DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012

La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012  Posté leLun Juin 18, 2012 8:25 pm Répondre en citant

La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?





Bac 2012, séries technologiques
Philosphie
Séquence : La raison et le réel




Plan de la dissertation :



I) On n’a jamais le vrai en premier, directement, sans effort
II) Mais on ne peut répondre immédiatement à la question, car il y a un obstacle, à la fois au oui et au non.
Il consiste dans le fait que le doute peut recevoir des valeurs contradictoires :
III. Le doute ne reste-t-il pas en lui-même quelque chose de subjectif ?


Analyse :




La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?

A. Analyser la question :


Quels sont les éléments qui donnent sens à la question ? De manière générale, ne jamais prendre les mots comme des éléments, car ce n’est pas toujours vrai selon les questions. Il suffit de s’en tenir au départ au sens bien connu. Pas de défini¬tions à ce stade. Ici, un premier élément n’est pas « la vérité » mais l’ensemble : « la recherche de la vérité ».
Le 2ème n’est pas « le doute », mais l’expression complète : « se passer du doute ».
Enfin, 3ème, il s’agit de s’interroger sur la possibilité de s’en passer, quand on recherche ce qui est vrai.
Nota : Il est bien évident qu’on ne connaît pas le vrai puisqu’on le cherche. Et quand on l’a, on n’a pas à le chercher. Dans le Ménon, Socrate montre qu’il faut partir d’une pré-compréhension de la vérité, d’un moyen terme au lieu d’opposer, comme les Sophistes, 2 termes : savoir & ignorer. Il n’y a rien de plus simple que « le vrai » au sens courant. Chacun a pu éprouver aussi, bien des fois, que ce qu’il croyait d’abord être vrai s’est révélé faux. Etc. Cette expérience vécue est intéressante mais les exemples vécus ne feront pas la réponse à la question qui est posée dans le général. On pourra dire ceci à titre d’exemple, mais on ne pourra pas plus en déduire qu’il faut passer par le doute, que l’inverse… Les exemples ne sont jamais des arguments valables, tout au plus des moyens de clarifier. Pour ne pas s’y perdre il faut savoir où l’on va. D’où, après analyse de la question :

B. Rechercher une idée qui permette d’orienter la réponse.

Qu’est-ce qui est présupposé dans l’interrogation ?

Non pas l’idée-réponse qui vient à l’esprit, oui ou non, mais celle qui est contenue déjà dans la question. Il s’agit de repérer un présupposé qui est implicite : il faut le rendre explicite, l’exposer. Quel est-il ici ? La vérité est recherchée parce qu’elle n’est pas donnée. Et elle n’est pas donnée parce qu’elle n’est pas immédiate. L’immédiat est toujours source d’erreurs. Et pourtant, il faut bien partir de quelque chose de positif. Quoi ? Le doute est négatif : comment en faire du positif.


Développement

I) On n’a jamais le vrai en premier, directement, sans effort : il ne suffit pas de voir pour savoir.


Les hommes « ont vu » les choses pendant des milliers d’années sans les connaître « vraiment ». Rien n’est plus utile que savoir le vrai mais cela ne va pas de soi. C’est la vie qui nous apprend. Mais justement elle nous apprend que ce qui est immédiat et posé est faux, que l’impulsion première est désastreuse. Que le meilleur moyen de s’égarer, c’est de faire confiance à l’intuition, aux sens et aux apparences. Par conséquent, si la vérité n’est rien d’immédiat, il faut des moyens pour l’atteindre. C’est là que commence le problème. Il y a un chemin qui conduit à la vérité. Il y a avantage à rester dans le chemin de la vérité même s’il n’aboutit pas à la vérité dernière, parce qu’en dehors de lui nous n’avons rien. La question maintenant est de savoir si le doute est le moyen de rester en chemin vers le vrai, et s’il ne risque pas au contraire ne nous égarer.


Lire la suite :

Corrigé bac à consulter
Le corrigé bac
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/




Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Ven Juin 29, 2012 9:13 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

christelle, STG




Age: 31
Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 132

MessageSujet: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012  Posté leLun Juin 18, 2012 9:52 pm Répondre en citant

Merci pour ce corrigé bien développé.

Je pense que j'ai pas mal réussi. Je me suis servie de Descartes. Heureusement que je l'avais travaillé sur le site et en particulier avec le document
Peut-on douter de tout? J'avais téléchargé la dissertation, ça m'avait permis de bien étudier Descartes autour de la question du doute.

On attend les résultats mais je suis optimiste et le corrigé m'encourage à le penser Cheers

Merci pour les corrigés bac Lol Hello

Bonne soirée à toute l'équipe Lol

Revenir en haut de page

chuck, membre prépabac




Age: 44
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 463

MessageSujet: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012  Posté leLun Juin 18, 2012 9:55 pm Répondre en citant

Salut Christelle

Je le savais que tu réussirais. Quand on travaille on réussit.

Règle d'or à suivre.

Félicitations, on a hâte de connaitre la note. Allez disons 13/20 Lol Lol Lol

A confirmer l'amie Lol
_________________
Bises à toute l'équipe et un coucou aux visiteurs qui feraient mieux de s'inscrire plutôt que de faire les curieux

chuck

Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012  Posté leMar Juin 19, 2012 11:45 am Répondre en citant

Bravo

La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?

Pas facile le sujet pour une techno, heureusement que t'avais vu Descartes Cheers

La moyenne est assurée. Je me demande comment je vais me débrouiller l'année prochaine, passons déjà le français, la philo, il y a encore du temps. En tout cas : BRAVO

Lol

Demain c'est mon tour Afrraid Skratch Hello Rolling Eyes
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

jacquelineDuffernet,bac S




Age: 31
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 102

MessageSujet: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012  Posté leMar Juin 19, 2012 7:48 pm Répondre en citant

Salut

Tu as fait fort, c'est quand même dur je trouve. Heureusement que c'est pas la philosophie que je passe demain What a face Afrraid

J'espère que tu auras une bonne note, au moins 12, peut-être 13?? Cheers

Christelle, tu penseras à moi demain, je mettrai mon sujet. Bises à demain Hello

Revenir en haut de page


La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute?2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support