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 DU BREVET AU BAC :: QUESTIONNAIRES BAC ET CONTROLES DE LECTURE :: La petite fille de Msieur Linh, Philippe Claudel

La petite fille de Msieur Linh, Philippe Claudel

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MessageSujet: La petite fille de Msieur Linh, Philippe Claudel  Posté leJeu Fév 06, 2014 7:53 pm Répondre en citant




La Petite Fille de Monsieur Linh est un court roman de l'écrivain français Philippe Claudel, publié en 2005.

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle.
Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et a consacré une thèse à André Hardellet sous le titre « Géographies d'André Hardellet ». Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Nancy au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques.

Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier; son film, Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a obtenu un grand succès en France et dans le monde1.

Son second film Tous les soleils avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, et Anouk Aimée est sorti en France le 30 mars 2011.

Il intègre l'Académie Goncourt le 11 janvier 2012 au couvert de Jorge Semprún







Résumé

Parti de son pays natal ravagé par la guerre (probablement le Vietnam), M. Linh refait sa vie dans un nouveau pays où il rencontre M. Bark, un gentil vétéran de guerre, qui a servi dans son pays natal. M. Linh a quitté son pays avec sa petite fille qui était nommée Sang Diû, ce qui dans la langue du pays natal veut dire « Matin doux », et qu'il éduque comme telle.

Chapitre 1 : M. Linh quitte son pays natal en bateau. Il emporte avec lui une valise contenant une photographie et un peu de terre de son village et un bébé : Sang diû (« matin doux »), sa petite fille, la fille de son fils. Ses parents sont morts dans une rizière pendant la guerre. M. Linh l'a recueillie et a décidé de fuir son pays. Arrivé sur le quai, une dame l'emmène dans un « restaurant » et ensuite dans un dortoir où il rencontre deux familles qui l'appellent Oncle. M. Linh ne sent plus les odeurs de son pays.

Chapitre 2 : M. Linh reste des jours et des jours dans le dortoir sans bouger. Les familles se moquent de lui, mais il s'en moque. La femme du quai, accompagnée de la femme interprète, lui conseille de sortir et lui amène tous les matins des provisions. Le lendemain il sort, il est terrorisé à l'idée de se perdre ou de se faire voler l'enfant, il marche dans le froid en la serrant contre lui. Il s'assoit sur un banc, il repense à son village, avec la rue en terre et les 12 familles.

Chapitre 3 : Un homme vient s'asseoir sur le banc. Il commence à parler mais M. Linh ne le comprend pas. Il se présente : Bark, mais Bark comprend que la petite s'appelle Sans Dieu et lui Tao-laï, ce qui veut dire bonjour. Sa femme est morte il y a 2 mois, elle tenait un manège dans le parc en face d'où ils sont assis. Il pose sa main sur l'épaule de M. Linh ; celui-ci pense que c'est un voleur d'enfant mais lui pardonne.

Chapitre 4 : Les hommes du dortoir jouent toujours aux cartes. M. Linh ressort à la même heure. Les femmes préparent le repas de M. Linh comme le veut la tradition. M. Linh n'a pas l'habitude de voir autant de monde ; dans son village, il y avait le marché où il connaissait tout le monde. Il chante à la petite une vieille chanson qui se transmet de génération en génération.

Chapitre 5 : Il repense à sa tante, une vieille folle qu'il avait dû aller chercher à deux jours de marche. M. Linh s'assoit sur le même banc, il parle à l'enfant et pense à sa femme, morte d'une fièvre : elle était belle avec de grands yeux bruns.

Chapitre 6 : Bark revient, il fume toujours autant, l'odeur de sa cigarette rappelle à M. Linh une première odeur, celle des pipes des hommes de son village, le soir. On apprend que Bark n'a jamais eu d'enfant et qu'il voulait vivre dans un petit village. M. Linh pose sa main sur son épaule et sourit. M. Linh doit partir nourrir la petite ; elle ne pleure jamais. Il salue et il part.

Chapitre 7 : Les deux femmes sont dans le dortoir, M. Linh aura maintenant des cigarettes. Il raconte sa promenade et les deux femmes lui disent qu'il va bientôt avoir un logement pour lui. Il apprend à dire bonjour et il apprend le nom de la femme interprète : Sara. M. Linh donne à manger à Sang diû, en mastiquant d'abord la nourriture puis il la lui donne.

