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 DU BREVET AU BAC :: LA RAISON ET LE REEL :: La Raison, 3 études

La Raison, 3 études

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Romain




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MessageSujet: La Raison, 3 études  Posté leDim Jan 31, 2010 1:45 pm Répondre en citant

La raison :

I. L’irrationnel :

On définit l’irrationnel comme ce qui est contraire ou inaccessible à la raison. On peut considérer qu’un phénomène qui échappe à la raison comme « les miracles » est un phénomène irrationnel. Nous pouvons élargir la définition et affirmer que l’irrationnel est ce dont la raison ne peut rendre compte à un moment donné comme par exemple le tonnerre dans l’antiquité. Les irrationnels obligent l’homme à reconnaître les limites de la raison et de ce fait, la finitude de l’homme. Si les irrationnels existent alors, la connaissance est relative, la raison ne pouvant comprendre que ce qui lui est accessible. L’irrationnel peut aussi être « ce qui ne procède pas de la raison » comme, l’imagination, la passion.

II. Le rationalisme :

• Définition : c’est une doctrine qui pose que la connaissance relève de la raison. On peut illustrer cette idée avec Brunschvicg : « l’intelligence humaine peut tout comprendre » ou encore, Hegel : « Tout ce qui est réel et rationnel et tout ce qui est rationnel est réel ».

• Le principe de raison suffisante : le rationalisme considère que la raison peut tout comprendre, on peut alors poser une intelligibilité universelle et affirmer que :
1. Tout fait a une cause : principe de causalité.
2. Tout fait a une loi : Principe de déterminisme.
3. Tout fait a une fin : Principe de finalité.
4. Impossible qu’1 chose soit et ne soit pas : Principe de contradiction.

Ainsi Belon le rationalisme, la raison peut tout comprendre selon la cause, le déterminisme, la finalité et la non-contradiction. Le principe de raison suffisante permet de rendre compte de tout et élimine le hasard et la contingence et l’irrationnel.
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Dernière édition par Romain le Dim Jan 31, 2010 1:49 pm; édité 1 fois

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Romain




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MessageSujet: La Raison, 3 études  Posté leDim Jan 31, 2010 1:48 pm Répondre en citant

III. Le rationalisme cartésien :

Descartes veut fonder une mathématique universelle et cherche en philosophie une vérité dont la certitude serait égale à celle des mathématiques. Il suit le raisonnement mathématique, appelé un raisonnement discursif qui comprend l’intuition et la déduction :

L’intuition : Selon Descartes suppose l’évidence, c’est une notion simple qui n’est pas déduite mais qui va permettre de déduire les autres notions. L’évidence renvoie chez Descartes à la vérité et la vérité suppose la clarté et la distinction : « ce qui est clairet distinct, ce qui est conçu clairement et distinctement ne peut être faux ». L’intuition est donc claire et distincte donc vraie car les critères de vérité sont selon Descartes la clarté et la distinction : l’évidence.

La déduction : la déduction par opposition à l’intuition n’est pas évidente. La vérité de la déduction n’est pas immédiate. Elle suppose la certitude de la mémoire. On déduit, on infère une chose d’une autre à partir d’un premier principe connu par intuition donc vrai. Les conclusions sont donc tirées d’autres choses connues avec certitude. Cependant, le premier principe est toujours connu par intuition tandis que les conclusions le sont par déduction.

Comment ce schéma s’applique t’il à la philosophie ? Comment le philosophe peut-il atteindre la certitude mathématique ?

Descartes nous dit que le point de départ en philosophie est le doute qui doit être méthodique, il faut suspendre son jugement et hyperbolique, poussée à l’extrême. D’où l’hypothèse d’un dieu trompeur chez Descartes doublée de la fiction d’un malin génie qui emploierait toute son énergie à nous tromper. Il représenterait donc l’illusion, source d’erreurs pour l’homme qui prend les fictions pour des réalités. L’homme doute et suspend son jugement et c’est dans l’acte de douter que s’affirme le sujet pensant. Ainsi, le malin génie peut me tromper autant qu’il voudra, s’il me trompe, c’est que je suis. « Je doute mais tandis que je doute je ne peux douter que je pense et si je pense, je suis car pour penser, il faut être ».

