DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La Princesse de Clèves, scène des palissades

La Princesse de Clèves, scène des palissades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 3:55 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

je passe mon oral vendredi Afrraid

Parmi mes textes, La Princesse de Clèves, la scène des palissades, que voici :

Les palissades étaient fort hautes, et il y en avait encore derrière, pour empêcher qu'on ne pût entrer ; en sorte qu'il était assez difficile de se faire passage. Monsieur de Nemours en vint à bout néanmoins ; sitôt qu'il fut dans ce jardin, il n'eut pas de peine à démêler où était Madame de Clèves. Il vit beaucoup de lumières dans le cabinet, toutes les fenêtres en étaient ouvertes ; et, en se glissant le long des palissades, il s'en approcha avec un trouble et une émotion qu'il est aisé de se représenter. Il se rangea derrière une des fenêtres, qui servait de porte, pour voir ce que faisait Madame de Clèves. Il vit qu'elle était seule ; mais il la vit d'une si admirable beauté, qu'à peine fut-il maître du transport que lui donna cette vue. Il faisait chaud, et elle n'avait rien sur sa tête et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés.

Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et Monsieur de Nemours remarqua que c'étaient des mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. Il vit qu'elle en faisait des noeuds à une canne des Indes, fort extraordinaire, qu'il avait portée quelque temps, et qu'il avait donnée à sa soeur, à qui madame de Clèves l'avait prise sans faire semblant de la reconnaître pour avoir été à Monsieur de Nemours. Après qu'elle eut achevé son ouvrage avec une grâce et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments qu'elle avait dans le coeur, elle prit un flambeau et s'en alla proche d'une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz, où était le portrait de Monsieur de Nemours ; elle s'assit, et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner.

On ne peut exprimer ce que sentit Monsieur de Nemours dans ce moment. Voir au milieu de la nuit, dans le plus beau lieu du monde, une personne qu'il adorait ; la voir sans qu'elle sût qu'il la voyait, et la voir tout occupée de choses qui avaient du rapport à lui et à la passion qu'elle lui cachait, c'est ce qui n'a jamais été goûté ni imaginé par nul autre amant.

Ce prince était aussi tellement hors de lui-même, qu'il demeurait immobile à regarder Madame de Clèves, sans songer que les moments lui étaient précieux. Quand il fut un peu remis, il pensa qu'il devait attendre à lui parler qu'elle allât dans le jardin ; il crut qu'il le pourrait faire avec plus de sûreté, parce qu'elle serait plus éloignée de ses femmes ; mais voyant qu'elle demeurait dans le cabinet, il prit la résolution d'y entrer. Quand il voulut l'exécuter, quel trouble n'eut-il point ! Quelle crainte de lui déplaire ! Quelle peur de faire changer ce visage où il y avait tant de douceur, et de le voir devenir plein de sévérité et de colère !"

La problématique du cours est "Comment l'auteur nous fait-il parvenir la force du sentiment amoureux chez les personnages" ?

Le plan :

I) Le jeu des points de vue
II) Une scène théâtralisée et romanesque
III) Le sentiment amoureux

Je vous pose encore la même question Rolling Eyes mais c'est pour mieux me préparer à ce fameux oral Wink : auriez-vous d'autres idées de problématique pour ce texte ? Merci !

Bisous Jocolor

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:04 pm Répondre en citant

En quoi peut-on parler d'une mise en scène théâtrale par exemple
Pas mal à travailler cette problématique

Courage pour tes révisions Lol Lol Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:05 pm Répondre en citant

Intéressant, une mise en scène théâtrale pour un roman précieux Wink

Merci je note ! Smile

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:16 pm Répondre en citant

Oui ou encore

Montrez comment le sentiment amoureux valorisé dans ce passage fait l'objet d'une mise en scène théâtral

Ou
Quel est l'intérêt de ce passage?