Chapitre 8 : Le lendemain, il fait clair ; M. Linh a son paquet de cigarette et va s'asseoir directement sur le banc. Les enfants le regardent. Il repense à sa belle rivière dans son village et la légende des 7 enfants qui s'y sont baignés. Bark n'est pas venu.

Chapitre 9 : Quand il se réveille, Sang Diû a disparu. Heureusement ce ne sont que les enfants du dortoir qu'il l'on pris. Puis il se sauve car une bagarre pour tricherie éclate entre deux hommes. Il pleut, M. Linh marche quand une voix l'appelle : c'est Bark. Ils se rendent dans un café, Bark commande une boisson à l'alcool et au citron et M. Linh lui offre ses deux paquets de cigarettes, Bark est très content ; cela fait longtemps qu'il n'avait pas eu de cadeaux. Il en fume une et il l'aime. Bark pense à sa femme, il devient triste mais M. Linh lui chante sa chanson, Bark retrouve le sourire et il part. Il rentre au dortoir et s'endort.

Chapitre 10 : Les deux amis se rencontrent tout les jours, au café ou sur le banc. M. Linh commence à s'habituer à ce nouveau pays, à l'odeur de la cigarette. Bark lui fait visiter la ville, ils s'échangent des photos : M. Linh et sa femme et la femme de Bark. M. Linh découvre un point commun : leurs femmes respectives sont mortes.

Chapitre 11 : Bark emmène M. Linh au bord de la mer, dans un port tranquille. Ils s'assoient sur un banc. M. Linh ressent pleins d'odeurs : le sel, les algues, le poisson … Il regarde le large et il dit le nom de son pays. Bark connaît ce pays, il y avait été envoyé pour faire la guerre, quand il avait 20 ans, une guerre horrible et il se met à pleurer en pensant qu'il a tué des gens innocents.

Chapitre 12 : M. Bark l'emmène cette fois dans un magnifique restaurant. M. Linh n'a jamais aussi bien mangé. En fin de repas, Bark lui offre un cadeau. M. Linh l'ouvre : c'est une très belle robe pour sa petite fille Sang Diû. Pour le remercier il chante sa chanson et ils partent et comme d'habitude ils se disent bonjour pour dire au revoir, car ils ne se comprennent toujours pas.

Chapitre 13 : La femme du quai et la femme interprète viennent le chercher au dortoir pour aller chez le médecin comme elles l'avaient promis. M. Linh monte pour la première fois dans une voiture. Il est inquiet mais tout se passe bien. Le médecin lui pose des questions que la femme interprète lui traduit, mais M. Linh ne peut y répondre car il n'a vue qu'un seul médecin dans sa vie. Le médecin l'examine ensuite ainsi que la petite Sang Diû. Ils sont tous les deux en bonne santé. Demain, il déménagera, heureusement pas trop loin du dortoir pour continuer à voir M. Bark.

Chapitre 14 : M. Linh dort mal se souvenant du moment où il quitté son village à tout jamais. Au matin, il a préparé sa valise et vers 10h, les deux femmes arrivent. Ils partent en voiture et arrivent devant un château dans un grand parc. Ils entrent, une dame vêtue de blanc les accueille et montre à M. Linh sa nouvelle chambre. Il y a des vieux partout, cet endroit est probablement une maison de retraite. M. Linh n'a plus le droit d'avoir des cigarettes. Il est un peu triste, il n'a pas vu son ami depuis deux jours.

Chapitre 15 : Le soir, la femme en blanc lui amène un pyjama ainsi qu'une longue robe de chambre bleue. Elle lui demande de la suivre et l’emmène dans une grande salle avec les autres vieux pour manger. Personne ne parle. Il repense au dortoir, il est triste et repart se coucher.

Chapitre 16 : Les jours passent, personne ne parle à personne. Une fois M. Linh s'est fait poursuivre par une vieille folle qui voulait prendre l'enfant. Il n'a pas revu Bark ; un jour, il décide d'aller à sa rencontre, il mange copieusement et se dirige vers le portail mais il n'a pas le temps de sortir, le gardien l'arrête et trois personnes en blanc arrivent pour le ramener. Mais M. Linh se débat ; une femme prend une seringue et lui injecte un produit. M. Linh tombe à terre.

