DU BREVET AU BAC Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
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bélinda
Age: 39 Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 717
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Sujet: La psychologie du comportement Mer Sep 08, 2010 2:13 pm |
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La psychologie du comportement
Les habitudes simples
Selon Freud, la répétition mécanique d’associations est le symptôme de blocages, une fixation à des situations poussées pouvant entraîner des conflits. Pour les behavioristes, les habitudes sont acquises par l’éducation, celle-ci consistant à provoquer des comportements adaptés au milieu et à ce qu’attend l’éducateur. Il y a un contrôle des fonctions corporelles, c’est le conditionnement. Pour Spitz, on relève un stade fondamental dans le développement du moi, l’accès au développement moteur se heurte à des interdits venant du monde extérieur. Le dressage va se faire par les mots et le langage, par l’association entre un interdit éprouvé par l’enfant et une injonction simple, « non ». De même pour l’animal, il y a association par la récompense en fonction des comportements adéquats. Il y aurait pour le dressage une condition a priori, on suppose que ce que recherche l’individu, est le plaisir ou le soulagement ou encore éviter le déplaisir. Les animaux sont pourvus d’un système nerveux suffisamment complexe pour qu’il y ait apprentissage. L’individu agit en fonction des récompenses; les behavioristes supposent qu’il n’existe pas d’instinct et de pulsions non modifiables par les stimulis et l’entourage. C’est une façon de démentir le comportement héréditaire, les béhavioristes s’opposent en ce sens à Lorenz.
Les habitudes complexes
Selon les behavioristes, le corps est une conscience, une table rase, il n’y a pas de processus psychologique indépendant des stimulations du milieu, cela exclu les processus de la mentalisation. Les émotions sont des affects transformés par le milieu. L’émotion chez l’enfant est investie d’affects des parents. Il y a des troubles dans le développement des affects lorsque l’enfant est séparé de son milieu. Pour Bettelheim, il y a entre l’enfant et la mère, deux liens affectifs complexes supposant ce qui appelle une communication émotionnelle, les liens sont privilégiés et ne peuvent pas être reportés sur d’autres objets, par opposition aux behavioristes qui supposent des liens de substitution. Selon eux dans les habitudes complexes, chaque stimulus s’associerait à un autre et en entraînerait un autre sans que nous en ayons conscience, on peut citer les exemples suivants, l’apprentissage de mécanisme, conduire une voiture suppose une coordination de gestes simples entraînant des associations. |
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