DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LA CULTURE :: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014

La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014  Posté leVen Déc 06, 2013 7:05 pm Répondre en citant





LA RELIGION

L’idée de Dieu


 

Introduction


Nous allons étudier le thème de la religion, ou l’idée de Dieu. Nous savons que le terme « « Dieu » recouvre les croyances les plus diverses comme le théisme, Dieu est créateur de l’univers, il est transcendant au monde créé, le panthéisme, doctrine selon laquelle Dieu est partout, il ne faut pas le distinguer du monde car il se confond avec lui. L’univers serait en Dieu et non hors de lui, Dieu serait immanent au monde. Nous avons également l’athéisme qui est la négation complète de Dieu, et l’agnosticisme qui estime que l’on ne peut se faire aucune idée de Dieu et que l’univers reste un mystère. Dans le cadre de notre étude, nous verrons dans un premier temps la critique du christianisme avec Nietzsche et Feuerbach, nous étudierons en second lieu, Dieu au sens de la cause du monde avec l’argument téléologique, par la finalité et l’objection à cet argument. Enfin, en dernier lieu, nous analyserons l’argument ontologique de la preuve de l’existence de Dieu selon Descartes.

Le concept de religion

quelques notions


Ce concept de religion vient du latin, religio; la religion nous renvoie à la piété qui relie les hommes à la divinité et pratique rituelle institutionnalisée. C’est en fait un ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif, la foi par exemple et un aspect objectif, les cérémonies, les institutions. Il faut souligner les caractéristiques de la religion qui sont la diversité et l’universalité. En effet, la religion est inhérente à toutes les sociétés. Dans un premier temps, le terme s’applique à la religion chrétienne, ensuite, le terme s’est élargi à toute manifestation de la vie où l’on remarque une certaine ritualité et croyance. La religion est généralement associée au sacré et s’oppose au profane. Cette dualité se retrouve chez Durkheim qui l’appelle, « la forme élémentaire de la vie religieuse ». Nous pouvons nous demander en quoi consiste l’expérience du sacré. Le sacré nous conduit à une transcendance, ainsi nous pouvons dire que la religiosité est l’expression du sentiment de l’homme face à sa finitude et de sa dépendance face à une puissance qui le dépasse, cette attitude s’appelle la foi. Le fidèle s’en remet à Dieu car il connaît sa finitude et se sent impuissant face à la toute puissance divine, la nature naturante comme le dirait Spinoza. L’acte de foi se rapporte donc à des vérités relatives à l’au-delà, et plus particulièrement au-delà de ce que la raison peut comprendre, peut-être la religion commence t’elle là où la raison finit. Nous pouvons faire référence à l’ordre du cœur pascalien; en effet il pose un nouvel ordre de connaissance, à la raison s’ajoute le cœur, la religion relève de ce dernier ordre de connaissance. Les vérités qui se situent au-delà de la raison sont celles de la révélation. Il semblerait donc que la religion se fonde sur la faiblesse de la raison. La religion dépasse l’entendement. Nous ne pouvons pas de ce fait rationaliser les vérités révélées, cela serait un acte non religieux. La foi doit rester une conviction profonde qui engage l’individu et demande son adhésion totale au mystère indéchiffrable. Nous pouvons ainsi parler d’une véritable expérience religieuse.

Critique du christianisme

Nietzsche et Feuerbach


Selon Nietzsche, les esclaves, les vaincus ont inventé l’au-delà pour compenser leur misère. Ils ont imaginé de fausses valeurs pour se consoler. Dieu est perçu comme une consolation, une compensation. Les hommes ont forgé le mythe du salut de l’âme et la fiction du péché. C’est une religion superstitieuse, c’est l’arme des faibles.

Selon Feuerbach, l’homme projette dans le ciel, le rêve de justice qu’il ne peut réaliser sur la terre. Justice, amour, sagesse sont les attributs de la conscience humaine représentant l’idéal humain. Dieu est un substitut des valeurs humaines déçues ainsi que le suggère la citation, « l’homme pauvre possède un Dieu riche ». Dieu est perçu dès lors comme une projection imaginaire. Nier Dieu pour Feuerbach comme pour Nietzsche, c’est reprendre possession de sa vie. Il en est de même pour Karl Marx pour qui « la religion est l’opium du peuple ».

Dieu cause du monde

Nécessité d’une cause première


Il est nécessaire de poser une cause première sinon il y aurait une régression à l’infini. Dieu est la cause ultime des phénomènes. Il est le premier moteur de l’univers; l’univers est contingent, il n’a pas en lui-même sa raison d’être donc Dieu est l’être nécessaire. C’est l’argument de la preuve de l’existence de Dieu par la causalité ou encore l’argument téléologique, ou par la finalité.