« Je pense donc je suis » = cogito ergosum


Nous retrouvons la notion simple, non déduite qu’est l’existence et qui sert à déduire la pensée connue par déduction. Il y a donc une conjonction nécessaire entre ma pensée et mon existence. L’existence est première, « pour penser, il faut être ». L’existence relève de l’intuition et la pensée de la déduction.

L’esprit triomphe du doute. La première certitude est donc « je suis », « j’existe » et à partir de l’existence, on peut déduire la pensée. L’esprit sort du doute. On retrouve donc en philosophie une certitude égale à la certitude mathématique. On peut donc appliquer la déduction à la philosophie.

Ce thème philosophique est disponible sur la bibliothèque scolaire
http://bacphilo.blogspot.com/2010/01/la-raison-theme-philosophique.html
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MessageSujet: La Raison, 3 études  Posté leDim Jan 31, 2010 1:50 pm Répondre en citant

IV. La raison ne peut pas tout connaître : un nouvel ordre de connaissance : le cœur :

Pascal oppose la raison, un autre ordre de connaissance : le Cœur. Nous retrouvons dans ses citations la tendance à valoriser le cœur par rapport à la raison : « le cœur a des raisons que la raison ignore ».
Les pensées.

Le penseur affirme qu’il existe une connaissance par les sentiments. La connaissance ne suppose pas seulement la raison, il faut intégrer toutes les puissances de la vie. Il faut admettre une pensée irrationnelle. La rationalité a des limites et se laisse dépasser en particulier par la spiritualité.
« La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent » ? Le principe de raison suffisante est donc sacrifié au profit des raisons du cœur.





A consulter :


La préparation du baccalauréat de philosophie : tous les liens, les documents, les sites et le forum pédagogique pour réviser l'examen écrit et oral


Etudes pour le baccalauréat de philosophie

Commentaires

Pascal
La raison et le cœur
Les deux ordres de connaissance chez Pascal
Critique de la raison et réhabilitation du coeur comme nouvel ordre de connaissance
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/la-raison-et-le-cur-critique-de-la.html

Descartes
La philosophie cartésienne, le point de départ de la réflexion philosophique, la conscience existante et la conscience pensante
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/la-philosophie-cartesienne-le-point-de.html

Les présocratiques
Pourquoi t comment lire un présocratique
Conférence de Barbara Cassin
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Le concept de circularité, l'Un empédocléen
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Héraclite :
Fragments représentatifs d'Héraclite, logos, cosmologie
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Bibliographie d'Héraclite
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Tous les fragments d'Héraclite
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Etude des fragments d'Héraclite, 39, 119, 50, "la nature aime à se cacher"
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/etude-des-fragments-dheraclite.html
Biographie, doctrine, logos d'Héraclite
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Etude du fragment B66,l'élément feu, unification et désunification, l'unité des contraires et l'éternel retour
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/etude-du-fragment-b-66-dheraclite-un.html
Etude des fragments 30 - 31 - 90 - 94
http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/12/etude-des-fragments-dh%C3%A9raclite.html

Parménide
Vidéo
Le poème de Parménide

Les cavales qui m'emportent aussi loin que mon cour le désire ...
Parmenide, le mystère de l'être
Jaeger, A la naissance de la théologie ..
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Biographie, doctrine, physique, Gorgias et Parménide, fragments, exposé de wikipédia
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Le poème de Parménide, traduction française
http://docremuneres.forumparfait.com/le-poeme-de-parmenide-vt2029.html
Bibliographie de Parménide
http://docremuneres.forumparfait.com/bibliographie-de-parmenide-vt2030.html
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bélinda




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MessageSujet: la raison  Posté leDim Jan 31, 2010 7:15 pm Répondre en citant

bonjour Romain,

voilà un vaste thème en philosophie, thème dont on ne peut faire impasse l'année du bac, personnellement c'est une de mes réflexions préférées, on y retrouve les interrogations essentielles, n'es tu pas d'accord?

Bélinda Santa

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