Chapitre 17 : M. Linh rêve : il sort d'une grotte et il aperçoit son ami Bark, ils se comprennent et partent en direction du village en traversant la jungle, la plaine, les rizières, ils rencontrent des paysans. Dans le village, M. Linh présente toutes les maisons. Il y a aussi des animaux. Enfin, ils rentrent dans sa maison, il l'a construite lui-même. Un bon repas préparé par la belle-fille de M. Linh les attend. Ils se régalent. Bark allume une cigarette et Linh lui raconte l'histoire de chaque montagne. La fraîcheur revenue, ils repartent dans le village, M. Linh lui montre une source miraculeuse, elle ferait oublier les mauvais souvenirs au moment de la mort. Puis Bark part cette fois dans la grotte.

Chapitre 18 : M. Linh se réveille. Il reprend sa vie normalement. Il se plie à la discipline du manoir. Mais il veut sortir, revoir son ami et voir Sang Diû grandir, devenir une belle jeune fille.

Chapitre 19 : Ce troisième jour de printemps, M. Linh est décidé à partir. Après le petit déjeuner, il se dirige vers le bosquet, à cet endroit, le mur est moins haut, il l'avait vu depuis la fenêtre de sa chambre. Il prend un tronc, monte dessus et saute par-dessus, il est maintenant libre. Il traverse la ville en pyjama, il perd une pantoufle dans un trou … Il tourne en rond, fatigue. Il se repose contre un lampadaire mais une femme sort et lui dit de partir. M. Linh est trop fatigué, il erre dans les rues de la ville.

Chapitre 20 : M. Linh n'en peut plus, il s'assoie par terre, un homme lui donne trois pièces pensant qu'il avait à faire à un mendiant. M. Linh est triste, et il repart marcher, à la recherche de son banc dans l'immense ville. Mais soudain, il aperçoit le parc avec les cages. Le banc n'est donc pas loin …

Chapitre 21 : Bark est sur le banc, il est triste de ne plus avoir de nouvelles de son ami. Il s'est renseigné à l'immeuble sur lui mais personne ne s'appelle M. Tao-laï. Mais soudain, il entend la voix de M. Linh. Celui-ci traverse la route pour rejoindre son ami Bark, mais en traversant, une voiture le percute de plein fouet. Il tombe par terre, protége Sang Diû, sa tête s'écrase au sol et c'est le noir !

Chapitre 22 : Bark se précipite vers lui. Du sang coule de la tête de M. Linh. Il aperçoit Sang Diû, elle n'a rien. Et M. Linh rouvre les yeux, il n'est pas mort ! Les secours arrivent et emmènent M. Linh à l'hôpital.


Chute

La fin du récit surprend le lecteur, la narration ayant privilégié le point de vue de M. Linh, personnage principal et aussi car on apprend que la petite fille de M. Linh n'est autre qu'une poupée.


Personnages

Le roman (même si l'histoire est peu fournie en éléments et que les personnages sont peu nombreux et rapidement détaillés), met en scène trois personnages :

Monsieur Linh, petit vieillard, immigrant venu d'Asie, et sa petite fille, prénommée Sang Diû. Elle ne pleure jamais et reste toujours calme. Monsieur Linh fait une rencontre amicale : Monsieur Bark, homme presque banal, ayant perdu sa femme. C'est la seule vraie personne avec laquelle Monsieur Linh entretiendra une relation, au-delà des mots bien sûr, car les deux hommes ne se comprennent pas, ils ne parlent pas la même langue, une relation de gestes, de tons, une relation dans la tristesse, dans le bonheur et dans l'espoir.


Problématique

La petite fille de Monsieur Linh est un roman sur l'exil. Monsieur Linh a dû fuir son pays, chassé par la guerre, son fils et sa belle-fille sont morts là-bas. C'est alors l'arrivée dans un pays nouveau, mais seul, perdu. Avec pour lui la mémoire, et un certain devoir aussi, pour ne pas oublier ; avec sa souffrance, ses morts... Tout cela nous est raconté avec une grande pudeur (on ne nous force pas dans nos sentiments) ; la narration est simultanée (au présent), ce qui nous rend proche du personnage : on vit avec lui, on avance avec lui, et comme lui, on ne sait pas où on va (puisque le récit n'est pas rétrospectif). Mais le narrateur est externe au récit, et alors nous ne sommes plus que lecteur, impuissant, incapable d'agir pour aider ce petit homme.