Objection à cet argument

Le monde est organisé selon un plan; cet ordre est juste et bon. Le problème est celui de la justification du mal car il y a désordre, injustices et souffrances. Le problème du mal est posé comme un dilemme. Dieu est tout puissant donc il aurait pu éliminer le mal. Il ne l’a pas fait, il n’est pas de toute bonté.

La solution est la suivante : le mal est la faute de l’homme. Pascal affirme qu’il y a justification du mal dans le péché originel. La souffrance est la réédition de ce péché. D’après la bible, le péché d’Adam a troublé l’harmonie du monde celle de la primitive création; nous fils d’Adam, nous supportons le poids de cette faute. Donc, les hommes sont les héritiers de cette faute primitive. Nous naissons coupables; c’Est-ce qui explique que même l’innocent soit frappé. le problème du mal ne se pose pas de ce point de vue pour les athées, Stendhal disait, « la seule excuse de Dieu est qu’il n’existe pas ».



Argument ontologique de la preuve de l’existence de Die

Descartes




Dans la cinquième méditation, Descartes va déduire Dieu à partir de l’idée de Dieu. J’ai l’idée d’un être parfait or l’homme est incapable de perfection; douter c’est reconnaître ses limites donc un homme ne peut être parfait. La perfection appartient à Dieu. Donc, si la perfection existe, Dieu existe; l’idée de l’être parfait implique l’idée de l’existence de l’être parfait.
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014  Posté leVen Déc 06, 2013 7:07 pm Répondre en citant

LA RELIGION




"Un platonisme pour le peuple" et "Dieu mort" : la critique de Nietzsche

(19è) – La critique de Nietzsche à l'égard de la religion est particulièrement féroce. A sa manière, Nietzsche diagnostique également une illusion, une aliénation, et même une tromperie. Si Nietzsche se montre si virulent à l'égard du christianisme, c'est parce qu'à travers cette religion il s'en prend d'abord à la morale. Pour lui, la vérité (funeste) de la religion est avant tout morale. L'expression "platonisme pour le peuple" est particulièrement méprisante. Dans le platonisme (la philosophie de Platon) Nietzsche voit une philosophie complètement irréaliste ayant inventé un arrière-monde d'Idées soi-disant plus vraies et plus réelles que le monde vivant et matériel, une philosophie qui a inversé les valeurs. Pas étonnant que la christianisme s'y retrouve dans ses grandes lignes, avec son ascétisme, son rejet de la vie et de la joie de vivre,. La morale chrétienne est hypocrite, elle a été inventée par des faibles pour les faibles, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent pas s'assumer – et pour culpabiliser les forts. La morale chrétienne est une religion du "troupeau", alors que Nietzsche veut sublimer l'individu et ses forces créatrices.

Nietzsche (19è) – " Le plus important des événements récents, — le fait que «Dieu est mort», que la foi en le Dieu chrétien a été ébranlée — commence déjà à projeter sur l’Europe ses premières ombres. Du moins pour le petit nombre de ceux dont le regard, dont la méfiance du regard sont assez aigus et assez fins pour ce spectacle, un soleil semble s'être couché, une vieille et profonde confiance s'être changée en doute : c'est à eux que notre vieux monde doit paraître tous les jours plus crépusculaire, plus suspect, plus étrange, plus «vieux». On peut même dire, d'une façon générale, que l'événement est beaucoup trop grand, trop lointain, trop éloigné de la compréhension de tout le monde pour qu'il puisse être question du bruit qu'en a fait la nouvelle, et moins encore pour que la foule puisse déjà s'en rendre compte — pour qu'elle puisse savoir ce qui s'effondrera, maintenant que cette foi a été minée, tout ce qui s'y dresse, s'y adosse et s'y vivifie : par exemple toute notre morale européenne."

Que veut dire "Dieu est mort" ?
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page

Elisabeth terminaleSTG




Age: 30
Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 173

MessageSujet: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014  Posté leSam Déc 07, 2013 11:03 am Répondre en citant

super cours

la grande question :

Que veut dire "Dieu est mort" ? Lol
_________________
Bac français, 1ère STG

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014  Posté leDim Déc 08, 2013 2:26 pm Répondre en citant

Elisabeth terminaleSTG a écrit:
super cours

la grande question :

Que veut dire "Dieu est mort" ? Lol



Bonjour


Il y a aussi un autre cours sur la croyance dans le forum et d'autres documents sur le site prépabac si tu veux analyser la question avec plus de sérieux.

Si tu as des questions, tu viens me voir dans cette rubrique et si tu as besoin d'une référence précise, tu me demandes

Bonne réflexion Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LA CULTURE :: La religion, l'idée de Dieu, cours de philosophie, bac 2014-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support