DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: La psychologie du comportement

La psychologie du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bélinda




Age: 39
Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 717

MessageSujet: La psychologie du comportement  Posté leMer Sep 08, 2010 2:13 pm Répondre en citant


La psychologie du comportement


Les habitudes simples

Selon Freud, la répétition mécanique d’associations est le symptôme de blocages, une fixation à des situations poussées pouvant entraîner des conflits. Pour les behavioristes, les habitudes sont acquises par l’éducation, celle-ci consistant à provoquer des comportements adaptés au milieu et à ce qu’attend l’éducateur. Il y a un contrôle des fonctions corporelles, c’est le conditionnement. Pour Spitz, on relève un stade fondamental dans le développement du moi, l’accès au développement moteur se heurte à des interdits venant du monde extérieur. Le dressage va se faire par les mots et le langage, par l’association entre un interdit éprouvé par l’enfant et une injonction simple, « non ». De même pour l’animal, il y a association par la récompense en fonction des comportements adéquats. Il y aurait pour le dressage une condition a priori, on suppose que ce que recherche l’individu, est le plaisir ou le soulagement ou encore éviter le déplaisir. Les animaux sont pourvus d’un système nerveux suffisamment complexe pour qu’il y ait apprentissage. L’individu agit en fonction des récompenses; les behavioristes supposent qu’il n’existe pas d’instinct et de pulsions non modifiables par les stimulis et l’entourage. C’est une façon de démentir le comportement héréditaire, les béhavioristes s’opposent en ce sens à Lorenz.

Les habitudes complexes

Selon les behavioristes, le corps est une conscience, une table rase, il n’y a pas de processus psychologique indépendant des stimulations du milieu, cela exclu les processus de la mentalisation. Les émotions sont des affects transformés par le milieu. L’émotion chez l’enfant est investie d’affects des parents. Il y a des troubles dans le développement des affects lorsque l’enfant est séparé de son milieu. Pour Bettelheim, il y a entre l’enfant et la mère, deux liens affectifs complexes supposant ce qui appelle une communication émotionnelle, les liens sont privilégiés et ne peuvent pas être reportés sur d’autres objets, par opposition aux behavioristes qui supposent des liens de substitution. Selon eux dans les habitudes complexes, chaque stimulus s’associerait à un autre et en entraînerait un autre sans que nous en ayons conscience, on peut citer les exemples suivants, l’apprentissage de mécanisme, conduire une voiture suppose une coordination de gestes simples entraînant des associations.

Revenir en haut de page


La psychologie du comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LES ARTICLES :: La psychologie du comportement-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support