Au milieu de cela, de cette ambiance tout de même violente, on peut toutefois se raccrocher à quelque chose. Et c'est d'ailleurs le sujet même de ce roman, c'est le besoin que l'Homme a de se tenir à quelque chose, à un repère. Le besoin d'amour aussi, car les repères ne suffisent pas, et c'est en quelque sorte l'amour de Monsieur Linh pour Bark qui le sauve, qui lui permet de revivre.

C'est donc un livre engagé, et qui laisse réfléchir quant à l'accueil des immigrés : que leur offrons-nous ? Qu'est-il vital de leur offrir?


Certains personnages comme, Sara, qui est l'interprète de Monsieur Linh.


Critique littéraire

Ces extraits figurent sur le quatrième de couverture de l'édition Le Livre de poche de La Petite Fille de Monsieur Linh :



« L'abandon, la mémoire, le regard sur l'autre habitent [...] ce troublant roman. Des thèmes que Philippe Claudel explore ici avec une intensité poignante. »

— Delphine Peras, Lire



« Un récit aussi bref que brûlant dont les braises ne s'éteignent pas le livre refermé. »

— Philippe Jean Catinchi, Le Monde des livres



wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite_Fille_de_Monsieur_Linh





Les thèmes majeurs du roman




. L’amitié




le thème fondamental du roman est l’amitié entre deux hommes qui ne se comprennent pas. Monsieur Linh et Monsieur Bark sont deux personnages tout à fait différents ils sont très proches.
Un jour, ils se rencontrent sur un banc, malgré leur langue différente, leur solitude respective les rapproche. Ils deviennent amis.
Au fur et à mesure que les deux hommes passent les journées sur le banc, ils deviennent amis, dans le vrai sens du mot. En utilisant les gestes, en écoutant le ton de la voix, en regardant dans les yeux ou dans le visage, ils comprennent tous les sentiments de l’autre partenaire : « Il se dit dans sa tête ’son ami’, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le gros homme est devenu son ami, même s’il ne parle pas sa langue, même si le seul mot dont il se sert est ’Bonjour’. » Leur communication est non verbale
Quand M. Linh doit déménager dans « le mouroir », il sent une solitude profonde. Bien qu’il ait auprès de lui Sang diû, il ressent dans son coeur un trou énorme et insupportable dont il doit se débarrasser
Sans l’amitié, M. Linh n’aurait aucune motivation pour surmonter des obstacles.
L’auteur apprécie dans ce roman la valeur de l’amitié


L’exil


Le thème de l’exil est un thème important. Monsieur Linh quitte son pays, il ressent donc son déracinement de manière profonde.
Sa terre natale lui manque, c’est un vieil homme qui pourtant avait déjà fait sa vie au sein de son village.
Sa vie devient une vie d’errance, tout est étranger et nouveau. Plus rien de familier. Il souffre de solitude et reste étranger à cette nouvelle terre : Il ne reconnait aucune odeur comme si tout était nouveau et étranger pour lui.
Il lutte contre l’isolement et la solitude en entretenant la mémoire de ses proches. Il garde précieusement ses souvenirs, sa famille et ceux qu’il aime dans son cœur et dans un coin de sa mémoire.


La guerre

Le thème de la guerre passe par tout le livre dans les petits passages surtout dans les souvenirs de M. Linh.
nous soupçonnons qu’il s’agit de la guerre du Vietnam.
Les raisons pour lesquelles il doit quitter son pays sont claires dès le premier chapitre : « Ils sont morts dans la guerre qui fait rage au pays depuis des années déjà. Ils sont partis un matin travailler dans les rizières, avec l’enfant, et le soir ils ne sont pas revenus. » L’auteur explique ce qui s’est passé aux membres de la famille de M. Linh. Puis, nous apprenons la manière comment ils sont décédés : « Ce n’était plus qu’un trou immense et clapotant, avec sur un côté du cratère un cadavre de buffle éventré, son joug brisé en deux comme un brin de paille. Il y avait aussi le corps de son fils, celui de sa femme, et plus loin la petite, les yeux grands ouverts, emmaillotée, indemne, et à côté de la petite une poupée, sa poupée, aussi grosse qu’elle, à laquelle un éclat de la bombe avait arraché la tête. [...] Monsieur Linh a pris l’enfant. Il est parti. Il a décidé de partir à jamais. Pour l’enfant. » Il a fallu quitter son village détruit pour sauver sa fillette Sang diû.