Problématique passe partout
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:25 pm Répondre en citant

Passe partout mais pas forcément évidente évidente Wink

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:29 pm Répondre en citant

Je vais y réfléchir

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:35 pm Répondre en citant

Salut

Pour la poésie, la prof de français du site prépabac nous avait donné une problématique passe partout pour la poésie
je vais la chercher et je vais la mettre
_________________

Revenir en haut de page

isabelle Terminale L





Inscrit le: 22 Aoû 2014
Messages: 56

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:37 pm Répondre en citant

Je l'ai trouvée

"Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux et les particularités de ce poème ?" Lol Lol Lol

Valable pour toutes les poésies quelles qu'elles soient Lol Very Happy
_________________

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:41 pm Répondre en citant

Oui c'est vrai, c'est une Problématique passe partout
Lol Lol

Courage à toi, tu es sérieux Lol

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 4:44 pm Répondre en citant

Merci à vous, j'espère vraiment que je vais réussir Smile

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 5:38 pm Répondre en citant

Mon amie, à l'oral blanc, est tombée sur cet texte avec la problématique "Comment est représentée la figure féminine dans cet extrait ?"

Pour le plan ça me semble un peu compliqué sachant que dans l'analyse on parle beaucoup de Nemours notamment, en mettant en avant son idéal chevaleresque (bravoure, courage...) et sa position inconfortable.

Revenir en haut de page

perrineiks





Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 55

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 5:49 pm Répondre en citant

Je pensais notamment à ces éléments (rapidement) :

parler de : -l'atmosphère onirique, la Princesse fait penser à la Belle au bois dormant et Nemours faisant figure du héros chevaleresque
-la sensualité de la Princesse ("ses cheveux confusément rattachés", les rubans qu'elle noue à la canne, un symbole phallique)
-l'élégance de la princesse (avec son titre de Princesse et son nom à particule, ses gestes "délicats et raffinés")
-la frontière entre les deux personnages séparés par la fenêtre, quelque part, la Princesse représente un idéal inatteignable, pourtant à portée de Nemours
-les preuves que la Princesse porte Nemours dans son coeur (elle noue des rubans à une canne représentant son sexe, qui sont d'ailleurs ceux qu'il avait portés au tournoi, et contemple avec rêverie le portrait de Nemours avec le flambeau symbolisant la flamme amoureuse)
-mais aussi je trouve que quelque part elle est une figure de peur pour Nemours (peur qu'elle le voie, peur de lui déplaire, peur que tout se finisse mal comme on le voit par les phrases exclamatives et les gradations ascendantes).

Voilà un peu d'idées, qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut de page

je veux mon bacfrançais




Age: 24
Inscrit le: 09 Aoû 2015
Messages: 28

MessageSujet: La Princesse de Clèves, scène des palissades  Posté leMar Juin 21, 2016 7:31 pm Répondre en citant

perrineiks a écrit:
Je pensais notamment à ces éléments (rapidement) :

parler de : -l'atmosphère onirique, la Princesse fait penser à la Belle au bois dormant et Nemours faisant figure du héros chevaleresque
-la sensualité de la Princesse ("ses cheveux confusément rattachés", les rubans qu'elle noue à la canne, un symbole phallique)
-l'élégance de la princesse (avec son titre de Princesse et son nom à particule, ses gestes "délicats et raffinés")
-la frontière entre les deux personnages séparés par la fenêtre, quelque part, la Princesse représente un idéal inatteignable, pourtant à portée de Nemours
-les preuves que la Princesse porte Nemours dans son coeur (elle noue des rubans à une canne représentant son sexe, qui sont d'ailleurs ceux qu'il avait portés au tournoi, et contemple avec rêverie le portrait de Nemours avec le flambeau symbolisant la flamme amoureuse)
-mais aussi je trouve que quelque part elle est une figure de peur pour Nemours (peur qu'elle le voie, peur de lui déplaire, peur que tout se finisse mal comme on le voit par les phrases exclamatives et les gradations ascendantes).

Voilà un peu d'idées, qu'en pensez-vous ?



JE n'ai pas plus d'idées que toi désolée Skratch Geek

Revenir en haut de page


La Princesse de Clèves, scène des palissades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: AIDE EN LIGNE :: La Princesse de Clèves, scène des palissades-
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support