (linge, coiffure, et j'ai aussi dit que le deuil valorisait ses grâces) + référence mythologique à la fontaine de Jouvence dont les eaux redonnent la jeunesse, période d'enthousiasme et d'insouciance. J'ai dit que dans cette fable, La Fontaine appelait à prendre de la distance par rapport aux événements de la vie, que le temps seul peut guérir la douleur (j'ai aussi dit que il faisait du père de la veuve son allié en faisant de lui un personnage détaché). Mais problème : je n'ai pas évoqué le carpe diem.... Je voudrais votre avis (autant me le dire tout de suite plutôt que me faire espérer Wink ) : est-ce que le fait que je n'ai pas évoqué le carpe diem va me pénaliser fortement (hors sujet) ? Ou est-ce que je serai très peu pénalisée car j'ai quand même évoqué, le retour à la vie, la jeunesse qui est une période d'enthousiasme et d'insouciance et de la morale de la fable ? Merci... Question

Revenir en haut de page

16aubacdefrançaisentechn




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 37

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 5:12 pm Répondre en citant

Salut

Tu nous as déjà posé la question dans le partage de l'oral : tu t'en fais trop, tu ne seras pas pénalisé car tu as assuré pour tout le reste.
Il ne faut pas te traumatiser ainsi.

Je sais que les résultats,c'est long à attendre ... on a envie de savoir mais bon franchement, si tu as tout bien assuré, tu crains vraiment pas grand chose Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
JE VEUX MON BAC AVEC UN BEAU 16

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 6:08 pm Répondre en citant

Merci pour ton message, c'est vrai que je suis de nature anxieuse mais je vais essayer de prendre sur moi et profiter des vacances...

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 6:09 pm Répondre en citant

Merci pour ton message, c'est vrai que je suis de nature anxieuse mais je vais essayer de prendre sur moi et profiter des vacances... Very Happy

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 6:39 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Merci pour ton message, c'est vrai que je suis de nature anxieuse mais je vais essayer de prendre sur moi et profiter des vacances... Very Happy


Oui tu as réussi, ça se voit par rapport aux réponses aux questions données et au commentaire que tu as fait, donc profite comme tu peux car dans un coin il y a toujours ce DOUTE?????? Silent

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 7:21 pm Répondre en citant

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Smile

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 7:54 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Smile


tu doutes c'est normal mais en même temps ce que tu as fait c'est bien donc tu sais au fond de toi que tu as réussi.
C'est juste un tout petit oubli, tu seras pas pénalisé, tu as bien au dessus de la moyenne avec ce que tu as fait Surprised

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 7:56 pm Répondre en citant

Merci pour ces messages, je vous dirai mes résultats quand je les aurai Wink

Revenir en haut de page

2016 français bac techno




Age: 25
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 47

MessageSujet: La jeune veuve  Posté leLun Juin 27, 2016 8:03 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Merci pour ces messages, je vous dirai mes résultats quand je les aurai Wink
Very Happy Surprised Lol

Revenir en haut de page


La jeune veuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La jeune veuve-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support