L’enfant


Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c’est le personnage de la petite fille. Le livre porte le titre « La petite fille... » mais, en fait, l’histoire ne raconte pas les aventures d’un enfant.
nous connaissons parfaitement son nom et sa signification dans la langue d’origine. En outre, nous pouvons constater que Sang diû est la fille du fils de M. Linh, elle est toujours sage et tranquille, elle dort presque tout le temps. « Il a peur que sa petite fille ne s’en effraie alors il cache ses oreilles avec ses mains. Mais l’enfant, fidèle à son caractère docile, ne dit rien. Ses yeux s’ouvrent et se ferment. Elle est tranquille. Rien ne l’émeut. »
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MessageSujet: Questionnaire sur la petite fille de Msieur Linh  Posté leJeu Fév 06, 2014 8:08 pm Répondre en citant

Questionnaire de lecture sur la petite fille de Monsieur Linh








Ph. CLAUDEL : La Petite Fille de Monsieur Linh



1.Pourquoi M. Linh a-t-il adopté ce bébé au début du livre ?
M. Linh a adopté ce bébé parce que ses parents sont morts à la guerre.
2. Pourquoi M. Bark se sent-il coupable à l’égard de M. Linh ?
M. Bark se sent coupable Parce qu’il est allé faire la guerre dans le pays de M. Linh (p. 9Cool
3. Les deux hommes s’offrent mutuellement un cadeau à quelques pages d’intervalle. Quels sont ces deux cadeaux ?
Il s’agit de deux paquets de cigarettes et d’une robe pour Sang Dieu.
4. Comment les femmes du centre d’hébergement appellent-elles M. Linh ?
Elles l’appellent « oncle ».
5. Où M. Linh est-il envoyé après le centre d’hébergement ?
M. Linh est envoyé dans un château converti en hospice (p. 121)
6. Qui est le bébé par rapport au personnage principal ?
Le bébé est sa petite fille.
7. Qu’arrive-t-il à M. Linh à la fin du livre, au moment où il retrouve M. Bark ?
Une voiture le renverse au moment où il retrouve M. Bark. (p. 178)
8. Que contient le petit sac de toile que M. Linh a emporté de son pays ?
Le petit sac contient de la terre de son pays et une photo (p. 180)
9. Pourquoi M. Linh prend-il le bateau ;, au début du livre ?
Il prend le bateau pour quitter son pays.
10 Quel est le nom de l’enfant que M. Linh ne quitte pas tout au long du livre ?
Elle s’appelle « Sang Dieu ».


www.clg-mauron-cabries.ac-aix-marseille.fr/.../test_de_verification_de_l...
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MessageSujet: La petite fille de Msieur Linh, Philippe Claudel  Posté leJeu Fév 06, 2014 10:07 pm Répondre en citant

Fiche de lecture
Auteur Philippe Claudel
Titre La petite fille de Monsieur Linh
Editeur Stock, édition le livre de poche
Date de la première édition 2005
Nombre de pages 184









Personnage principal (fiche d’identité) :
Monsieur Linh, vieil homme, a perdu toute sa famille et tous ses biens suite à la guerre, asiatique, en exil dans un pays froid. Petit et emmitouflé dans des couches de vêtements. Généreux (cadeau des cigarettes à Bark). Obstiné et rusé (fugue de la maison de retraite)

Personnages secondaires de premier plan (fiche d’identité)
La petite fille de Monsieur Linh, un bébé, enfant du fils de Monsieur Linh, tué par une bombe. Elle s’appelle Sang diû ce qui signifie « matin doux », elle est toujours très sage. Elle a les cheveux noirs, le teint rose et les yeux noirs comme ceux de son père. En réalité c’est une poupée, on le découvre à la dernière page.
Bark : grand, gros et fort, retraité et veuf. Natif du pays d’accueil. Il a de grosses mains calleuses (certainement un ancien travailleur manuel, un docker ?), gros fumeur, mélancolique. Ancien combattant d’Indochine ou du Vietnam.

Lieu Pas de précision géographique, lieux non nommés, identification à partir d’indices. 2 lieux : - Le pays d’accueil, occidental. Pays froid et humide en hiver, bord de mer, ville portuaire, France ? Coutume française : le grog au café pour se réchauffer, repas gastronomique avec du vin. - Le pays natal de Monsieur Linh : Asie (nom à consonance asiatique, rizière), nourriture (riz) et odeurs. Souvenirs du village pauvre où tout le monde se connaît. Vietnam ?

Date ou époque de l’action
Pas de précision temporelle, fin du XXème siècle. Le récit évoque la guerre d’Indochine à laquelle Bark a participé lorsqu’il était jeune (1946-1954), l’épisode des « boat people » se situe en 1975 lorsque les Vietnamiens ont fui leur pays pour échapper aux communistes et à la misère. Des bombardements massif du Nord Vietnam par les USA ont lieu en 1973, année de la fin de la guerre.
Pas d’exactitude mais un arrière-plan historique : guerres du XXème siècle, guerre de décolonisation. Pas de réalisme historique.

Tout a commencé après la chute de Saigon (maintenant Ho Chi Minh ville) le 30 avril 1975, lorsque le Viêt-Nâm obtînt la paix après 40 ans de guerre, de lutte, de souffrance. Ceux qui en avaient les moyens ont été sauvés et évacués avant l'arrivée des communistes par la voie des airs. D'autres sont partis après par la voie des mers, en espérant être aperçu par un navire voulant bien les accueillir. Ce sont les Boat- People. Les Boat-People devaient attendre qu'une organisation leur obtienne un visa pour un pays qui leur accorderait l'asile définitif sur son territoire. Le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, la France étaient les principaux pays qui accueillaient les Boat-People.

Durée de l’histoire quelques mois (de l’hiver au printemps)

Résumé Monsieur Linh est un vieil homme asiatique en exil, fuyant la guerre dans son pays. Il est accompagné de sa petite fille, un bébé dont il s’occupe avec soin. Il est logé dans un camp de réfugiés avec d’autres migrants de son pays mais il rencontre un homme en faisant une promenade. Cet homme est malheureux car sa femme vient de mourir et une amitié se noue entre les deux personnages qui sont perdus dans leur souffrance et leurs souvenirs. Monsieur Linh est ensuite placé dans une maison de retraite dont il s’enfuit pour retrouver son ami. Après avoir erré sans retrouver sa trace, il aperçoit Bark sur son banc et se précipite vers lui à travers la circulation. Une voiture le renverse …

Thèmes principaux la guerre, l’exil, la mort, la mémoire, l’amitié, l’amour, la solitude, la violence du monde moderne, le courage, la générosité Vision du monde de l’auteur à travers les personnages : regard tendre sur la détresse, importance des valeurs humaines pour rendre le monde heureux malgré les drames.

1 citation (choisie parce qu’elle reflète l’ambiance du roman, maximum 20 mots) « Toujours revient la lumière Toujours il y a un lendemain » La chanson destinée à la petite fille qui annonce l’avenir : l’espoir dans la vie malgré le malheur.

Explication du titre : la petite fille de Monsieur Linh est la seule survivante du bombardement qui a tué ses père et mère. Monsieur Linh l’élève et elle l’aide à survivre malgré la douleur et l’exil car il doit la protéger. En réalité le vieil homme est devenu fou de douleur et il a conservé la poupée restée intacte de sa petite fille est morte. Pendant tout le roman, le lecteur croit à l’existence réelle de cette petite fille.

Points forts l’amitié entre les deux hommes qui n’ont pas la même langue mais partagent des émotions, l’attention pour les autres. La tragédie de l’exil et de la mort allégée par le comique des situations : incompréhension linguistique, Monsieur Linh emmitouflé comme « un gros épouvantail boursouflé » p 20 ou soûl après un grog … La surprise de la fin : la belle petite poupée, le lecteur a été pris par la vraisemblance du récit. Un roman qui finit bien malgré la tension de l’accident. Récit simple et bref avec une forte intensité dramatique, beaucoup d’émotions et de tendresse envers les personnages.

Points faibles le manque de repères spatiaux-temporels, mais qui est aussi un point fort. Portée universelle de la réflexion (la douleur de la mort, à cause de la guerre, ou d’autres causes : on se sait pas pourquoi les épouses sont mortes, maladie ?)

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